Le tour de la Gaspésie

île Bonaventure Percé
Pendant mon voyage au Canada, j’ai eu la chance de découvrir la Gaspésie, un peu par hasard. Figurez-vous que je voulais à tout prix participer à une course pendant mes 15 jours au Québec. Sauf que le Québec, c’est une province assez vaste… Et forcément, le semi-marathon (appelé là-bas « demi-marathon ») que j’avais repéré était à 700km de chez ma petite soeur… Une occasion rêvée pour faire le tour de la Gaspésie.
Alors, pour se rendre au demi-marathon de Gaspé, nous avons loué une voiture et organisé un mini road trip pour faire le tour de la Gaspésie en 4 jours. Pour vous donner une idée plus précise, la Gaspésie est une péninsule située à l’est de Québec Ville (et de Montréal par la même occasion). Elle est entourée par le fleuve Saint Laurent côté nord et par la baie des Chaleurs côté sud. Au départ de Québec, nous avons parcouru plus de 2000 kilomètres. Bien sûr, nous avons découpé le trajet : la première nuit à Matane chez des amis d’Alice, puis 2 nuits dans cette auberge et une dernière nuit à nouveau à Matane.
Je n’avais jamais entendu parlé de cette région du Canada, pourtant très populaire en Amérique du Nord puisque nous avons croisé beaucoup de touristes canadiens. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre et j’en ai pris plein la vue et ce, dès le début lorsque l’on a vu s’éloigner progressivement la rive opposée du fleuve Saint Laurent jusqu’à ne plus l’apercevoir du tout.
Quant au road trip, c’était tellement chouette de s’arrêter instinctivement dans des jolis coins : des mignons petits ports, des phares en veux-tu en voilà, des falaises et des criques… Rien que le trajet en lui même était remarquable. Pour rejoindre Matane le dernier soir, nous avons traversé la Gaspésie dans sa largeur. Comme toutes les villes sont concentrées autour de la côte, l’intérieur est majoritairement peuplé d’orignaux ! Un peu déçue de pas en avoir croisé un pendant notre traversée d’ailleurs… Mais heureusement, ça valait tout de même le détour. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour admirer les monts et les lacs entourés par de vastes forêts. Une atmosphère à l’opposé des villes côtières !
La Gaspésie offre une multitude de paysages, de parcs naturels, d’architectures atypiques et son tour est vraiment dépaysant. Je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir cette région même si, 4 jours en Gaspésie pour parcourir 2000km, ça ne laisse très peu de temps pour des activités. Nous avions une matinée bien occupée pour le demi-marathon et une après-midi reservée à la découverte de l’île de Bonaventure où se trouve les fameux oiseaux Fous de Bassan… Autant vous dire que ce mini road trip est passé à vitesse grand V ! Avec un peu plus de temps pour en profiter, j’aurais adoré randonner dans les parcs naturels, aller voir les baleines ou encore, faire une sortie kayak en mer.
Je ne peux qu’imaginer à quel point les paysages doivent différer en ce moment même avec la neige… Une bonne excuse pour y retourner ! Mais assez bavardé, rien de mieux que des belles images pour vous faire voyager. J’espère qu’elles vous donneront envie de découvrir cette jolie région.
A très vite,
xx Chloé
Gaspésie Cap ChatGaspésie maisons coloréesGaspésie halte routièreGaspésie road tripphare Gaspésie
Gaspésie Percé
Parc naturel Gaspésie
Gaspésie parc naturelGaspésie île Bonaventure
visite île Bonaventure
bâteau île bonaventure
rocher PercéFous de BassanFou de Bassan
Gaspésie Québec
 
☞ Photos prisent avec l’Olympus PEN E-PL7