Petite mignonne

la mode pour les femmes petites

Attention, cet article sera … long !

Aujourd’hui, je vais vous parler de fringues, mais avec mon expérience de « femme de petite taille« . Voilà plusieurs mois que ce sujet me trotte dans la tête. J’en parle de temps en temps, brièvement, lors de mes articles looks, mais j’ai envie de vous dire tout ce que j’ai sur le cœur.
Que cela soit clair, je suis bien dans mes pompes et je m’accepte comme je le suis. J’écris seulement cet article pour exprimer un petit ras le bol. Puisque, mesurer 1M54, dans le quotidien d’une accro au shopping, ce n’est pas de tous repos !

On parle souvent des ourlets aux pantalons, mais pas assez des autres petits problèmes que doivent subir les femmes de moins de 1M60. Et pourtant, il y en a. Pour ma part, j’ai de longues jambes par rapport à mon buste. OK, j’aurais pu dire que mon buste est encore plus rikiki que mes jambes vu les circonstances… Alors, non seulement je fais des ourlets à mes pantalons et mes manches (comme vous pouvez l’apercevoir ici avec ma chemise en jean), mais en plus, je fais reprendre un nombre inconsidérable de vêtements à cause de mon petit buste. Heureusement, j’ai la chance d’avoir trouvé une adorable et talentueuse couturière qui, en plus, prend seulement 3 à 5€ par article. Du coup, je lui amène :
  • mes jeans pour lesquels j’enlève systématiquement 10 bons centimètres,
  • mes pulls/sweats loose car je nage littéralement dedans,
  • mes robes/tops avec une couture sous la poitrine qui m’arrive au nombril ou avec des bretelles qui tombent comme c’était le cas pour celle-ci !
Pourtant, je fais un 34 (ou petit 36). Ce qui m’agace fortement c’est que, finalement, cette taille n’est pas beaucoup représentée dans les magasins. Et quand bien même elle l’est, la coupe des vêtements est rarement adaptée aux petites et je me retrouve forcée et contrainte à ne pas acheter l’article ou bien, à l’apporter de toute urgence chez ma couturière pour l’ajuster.

Un exemple parmi tant d’autres est celui de Pimkie. J’ai toujours adoré ce magasin depuis que je suis en âge de parcourir la rue Ste Catherine pour faire mon shopping. Mais il m’est impossible d’y acheter le moindre pull. Pourtant, ils font du XS, mais ils ne le proposent que pour peu de leurs basiques (d’après la vendeuse). J’ai eu de nombreux coups de cœur cet hiver mais comme je nageais dans la taille S, je n’ai pas pu acheter et je suis repartie frustrée.

Attention, je ne jette pas la pierre à Pimkie, de nombreuses enseignes fonctionnent de la sorte. D’ailleurs, pour vous donner d’autres exemples, voici des pièces que j’ai dû faire reprendre pour les problèmes cités ci-dessus :
  • j’ai resserré la taille et coupé les parties élastiques des manches et du bas du sweat Vieille Canaille (bravo à celles qui l’avaient remarqué suite à mon post de mardi dernier !),
  • j’ai raccourci les bretelles de cette robe grise Cache Cache,
  • ce manteau Deby Debo a dû subir quelques transformations car avant, il était encore plus loose ! 
Petite mignonne

Et c’est somme toute normal quand un vêtement est taillé pour quelqu’un qui mesure 15 à 20 bons centimètres de plus que moi. Chaque femme est différente. Les produits de prêt-à-porter ne peuvent pas nous aller à l’identique. Mais ça, très peu de marques le comprennent.
L’année dernière quand je travaillais en Angleterre comme assistante de langue, j’ai bien vu que la France avait du retard à ce sujet. Nombreuses sont les enseignes anglo-saxonnes qui proposent une section « Petite » dans leurs magasins. Le concept est simple comme bonjour, on reprend exactement les mêmes produits en les ajustant pour les femmes de moins d’1M60. On a donc des fringues vraiment adaptées, prêtes à être portées sans passer par la case couturière. Un luxe qui, à mon goût, ne devrait pas l’être.
D’ailleurs, si je suis en partenariat avec des sites asiatiques (Oasap, Sheinside, Choies…), c’est que, pour une fois, je n’ai aucun souci avec la taille des vêtements. La preuve avec ma robe vert sapin, mon manteau menthe à l’eau, ma jupe à pois, mon cardigan bleu
moins de 1M60
J’insiste, cet article est un constat. Il doit en être de même pour les femmes grandes, rondes, maigres et pour toutes celles qui ne rentrent pas dans ce putain de moule. J’ai la chance d’avoir la meilleure couturière du monde, de commander en Asie ou en Angleterre, mais ce n’est pas le cas de toutes les petites mignonnes.
D’ailleurs, manifestez vous les filles ! Et si ça vous dit, je vous parlerais des mes astuces pour s’habiller quand on est petite. Je peux aussi, vous dévoiler mes eshops préférés qui facilitent le shopping de petites mignonnes si cela vous intéresse. Qu’en dites vous ?
Hâte de lire votre expérience sur ce sujet.
xx Chloé