Social icons

Randonnées en Croatie

Mont Dinara Croatie

Bien que cette destination soit réputée pour ses parcs naturels verdoyants et sa côte pour le tourisme nautique, il y a bel et bien de quoi s'éclater pour randonner ! La Croatie est un pays montagneux composé de plusieurs massifs. Nous avons eu le temps de faire 2 belles randos pendant notre programme chargé mais chacune avait un intérêt particulier. Il faut dire qu'elles ont été bien choisies par mon chéri Adrien, accompagnateur en montagne héhé.


Randonnée Mont Dinara, 1831m, plus haut sommet de Croatie


Départ : village de Glavas
Parcours : 16km 1300m D+

Sur la papier, il paraît que cette rando est canon car elle offre une vue imprenable sur tous les massifs croates ! Nous, on n'a pas eu de bol car on a fait notre ascension dans le brouillard. Du coup, la récompense de la vue une fois arrivée au sommet n'était pas au rendez-vous. On est restés 2 minutes top chrono le temps de poser une pierre sur le cairn et de faire un selfie histoire de se dire qu'on l'a fait. Au retour, le mont Dinara était entièrement dégagé. On a donc pu le photographier comme il se doit (voir ci-dessus) mais non sans regrets.

J'ai trouvé cette rando très facile : il n'y a pas de difficulté particulière, le sentier est bien balisé, suffisamment large, sans murs ni pierriers. Il suffit d'être bon marcheur car c'est quand même une rando assez longue. Nous avons mis 6h avec une pause déjeuner express, debout, cachés entre 2 sapinettes et quelques pauses photos.

En Croatie, les sentiers de rando sont indiqués par des marquages ronds blancs avec un contour rouge. On a trouvé que les indications horaires sur les panneaux étaient rapides comparé à la France ! Quand on randonne en France et qu'un panneau annonce le sommet dans X heures, on est sûr d'y arriver avant. Ici, c'était tout juste. Par exemple pour la descente que j'ai faite en courant, on est arrivés pile en 1h30 comme annoncé. Adrien lui marchait mais à son allure de professionnel. Le Croate doit marcher vite ! Faites donc bien attention à ne pas prendre au pied de la lettre ces indications.


blog sport running rando
Randonnée Croatie marquage
blog sport montagne
Randonnée Croatie
Glavas Croatie
Randonnée Mont Dinara



Randonnée Stropac, 1444m, parc naturel du Biokovo


Départ : village de Veliko Brdo
Parcours : 12km, 1200m D+

Au départ, Adrien voulait aller au mont Sveti Jure mais nous avons dévié en cours de route au Stropac qui fait quasiment la même hauteur et qui était plus proche de la mer. Le début du sentier est assez difficile à trouver, c'est dans une toute petite rue d'un petit village non loin de Makarska. Voici les coordonnées GPS : 43.319853, 17.022133.

Côté parcours, c'était costaud ! Les sentiers sont techniques, en pierriers et très raides. Il faut avoir le pied montagnard, de l'expérience ou bien un accompagnateur en montagne. Je commence tout juste à prendre du plaisir dans de telles randos mais je suis bien coachée avec Adrien. J'ai descendu le pierrier avec le sourire jusqu'aux oreilles et sans avoir la trouille.

J'ai vraiment adoré cette rando ! Déjà parce que cette fois-ci, la vue était au rendez-vous. Le Biokovo est une chaîne de montagnes calcaires située face à la mer. Randonner dans un tel environnement c'est profiter d'une vue magnifique sur la côte en prenant de la hauteur. Au sommet, nous avions une vue imprenable sur la ville de Makarska. J'y ai repéré une presqu'île qu'il me tardait d'aller explorer au retour.

Nous avons mis moins de 6h pour cette rando en prenant bien notre temps pour la pause déj au sommet en admirant la vue et pour essayer de nous faire de nouveaux copains. C'est assez improbable de voir autant de chamois dans leur élément et de pouvoir les approcher autant. On n'a pas pu les toucher bien sûr mais en tout cas ils ne se cachaient pas pour notre plus grand plaisir car on a pu les observer un long moment.


J'espère que cet article vous donnera envie de prendre de la hauteur !

Bonne semaine à tous !
xx Chloé

Blog voyage randonnée
Randonnée en Croatie
Randonnée chamoix
Blog randonnée montagne
Makarska Croatie
blog sport running rando

7 commentaires

  1. Awesome landscapes!!! Such a beautiful place!

    Don't miss today on the blog my Boho-Chic style Urban outfit...with a stunning shirt and wearing for the first time Italian design velvet shoes ! ;)
    .
    ❤Kisses from www.withorwithoutshoes.com

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos! Les paysages sont sublimes!

    L.A - http://www.itsaboutla.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, cela donne envie de prendre de la hauteur. J'adore tes articles sur la randonnées, ça me donne envie de retourner en montagne illico :)

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos comme d'habitudes, je n'ai qu'une envie maintenant c'est de sauter dans mon écran :)

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, les beaux chamois ! moins farouches qu'en France ?

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques ces paysages, je suis de plus en plus tentée par un road trip en Croatie ponctué par quelques jolies randonnées.

    RépondreSupprimer
  7. je n avais pas eu le temps de faire de la randonnée
    peut être pour une prochaine visite

    RépondreSupprimer