Social icons

Carnet de voyage - Croatie

Carnet de voyage Croatie

La Croatie est un pays qui m'a toujours attirée par son aspect nature, ses parcs naturels et ses belles randos. Pour autant, je connaissais très peu le pays avant d'y mettre les pieds. Je pensais à tord que la monnaie était l'Euro et qu'il faisait une chaleur de folie même en octobre. Finalement, j'ai passé tout mon séjour avec des Kunas en poche et aussi couverte qu'en France (si ce n'est plus à cause de la bura, le vent croate)... Pour le bikini, on repassera !

En une semaine, j'en ai pris plein la vue. Nous n'avons fait que de vadrouiller de ville en ville pour pouvoir découvrir un maximum de choses. Pour vous retransmettre au mieux mon carnet de voyage en Croatie, j'ai préféré vous faire différentes rubriques : les choses à savoir pour bien préparer son voyage, les villes, les parcs et les lieux à visiter, les choses à faire et les bonnes adresses.



Préparer son voyage

  • Superficie :  56 594 km², tout en longueur !
  • Population : 4,3 millions d'habitants (peu de croates au m²).
  • Capitale : Zagreb.
  • Monnaie : la kuna (1€ = 7,5 Kn).
  • Document de voyage : carte d'identité française ou passeport.
  • Aéroport : Split ou Dubrovnik (vol direct avec Volotea depuis Bordeaux d'avril à octobre).
  • Location de voiture à prévoir : nous avons roulé plus de 1200km en 1 semaine pour pouvoir découvrir la Dalmatie en long en large et en travers et visiter le parc Plitvice. Heureusement nous avions un bolide top confort loué chez GoldCar qui a rendu les déplacements bien plus agréables. Il n'y a qu'à observer les paysages le long de la route pour en prendre plein la vue !


Bon à savoir 

  • Pas de décalage horaire.
  • L'eau du robinet est potable.
  • Il y a 8 parcs nationaux et 11 parcs naturels.
  • Un des pays les plus préservés d'Europe côté écologie.
  • Les Croates ont inventé la cravate.



Trogir Croatie

Villes à visiter en Croatie

  • Trogir : classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une ville historique construite sur une île et entourée d'une muraille. Son port est très mignon et il fait bon de s'y balader (voir photo ci-dessus).
  • Sibenik : pour la cathédrale Saint Jacques classée elle aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est décorée avec 72 têtes sculptées en pierre !
  • Zadar : pour son orgue de mer, le premier construit dans le monde entier ! C'est un orgue qui émet des sons sous l'influence du vent et des vagues. Il est à découvrir sur la jetée.
  • Makarska : pour ses maisons colorées, son port dynamique et sa mignonne petite presqu'île.
  • Split : il paraît que c'est chouette mais je n'ai pas eu le temps de visiter, vous me direz ?!


Parcs nationaux Croates

  • Parc national de Plitvice ➜ mon article sur Plitvice.
  • Parc national de Krka : pour découvrir les 7 cascades dont la plus connue est Skradinski Buk. Nous avons rejoint le parc en bateau depuis le village de Skradin et avons fait la visite avec une guide absolument adorable que je vous recommande (Dubravka Strbinic Ciko à contacter par téléphone : 00385 91 5190027). Le parc était verdoyant, les cascades grandioses. Il fut agréable de s'y promener même s'il fallait slalomer entre les touristes. Petit bonus, la vue de Skradin depuis l'autoroute est absolument incroyable ! J'ai regretté de ne pas avoir pu m'y arrêter pour l'immortaliser mais je m'en souviendrai longtemps.
  • Parc de Paklenica. C'est le paradis de l'escalade ! Tous les murs abruptes et calcaires sont transformés en terrains de jeu naturels pour l'escalade. Je l'ai simplement visité et même hors saison, il y avait une bonne trentaine de personnes qui grimpaient aux parois sur les différentes voies d'escalade !



Montagnes Velebit Croatie

Activités outdoor

  • Jeep Safari dans les montagnes Velibit : pour profiter d'une multitude de paysages en peu de temps : ville, mer, montagne, roches calcaires, dolomites, grottes et canyons, tout y passe ! Nous n'aurions jamais pu voir autant de choses à pieds en randonnant hihi. C'est assez impressionnant, voire un peu flippant, que de monter dans une bonne vieille jeep sur un tout petit chemin de terre avec le vide juste à côté. Mais le jeu en vaut la chandelle.
  • Rafting ou canyoning sur la rivière Zrmanja avec Zadar Outdoor : pour voir du pays en s'éclatant ! Nous devions faire une journée canyoning et je m'en réjouissais d'avance. Malheureusement à cause des conditions météorologiques (pluie + vent) nous n'avons pas pu en profiter... En plan B, nous avons visité la grotte CerovaCke Spilje, le seul endroit où l'on pouvait être au sec.
  • Randonnée au Mont Stropac dans le parc naturel du Biokovo ➜ mon article Randonnées en Croatie.
  • Randonnée au Mont Dinara, le plus haut sommet de Croatie ➜ mon article Randonnées en Croatie.


Bonnes adresses restaurants

  • Skala (Rokovaca 7, Skradin) : très bon restaurant pour déguster des spécialités croates et du bon poisson avec une vue imprenable sur le joli petit port de Skradin. Accueil chaleureux et service au top pour couronner le tout :)
  •  Gradska Vijecnica (Trg Republike Hrvatske 3, Sibenik) : situé en face de l'église, c'est le meilleur resto que j'ai testé en Croatie avec des plats typiques et traditionnels mais une cuisine plutôt raffinée.
  • Sveti Jure (Unešić) : taverne rurale typique chez l'habitant. Les hôtes ne parlent pas anglais et pourtant, l'accueil est ultra chaleureux. La décoration rurale avec les nappes à carreaux et le feu de cheminée donne tout de suite l'impression d'être comme à la maison. Les plats sont typiques croates et sont cuisinés avec des produits d'excellente qualité puisqu'ils ont été produits/conçus par les hôtes eux-mêmes. 

En toute franchise, je n'ai pas été emballée par la gastronomie croate. C'est beaucoup de jambon cru, fromages, agneau, poissons près de la mer, viandes cuites à la broche et sous "peka" (une cloche en fer recouverte de braise)... Une nourriture trop riche et grasse pour moi. N'ayant pas l'habitude de manger beaucoup de viande j'ai eu mon quota mensuel en quelques jours ! Bref, étant très gourmande, je suis restée sur ma faim... Par contre côté soif, je dois avouer qu'il y a d'excellentes liqueurs ! Clap clap pour le marasquin, une liqueur de cerises bien yummy !



location Novasol Croatie

Location de maison/appartement avec Novasol

Invitée par Novasol, j'ai eu la chance de découvrir en une semaine un beau panel de leurs offres allant des villas avec piscine à louer avec une bande de potes aux petits appartements parfaits en couple. Bien que j'ai pu découvrir des logements diversifiés, ils avaient tous un point commun : être 100% fidèles à l'annonce, ultra propres et fonctionnels. Et c'est ce qui fait tout l'atout de Novasol : bien que ce soient des logements de particuliers à disposition, il y a un réel professionnalisme derrière. Novasol prend soin de certifier chaque logement et de faire des photos représentatives. C'est un vrai gage de qualité ! Lorsque l'on réserve, on reçoit un carnet de route avec les informations importantes pour se rendre au logement et pour contacter le propriétaire. J'ai trouvé l'accueil croate particulièrement chaleureux. Nos hôtes ont toujours été adorables et nous offraient même des petites spécialités locales (liqueur, vin, bières, figues confites, fruits). Bref, on se sent rapidement comme à la maison !

Voici les logements testés et approuvés :
  • Chalet 4p à Licko Lesce : pour son authenticité, idéal pour se ressourcer (ci-dessus en photo).
  • Maison 10p à Unesic : pour la piscine et le salon de jardin incroyable ! Je rêve d'y retourner l'été avec une bande de pote pour en profiter à fond.
  • Maison 12p à Bilisane : pour le jardin qui promet de ne pas s'ennuyer entre la piscine, le boulodrome et le barbecue. 
  • Appartement 2p à Pisak : pour sa très bonne localisation et son balcon avec une vue magnifique sur la mer.



Mon avis sur la Croatie

Je recommande vivement cette destination aux amoureux de la nature. En peu de kilomètres on peut passer des montagnes à la mer en passant par les forêts et les plaines. La diversité paysagère est à couper le souffle. Après une semaine ultra dépaysante à profiter des plus beaux spots naturels de Croatie, j'ai tout de même un petit regret : la météo capricieuse ! Nous n'avons eu qu'une seule journée de beau temps et malheureusement c'était lors de notre journée de transition entre la fin du blogtrip et le début de notre prolongation de séjour (où nous avons passé la journée majoritairement dans la voiture)...

Avec la météo changeante de mi-octobre, cela n'était sûrement pas la période idéale. Le seul véritable avantage de partir sur ce créneau c'est que le flux de touristes est relativement modéré. Nous avons été tranquilles pendant tout le séjour, à part dans les parcs naturels à Plitvice et Krka où nous avons un peu joué des coudes... D'ailleurs je n'ose imaginer la fréquentation de ces parcs en plein juillet / août. Je pense que les mois de juin et septembre doivent être un bon compromis pour découvrir la Croatie sans trop de touristes et avec le soleil :)

Alors Croatie, je reviendrai (en juin) !!! Il paraît qu'il y a une centaine d'îles à explorer et que la ville de Dubrovnik est magnifique. Alors Croatie, je te dis à très vite ;)

En attendant de prochaines vadrouilles, je vous laisse avec les photos prises avec amour par Adrien. J'espère qu'elles vous plairont et vous donneront envie d'explorer la Croatie "Pleine de Vie".

Bon dimanche à tous,
xx Chloé

location maison Croatie
Croatie Zadar
Zadar Croatie

blog voyage Croatie
parc national Krka
Croatie Split aéroport
Trogir Croatie
carnet voyage Croatie
Zrmanja rivière Croatie
Croatie blog voyage
Croatie Makarska
blog mode voyage
Croatie conseils voyage
coucher de soleil Croatie
bonnes adresse Croatie

10 commentaires

  1. Ton post me donne tellement envie d'y retourner! <3

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article complet Chloe, je reviendrais sur cet article si jamais le voyage se concrétise ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. @pau.line___30/10/16

    Découverte cet été. On voulait y aller depuis pas mal de temps et on a réussi à le concrétiser cette année ! Un pays ... whaouuuuuu ! Et on en a fait qu'une partie (l'Istrie) mais whaouuuuu ! Hâte de découvrir le reste dans 2/3 ans.
    Petit conseil réduc pour ceux et celles qui souhaitent visiter l'Istrie et ses environs : Atterrir à Venise et y louer une voiture de location. Beaucoup moins cher en Italie qu'en Croatie. Venise n'est qu'à 2h30 du sud de l'Istrie. =)
    Encore de magnifiques photos une nouvelle fois dans cet article !

    RépondreSupprimer
  4. très belles photos
    moi j étais allé en septembre
    il faisait 25 degré
    j avais adoré Split et Trogir

    j étais aussi allée à Dubrovnik
    il y avait pas mal de touristes surtout des groupes alors je n ose imaginer en plein juillet août

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait quelques temps qu'on pense à la Croatie comme prochaine destination voyage, et ton article m'a convaincue! Tout a l'air magnifique, et j'ai vraiment envie de vacances Nature!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis suis jamais allée mais ça a l'air vraiment beau !

    RépondreSupprimer
  7. Un bon paquet de photos qui donnent envie.
    Split, c'est eux... intéressant. La riva est très agréable mais l'enceinte historique est très chargée et des éléments très récents côtoient des trésors du passé. On adore ou pas.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'y suis allée il y'a 4 ans et j'ai beaucoup aimé.
    Très jolie paysage , le parc national de Plitvice est superbe. Une très belle balade et de belles photo souvenir !
    Par contre je suis du même avis que toi concernant la nourriture : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha je suis rassurée pour la nourriture !!! C'est un point ultra important en voyage pour les gourmandes hihi !!!

      Supprimer
  9. Waouh ! Tu as fait de très belles photos ! En tout cas, super article qui donne vraiment envie d'y aller. C'est une destination qui me fait de l’œil pour l'été 2017 et je pense bien aller découvrir tout ça très vite haha ^^ !

    RépondreSupprimer