Social icons

Ma rentrée sportive




Ces derniers mois, je me suis un peu oubliée côté running. J'ai eu l'impression de n'avoir le temps de rien, ni même de m'accorder mes sorties running bien-être dont j'ai tellement besoin. Pour me défouler et compenser avec mon activité professionnelle très très sédentaire, j'ai besoin d'environ 3 sorties hebdomadaires... Les courses officielles se sont affichées comme d'excellentes alliées pour continuer à pratiquer la course à pied le week-end. Une fois que l'inscription est envoyée, il n'y a plus le choix, il faut y aller ! Et puis en semaine, j'essayais de retrouver mes copains du Happy Running Crew pour aller courir en groupe. Là encore quand le rendez-vous est pris, on ne peut pas reculer héhé !

À la rentrée, je veux m'accorder plus de temps pour moi et cela implique en premier lieu de mettre un point d'honneur à aller courir autant de fois que j'en ai envie, sans culpabiliser de laisser mon bureau derrière moi... Cela paraît simple dit comme ça, mais croyez moi quand on mène de nombreux projets à bout de bras et que l'on a une tonne de travail sur le dos, c'est parfois difficile de s'en détacher...



Alors pour remédier à cela, j'ai décidé de m'inscrire en club d’athlétisme pour la rentrée 2016/2017. C'est vraiment une démarche très personnelle et réfléchie qui me trotte dans la tête depuis que j'ai couru l'Euskal Trail en mai dernier avec ma binôme Manon. J'ai constaté qu'elle a énormément de facilité sur le plat, grâce à l'apprentissage d'une technique de course et à des séances de fractionnés régulières et encadrées. Tandis que moi, je prends beaucoup moins de plaisir et je traîne la patte pendant les passages à plat... Non pas parce que je ne me sens pas apte à accélérer mais parce que j'ai vraiment l'impression de m'ennuyer. Je suis convaincue que quelques séances d’athlétisme m'aideront à mieux appréhender ces moments de relance et me permettront d'encore plus apprécier mes courses trail running !

Qui dit athlétisme dit fractionné ! Sachez qu'en 5/6 ans de course à pied, j'en ai peut-être fait 3 fois en tout et pour tout, et c'est bien parce que j'étais en groupe ! Quand je vois tous les runners qui s'infligent des sessions seuls avec leurs montres, ça me fout le cafard ! Personnellement, je n'ai pas du tout envie de me prendre la tête quand je vais courir car je le fais uniquement pour faire le vide, sans prétention de vouloir progresser dans l'objectif de grappiller quelques secondes ou minutes sur un chrono. Ici, l'idée est seulement d'être plus à l'aise dans ma pratique du trail et je suis convaincue pour avoir eu l'exemple parfait avec Manon que cela doit passer par là. Je suis allée tester une séance de fractionné en club et je dois avouer que ça m'a carrément plu.

C'est bien connu, en groupe, tu peux soulever des montagnes ! La preuve avec notre joyeuse troupe du Happy Running Crew où nous nous motivons constamment pour réaliser de très belles choses individuellement grâce à la force du groupe. Idem, vous ne me verrez jamais faire une séance de renforcement musculaire seule chez moi mais vous pourrez tout à fait me voir m'éclater sur un cours collectif en salle de sport. L'effet de groupe motive, c'est indéniable. Ajoutez à cela le fait d'être supervisé par un coach compétant et le tour est joué ! Faire du fractionné avec un coach, c'est ne pas se soucier du type de séance ni du chrono. Il n'y a qu'à courir à toute allure en déconnectant son cerveau et ce dernier point, c'est tout ce que je recherche lorsque je vais courir.

Je suis ravie d'avoir trouvé un club très souple pour les horaires et la présence non-régulière. C'était indispensable pour moi car je suis très souvent en déplacement. Mon objectif est d'essayer d'aller m'entraîner en club au moins 2 fois par mois. J'ai hâte d'en découdre sur la piste !




Autre grande nouvelle, je me suis inscrite à mon second marathon en novembre 2016 ! À l'image du premier Le Marathon des Villages au Cap Ferret, je ne prévois ni programme, ni planning d'entraînement. Pour tout vous dire, après les gros trails que j'ai fait (Euskal Trail 50km et 5000m D+ en 2 jours consécutifs puis GTVO 36km et 2750m D+), courir un marathon ne me fait plus du tout peur. Allez, on s'embarque « seulement » pour 4 à 5h sur du plat haha... Bien sûr, vous comprendrez qu'avec une telle philosophie, je n'en ai absolument rien à faire du chrono qu'il en résultera, d'autant plus que cette course sera avant tout une aventure humaine. Je vais prendre le départ avec des copines du Happy Running Crew pour les accompagner sur leur premier marathon. Je suis super heureuse de pouvoir vivre ça avec elles. À chaque fois que je repense à mon premier marathon, j'en ai les larmes aux yeux. Il en sera de même pour cette aventure ! Nous allons vivre quelque chose de vraiment intense et je sais déjà que l'arrivée sera riche en émotions.


Et pour finir en beauté avec ce que j'ai le plus hâte de faire en cette rentrée sportive 2016/2017, vous l'aurez deviné, il s'agit bel et bien de trails !!! Mes goûts en matière de running ne font que s'affiner pour des parcours en campagne, en montagne et en grand air. J'ai repéré pas mal de courses comme celles-ci pour pouvoir m'éclater comme il se doit. D'ailleurs, au moment où j'écris ces lignes, je viens juste de terminer un 23km de course nature entre bois, champs, vignes et chemins et c'était absolument génial !

Bien sûr, je suis toujours ravie de participer à des courses officielles en ville et avec un cumul de dénivelé proche du zéro, mais c'est pour moi une toute autre ambiance et optique. Être polyvalente et apprécier ces 2 univers à leurs justes valeurs me convient tout à fait !


Et vous, quels sont vos projets et objectifs côté course à pied ?
Est-ce que vous êtes déjà inscrits en club d’athlétisme ?
Avez-vous des courses officielle prévues ?

Si vous avez des questions sur ma pratique en course à pied ou des questions générales sur le running, n'hésitez pas à me les poser en commentaires, je serai ravie de dédier un article FAQ Running !

Bonne fin de dimanche,
xx Chloé





Chaussures Brooks Launch 3 ◆ Short Adidas ◆ Débardeur Quechua Décathlon

45 commentaires

  1. Bravo pour l'inscription en club je suis sûre que ça va te plaire ! ✌🏻️ Et j'espère faire un Trail un jour avec vous ! Bonne rentrée ma belle 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma biche !!! Trop hâte de commencer. J'en suis sûre qu'on fera un trail ensemble un de ces jours, ce n'est que le début de l'aventure !!!

      Supprimer
  2. Je te souhaite que tu réussies tous tes défis ! Tes photos sont si inspirantes et me donnent tant envie d'aller courir là <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente que les photos te plaisent. Merci pour tes encouragements !

      Supprimer
  3. J'aimerai arriver à faire un semi en 2017! Pour l'instant ma sortie le plus longe a été 14km... Et mom objectify temps? J'en n'ai pas ��Juste la fierte d'atteindre la ligne d'arrivée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu y arriveras avec le sourire ! 14km c'est déjà très bien pour envisager un semi. Il te suffira d'augmenter progressivement les sorties 15km, puis 16, puis 17 voire 18 et tu seras ready pour le jour J. L'objectif temps ? Inutile selon moi, surtout pour un premier. Objectif PLAISIR + FIERTE ! Tiens moi au courant de quel semi tu choisis pour ton inscription :)

      Supprimer
  4. WOW!!!!!



    Today on the blog a super outfit with new collection jumpsuit...and with gladiator sandals. Don't miss it! ;)
    .
    ❤ Kisses from www.withorwithoutshoes.com

    RépondreSupprimer
  5. Tu as de belles courses et trails à ton actif ! Et je comprends que courir entre les vignes te plaisent plus que dans la ville, rien que sur le papier c'est plus tentant ,même si l'effort est différent :) il faudrait aussi que je regarde ce qu'il se fait autour de chez moi..

    Bon entraînement quand même pour le marathon !

    Coline
    http://commecoline.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Coline ! Et oui je te conseille de jeter un oeil sur les courses près de chez toi :)

      Supprimer
  6. De beaux projets running ! J'ai hâte de lire tes retours, tes impressions.
    Je me retrouve totalement à lire tes sensations et motivations pour la course en groupe. Merci d'avoir créé le Happy Running Crew, j'ai pu rencontrer des Bordelaises au top avec qui je peux courir à mon rythme, papoter, rigoler et surtout... boire des apéros ah ah
    A très vite au Vide Dressing de mardi et encore félicitations à toute la troupe pour le Trail d'aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite bichette ton commentaire me fait grandement plaisir ! C'est un BONHEUR de pouvoir mener le Happy Running Crew vers des moments sportifs simples, funs et conviviaux. Vivement les prochains RDV et à ce soir ma belle :)

      Supprimer
  7. Charlotte11/9/16

    Mes objectifs running de l'année c'est déjà de courir plus souvent et essayer de faire plus de 7 km !
    Félicitations pour tes nombreux projets, tu me donnes vraiment envie de foncer et de courir
    Bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlotte et tous mes encouragements pour tes 7km ! Bientôt les 10km seront à ta portée ! Doucement mais sûrement ;)

      Supprimer
  8. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de ne pas culpabiliser en laissant la montagne de travail en retard sur le bureau... Avec les études de médecine j'ai aussi du mal à me "forcer" à deconnecter de temps en temps mais maintenant ça m'est devenu vital !
    Je n'ai pas encore franchi le pas de l'inscription en club, mais j'y songe vraiment ! En attendant, mon premier marathon m'attend en Octobre... j'ai peur mais j'ai tellement hâte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh on se comprend alors !!! Les études ou le travail en free-lance, même combat. Pourtant même si on hésite parfois à y aller, ce n'est JAMAIS un regret que d'avoir chaussé ses baskets même pour une demie heure !!! Quel marathon as-tu choisi ??? Je te souhaite plein de bonheur pour cette belle aventure !

      Supprimer
  9. Top cet article.
    Moi aussi je viens de m'inscrire dans un club d'athlétisme! Ayant déménagée, donc perdue ma copine de running, et n'arrivant pas à me motiver à aller courir régulièrement seule la solution du club s'est presentée, et pour le moment je dois dire que c'est super chouette. Pour ce qui est de mes objectifs, 2017 sera l'année de mon premier marathon!!
    ������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est trop cool !!!! Contente que cela te plaise aussi le club ! As-tu déjà choisi ton marathon ?

      Supprimer
  10. Coucou Chloé !
    Merci pour cet article ! Tu as déjà de belles courses à ton actif, je suis sûre que ton inscription en club d'athlé te donnera une autre perspective de la course. D'ailleurs, c'est quelque chose que j'envisage depuis longtemps mais je n'ai jamais osé franchir le pas... Comme toi, le chrono n'est pas mon objectif principal, simplement de prendre plaisir, ce que je n'imagine pas compatible avec l'esprit d'un club d'athlé (du moins, l'idée que j'en ai gardé de part mon expérience plus jeune !). Du coup, je suis curieuse de savoir comment tu as choisi ton club !

    Merci à toi , et belle semaine !
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message Julie. Je suis certaine que le club m'apportera que du positif. Là encore, pas pour une démarche de chrono mais de plaisir comme tu l'as tout à fait compris. Pour moi le choix du club était important car je sais que je ne serai pas régulière. Je ne pourrais pas y aller toutes les semaines et encore moins à date fixe (ex : tous les mardis soirs). Mon mode de vie étant assez mouvementé, je ne veux pas m'imposer le club comme une contrainte. L'idée c'était de pouvoir y aller quand j'en ai envie et donc de trouver un club qui accepte ce fonctionnement. Avec un coach cool en prime et c'est tout ce qui me faut !

      Supprimer
  11. Bonne rentrée sportive Chloé!

    RépondreSupprimer
  12. Super nouvelle cette inscription en club! Moi j'y ai passé 17ans avant de déconnecter un peu mais je compte bien y revenir. Il y a de plus en plus de groupes loisirs dans les clubs, avec une super ambiance. On y progresse sans se prendre la tête, tu vas adorer! De mon côté je me prépare pour la Spartan Race du Castellet, une course à obstacle de 21km en octobre, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, ça fait vraiment plaisir à lire !!!! Encore plus hâte d'y être :)

      Supprimer
  13. Toujours aussi motivante ma Clo! J'ai hâte de suivre tes futurs aventures et savoir ce que tu penses du club d'athlé!

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme12/9/16

    AH il est chouette cet article!
    Vivement que je reprenne sérieusement et que je te croise sur une course dans le 17 ;-)
    Bisous
    Auresteph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poupette !!! Trop hâte d'enfin te rencontrer dans le 17 (ou le 33?) !!

      Supprimer
  15. Ton article donne vraiment envie de se mettre au trail ! personnellement, j'adore courir, mais j'ai du mal à me motiver du fait que j'y vais toute seule. J'aimerai avoir des objectifs communs avec d'autres gens, mais peu autour de moi sont intéressés par le running. Donc je fais mes sorties seules sur les quais de Bordeaux... Et je ne me sens pas de me lancer dans des courses et notamment des trails (petite distance pour commencer) seule (avant je courais les 10km de ma région avec ma famille, mais j'ai déménagé à l'autre bout de la France...) En tout cas ton article me motive ! Et en ce qui concerne les clubs, ceux que j'ai fréquenté était très strict et très ciblé compet (si tu perf pas, on s'intéresse pas à toi) et pour moi qui cours pour le plaisir, ça ne me convenais pas ! Bravo en tout cas pour tes belles réussites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Julia !!! Si tu cours seule sur Bordeaux, il faut que tu rejoignes notre joyeuse troupe >> happyrunningcrew.com !!!

      Supprimer
  16. Yetta12/9/16

    Merci pour cet article, j'adore te lire quand tu nous parles de running, car ta façon de pratiquer et ton état d'esprit sont proches des miens et je te trouve très motivante!!!
    Petit question pratique pour un marathon (j'espère bien me frotter à cette distance un jour ou l'autre...): tu fais des pauses aux ravitaillements, ou tu te ravitailles en courant, sans jamais marcher? Et pour les envies pipi on fait comment? Parce qu'à force de boire, ça doit bien arriver, non? Bah quoi, y'a pas de questions bêtes!!!
    Merci pour tes réponses et je te souhaite de réussir tous les défis que tu t'es lancé pour cette nouvelle année sportive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi la petite question "logistique" bonne à poser !!! Oui oui oui je fais des pauses et je marche pendant les ravitos (30s). Je n'arrive pas à boire en courant de toute façon (sauf avec le camel bag) et franchement, sur 42km, je ne suis pas à 5 minutes près pour prendre le temps de me ravitailler correctement. Quant à la pause pipi, j'avais prévu juste avant le départ de me vider la vessie donc je n'ai pas eu de problème. Sinon, il suffit de s'écarter un peu du parcours balisé et d'y aller tranquillou... (possible en campagne bien sûr, marathon de Paris ça me semble compliqué). Après certains gros marathon doivent proposer des toilettes sèches aux ravitos j'imagine....

      J'espère avoir répondu à tes questions :)

      Supprimer
  17. Bonne rentrée sportive à toi ! Personnellement la montagne m'attire de plus en plus mais pour des randos et non pour des trails... Je vais rester sur route, je pense ;-) hâte de suivre tes aventures !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, la montagne ça vous gagne !!! ;)

      Supprimer
  18. Hello Hello !

    Bravo pour cette motivation, tu es très inspirante. Je te souhaite du succès dans tous tes défis !

    Belle fin d'après-midi à toi.

    Bises -

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme12/9/16

    Coucou Chloé, je pratique le running assez régulièrement mais pas sur des longues durées, 1h environ. Alors, cette année j'ai décidé de faire des semi-marathons et marathons. Je voudrais savoir si tu as des programmes d'entraînements spécifiques à me conseiller car j'ai peur de ne pas réussir. Et connaîtrait-tu des courses de ce genre en Bretagne. Ps/ j'adore ton blog, il est une bonne source de motivation avec la reprise des cours pour ne pas arrêter le running avec le manque de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, pas de programme ni de planning chez moi !!! Je cours vraiment au feeling par plaisir et il est hors de question de m'imposer des sessions. Idem je n'ai pas d'objectifs temps mais un unique objectif FUN :) Je te conseille de commencer par être à l'aise sur le format semi-marathon (en terminer 4/5 tranquillement sans avoir l'impression d'être au bout du bout) avant de te lancer en semi. Si tu cours déjà 1h (environ 10km?) alors il suffit d'augmenter progressivement tes sorties pour 1h10, 1h15, 1h20, 1h25, 1h30... et surtout HAVE FUN !

      Supprimer
  20. Bravo à toi, c'est vraiment impressionnant !
    Courir des marathons, je suis loin d'en être là !
    J'ai pour objectif de courir 10km cette année, ça sera déjà très bien. :) #jepeuxlefaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent !!! UN premier 10km c'est mémorable. Je te souhaite de l'atteindre avec le sourir #YesYouCan

      Supprimer
  21. Ah l'inscription en club d'athlé, ça me démange également. Et moi je vais faire mon premier marathon en novembre également, à La Rochelle, serait ce celui auquel tu vas participer?
    Pour moi un mélange d'excitation et d'appréhesion de passer à cette distance :)
    J'en profite pour te dire que j'aime énormément ton blog qui apport toujours de la bonne humeur et des jolies photos

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi si ça te démange fonce !!! Peut-être que des clubs cools se cachent par chez toi ! :)
      Non ce n'est pas le marathon de La Rochelle auquel je participe mais il se peut que j'y sois pour encourager des copains du happy running crew (et toi par la même occasion) !!! :)

      Supprimer
  22. Je comprends tout à fait ton point de vue par rapport au fractionné ! C'est vraiment chouette que tu aies pu trouver un club d'athlé si flexible, j'ai l'impression que dans ma ville ils sont beaucoup trop "sérieux" (très accès sur la performance et la régularité), et ça me bloque pour tout dire. Enfin moi mon objectif cette année va être simple, retrouver la forme après la naissance du petit pour pouvoir à nouveau m'amuser en courant, m'inscrire dans l'asso' et faire quelques courses avec le Crew ♡

    RépondreSupprimer
  23. J'ai adoré lire ton article! Hyper motivant pour la rentrée, même si je n'ai pas arrêté le sport durant l'été ;).
    Tu as bien raison de t'inscrire en club, c'est forcément plus motivant et effectivement tu te régaleras beaucoup plus sur le plat/bitume en ayant un peu de fractionné dans les pattes (cf la biarrose quand je t'ai vu à l'arrivée ^^).
    Maintenant c'est mon tour de me mettre au trail, on y croit!

    xoxo

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme20/9/16

    S'aligner sur un marathon, sans préparation est dangereux...
    Simplicité et humilité, sont des qualités qui vous échappent ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà couru un marathon sans préparation : en toute simplicité ET humilité ET sans me mettre en danger !
      Si un jour je dois suivre une prépa, c'est pour espérer faire un "chrono" et c'est loin d'être à l'ordre du jour.

      Supprimer
  25. Bravo Chloé pour ton article qui exprime ass zbien l'envi de courir non pas pour la performance mais le plaisir de se retrouver face a si meme . Bravo pour ton calendrier et ta motivation sur les trail c'est top !
    nuls besoin de se prendre la tete avec les chronos etc meme si forcement sur de grosses courses ou la barriere horaire sanctionne, faut le faire avec plaisir.
    Pour ma part le plus gros adversaire reste moi meme et me confronter à mon propre mental dans les trails pour savoir si je peux le faire ou le finir allié à cette sensation que l'on recherche tous (la létargie qd ton mental prend le pas sur le physique) ba VIVE LES TRAILS . Pour moi ca sera pas mal de trail prévu avec carcasonne 40K et surtout un gros objectif en aout 2017 le GRP 80 M et 5500D+ .
    @ bientôt sur les sentiers . Jo de Nomadsun

    RépondreSupprimer