Voyage – Un weekend à Montréal

Le mois dernier, je suis partie 2 semaines en vacances au Canada. Ma petite sœur termine ses études à Québec, c’était donc l’occasion qui faisait le larron ! Et comme, les vadrouilles, ça me connaît, hors de question de rester sagement dans la même ville quand toute la province québécoise n’attendait qu’à être visitée. Dès le lendemain de mon arrivée, j’étais en route pour Montréal le temps d’un weekend.

3 jours, c’est court pour visiter une ville. Il faut forcément faire des choix car on ne peut pas tout voir en si peu de temps ! Comme à chaque fois que je fais du tourisme citadin, je sollicite mes gambettes comme jamais. Je préfère de loin marcher toute la journée à la découverte des quartiers que de m’enfermer dans un musée. Et pour varier les plaisirs et se déplacer encore plus vite, j’alterne entre marche, vélo et course à pied !

✖︎ Informations pratiques (transport/logement)

➝ Montréal/Québec en covoiturage via Amigo Express (environ 15€)
➝ ticket de métro : environ 2,5€ l’unité (forfait journée et 48h possibles)
➝ location de vélo Bixi : environ 4,5€ pour 24h (téléchargez l’application sur votre téléphone)

➝ logement via Air BNB pour 30€ la nuit (22€ de réduction avec mon parrainage)

J’ai loué une chambre avenue Christophe Colomb, très bien située sur Le Plateau. Il n’y avait pas le wifi (quand on voyage à l’étranger c’est un peu la base!) mais n’hésitez pas à recherchez d’autres chambres chez l’habitant, c’est pratique, agréable et permet d’économiser sur le budget bouffe.

✖︎ Que faire à Montréal ?

Running à Mont Royal : le parc s’est avéré être un excellent terrain de jeu pour courir : des sentiers, du dénivelé et une vue panoramique sur Montréal au sommet (ci dessus).

➝ Aller au marché Jean Talon pour le plaisir des papilles et des mirettes. J’ai passé deux bonnes heures à découvrir les stands, à tomber sous le charme de toutes ces couleurs, ces saveurs, ces odeurs… J’y ai goûté un pur jus de canneberge et de délicieux rouleaux de printemps végétariens. Balade digestive oblige, un petit tour par le quartier Petite Italie s’imposait pour voir de jolies maisons colorées et de beaux monuments.

➝ Quartiers historiques : le Vieux Port et le Vieux Montréal, incontournables ! Longer le canal, admirer l’architecture de la Basilique Notre Dame, se promener dans le marché Bonsecours (plus joli de l’extérieur que de l’intérieur), faire un petit stop place d’Armes, puis place Jacques Cartier.
➝ Remonter la rue Sainte Catherine en passant par le quartier Latin et le quartier des Arts. Cette rue porte le même nom que celle de Bordeaux. Elle aussi est commerçante, mais tellement immense que ça lui enlève beaucoup de charme comparée à ma mignonne bordelaise !
L’île Sainte Hélène et l’île Notre Dame à vélo. Très agréable de s’y balader l’été. Nous y sommes allées pendant un concert électro ! Pour les plus aventuriers, vous apprécierez certainement La Ronde, un grand parc d’attraction.
Le Plateau était le quartier où nous résidions, très animé avec ses nombreux bars et restaurants. J’ai adoré m’y promener, me laisser surprendre par de jolies rue et traverser le paisible parc La Fontaine.

Crapahuter aux 4 coins de la ville, ça creuse ! Pour mon plus grand plaisir car c’était l’occasion de tester de super restaurants. Un grand merci à Aurélie pour ses recommandations qui m’ont valut un sans faute.

✖︎ Bonnes adresses restaurant à Montréal

→ Lola Rosa : un restaurant végétarien savoureux qui concocte des plats plus ou moins traditionnels. La preuve, on a choisi un burito, une salade et une poutine à partager !
→ La panthère Verte : pour de bons falafels ou du humus pas chers ! Le service se fait au comptoir comme dans un fast food. Il y a aussi des smoothies pour 6$ environ. Si leurs falafels sont top niveau, je suis moins convaincue par leurs desserts. On a goûté un cookie et une tarte noix de pécan sans sauter au plafond…
→ Juliette et Chocolat : si vous voulez des desserts ultra gourmands, c’est l’adresse parfaite ! Ici la spécialité est le brownie qui se décline dans plusieurs variétés. J’ai testé et approuvé la Pécane et le Fleur de Sel au caramel de beurre salé. Et pour couronner le tout, un sandwich glacé brownie red velvet accompagné de chocolat au lait fondu.

→ L’Avenue : l’un des meilleurs brunch que je n’ai jamais dégusté ! Les portions sont ultra copieuses. J’ai partagé des pancakes aux fruits rouges, des oeufs bénédictines aux épinards et un smoothie fraise-menthe-basilique avec ma soeur pour 55$ environ. Et oui, nous avons dû rouler jusqu’à la sortie !

✖︎ Mes impressions sur Montréal

C’est une ville surprenante ! Pour l’avoir bien pa
rcourue, je me suis fait surprendre à plusieurs reprises en découvrant, par hasard, des jolies choses au coin d’une rue. Du street art explosif, des restaurants créatifs, des parcs verdoyants, des monuments historiques côtoyants de gros buildings, des petites rues tranquilles et d’adorables maisons colorées. C’est bel est bien une ville très cosmopolite, animée et moderne à souhait.

Pour vous en imprégner, foncez voir ma vidéo sur Montréal.
A très vite pour découvrir ce que Québec Ville a dans le ventre !