Social icons

Affiliation, sponsoring, partenariat : le petite guide de la lectrice

Voilà plusieurs mois que cet article me trotte dans la tête car il me semble essentiel d'avoir une relation de confiance et d'être honnête avec mon lectorat. J'ai vraiment envie de mettre les choses à plat pour vous expliquer comment cela fonctionne par ici. Même si je ne m'en suis JAMAIS caché et ce, dès mon premier contact avec une marque en septembre 2010. Cet article a pour vocation de détailler la partie "Monétisation, Sponsoring et Collaboration" de mon A Propos.

Quand j'ai commencé à blogguer en juin 2010, je souhaitais partager mes bons plan et mes tenues du jour pour me libérer d'une passion enfouie. J'ai toujours été très attirée par la mode (celle accessible à tous... la fashion week, les tapis rouges et tout le tintoum très peu pour moi !) et mon blog m'a ouvert sur ce monde en plus de me faire découvrir une communauté de nanas toutes aussi passionnées que moi. A mes débuts, j'étais une lectrice très naïve qui n'avait même pas conscience de la monétisation des blogs. Petit à petit, ma boîte mail s'est remplie de propositions en tout genre et elle m'a, par la même occasion, éclairé cette évidence. Sachant que, ce qui se passe ici peut parfois être similaire chez les "collègues" blogueuses, cela vous permettra d'y voir plus clair sur vos lectures et de peut être même déceler certaines pratiques. Bref, d'être une lectrice aguerrie !


► Les articles sponsorisés :
Ce sont des articles rédigés autour d'une campagne publicitaire en échange d'une rémunération. Vous l'avez surement remarqué aux vues des pavés à chacun de mes articles, j'aime écrire et surtout, vous écrire. Alors lorsqu'il s'agit d'articles sponsos, je prends plaisir à mettre ma patte sur un événement que, certes, je n'aurais pas spécialement abordé sans que l'on me le souffle à l'oreille, mais qui me semble suffisamment pertinent et intéressant pour être retransmit ici. Ces articles s’intègrent alors dans mon planning de publication sans prendre la place d'un contenu original tel qu'un look du jour par exemple. En fait, si j'ai préparé 3 articles pour une semaine et que l'on me propose un article sponso, alors j'en publierai 4. Ce sont donc des compléments d'infos qui me permettent de gagner un peu d'argent en faisant ce que j'aime faire : écrire. Quand un article est sponsorisé, c'est signalé à la fin de l'article). Hors de question de faire passer un contenu proposé par un annonceur comme s'il m'était tout bonnement passé par l'esprit. De toute façon, la loi l'oblige.
 


► La régie publicitaire :
Depuis novembre 2012, j'ai rejoint la régie publicitaire Glam Média qui s'occupe de vendre mes espaces publicitaires. En fait, je leur fournis des emplacements sur mon blog (à savoir, un rectangle vertical dans ma colonne de gauche et un rectangle horizontale dans l'en-tête) afin qu'elle y ajoute de la publicité. Les publicités ne sont pas omniprésentes, puisque ma régie n'a le droit qu'à un certain pourcentage d'occupation. Ma régie publicitaire peut aussi proposer des articles sponsorisés comme celui pour Longchamp.


► L'affiliation :
Il existe des plateformes d'affiliation telles que Zanox, TradeDoubler ou RewardStyle qui proposent de relayer de la publicité contre un pourcentage des ventes effectués via ton blog. Grossomodo, si vous achetez un des articles de ma "shopping liste", je percevrais un pourcentage sur la vente à hauteur de 5 à 12% (selon les campagnes) du prix hors taxes de la commande. Cela n'a pas d'incidence sur le shopping que vous effectuez puisque le prix de l'article reste inchangé, mais je touche un petit quelque chose pour la recommandation. L'affiliation en fait, c'est un lien tracké qui permet d'identifier le trafic généré et les ventes effectuées par ton blog. Ces liens peuvent être insérés n'importe où, sous forme de texte ou de bannière. Je pratique l'affiliation sur ce blog depuis mai 2014.


► Les bannières/liens publicitaires :
Sur la gauche de mon blog, figure des bannières de mes partenaires réguliers. Cette pratique est je pense, au bon vouloir de chaque blog puisqu'il peut s'agir d'affiliation, de vente d'espace publicitaire par l'annonceur ou par la régie pub Glam Media, ou d'un commun accorde avec un sponsor. Parfois, on peut voir certains liens publicitaires dans les colonnes d'un blog qui visent à augmenter le référencement "naturel" des marques. Ils peuvent être insérés en partenariat avec un sponsors ou contre rémunération. Actuellement, sur mon blog, les bannières sont celles apposées par Glam Media mais aussi celles issue de l'affiliation (Asos, Monshowroom, La Redoute).


► Les sponsors  :
Parce que mon blog a un peu de visibilité, les marques, eshops ou créateurs souhaitent y figurer et me proposent très souvent de m'envoyer gratuitement leurs produits. Cela peut être tout et n'importe quoi et je me vois dans l'obligation de décliner de nombreuses propositions qui ne collent pas à mon univers. Ceci dit, je ne vais pas m'en cacher, mais je suis très gâtée. Alors attention, je ne vais pas m'excuser de recevoir des cadeaux ou de monétiser mon blog, je passe du temps à vous concocter des articles, à répondre à vos attentes, à vous préparer des petits concours (parce que  vous me le valez bien ♥); mais si ma passion pour le blogging et la mode peuvent me permettre de mettre un peu de beurre dans mes épinards et de recevoir des fringues et des chaussures qui me plaisent, je ne vais pas décliner l'offre ! D'autant plus que cela me permet de faire de belles découvertes et de vous proposer des looks toujours différents. Ceci dit, nulle est mon intention de vous faire croire que j'ai miraculeusement "découvert" une marque ou bien de vous présenter mon dernier truc "acheté" sur tel eshop. NON. Ce n'est vraiment pas le vocabulaire approprié ! J'écris sur ce blog pour moi, mais aussi pour vous, alors hors de question de vous induire en erreur quand je suis contactée par mail pour choisir un vêtement sur l'e-shop d'une marque ! Et ça, c'est le travail du petit astérisque qui, à chaque descriptifs de tenues, indique par sa présence si le produit m'a été offert. Ceci est écrit noir sur blanc dans ma sidebar, en dessous des bannières. Sachez que je mentionne même si le produit m'a été offert il y a plusieurs mois ou années. J'insiste sur le fait que les tenues présentées sur ce blog sont le reflet de ce que je porte dans la vie de tous les jours. Depuis plus de 3 ans de blogging, j'ai eu la chance de recevoir plein de jolies choses... Donc si parfois, des tenues portent la mention * des pieds à la tête, c'est uniquement le reflet que j'accepte des sponsors qui me plaisent !


Voilà, au moins ça, c'est dit, c'est clair, c'est net. Il me semblait important de faire un point avec vous. Le but de cet article n'est évidemment pas de pointer du doigt les "vilaines" blogueuses qui ne sont pas très très très claires avec leur lectorat. Un blog est un espace personnel et chacun gère sa relation avec son lectorat comme il l'entend. Moi, j'ai choisi la mienne ! Il n'y a pas de mal à se faire du bien, à recevoir quelques cadeaux et à gagner un peu d'argent ... mais il n'y en a pas non plus à être honnête avec son lectorat quitte à mettre les pieds dans le plats et bousculer les non-dits ;-)

Sachez que je blogue pour le plaisir et que c'est loin d'être mon activité principale puisque je suis avant tout étudiante de 7h à 18h et du lundi au vendredi... Mon blog est un espace de partage sans prises de tête, à la cool. Je prends énormément de plaisir à communiquer avec vous via mes réseaux sociaux et vous m'apportez beaucoup via vos commentaires. MERCI d'être toujours présent et j'espère de tout cœur que vous y verrais désormais plus clair sur ce blog (et peut être ailleurs).

Sincèrement,
xx Chloé

EDIT : Dernière mise à jour le 22/10/2014

57 commentaires

  1. Super article sérieux.
    Bravo à toi pour toutes ces explications qui vont beaucoup m'aider puisque mon blog est encore tout petit :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton honnêteté Chloé, je trouve que tu as totalement raison. Il est normal que dans un sens, les partenariats te "récompensent" et il n'y a aucun mal à finir ses fins de mois grâce à quelques articles sponsos dans la ligne du blog. De mon côté, je commence aussi les articles sponsos, ça y est, mais je ne me sens pas coupable non plus, je trouve que c'est un peu comme un plus : on aime s'occuper du blog, grâce à lui on peut avoir un peu d'argent. Merci pour ta clarté en tout cas, j'ai appris quelques trucs :)


    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que l'article puisse t'éclairer un peu et je te souhaite bonne continuation sur ta penderie ;)

      Supprimer
  3. Tu as bien raison de dire tous ca dans ton blog, surtout que la plupart des lecteurs savent plus ou moins qu'on peut gagner de l'argent grace à un blog.
    Et tu fais bien de profiter de tous les petits cadeaux qui te sont offerts hihi

    Bises
    Mamie lotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte ! Je pense qu'il est essentiel d'avoir une relation saine avec ses lecteurs...

      Supprimer
  4. Voilà qui est dit je trouve super d avoir fait cet article et je partage a 100% ton point de vue ;) Reste comme tu es ne change rien et Merci d'être TOI bizzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Un article des plus francs et puis... on en apprend des choses même en tant que blogueuse :)
    Bisous, à très vite.
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce topo. Ayant un blog (pas encore très connu lol), je connais déjà un peu le fonctionnement. Ca ne me gêne pas a partir du moment ou ca reste dans le feeling de la rédactrice!
    En tout cas, merci d'avoir éclairer les lecteurs :D
    A bientot et peut etre sur mon blog.
    Bisous
    Aurélie
    www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie pour ton commentaire, on va rester dans le feeling promis :D

      Supprimer
  7. Ton article est clair. Et surtout franc, tu as bien raison d'expliquer les choses comme elles le sont !

    RépondreSupprimer
  8. C'est super que tu mettes les choses au clair, je pense que tout le monde a bien comprit que tu "bloggais" pour le plaisir !
    Et puis, si il n'y avait pas rémunération et offre de cadeaux, on découvrirai pas tout ce que l'on découvre sur ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Girls just wanna have fun !

      Supprimer
  9. Maryline13/2/13

    La franchise j'aime :)

    RépondreSupprimer
  10. Très chouette article (même si j'ai pas forcément vue toutes les pubs dont tu parlais :/) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal car ma régie publicitaire (Glam Média) s'occupe des encarts pubs pas 100% du temps ;)

      Supprimer
  11. Anonyme13/2/13

    Je trouve sa domage que tu écrives un tel article, comme si c'était pour nous prouver quelque chose, pour ma part tes sponso ou autre, je m'en fiche, je viens pour lire tes articles car il m'interesse.
    Du coup j'ai l'impression que tu cherchers à nous prouver quelque chose , mais où est l'intérêt? Tu n'as rien n'a te repproché? Les gens seront toujours jaloux. Tu es une superbe blogeuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et ton partage de point de vue. Le but de cet article n'était pas de prouver quelque chose mais seulement d'expliquer mon mode de blogging. Car après plusieurs discussions avec mes lectrices en chair et en os, beaucoup ne se doutaient pas de l'envers du décors...

      Supprimer
  12. Merci pour ces precisions, tres interessant et honnete.

    www.mercredie.com

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet article très instructif et pour le partage en toute transparence.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  14. Super article! Je commence à recevoir des propositions et ton article m'aide beaucoup pour les gérer. Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  15. Moi en ayant un blog culture ça va ma boîte n'est pas inondée de propositions uh uh uh. En tt cas billet plus honnête que le dernier de Garance sur cette question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les enjeux ne sont pas les mêmes hihi.

      Supprimer
  16. ton article est génial! super intéressant =)
    et ta franchise fait plaisir à voir =)

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme17/2/13

    Vraiment chouette d'avoir ete si honnete

    RépondreSupprimer
  18. cet article est vraiment super il m'à aidé en tant que lectrice mais aussi en tant que blogueuse débutante ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super c'est fait pour ! :-)

      Supprimer
  19. Des réponses à toutes mes questions! Que demander de mieux! Merci d'avoir pris le temps de rédiger cet article explicatif et de nous permettre d'y voir un peu plus clair :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI pour ton commentaire et contente que cela puisse servir. Bisous et bon weekend.

      Supprimer
  20. Très chouette article plein de franchise! C'est rare, bravo!

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour cet article!
    Ca fait du bien de lire une blogueuse sincère car parfois on a un peu l'impression que certaines ne font ça que pour gagner de l'argent quand on voit plusieurs blogueuses qui écrivent un article "sur leur dernier coup de coeur" pour tels ou tels produits en même temps mais qu'aucune ne parle de cadeau ça devient très louche!
    Tant mieux pour celles qui arrivent à gagner de l'argent grâce à leur blog mais comme tu l'as dit il y a des limites.

    Bonne continuation en tout cas.

    Au plaisir de te (re)lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ce à quoi tu fais référence pour le dernier coup de cœur (sponsorisé). Après, il est vrai que souvent, même si le produit est offert gratuitement, il peut s'agir d'un coup de cœur réel même s'il n'a pas été payé. Cela m'est arrivé à de nombreuses reprises car je n'accepte pas les partenariats qui me plaisent. Cependant, je mets un point d'honneur à ne pas berner mes lectrices avec mon système d'astérixes notamment. En tout cas, je suis ravie si mon système de fonctionnement te satisfait sur mon blog. A très vite :)

      Supprimer
  22. Merci Chloé pour ton honnetteté que Dieu te bénisse et t'accorde tous les désirs de ton coeur

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup ta passion, ton honnêteté, tous ce que tu nous renvoie m'encourage à aller vers ma passion la mode. Tu es une véritable inspiration.

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup ta passion, ton honnêteté, tous ce que tu nous renvoie m'encourage à aller vers ma passion la mode. Tu es une véritable inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Jennifer pour ton retour, cela me fait chaud au coeur et m'encourage énormément. A très vite

      Supprimer
  25. miianucure26/2/14

    Bonjour Chloé,
    J'adore ton article :)
    J'ai un blog moi aussi : miianucure.wix.com/miuanucure :)
    J'aimerais moi aussi tester des produits, mais je ne reçoit pas de mail :( Comment faire ?! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello miss. Ton lien ne fonctionne pas c'est peut être pour cela que tu n'as pas de demandes ? Plus sérieusement, je pense qu'il faut bloguer pour toi, pour partager ta passion (du nail art?) et pour le plaisir d'écrire avant de rechercher à tout prix des "partenariats". Tu verras, si tu proposes un contenu sympa, que tu actualises ton blog réguliérement et que tu partages tes articles sur les réseaux sociaux (hellocoton est top pour les blogs débutants), tu auras peut être des mails. Mais ne blogue pas dans le but de recevoir des cadeaux please, l'important c'est d'aimer ce que tu fais :)

      Supprimer
  26. Je viens de découvrir ton blog, et c'est un vrai plaisir ;-)
    Et je trouve très sincère le fait d'expliquer tout ça dans un article !
    Et merci également de proposer des looks accessibles qui ne nécessitent pas un SMIC à chaque fois ^^
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui le luxe ce n'est pas du tout mon créneau... Ravie que tu te retrouves dans mes looks, accessibles, simples et abordables !

      Supprimer
  27. Je viens de découvrir ton blog, est je te suis déjà ! Merci pour ta franchise contrairement à quelques unes :)
    -fluffyroses.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  28. Quand je vois tout le monde qui a des partenariats et assez vite j'ai du mal à comprendre pourquoi je n'en ai eu que 3 en l'espace de deux ans et demi de blogging avec plusieurs publications par semaine. D'ailleurs la dernière demande date d'il y a un an. J'arrive vraiment pas à savoir ce qui cloche sur mon blog. Non pas que je fasse mon blog pour ça (preuve que non depuis toutes ces années), mais au bout d'un moment on commence à remettre son blog en question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines vendraient père et mère pour un partenariat donc ne t'inquiète pas si tu n'en as pas, ça n'a rien à voir avec la qualité de ton blogging. D'ailleurs : je découvre et j'adore <3

      Supprimer
    2. Je pense que je vais prendre le taureau par les cornes et les contacter moi-même. :) Sinon merci, heureuse que tu aimes mon blog :D

      Supprimer
    3. Je ne trouve vraiment pas que ça soit une bonne stratégie. Si les marques apprécient, comme moi, ton blog, elles te contacteront. L'inverse ne donne vraiment pas une bonne image, comme si tu bloguais pour des partenariats ce qui n'est vraiment pas l'essence d'un blog. Voilà mon avis/conseil d'amie ;)

      Supprimer
  29. Bonjour,
    J'ai comme projet de monter mon blog, depuis quelques temps déjà. Je suis une passionné de mode, de cuisine, de voyages et j'aimerai partager ça autour de moi. Monter un blog ce n'est pas chose facile, et il est vrai que je me pose pas mal de questions pour la mise en place et le lancement. Cet article répond à pas mal de mes questions, je vous en remercie!
    j'aime beaucoup votre blog, et pourtant je ne le connais que depuis quelques temps mais sa clarté et son contenu m'attire.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  30. j'aime beaucoup ton blog et merci pour ton article si sincère

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    tres bon article, tres clair et precieux !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, Intéressant article
    Merci

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour à toi Cholérique et bravo pour ton blog qui est vraiment très réussi! Tu as bien raison d'être une blogueuse décomplexée! juste une petite question: à partir de combien de vues as-tu commencé par être contactée par des sponsors?
    Moi aussi je débute, je fais du blogging provincial si on peut dire! Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je suis toujours très troublée par ce genre de question. C'est top de débuter dans le blogging et je ne peux que te souhaiter la bienvenue chaleureusement et j'espère de tout coeur que tu y trouveras autant d'épanouissement que moi. En revanche, il faut bloguer pour les bonnes raisons, par passion. Si tu t'éclates à bloguer, tu intéresseras probablement des marques... ou pas... dans tous les cas ce ne devrait pas être une motivation... Alors... ENJOY !

      Supprimer
  34. Merci pour cet article, je débute dans la blogo et c'est vrai que bien que ce ne soit pas du tout l'objectif principal, pourquoi pas travailler avec une marque :)

    https://lesdessousdelucie.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Chloé,

    Merci pour ta transparence. J'en profite pour de glisser une petite faute d'orthographe relevée (mille fois pardonnée! ) : "Ils peuvent être insérer"

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elise,

      MERCI pour ton commentaire ! C'est modifié :)

      Supprimer