Social icons

La Réunion #1 - Carnet de voyage

La Réunion carnet de voyage
 Fin mai, je me suis accordée une belle semaine de vacances à La Réunion. Conquise par la beauté et la richesse de cette île, il fallait absolument que je partage avec vous mes souvenirs colorés. Cette semaine, je vous proposerais donc des vidéos sur ma chaîne YouTube pour vous imprégner de l'atmosphère réunionnaise ainsi qu'une série d'article pour vous donner quelques conseils et bonnes adresses. De même, mon compte Instagram sera à l'heure réunionnaise avec des photos inédites ! Prêts pour l'aventure ?!

La destination s'est imposée toute seule puisque je devais m'y rendre pour le travail (je vous dévoilerais ce projet en octobre hihi). C'était pour mon plus grand plaisir car La Réunion figurait dans ma liste de destination de voyage à faire. Pouvoir aussi bien profiter de la mer que de la montagne, c'est une belle promesse qui me faisait déjà rêver.

Je ne m'attendais vraiment pas à tant de beauté. Cette île est vraiment magique et possède une incroyable diversité de paysage : des montagnes, des volcans, des forets verdoyantes, des cascades, des falaises, des cascades, des rivières. Dans la même journée, je pouvais être au beau milieu de la jingle près d'immenses bambous comme les pieds dans le sable face au lagon.

Pour moi, le véritable atout de cette île n'est pas la plage. Aussi joli soit les paysages côtiers, notamment, dans le sud de l'île, il est formellement interdit de s'y baigner. Seul le lagon et quelques bassins sont autorisés. Qu'à cela ne tienne, avec ses 3 cirques (Salazie, Mafate, Cilaos), son sommet à 3070m d'altitude, ses falaises et ses villages créoles, il y avait beaucoup trop de choses à voir pour lézarder sur la plage ! D'autant plus que j'avais seulement 7 jours devant moi. Alors, quand il n'y a pas une minute à perdre et que l'on est avec son meilleur partenaire de vadrouille (qui détient aussi le titre du meilleur accompagnateur de montagne) : on fonce !

Afin de vous faire voyager et de mieux retranscrire l'ambiance, l'atmosphère et la beauté de l'île de La Réunion, voici une vidéo de 3 minutes pour vous montrer les lieux que j'ai préféré explorer.
Vidéo YouTube La Réunion

5 choses à savoir avant de partir à La Réunion
informations pratiques et conseils

➝ Un voyage trop fastoche.
Pour aller à La Réunion, il suffit d'avoir une carte d'identité française. Cela tombe bien car je n'avais pas encore mon passeport ! Autre facilité, il y a seulement 2h de décalage horaire en été (3h en hiver). Pas de jet-lag à prévoir : on est aussitôt prêts pour l'aventure.

➝ Le budget plutôt élevé.
Les vacances, ça coûte cher. Mais il y a des destinations plus ou moins intéressantes pour le porte-monnaie. Ici, il y a de quoi faire exploser la tirelire ! Les billets d'avion sont entre 700 et 1000€ selon la période. J'ai voyagé avec la compagnie Air Austral car le vol est direct depuis Paris Charles-de-Gaulle et la compagnie propose une correspondance pour Bordeaux facilitée grâce au TGV Air. Cela faisait 15 ans que je n'avais pas pris de long courrier ! J'ai été agréablement surprise par les repas servis (copieux et plutôt bon) et les attentions de l'équipage (la petite serviette humide pour se débarbouiller le matin qui fait du bien). Seul bémol et pas des moindres, j'étais extrêmement mal placée au retour : en dessous de la climatisation qui souffle pour tout l'avion. Autant vous dire que j'ai grelotté pendant tout le trajet, priant les cieux pour ne pas chopper une angine. Une fois sur place, le coût de la vie est aussi chère (voire plus) qu'en métropole. Pour dîner au restaurant, comptez environ 30€ par personne.

➝ Le permis B sur ton CV.
Transport toujours, il est indispensable de louer une voiture pour découvrir l'île comme il se doit. Pour vous donner un ordre d'idée, on a parcouru plus de 1000 kilomètres en une semaine. Les routes sont très belles, presque neuves, même en montagne. On en prend plein la vue rien qu'en conduisant : la route des Tamarins traverse des ravines impressionnantes, les routes de montagne surplombent les cirques, la fameuse route des laves traverse d'impressionnantes coulées et bien sur, il y a de très belles routes côtières.

➝ Chaleur, climat et tralala.
L'île étant volcanique, les températures varient énormément en fonction de l'altitude. En mai, il faisait chaud, mais pas trop.  Entre 25 à 30° sur la plage, parfait pour bronzer sans cramer ! En revanche, dès que l'on grimpe, on perd très vite des degrés ! J'avais toujours une veste à manche longues lors des randonnées. Chaque jour, le ciel était aussi ensoleillé et bleu que le suivant. Mais en début d'après-midi, une couverture nuageuse plus ou moins dense apparaissait aux alentours de 14/15h. Cela m'obligeait à sortir du lit  à 4h30 pétantes pour pouvoir être au départ des randonnées à l'aube ! En mai, le soleil se lève à 6h30 et se couche très tôt, à 17h30. J'ai trouvé cela un peu déroutant car je m'attendais boire un verre et dîner sur la plage en fin de journée mais il faisait toujours nuit à 18h. Il a donc fallut s'adapter, se coucher tôt, se lever tôt !

➝ De l'anti-moustiques, tu emporteras.
J'ai fait l'erreur de ne pas en prendre et je me suis fait dévorée comme jamais (vous l'aurez peut-être remarqué sur mes jambes dans cet article?!). C'est simple, dès qu'il y avait un point d'eau type cascades ou rivières, j'étais sûre de ressortir avec 15 piqûres par cuisse. En plus d'être très classe, ça gratte ! Alors conseil d'amie : glissez une lotion dans votre valise, ça prend pas de place et ça vous sera très utile.


J'espère que cet article pour vous présenter mon voyage et l'île vous a plu. On retrouve très vite avec la suite de cette série spéciale Réunion avec un focus randonnée, des bonnes adresses, un look et un TOP 10 des choses à faire ! 

A très vite,
xx Chloé
La Réunion Anse des Cascades Hell Bourg La Réunion Saint Joseph - Vincendo Flore bambous Coulée de Lave Fleurs de la Réunion Bassin de Manapany La Réunion paysage côtier
Photos et vidéo prisent avec l'Olympus PEN E-PL7 sauf le running au Cap Jaune et le parapente à la GoPro

Crédit photo : Adrien et moi.



Carnet de voyage à La Réunion : tous mes articles de blog & mes vidéos YouTube

15 commentaires

  1. Très jolie ta vidéo et les photos ! La Réunion une destination de voyage à retenir! Merci pour le voyage.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucie, je suis contente que ça t'inspire <3

      Supprimer
  2. Awesome place! ...direct to my "to visit places list".

    .
    .
    ❤ Kisses from www.withorwithoutshoes.com
    .
    .

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne énormément envie d'y aller :) Malheureusement, comme tu l'as dit, les billets sont plutôt chers... Un jour peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est important de savoir que le voyage n'est pas donné, pour y aller mais aussi sur place. Il faut des grosses économies ^^

      Supprimer
  4. Wahou quel programme! On va se régaler, vivement la suite. Une telle diversité laisse penseur ^^. Et hop, l'île de la Réunion vient de progresser dans ma liste d'envies vadrouillage 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de connaître ta liste de vadrouillage, je suis sûre que certaines de nos destinations se croisent :)

      Supprimer
  5. Tu m'as donné envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
  6. Très jolies photos! Je rêve d'aller à la Réunion! Bon, je reviens d'un mois au Pérou/Bolivie... il faut remplir le porte monnaie, mais j'aimerai que la Réunion soit le prochaine destination lointaine. Ces paysages variés me donnent tellement envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WOW le Pérou, la Bolivie, ça devait être incroyable <3

      Supprimer
  7. Ces photos et ce vlog donnent vraiment envie !
    Concours : http://laureenlifestyleblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. superbe vidéo, les photos donnent envie de découvrir cette belle île
    merci à toi pour la découverte
    pour ma part sur mon blog c'est un peu plus métropolitain hihi, je suis parti dans les gorges du Tarn mais n'ai pas été déçue du voyage non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Adeline ! Je suis d'avis qu'il n'est pas toujours nécessaire de partir loin pour vadrouiller et passer du bon temps. On a la chance d'habiter dans un si joli pays : profitons-en !

      Supprimer
  9. Bonjour,

    En voilà de jolies photos de l'île ! La vidéo est également sympa et montre un aperçu de ce qu'on peut voir ici, super :).

    Il est vrai que pour venir à la Réunion, le coût du billet est assez élevé et même sur place les produits sont un peu plus chers qu'en métropole mais qu'est ce qu'on est bien sur cette île. Pour les restos ca dépend ! Vous pouvez trouver de bons restos à des prix plus bas, il y a par exemple le "Bar de la Marine" (pour une dizaine d'euros vous avez un plat).

    Effectivement il vaut mieux amener son permis, certes on a plusieurs compagnies de bus mais pour pouvoir visiter un endroit précis la voiture reste le mieux.

    Pour le climat, il vaut mieux éviter le plein été puisque certaines personnes pourraient ne pas apprécier. Parce qu'ici quand ça chauffe ca ne rigole pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message et tes infos précieuses :)

      Supprimer