Bonnes adresses pour un weekend à Dublin

Comme vous le savez, cette année, je suis assistante de français en Angleterre à Bedford. Une géolocalisation idéale pour mes envies de voyages puisque je suis qu’à seulement 30 minutes de l’aéroport London Luton. Ainsi, le premier weekend de décembre, je me suis envolée avec quelques potes à Dublin pour un séjour express de 48H. Cette petite escapade remonte déjà à plus de 2 mois mais je tenais tout de même à la partager avec vous, histoire de tenir un petit guide du Royaume Uni pendant mon année à l’étranger.

JOUR 1 : Escapade à Howth
Arrivés à Dublin le vendredi matin aux alentours de 10h, nous avons décidé de profiter du temps ensoleillé pour sauter directement dans un DART (le RER local) direction Howth, un petit village de pécheur au nord de Dublin. Il faut compter environ 30min pour s’y rendre et environ 5€ aller retour.

Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle car une atmosphère de marin pêcheur atypique règne sur le village. Cerise sur le gâteau, il y a plein de phoques gourmands près du port. Je recommande vraiment d’aller y jeter un œil afin de voir autre chose que Dublin en Irlande. Même si cette escapade nécessite que quelques heures sur place, cela fait du bien de prendre l’air frais et de se balader sur la côte le long des falaises.

JOUR 1 : Visite du musée de la Guiness
C’est apparemment LE truc à faire quand on va à Dublin. Personnellement, je trouve que les 16€ pour l’entrée ne sont pas du tout rentabilisé pour le faible contenu proposé dans l’enceinte du musée. Je suis vraiment restée sur ma faim, à défaut de rester sur ma soif. En effet une pinte de la fameuse Guiness est incluse pour toutes entrées. Le point positif de cette visite c’était finalement cette dégustation du haut de la tour ce qui donne une vue imprenable sur Dublin.

SOIR 1 : Temple Bar
Malgré une journée bien remplie, nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller tâter l’ambiance du fameux quartier Temple Bar qui regorge de pubs. J’ai vraiment été impressionnée par l’esprit fêtard de Dublin. Bien qu’il y ait de grandes similitudes avec l’Angleterre (dress code olé olé, fermeture des portes à 3h du mat…), les pubs sont imprégnés d’une toute autre culture et les chants Irlandais sont très entrainants ! Il m’en a fallut très peu pour me mettre dans le bain, danser et chanter.

JOUR 2 : Visite de Dublin
Cette ville, ce n’est pas Paris ni Londres, c’est une capitale à échelle humaine. J’apprécie énormément ce genre de ville, tout comme Bordeaux par exemple, où l’on peut se balader à pieds. Le matin de mon deuxième jour de visite, j’ai réitérer l’expérience du New Europe Tour (testé lors de mon séjour à Londres). Notre guide avait un bon gros accent écossais ce qui donnait un charme supplémentaires à la visites des monuments touristiques de la ville. J’aime beaucoup le concept qui est un bon plan pour les touristes fauchés : le tour est gratuit et fonctionne sur les pourboires. Les guides ne forcent pas la main et rien n’est obligatoire.

Cette visite était vraiment complète car finalement, Dublin n’est pas bien grand ! En 3h, nous avons pu voir un tas de choses dont le fameux Trinity College, le château avec son jardin et ses murs colorés dans l’arrière cours, le Temple bar de jour, les quais, l’aiguille de Dublin, St Stephen’s park …

JOUR 2 : Shopping (un peu)
Après le tour, j’ai atterri au St Stephens Shopping Center, un grand centre commercial en plein coeur de Dublin. Vous trouverez aux alentours cette rue commerçante qui regorge de boutiques. Sans oublier à O’connell street où se trouve le Penneys (le nom Irlandais de Primark), incontournable surtout si vous ne venais pas de UK avant !

Pour la pause goûter, nous nous sommes arrêtés à Queens of Tarts (il y en a deux à Dublin) qui proposent de délicieuses tartes (sans blagues!) mais aussi des cheesecakes, carot cakes, cookies… Le tout dans une ambiance tea time que j’adore.

SOIR 2 : Temple Bar again !
Petite déception du séjour, nous n’avons pas réussi à manger local. Et oui, en Irlande, comme en Angleterre d’ailleurs, si on veut diner dans un pub, il ne faut pas arriver trop tard (à 20/21h max c’est plié !). Vous me direz, je n’avais qu’à ne pas partir avec des espagnols aussi ! Faute de Irish stew, nous avons englouti un burger dans un dinner (que je ne recommanderais même pas puisqu’on a du passer le repas en manteau faute de chauffage… début décembre… à Dublin…) et nous avons vogué de pubs en pubs et de pintes en pintes toujours dans cette ambiance hors du commun.

► EN BREF ◄
Un séjour vraiment court puisque nous sommes arrivés le vendredi à 10h pour repartir le dimanche à 5h, mais qui ne nous a pas empêché de tester l’atmosphère dublinoise comme il se doit ! Encore une fois, grâce au combo Ryan Air / auberge de jeunesse, je n’ai pas eu besoin de trop casser la tirelire ! Côté hébergement, nous avons loué une chambre de 6 à Abraham House pour 15€ par nuits avec le petit déj inclut. C’était mon premier séjour en auberge donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai été tellement convaincue que je risque d’y retourner très vite. En effet, l’ambiance dans l’auberge était très amicale, sans chichis et à la bonne franquette (tout ce que j’aime) que cela soit le staff ou les résidents. De plus, il y a la possibilité de faire ces petites courses et de cuisiner ce qui a réduit nos dépenses sur places. Et pour couronner le tout, nous étions très bien situés, à environ 10 minutes à pieds du Temple Bar … donc RAS, bon plan logement, youpi, foncez !

Je remercie de tout cœur une adorable lectrice qui a su répondre à mon appel sur Twitter à savoir Emilie du blog My Travel Background qui m’a conseillé d’excellentes adresses pour mon séjour. Je vous recommande vivement d’aller découvrir ses photos, notamment celles de Dublin pour rester dans le thème et surtout, compléter cet article avec les visuels de qualité 😉

Et vous, aimeriez vous visiter Dublin ? Si vous y avez déjà séjourné, avez vous d’autres bonnes adresses à partager ? Des envies de voyages en ce moment ?

A très vite pour du look 😉