Social icons

Brooks 10k Champions Run

Happy Running Crew

Après 2 jours à crapahuter dans Amsterdam, rien de mieux pour clore le séjour qu'une course officielle histoire de continuer à explorer la ville ! J'ai eu la chance d'être invitée à la Brooks 10k Champions Run avec les potes ambassadeurs du Happy Running Crew. Vous imaginez ma joie de participer à un tel événement en si bonne compagnie ?! Toutes les conditions étaient réunies pour que cette course soit mémorable.

Il s'agit de ma troisième course à l'étranger, après le semi-marathon de Barcelone et le 10km Syros RunLe week-end d'avant j'étais sur un 26km et 1100m de D+ au trail des crêtes d'Espelette et le week-end d'après ce sera 36km et 2500m de D+ pour le GTVO en relai. Bon alors, 10 petits rikikis kilomètres sans aucun dénivelé, ça passe tout seul à compario me direz-vous ? Franchement BOF ! Enfin, tout dépend comment on l'appréhende...

De base, le 10km officiel, ce n'est pas ma tasse de thé. Je commence à vraiment affiner mes goûts en matière de course à pied après 5 ans de pratique et 2 ans de courses officielles (à hauteur d'1 ou 2 par mois). Je crois que j'appréhende le 10km avant même de l'avoir commencé : tu sais quel temps tu peux faire, tu peux te comparer aux autres (et vice versa!) et surtout c'est suffisamment court pour devoir se la jouer « rapide »... Tous ces facteurs sont de loin ceux que j'aime le moins en running. Ajoutez à cela le fait d'être encore moins bien entrainée pour un 10km qu'à l'habituel puisque en ce moment je mets l'accent sur le trail et vous avez finalement un 10km qui s'annonce plus costaud qu'il en a l'air.

Brooks 10k Champions Run

Pour toutes courses officielles confondues, j'ai toujours cet élan d'énergie et d'excitation au départ qui me fait partir (trop) vite. Si, pendant les trails, je suis très vite calmée par la difficulté des premières montées, pour un 10km ou pour les efforts sur route, l'alerte rouge sonne sans appel ! Cette fois ci, je pars à un rythme de 4'40/4'50 en me mettant dans les roues de ma copine Camille. Tenir un rythme comme celui-ci me demande beaucoup d'effort et de concentration mais avec une personne bienveillante à côté, ça motive à max. Dès le premier ravitaillement d'eau, je m'arrête pour boire (je n'arrive jamais à boire dans des gobelets en courant). C'est là que je perds Camille de vue et je sais pertinemment que je ne reprendrais jamais la même allure sans une présence amicale à mes côtés. Au diable la perf' car la bonne nouvelle c'est que cela me permettra de profiter pleinement de cette course. En plus Brooks ne comptait pas sur moi pour faire un podium puisqu'ils avaient amené leurs athlètes donc AUCUNE PRESSION !

Et franchement, sans regrets car les 7 derniers kilomètres étaient géniaux. J'en ai pris plein la vue grâce au parcours idéal pour jouer les petites touristes. Comme j'en avais pris connaissance en amont, j'avais volontairement omis de visiter ce quartier d'Amsterdam pour me le garder précieusement pour la course. Le cadre est vraiment top : on passe devant des maisons traditionnelles aux briques rouges, on court sur les pavés, on longe les canaux, on traverse une multitude de ponts... Après une belle première partie en ville, quel plaisir de continuer dans le fameux Vondelpark. D'ailleurs j'ai pensé à vous car vous me l'aviez conseillé pour aller courir ! Je confirme donc à quel point c'était agréable. D'autant plus avec l'ambiance déchainée du public sur ce passage là. Il y avait énormément d'encouragements, de cris, d'applaudissements, etc. Je me suis tout de suite prise au jeu et j'ai tapé dans des dizaines de mains. Et devinez quoi ? Lorsque je suis rentrée dans le parc au 6ème kilomètre environ, j'ai croisé Aurore Guérin, une athlète Brooks qui était en plein dans son 9ème kilomètre ! J'ai ralenti net pour l'encourager dès que je l'ai aperçue, j'étais à 2 doigts de m'arrêter pour lui envoyer des bonnes ondes mais le temps que je percute, elle était déjà loin ! Je suis repartie les étoiles plein les yeux. Les gens bons, c'est beau quand même !

Et puis j'ai bouclé mon petit tour de parc tranquillou sur un rythme 5'30/5'40, sans forcer aucune, toutes dents dehors et mode 100% RUN HAPPY. Alors bien sûr pour la dernière ligne droite j'ai encore tout plein de jus pour sprinter. Les derniers mètres sont incroyables puisque l'on passe carrément dans le Rijksmusem. Beaucoup de sensations sur ce sprint final où les champions d'Europe du semi marathon étaient quelques heures plus tôt ! Je termine ma course tout sourire en 55min (4287/12016 au classement final).

Un vrai carton plein pour le Brooks 10km Champions Run. Moi qui préfère les événements sportifs plus confidentiels, l'organisation est si bien rodée avec les SAS de départ différés que je n'ai même pas eu l'impression qu'il y avait plus de 10000 coureurs. Et je ne le dirai jamais assez mais le parcours est vraiment magnifique ! Je vous recommande à 200% si comme moi vous aimez courir en mode touriste. Par contre pour ceux qui aiment faire péter les chronos, il faut savoir que c'est un 10km difficile avec les pavés et les ponts plutôt casses pattes.

Après le run, nous avons profité de l'esplanade Art Square Amsterdam avec les copains pour un pique nique ensoleillé bien mérité. Et puis c'était déjà l'heure de repartir en direction de l'aéroport, la tête plein de bons souvenirs...

Merci à Brooks pour cette belle expérience et à la team Happy Running Crew sans qui cela n'aurait pas été aussi fun : Aurore, Camille, Maud, Laurie, Tiffany, Margot et Adrien. Vivement nos prochaines aventures !

Et vous, avez-vous déjà couru un 10km pour une course officielle ?

Bon week-end,
xx Chloé

10km Amsterdam
Happy Running Crew Ambassadeurs
blog sport running

2 commentaires

  1. Merci pour ton article debrief, ca donne envie tout ca !! Le 14 juillet j'étais dans une course officielle de 10km à Jarnac (bien loin d'Amsterdam). Parcours hyper sympa et super organisation aussi. Mon passage sous la barre des 1h00 est encore loin je dois l'avouer mais j'y travaille ! Vous êtes au top !

    RépondreSupprimer
  2. You look a cool and funny team! You had a great time for sure not only during the run.

    Today on the blog a comfy outfit mixing Summer trends...with very special accessories!! ;)
    .
    ❤ Kisses from www.withorwithoutshoes.com

    RépondreSupprimer