Lac du Montagnon

Lac Coeur Montagnon

Le weekend du 13 novembre, plus que jamais, j’ai eu besoin de prendre l’air à ma façon : en courant et en marchant à la montagne, pour me sentir vivante. Vous le savez, le running, le trail et la randonnée sont mes passe-temps préférés. J’ai couru mon premier marathon le mois dernier, j’ai eu la chance de faire l’ascension du Piton des Neiges à la Réunion, je fais toujours, au gré de mes vadrouilles, des sorties running touristiques et il m’arrive parfois d’aller d’un point A à un point B en courant (avec l’aide d’une complice qui achemine en voiture mes affaires de toilette!). Bref, je n’ai besoin que de mes 2 petites jambes pour m’amuser, pour décompresser et pour m’évader.
Un loisir qui a des bienfaits direct sur mon bien-être, sur mon corps mais aussi sur l’environnement. Cela paraît évident mais en s’amusant de la sorte, on ne consomme pas du tout d’énergie. Samedi, avec Adrien, mon accompagnateur en montagne préféré, nous avons passé 5h en vallée d’Aspe pour aller voir le lac du Montagnon et sa forme de cœur. Nous avions besoin d’éteindre un peu la TV pour la rallumer après 2h30 d’ascension, 1h de pause thé + barres énergétiques + photos au sommet et 1h30 de descente. Adrien m’a appris à dévaler un pierrier en plantant les talons dans l’éboulis de petits cailloux et en se laissant glisser. C’était nouveau, c’était marrant, c’était sportif : j’ai adoré ! Comme à chaque fois lors de nos journées randonnées, on a passé un excellent moment loin de tout et on s’est émerveillés à plusieurs reprises par la beauté de la nature : un tapis de feuilles oranges lorsque l’on traversait le bois, la vue sur le pic du Midi d’Ossau et ce fameux lac en forme de cœur.
Et parce que j’aime trop la nature, la campagne, la montagne et ce, à toutes les saisons, plus que tout je me sens concernée par notre planète. A la veille de la COP21, je ne peux qu’espérer que de bonnes décisions seront prises pour maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.
Dans tous les cas, pour parvenir à cet objectif, chacun devra apporter sa pierre à l’édifice. Cela passe par des petits gestes du quotidien : trier les ordures, transports en commun ou covoiturage, loisirs « energie-free », éteindre les lumières quand on n’est pas dans la pièce, ne pas laisser couler le robinet et j’en passe. Grâce à EDF, nous pouvons même nous engageravec un simple message sur les réseaux sociaux. Pour chaque publication sur Twitter et Instagram avec le hashtag #objectif2degrés, EDF s’engage à reverser 10€ à un projet associatif en faveur de l’environnement. Vous pouvez également participer sur le site dédié.

Alors, je vous encourage chaleureusement à partager vos idées, vos astuces, vos conseils en quelques secondes pour la bonne cause, pour l’environnement, pour que la nature ne se dénature pas plus, pour que notre planète reste toujours aussi belle. Car croyez moi, elle est belle, très belle. Voici un exemple parmi mille : le lac du Montagnon, Vallée d’Aspe, Pyrénées Atlantique.

Pour plus d’infos sur cette randonnée (itinéraire, point de départ, difficulté), rendez-vous sur l’article d’Adrien.

A très vite,
xx Chloé

Pyrenées RandonnéeBlog sport trailPyrénées Vallée d'Aspe
Randonnée PyrenéesLac forme coeurLac coeurBlog sport montagne

☞ Photos : merci Adrien
Article en collaboration avec EDF