Mes petites paupières fragiles

Avez vous remarqué que je ne maquille plus (ou presque) les yeux depuis plus de 6 mois ? En mars, j’ai commencé à avoir les paupières enflées au réveil. C’était une période, juste avant mes exams, où je travaillais beaucoup et dormais peu (enfin, encore pire que d’habitude!). Et puis, j’ai débarqué sur Paris pour trois mois. Et là, mes paupières ont vraiment souffert.
Cela s’est manifesté par des picotements et une sensation d’irritation, à tel point qu’en fin de journée, j’en pleurais. Non pas de dépit ni de désespoir, non ! Les larmes coulaient toute seule sans que je puisse le contrôler. J’en suis persuadée, l’élément déclencheur est l’air pollué de la capitale et la saleté du métro.

Alors j’ai commencé par nettoyer régulièrement mes yeux avec des gouttes. La situation ne s’est pas arrangée car j’ai fini mon séjour parisien avec un chalazion, sorte de mini-kyst, sous la paupière… Le médecin m’a alors prescrit une pommade à mettre dans l’oeil (je vous laisse imaginer à quel point c’est agréable!). Cela n’a pas fonctionné. Je donc suis allée consulter un ophtalmo qui m’a diagnostiqué une blépharite, une inflammation des bords la paupière. Le traitement est plus que surprenant puisqu’il m’a prescrit un gant de toilette et du shampoing Mixa bébé ! Je dois apposer, matins et soirs, le gant imbibé d’eau chaude sur mes yeux puis, le plus drôle (rions jaune ensemble), shampouiner mes paupières. Oui. Maintenant, je shampouine mes paupières.

Le problème, je pense, vient aussi de mon mode de vie : je dors très peu (5/6h par nuit, 7/8h pour les rares grasses mat’) et j’ai trop souvent les yeux vissés sur l’écran, que cela soit mon macbook, ma tablette ou mon smartphone. D’ailleurs, l’ophtalmo m’a aussi prescrit des lunettes de repos que je dois aller chercher, en espérant que ça me soulagera un peu…
No make up

Voilà pourquoi j’ai abandonné mon mascara. Ce n’était pas évident au départ puisque j’étais à Paris, au travail, aux soirées presse et que je rencontrais pas mal de nouvelles têtes. Comme je me maquille très peu, le mascara était mon minimum syndical pour ne pas avoir une tête de déterrée ou un visage de pré-ado (rayez la mention inutile)…

Mais cet été, mon mascara ne m’a pas manqué. Une bonne mine bronzée vaut tous les maquillages du monde ! Alors oui, j’ai dû m’habituer à mon regard qui paraît plus petit et plus fatigué sans mascara, mais je sais que c’est pour le mieux. Je n’ai eu aucune interdiction médicale, mais mes paupières m’irritent moins ainsi. Dorénavant, je m’en passerais au quotidien, et je serais encore plus heureuse d’en porter pour les grandes occasions. Imaginez vous : mettre un coup de mascara et se sentir maquillée comme jamais ! Idyllique non ?

Se sentir belle et bien sans artifices, s’accepter tel que l’on est c’est peut être un pas de géant, mais c’est un pas qui rend plus forte ! Je parle ici de mon visage, mais c’est aussi quelque chose que j’applique pour mon corps. Comme je vous le disais dans mon article running, je suis en paix, et je vous en reparle très vite !

Si vous aussi, vous avez des petites paupières fraigues (irritations, blépharites, chalazions, mal aux yeux dû aux écrans), racontez moi ! Je serais heureuse de lire vos expériences à ce sujet et je me sentirais drôlement moins seule.

En attendant, comptez sur moi pour compenser ce manque de mascara par des chaussures ! Ce modèle-ci était parfaitement adapté pour illustrer cet article, avec un gros clin d’oeil (c’est le cas de le dire) à mes petites paupières fragiles. Elles sont signées Chie Mihara, une créatrice reconnaissable parmi mille pour ses sandales originales et colorées.
Bon weeekend,
xx Chloé