Affiliation, sponsoring, partenariat : le petite guide de la lectrice

Voilà plusieurs mois que cet article me trotte dans la tête car il me semble essentiel d’avoir une relation de confiance et d’être honnête avec mon lectorat. J’ai vraiment envie de mettre les choses à plat pour vous expliquer comment cela fonctionne par ici. Même si je ne m’en suis JAMAIS caché et ce, dès mon premier contact avec une marque en septembre 2010. Cet article a pour vocation de détailler la partie « Monétisation, Sponsoring et Collaboration » de mon A Propos.

Quand j’ai commencé à blogguer en juin 2010, je souhaitais partager mes bons plan et mes tenues du jour pour me libérer d’une passion enfouie. J’ai toujours été très attirée par la mode (celle accessible à tous… la fashion week, les tapis rouges et tout le tintoum très peu pour moi !) et mon blog m’a ouvert sur ce monde en plus de me faire découvrir une communauté de nanas toutes aussi passionnées que moi. A mes débuts, j’étais une lectrice très naïve qui n’avait même pas conscience de la monétisation des blogs. Petit à petit, ma boîte mail s’est remplie de propositions en tout genre et elle m’a, par la même occasion, éclairé cette évidence. Sachant que, ce qui se passe ici peut parfois être similaire chez les « collègues » blogueuses, cela vous permettra d’y voir plus clair sur vos lectures et de peut être même déceler certaines pratiques. Bref, d’être une lectrice aguerrie !

► Les articles sponsorisés :
Ce sont des articles rédigés autour d’une campagne publicitaire en échange d’une rémunération. Vous l’avez surement remarqué aux vues des pavés à chacun de mes articles, j’aime écrire et surtout, vous écrire. Alors lorsqu’il s’agit d’articles sponsos, je prends plaisir à mettre ma patte sur un événement que, certes, je n’aurais pas spécialement abordé sans que l’on me le souffle à l’oreille, mais qui me semble suffisamment pertinent et intéressant pour être retransmit ici. Ces articles s’intègrent alors dans mon planning de publication sans prendre la place d’un contenu original tel qu’un look du jour par exemple. En fait, si j’ai préparé 3 articles pour une semaine et que l’on me propose un article sponso, alors j’en publierai 4. Ce sont donc des compléments d’infos qui me permettent de gagner un peu d’argent en faisant ce que j’aime faire : écrire. Quand un article est sponsorisé, c’est signalé à la fin de l’article). Hors de question de faire passer un contenu proposé par un annonceur comme s’il m’était tout bonnement passé par l’esprit. De toute façon, la loi l’oblige.

 
► La régie publicitaire :
Depuis novembre 2012, j’ai rejoint la régie publicitaire Glam Média qui s’occupe de vendre mes espaces publicitaires. En fait, je leur fournis des emplacements sur mon blog (à savoir, un rectangle vertical dans ma colonne de gauche et un rectangle horizontale dans l’en-tête) afin qu’elle y ajoute de la publicité. Les publicités ne sont pas omniprésentes, puisque ma régie n’a le droit qu’à un certain pourcentage d’occupation. Ma régie publicitaire peut aussi proposer des articles sponsorisés comme celui pour Longchamp.
► L’affiliation :
Il existe des plateformes d’affiliation telles que Zanox, TradeDoubler ou RewardStyle qui proposent de relayer de la publicité contre un pourcentage des ventes effectués via ton blog. Grossomodo, si vous achetez un des articles de ma « shopping liste », je percevrais un pourcentage sur la vente à hauteur de 5 à 12% (selon les campagnes) du prix hors taxes de la commande. Cela n’a pas d’incidence sur le shopping que vous effectuez puisque le prix de l’article reste inchangé, mais je touche un petit quelque chose pour la recommandation. L’affiliation en fait, c’est un lien tracké qui permet d’identifier le trafic généré et les ventes effectuées par ton blog. Ces liens peuvent être insérés n’importe où, sous forme de texte ou de bannière. Je pratique l’affiliation sur ce blog depuis mai 2014.

► Les bannières/liens publicitaires :
Sur la gauche de mon blog, figure des bannières de mes partenaires réguliers. Cette pratique est je pense, au bon vouloir de chaque blog puisqu‘il peut s’agir d’affiliation, de vente d’espace publicitaire par l’annonceur ou par la régie pub Glam Media, ou d’un commun accorde avec un sponsor. Parfois, on peut voir certains liens publicitaires dans les colonnes d’un blog qui visent à augmenter le référencement « naturel » des marques. Ils peuvent être insérés en partenariat avec un sponsors ou contre rémunération. Actuellement, sur mon blog, les bannières sont celles apposées par Glam Media mais aussi celles issue de l’affiliation (Asos, Monshowroom, La Redoute).
► Les sponsors  :
Parce que mon blog a un peu de visibilité, les marques, eshops ou créateurs souhaitent y figurer et me proposent très souvent de m’envoyer gratuitement leurs produits. Cela peut être tout et n’importe quoi et je me vois dans l’obligation de décliner de nombreuses propositions qui ne collent pas à mon univers. Ceci dit, je ne vais pas m’en cacher, mais je suis très gâtée. Alors attention, je ne vais pas m’excuser de recevoir des cadeaux ou de monétiser mon blog, je passe du temps à vous concocter des articles, à répondre à vos attentes, à vous préparer des petits concours (parce que  vous me le valez bien ♥); mais si ma passion pour le blogging et la mode peuvent me permettre de mettre un peu de beurre dans mes épinards et de recevoir des fringues et des chaussures qui me plaisent, je ne vais pas décliner l’offre ! D’autant plus que cela me permet de faire de belles découvertes et de vous proposer des looks toujours différents. Ceci dit, nulle est mon intention de vous faire croire que j’ai miraculeusement « découvert » une marque ou bien de vous présenter mon dernier truc « acheté » sur tel eshop. NON. Ce n’est vraiment pas le vocabulaire approprié ! J’écris sur ce blog pour moi, mais aussi pour vous, alors hors de question de vous induire en erreur quand je suis contactée par mail pour choisir un vêtement sur l’e-shop d’une ma
rque ! Et ça, c’est le travail du petit astérisque qui, à chaque descriptifs de tenues, indique par sa présence si le produit m’a été offert. Ceci est écrit noir sur blanc dans ma sidebar, en dessous des bannières. Sachez que je mentionne même si le produit m’a été offert il y a plusieurs mois ou années. J’insiste sur le fait que les tenues présentées sur ce blog sont le reflet de ce que je porte dans la vie de tous les jours. Depuis plus de 3 ans de blogging, j’ai eu la chance de recevoir plein de jolies choses… Donc si parfois, des tenues portent la mention * des pieds à la tête, c’est uniquement le reflet que j’accepte des sponsors qui me plaisent !

Voilà, au moins ça, c’est dit, c’est clair, c’est net. Il me semblait important de faire un point avec vous. Le but de cet article n’est évidemment pas de pointer du doigt les « vilaines » blogueuses qui ne sont pas très très très claires avec leur lectorat. Un blog est un espace personnel et chacun gère sa relation avec son lectorat comme il l’entend. Moi, j’ai choisi la mienne ! Il n’y a pas de mal à se faire du bien, à recevoir quelques cadeaux et à gagner un peu d’argent … mais il n’y en a pas non plus à être honnête avec son lectorat quitte à mettre les pieds dans le plats et bousculer les non-dits 😉

Sachez que je blogue pour le plaisir et que c’est loin d’être mon activité principale puisque je suis avant tout étudiante de 7h à 18h et du lundi au vendredi… Mon blog est un espace de partage sans prises de tête, à la cool. Je prends énormément de plaisir à communiquer avec vous via mes réseaux sociaux et vous m’apportez beaucoup via vos commentaires. MERCI d’être toujours présent et j’espère de tout cœur que vous y verrais désormais plus clair sur ce blog (et peut être ailleurs).
Sincèrement,
xx Chloé

EDIT : Dernière mise à jour le 22/10/2014