Social icons

Ma galette frangipane

Frangipane galette

L'an dernier déjà, j'avais voulu faire ma propre galette frangipane pour l'épiphanie. Et puis, je me suis rendue compte qu'il fallait de la pâte feuilletée et que ça, c'était plutôt compliqué à réaliser soi-même (pour mon rikiki niveau en pâtisserie) et surtout très long... Mon raisonnement à l'époque était le suivant : "s'il faut acheter la pâte feuilletée, autant acheter la frangipane".

Alors la semaine dernière, j'ai acheté ma frangipane. Environ 5€ chez Auchan. C'était bon mais pas WAHOU. Alors je me suis dit que, "quitte à acheter la frangipane, autant acheter la pâte feuilletée". Raisonnement inverse d'une nana compliqué... Mais je suis sûre que vous me suivez ! Du coup on n'est pas dans du 100% homemade sur cette recette mais gustativement parlant, c'est tout aussi bon que ce que j'ai acheté, voire meilleure, parce que au moins, la garniture est faite avec amour !

Pour la cuisine, mon site de référence est Papilles et Pupilles. Pas uniquement parce que Anne est bordelaise héhé, mais parce qu'elle blogue depuis une dizaine d'année et recense donc un grand nombre d'archives, de recettes et de variantes.

Je me suis donc inspirée d'une de ses recettes, à quelques écarts près, en fonction de mes goûts et des ingrédients à disposition :

- 2 rouleaux de pâtes feuilletées ;
- 150g de poudre d'amandes ;
- 50g de beurre en morceaux ;
- 100g de sucre roux ;
- 2 oeufs (pour la préparation) + 1 jaune d'oeuf (pour dorer ) ;
- 1 sachet de sucre vanillé ;
- 10g de maïzena ;
- 10cl de lait (j'ai utilisé du lait d'amande) ;
- 1 cuillère à soupe de rhum blanc (j'en aurais bien mis une deuxième!) ;
- de la cannelle.


Pour les explications, c'est par ICI. Très bien expliquées par Anne.

Petite précision : une fois la préparation répartie sur la première pâte feuilletée, j'ai dû recouper les bords pour faire un diamètre plus petit afin que la préparation soit suffisamment épaisse. Ensuite j'ai caché ma fève Minion. Puis j'ai recouvert la seconde pâte en la recoupant un peu plus large. Puis, avec l'aide de la pointe d'un couteau, j'ai fait les petits traits sur le dessus et les rebords pour une vraie frangipane de pro (ou presque!).

J'ai vraiment apprécié cette recette ! C'est très rapide à réaliser (15min max) quand on ne fait pas la pâte maison bien sûr. En plus, on s'est régalé ! Si vous voulez essayer, montrez moi sur Instagram ou Twitter @chloe_penderie :)

Et surtout bon appétit !
xx Chloé

Galette Frangipane Recette

7 commentaires

  1. Super merci beaucoup pour la recette je vais essayer de la reproduire cette semaine et t'enverrai une photo de ma merveille ou tu mentionnerait sur insta ^^
    Merci bien , bonne journée shopping ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Normalement demain, je réalise ma galette avec ma mamie :D Tes photos me donnent bien faim grrrr ♥

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'en gardes un morceau? Ca fait longtemps qu'on n'a pas papote :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon j'ai regardé tes aventures sur Snapchat (comme tous les jours) et je dois dire qu'elle me disais bien ta galette ! Garde moi une part !
    Bisous, d'une autre Chloé.

    RépondreSupprimer
  5. Ohlalalala, elle est trop trop belle. Merci encore pour le clin d'oeil <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ninie11/1/16

      Helloooooo, du coup je l'ai testée aussi : sans canelle (j'aime pas) et sans rhum (pour les enfants) ben c'était une tuerie aussi !!! Merci Papilles et Pupilles pour cette très délicieuse recette et Chloé de l'avoir remise en avant ;o)

      Supprimer