Social icons

F.A.Q. Running

Blog sport

Suite à mon petit sondage sur les réseaux sociaux, voici le premier article F.A.Q. Running. Vos questions étaient si nombreuses que j'ai décidé de faire 3 posts différents. Le premier avec toutes vos questions sur mes habitudes de course, le second sur les courses officielles et le troisième sur l'équipement.

Je dois vous avouer que j'ai été assez étonnée par toutes les demandes de conseils que j'ai reçues. Que cela soit pour commencer à courir, pour bien respirer, pour éviter les points de côté, pour suivre un planning d'entraînement, pour faire passer telle ou telle douleur, etc. Je ne suis pas apte à vous répondre et ne souhaite en aucun cas le faire car je ne me sens pas légitime. Je peux parler que de ce que je connais et de ma propre expérience. Pour des questions plus techniques, je vous recommande de vous tourner vers un coach sportif expérimenté ou un médecin du sport.

Ceci étant dit, j'espère que cet article vous motivera !
Bonne lecture... :)


MA PRATIQUE


Quand et comment as-tu commencé ?
J'ai commencé à courir il y a bientôt 6 ans par de petits footings occasionnels. J'ai toujours fait du sport au moins 2 fois par semaine et j'ai 13 ans de basket-ball dans les pattes ! Je pense que c'est pour cela que je n'ai jamais eu de problème quand j'ai débuté la course : j'avais déjà le souffle et un bon cardio.


Qu'est-ce que t'apporte le running ? 
C'est devenu un véritable équilibre et une source de bien être. J'ai un mode de vie plutôt sédentaire comme je travaille en free-lance plus de 10h par jour à bosser devant l'ordinateur. Lever le nez pour me dépenser est un besoin physiologique ! Cela me permet aussi de faire le vide, de me déconnecter et de me recentrer. J'aime le running pour toute la flexibilité et la liberté qu'il apporte. Je suis souvent en vadrouille et je n'ai pas d'horaires fixes mais je peux toujours aller courir quand je veux, où je veux.


Quels sports pratiques-tu en plus de la course à pied ?
Régulièrement, aucun. J'ai déjà du mal à trouver le temps d'aller courir autant de fois que j'en ai envie... Mais dès que l'occasion se présente, je fais du yoga avec ma maman qui est professeur de yoga de l'énergie et ça me fait toujours un bien fou. Et bien sûr, je raffole des journées randonnées costaudes (10/15km et 1000/1200m de dénivelé) avec mon accompagnateur en montagne préféré.


Comment fais-tu pour te motiver à aller courir ? Et pendant l'hiver ?
Je n'ai aucun problème de motivation car pour moi, aller courir n'est pas une corvée mais un loisir. Je sais pertinemment que peu importe mon état d'esprit avant d'y aller, j'en ressortirai plus apaisée, plus sereine et plus happy ! Courir en groupe est aussi une source de motivation incroyable. Quand on a rendez-vous, impossible de reculer. Idem quand on s'inscrit sur une course officielle.

Pour ce qui est des saisons, j'ai appris à toutes les aimer ! L'hiver et les jours qui raccourcissent ne me font plus peur. J'adore ressentir la fraîcheur sur mes joues, mon souffle qui forme un petit brouillard, me sentir vivante et vivifiée après un run. Il y a toujours du positif à chaque saison, reste à le découvrir et en à faire un atout de motivation.


Quels sont tes parcours préférés sur Bordeaux ? Et à Paris ?
À Bordeaux, mes lieux préférés pour courir sont à La Burthe et à l'Ermitage. Ce sont des espaces verts avec des petits sentiers et un peu de dénivelé, parfaits pour des courses natures ressourçantes ! Le fameux tour des quais me fait toujours rêver, surtout le soir lorsqu'on peut admirer la place de la bourse éclairée depuis l'autre rive. Sinon, certains parcs sont très sympas comme le parc Bordelais (idéal pour débuter avec une boucle d'environ 1,2km), le bois de Thouars (5km) et le parc Floral (8km).

À Paris, lorsque j'y habitais, j'allais au bois de Boulogne, loin du stress de la circulation. Mais je ne suis pas bien placée pour vous renseigner car j'y ai vécu seulement quelques mois.


Est-ce qu'il t'arrive de t'arrêter quand tu cours ?
Bien sûr !!! Quand je cours, je m'écoute. Je ne suis pas du genre à me pousser ou me forcer, loin de là. Alors si j'ai envie de m'arrêter pour boire, souffler, marcher ou simplement admirer la vue, je ne vais certainement pas me gêner. Bien sûr je m'arrête le moins souvent possible mais si j'en ressens le besoin pour une raison X ou Y, je le fais sans culpabiliser le moins du monde. IDEM en course officielle. Je marche souvent quand je passe aux ravitos car je n'arrive pas à boire au gobelet en courant. C'est l'occasion de remercier les bénévoles et de repartir avec le sourire !


Est-ce que tu cours avec de la musique ?
Jamais !!! Je déteste ça. Sans parler du côté pratique avec les écouteurs qui tiennent mal dans les oreilles, je trouve que ça laisse moins de place aux perceptions, à ce qui se passe autour de soi mais aussi à ce qui se passe en soi.

Blogueuses Running


MES ENTRAINEMENTS


Pourquoi as-tu fait le choix de t'inscrire en club d'athlétisme ? 
Comme je l'ai expliqué dans mon article Ma Rentrée Sportive, je me suis inscrite pour pouvoir être plus à l'aise sur les phases de relance à plat lors de mes trails où je m'ennuie terriblement... Je suis convaincue qu'avec quelques séances de fractionnés encadrées par un professionnel, je serai plus à l'aise sur ces portions. Ma motivation est donc de pouvoir m'amuser encore plus pendant mes sorties trail !


As-tu commencé l'athlé pour améliorer tes chronos ?
Absolument pas, je me contre-fou de cet aspect-là. Je suis très loin d'être une athlète prête à être repérée par la Fédération Française d'Athlétisme alors il est hors de question de me mettre la pression sur une course pour arriver quelques minutes voir secondes plus vite que la précédente. Je préfère prendre du plaisir tout le long, remercier les bénévoles, taper dans les mains des enfants, profiter tout simplement et arriver les bras en l'air, tout tschuss et tout sourire plutôt que de passer la ligne d'arrivée dans le mal. Pour moi, le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle.


Fais-tu régulièrement du renforcement musculaire ?
Jusqu'à présent je n'en faisais jamais mais je crois bien qu'avec le club d'athlé je ne vais pas pouvoir y échapper ! Dans tous les cas ce n'est pas un problème car je trouve que c'est motivant de le faire en groupe. Je ne pourrais jamais faire du renfo seule chez moi de peur de mourir d'ennui !


Fais-tu du fractionné ?
Je commence tout juste le fractionné depuis le septembre 2016 avec le club, pour les raisons évoquées plus haut et sans objectif de progresser en vitesse mais en confort de course. Avant ça, je n'en avais jamais fait en près de 6 ans de running.


Comment as-tu réussi à améliorer tes capacités d'endurance et de vitesse ?
J'ai toujours très bien évolué en endurance jusqu'à réussir facilement mon premier marathon et des trail de près de 8h de course. Je suis certaine que c'est grâce à la régularité ! Rares sont les semaines où je ne vais pas courir. Pour améliorer mes capacités d'endurance, j'ai tout simplement allongé la durée de mes sorties, sans me prendre la tête et naturellement. Au départ je ne faisais que 4 petits kilomètres et cela me paraissait déjà très bien. Ce qui est bien quand tu débutes, c'est que les progrès sont notables très rapidement !
Par contre j'ai progressé bien plus lentement en vitesse. Mais comme vous l'avez compris, je n'ai jamais cherché à améliorer cet aspect-là. Tout dépend donc de vos objectifs : vitesse ou endurance ? Si c'est endurance alors la régularité paie ! Si c'est vitesse alors le fractionné vous aidera sûrement à pulvériser vos records (vous m'en direz des nouvelles!).


À quelle allure cours-tu ? 
En moyenne je suis à 5'30"/km en allure de confort sur des sorties d'environ 10km (sur du plat bien entendu) ! Après pour les sorties plus longues entre 15 et 20km ou avec les copines quand on papote, je tourne plus à du 6'/km. Pour les courses officielles, je vais toujours plus vite. D'ailleurs je suis tellement au taquet au départ que je fais souvent mes 2/3 premiers kilomètres à toute vitesse (4'30"/4'45" (comprenez, plus vite que d'habitude haha))... Je sais que ce n'est pas très bon pour la gestion de courses mais je ne peux pas m'en empêcher, je suis trop excitée !!!


Des astuces pour bien s'échauffer et bien récupérer ?
Faute avouée à moitié pardonnée : je ne m'échauffe pas. Pour la récup, je n'ai pas d'astuces miracles si ce n'est de terminer ma douche par un jet d'eau froide sur les jambes (mollets et cuisses). C'est très bon pour la circulation sanguine ! J'ai l'impression que ça m'aide à avoir moins de courbatures. Il m'arrive d'oublier le passage à la douche froide et de le regretter le lendemain...

Est-ce que tu t'étires après une sortie running ?
J'ai posé cette même question à 2 athlètes Brooks qui ont bouclé le 10km d'Amsterdam en une demie heure et des brouettes. Elles avaient des pratiques complètement opposées. L'une d'entre elle s'étirait tout le temps, l'autre jamais. Pourtant, toutes 2 sont pro, s'entraînent quotidiennement et ont une hygiène de vie irréprochable. Depuis, je ne culpabilise plus de ne pas m'étirer. Je ne fais jamais de séance d'étirement à proprement parler mais je m'étire régulièrement au fil de ma journée quand j'en ressens le besoin (des choses simples comme mettre ses jambes contre un mur, se grandir, etc). D'ailleurs quand j'étais étudiante, les profs m'interrogeaient parfois pensant que j'avais une question alors que j'étais en train de m'étirer les bras !

Running étirements

Ce dimanche 25 septembre, le Happy Running Crew va fêter ses 2 ans lors d'un RUN+BRUNCH D'ANNIVERSAIRE ! Il y aura un buffet gourmand by Foodora et des cadeaux surprises by Brooks Running C'est un événement réservé à nos adhérents mais j'ai tout de même 2 invitations VIP à vous offrir ICI sur mon compte Instagram. Trop hâte d'y être !!!

J'espère que cet article vous a plu et a répondu à certaines de vos questions. Pas d'inquiétude, la suite arrive très vite avec un focus sur les courses officielles et des conseils pour bien s'équiper.

À très vite,
xx Chloé

Blog sport running
Courir avec le sourire Courir par plaisir Blog course à pied
Chaussures Brooks Launch 3 ◆ Short vert Nike ◆ Short orange Adidas ◆ Corsaire Saucony ◆ Brassièree Gap Fit

9 commentaires

  1. Coucou ! Merci pour cet article FAQ, il est très intéressant et instructif ! Je vais bientôt courir mon tout premier semi marathon et j'ai un peu peur car je n'ai encore jamais couru plus que 12km ! Mais je suis rassurée de savoir que les fractionnés sont vraiment efficaces, d'ailleurs je m'y suis déjà mise pour la première fois la semaine passée ! J'ai hâte de voir la suite des réponses à la FAQ !! :D Bisous et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Super ton article, il me tarde de lire les posts à venir!
    Je pratique également la CAP 3 fois par semaine en complément du vélo, je ne m'étire pas non plus et surtout pas d'écouteur sur mes oreilles aussi, j'aime torp etre attentive à ce qui se passe autour de moi (l'autre jours j'avais de des biches à quelques metres à côté de moi pas dis qu'avec des écouteurs j'y aurais prêté attention ^^).
    Je voulais savoir si toi aussi il t'arrivais d'avoir mal aux jambes après un run le soir? Je cours généralement le soir et la nuit qui s'en suit est une nuit très agitée ou mes jambes tricottent toute la nuit et rendent le sommeil difficile!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère un jour prendre autant de plaisir que toi à courir. Je n'arrive pas à améliorer mon endurance et c'est difficile de garder la motivation de continuer.
    Mais je ne désespère pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je t'envoie un mail a propos d'un marathon pas loin de chez nous! Je le fais dans la journee! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette FAQ, je m'y retrouve un peu ! :)
    Par contre, j'ai une préférence pour courir avec la musique, ça me motive beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Au top cet article ! :-D Comme d'habitude je dirais ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ton article est tellement agréable à lire ! Très complet comme toujours et ça me donne de me mettre en baskets et d'aller courir tiens :) <3

    RépondreSupprimer
  8. C'est super chouette d'en apprendre un peu plus sur ta pratique ! Je me retrouve vraiment en toi, pas de musique, pas d'objectifs de temps, de vitesse, je cours pour le plaisir en écoutant mon corps et l'endurance vient au fur et à mesure ^^ J'ai bouclé mon premier semi en mars sans jamais faire de plan d'entraînement, et le prochain ce sera très certainement pareil ahah !
    En tout cas ce sera chouette de se recroiser sur une course ;) Tu ne serais pas tentée par le semi de Run in Marseille en mars prochain à tout hasard ? :)
    Gros bisous jolie Chloé <3

    RépondreSupprimer
  9. Hyper intéressant ! L'article a du te prendre du temps mais pourtant il est très bien conçu bravo ! Et ENFIN je trouve quelqu'un qui comme moi déteste courir avec de la musique, Ahah je me sens moins seule. Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer