Social icons

Semi marathon de Barcelone

semi marathon Barcelone

Si vous me suivez sur SnapChat (chloe_penderie) ou que vous avez vu ma vidéo VLOG du séjour à Barcelone, alors vous connaissez déjà mes impressions à chaud sur ce semi marathon. L'euphorie post course étant retombée comme un soufflé, le doux souvenir des sorties running en short me semble déjà très lointain... Cette course était vraiment incroyable et mérite que l'on s'y replonge plus en détails alors ZOU ! Voici mon compte rendu de semi marathon de Barcelone.

Avec Adrien, nous nous sommes inscris fin décembre, motivés par Clémentine qui avait déjà son dossard depuis des mois et par Yoann Rochette qui m'en avait dit que du bien puisqu'il l'avait déjà fait 2 ans auparavant. C'est donc grâce aux copains du Happy Running Crew que nous avons participé !

Le prix du dossard est de 28€ avec puce chronométrée jusqu'au 12000 premiers inscrits. Si je ne me trompe pas, nous étions plus de 15000 à prendre le départ pour cette édition le 14 février 2016. Malgré ce nombre assez important, nous n'avons pas attendu une seconde pour le retrait des dossards ! La voix était libre quand nous y sommes allés la veille aux alentours de 15h30/16h. Seul petit bémol, il ne restait plus de t-shirt en taille S pour les femmes mais le M taillait petit. Le lieu du retrait était assez excentré mais on a pu découvrir le stand de la marque Kalenji et toutes ses nouveautés de la collection printemps/été. J'ai d'ailleurs couru avec ce short mint ultra confort et sans coutures.

Le pack de course contenait juste l'essentiel. Pas de fioritures inutile, juste un petit sac pour la consigne avec zip et le fameux t-shirt de couleur rose pour les filles et bleu pour les garçons (ça par contre, ce n'était vraiment pas nécessaire)... A l'arrivée de la course, nous avons eu droit à une belle médaille et à un superbe poncho très pratique pour ne pas se refroidir après l'effort. Jugez-en par vous même, nous sommes plutôt magnifiques avec nos ponchos n'est-ce pas ?

semi marathon Barcelone finisher

Quant au parcours, c'est simple, je ne l'ai même pas vu passer tellement j'ai pris du plaisir ! C'était mon 5° semi-marathon, j'ai aussi fait plusieurs trails de 20km et des brouettes mais celui ci était magique. Ma course est passée si vite ! Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies avec une météo parfaite : un grand ciel bleu et 15/20°C. On a quand même eu un peu de vent, sinon, ça aurait été trop fastoche ! Il n'y a rien de mieux pour découvrir une ville que de courir. On est passé par de grandes axes, des quartiers que je ne connaissais pas pour terminer sur les 3/4 derniers kms près du littoral. L'avant dernière ligne droite nous offre une vue imprenable sur la Sagrada Familia.

Le seul passage un peu touchy est cet aller/retour sur l'avenue Diagonal entre le 13° et le 16°km avec pour couronner le tout, un faux plat à ne pas piquer les gaufrettes... On sait que l'on va avoir un demi tour à faire, que ça sera en montée... mais on ne sait pas quand ! Cela m'a paru interminable d'arriver à ce coquin de virage ! Mais comme il y a toujours un bon côté même dans les moments difficiles, le petit bonheur de ce passage c'était de pouvoir croiser les copains ! Au tout début j'ai pu voir mon Adrien qui était en mode champion devant les meneurs d'allure du 1h40 (quel homme!), puis quand je remontais la pente, j'ai croisé mes potes Alexane, Justin et Maïwen (par ordre d'apparition). On s'est encouragé, on s'est fait coucou comme des petits fous et ça, ça vaut toutes les boissons énergétiques du monde !

J'ai adoré les ravitos (eau uniquement) présents tous les 5 kms. Cela m'a permis de partitionner ma course et je pense que ça a bien contribué à mon rythme constant. A chaque ravito, je m'arrêtais 30sec pour boire en marchant. Je n'aime pas courir avec la bouteille ni boire en courant. Et zou, je repartais comme à l'an 40. L'absence de ravitaillement solide ne m'a pas dérangé. J'avais prévu le coup en glissant une barre de céréales dans la poche de mon short et je ne l'ai même pas utilisée.

Par rapport à mes sensations et ma façon de gérer la course: je suis très contente de moi. Pour ce semi comme pour toutes les autres courses auxquelles je participe, je n'étais nullement préparée (ni fractionnés, ni planning, ni renforcement musculaire, ni conneries, nada!). Vous savez moi, je cours pour le plaisir, comme un loisir, parce que j'aime ça, comme on pourrait aimer la lecture ou le jardinage ! Alors ce semi, je n'en attendais rien d'autre que de m'éclater. Je suis à l'aise sur ces distances, je n'avais aucune pression ni ambition de chrono. Bien sûr, on espère toujours faire un peu mieux que le précédant... Mais dans mon cas, après mon premier marathon en octobre, ma blessure en novembre, mon rythme n'était très pépére ces dernières semaines. D'autant plus que j'avais fait autant de randonnées raquettes que de sorties running en janvier...

Mes chronos sur semi-marathon sont en général de 1h55. J'ai fait 2h02 cet été pour une course au Québec que j'avais très mal gérée (combo parcours nul + canicule + départ en trombe...). A chaque fois, je pars comme un cheval fougueux à moins de 5min/km pendant le premier quart d'heure puis je me stabilise à un rythme de 5'15" jusqu'au 12°km et c'est souvent entre le 13° et le 17° que j'ai un passage à vide. Je trouve le temps long, j'ai un coup de mou et forcément mes temps se rallongent un peu en dessous les 6min/km. Puis à partir du 17° je reprends du poil de la bête pour finir au sprint, en forme, casual. Je ne termine jamais au bout de moi même, je ne sors jamais de ma zone de confort, je n'aime pas ça.

Alors quand j'ai vu, sur cette course, que je n'étais tombée dans aucun de mes anciens démons (partir trop vite + avoir un rythme inconstant), j'étais folle de joie. Je ne savais pas si j'allais tenir un rythme à 5'15" sur les 21km mais je n'ai absolument pas forcé et mes petites jambes ont déroulées toutes seules comme des grandes ! Il faut dire que j'ai eu la chance de partager les 17 premiers kms avec ma copine Hélène et ça, ça change la donne. Nous n'avions pas du tout prévu de courir ensemble, cela s'est fait instinctivement mais quel bonheur  de se soutenir, échanger un regard bienveillant et partager quelques situations amusantes... On nous a quand même grillé en train de parler "brunch" et "mojitos" haha ! On est même dans la vidéo officielle héhé (0:43). Mon seul regret sera de ne pas avoir pu passer la ligne d'arrivée mains dans la mains car la petite poule a eu un coup de mou mais ça sera pour la prochaine fois.

Sans aucun doute, courir avec Hélène à contribuer à ma pêche d'enfer et constante pendant la course. J'ai aussi beaucoup pensé aux bienfaits de mes nouveaux manchons Booster BV Sport que je teste depuis une dizaine de jours. Je n'ai pas assez de recul pour vous dire si ce produit est réellement magique mais en tout cas, je n'ai eu aucune douleur ni baisse de régime pendant la course et mes jambes déroulaient toutes seules, comme des grandes.

Du coup, j'ai très vite compris que j'allais exploser mon record personnel sur semi. Dans ma tête s'est posé la question suivante : "Tout donner pour passer en dessous les 1h50 ou finir en profitant ?". J'ai terminé en 1h50min46sec avec une pêche d'enfer, le sourire jusqu'aux oreilles et un petit nuage au dessus la tête. Devinez l'option que j'ai choisi ;)

semi marathon 1h50
pas trop mal hin ? une carrière de meneur d'allure pour bientôt ?


Sur ce semi, j'aurais pu faire -1h50 très facilement. A partir du 17° km j'étais en capacité d'augmenter légèrement le rythme. Et je ne l'ai pas fait. Je n'aime pas me mettre en danger, "me sortir les doigts" comme on dit. J'ai préféré continuer tranquillou : grappiller une cinquantaine de seconde au risque de ne pas apprécier la fin d'une course de folie n'en valait vraiment pas la peine. J'ai toujours ce souvenir amer de mon 49min au 10km des quais où j'avais, bien que décroché un RP, absolument détesté la course et mes sensations du début à la fin. Tout ça pour un chrono ? Merci mais non merci ! Je ne suis pas à 1min près ...

Et puis, je suis déjà tellement contente d'être passée de 1h55 à 1h50 pour mon meilleur temps au semi !!! C'était vraiment inespéré et cela me donne de très bons espoirs pour la suite. Qui sait, peut être que dans quelques années ça sera moi qui décrochait le record du monde sur semi-marathon à Barcelone comme Florence Kiplagat (1h05min12sec). Si je gagne 5min tous les ans, d'ici 9 ans ça devrait être bon. RDV en 2025 les gars !!!! Comment ça ça ne marche pas comme ça (...) ?

Et je ne pourrais terminer cet article sans remercier tous les copains du Happy Running Crew qui ont fait de ce weekend un moment mémorable : Adrien, Rindra, Hélène, Alexane, Clémentine, Laure, Margo, Marion, Anna, Justin, Maïwen, Lily, Yoann... Vivement la prochaine !

J'espère que ce compte rendu écrit vous aura plu ! Je n'ai pas eu le temps de faire une vidéo mais j'avais vraiment envie de bien vous raconter cette course. Prochain semi : Bordeaux ! Mais d'ici là, il y en aura sûrement d'autres... Je ne résiste pas souvent à l'appel d'un dossard le dimanche matin !

A très vite,
xx Chloé

compte rendu semi marathon Barcelonesemi marathon Barcelone Happy Running Crew

14 commentaires

  1. Tu me motives tellement à reprendre le running ! Ça fait des années que j'ai laissé tomber, par manque de temps d'abord et puis par flemme, parce qu'il fait trop froid ou trop chaud les excuses habituelles. C'est en voyant de supers retours sur des semi marathons qui ont l'air beaucoup trop cool que j'ai envie de chausser à nouveau mes baskets ! xx

    RépondreSupprimer
  2. Super! Bien joue! 1h50 c'est super :) xxx

    RépondreSupprimer
  3. Cool experience!

    Don't miss today my sporty outfit with a very special sweatshirt! ;)
    .
    .
    ❤ Kisses from www.withorwithoutshoes.com
    .
    .

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce chrono c'est super !
    Ce semi a l'air vraiment bien, faudrait que je l'envisage un jour :)

    RépondreSupprimer
  5. Top ce débrief ! J'aime vraiment ta mentalité et ta façon de voir le sport car j'ai vraiment la même ! Un jour, je viendrai faire une course à Bordeaux, je te le dis !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton chrono et merci pour ces photos pleines de soleil et ce post motivant. Je comptais m'inscrire pour le semi de Bordeaux en avril mais je me suis blessée au genou et j'etais aussi stressée par le fait de ne pas avoir de programme de course précis... Et tu me fais déculpabiliser je vois qu'en courant pour le plaisir et sans stress on peut quand même y arriver!

    RépondreSupprimer
  7. Génial cette course, Bravo ! Et au passage ça donne envie de passer un week-end à Barcelone !

    RépondreSupprimer
  8. Gaëlle23/2/16

    Super compte-rendu !! Ca donne envie, le parcours a l'air vraiment stylé :-)
    Pour ma part, je me suis inscrite à mon premier semi, celui de Paris, dans 10 jours : un peu la pression, mais j'espère kiffer tout autant que toi !!
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh génial le semi de Paris je l'avais fait l'an dernier !
      Tu verras mon compte-rendu ici : https://www.youtube.com/watch?v=I6i4YAlxfvg

      Supprimer
  9. Bravo les filles !!! Ce devait être une super course ! Je n'ai pour l'instant pas couru de semi ailleurs que sur Paris. Mais déménageant à Marseille, j'aurai l'opportunité d'en tester de nouveaux comme celui de Run In Marseille, et le marathon Nice-Cannes en relais !!!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Chloé! Vous avez bien couru et dans un cadre magnifique en plus! Super article!

    RépondreSupprimer
  11. Harmonie2/5/16

    Merci pour ton article ! C'est le chrono que je vise (à peu près) pour mon premier semi en septembre prochain mais je crois que je suis trop ambitieuse. Comme toi je n'aime pas beaucoup sortir de ma zone de confort mais j'avoue que j'ai toujours un regain de fierté et de motivation lors des courses alors sait-on jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Harmonie. Pourquoi viser un chrono sur ton premier semi ? HAVE FUN 100% !!! :D

      Supprimer
  12. La chance !!! Pour moi Barcelone c'est la plus belle ville du monde entier et des étoiles!!

    RépondreSupprimer