Carnet de Voyage – Budapest

Carnet de voyage Budapest

Cela faisait un bail que je voulais découvrir Budapest. Ma cousine y est allée il y a quelques années et avait tellement adoré que j’avais aussitôt placé cette ville dans ma TO DO liste pour un city trip en Europe. Quand Marriott m’a proposé de découvrir la ville et ses hôtels, j’ai sauté sur l’occasion !

J’appréhendais un petit peu l’effet décevant quand on entend beaucoup parler de quelque chose pendant très longtemps puis finalement quand c’est à notre tour de l’expérimenter, on est super déçu… Et bien que nenni ! J’ai même envie de dire que tous ceux qui m’avaient parlé en bien de Budapest ne m’avaient pas assez vanté la ville (mais bon après, si vous y allez, ne faudrait pas que vous soyez déçus haha!). Budapest, c’est splendide  !

Comme vous le savez peut-être, Budapest est la réunion de 2 villes : Buda l’ancienne capitale de la Hongrie située sur la rive occidentale du Danube et Pest sur la rive orientale. Ce que j’ai trouvé incroyable c’est que d’un côté d’une rive comme de l’autre, on en prenne autant plein la vue…

Préparer son voyage :

➔ S’y rendre : environ 2h de vol, depuis Paris vols directs toute l’année.
➔ Document pour un voyage en Hongrie : carte d’identité ou passeport.
➔ Bon plan parking à l’aéroport : 10€ offerts chez BlueValet avec le code QCAS6.
➔ Monnaie : le forint (1€ = 318 HUF).
➔ Décalage horaire : aucun par rapport à la France Métropolitaine.
➔ Langues officielles : Hongrois
➔ Aéroport de Budapest à 30min du centre ville (nous avons utilisé la navette MiniBud. Le tarif est dégressif selon le nombre de personne donc si vous êtes peu nombreux il est intéressant de comparer le prix des taxis)
➔ Transports en commun : métro, tramway, bus.
Voiture de location : pour sortir de la ville
Budapest Card : le pass qui vous permet d’accéder à de nombreuses activités et visites, ainsi qu’à un accès illimité aux transports en commun.

Marriott Budapest City guide

Bonnes adresses à Budapest :

• Marriott Budapest (photo ci-dessus) : pour un court week-end à Budapest, l’emplacement est juste parfait pour ne pas perdre de temps dans les transports car les principaux lieux d’intérêts sont tous accessibles à pied !
  • Hôtel New York Palace Budapest (anciennement Boscolo Hotel) : pour en prendre plein les yeux et séjourner dans un établissement luxueux à petits prix (à partir de 122€ la nuitée pour un hôtel qui en France coûterait 3 à 4 fois plus cher !).
  • Vintage Garden : pour un bon dîner et quelques cocktails, un restaurant très gourmand avec quelques plats typiques, une jolie décoration et une super ambiance !

Parlement Hongrois Budapest visite

Le Parlement Hongrois

Côté Pest, ce bâtiment est l’un des plus impressionnants que je n’ai jamais vu ! Son style néo-gothique baroque et son immensité avec ses 18 000 m2 en bouchent un coin. J’ai adoré le contourner pour me rendre compte de son architecture atypique mais aussi l’admirer de l’autre côté de la rive.

Château Budapest Hongrie

Le château de Buda

Inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO, il est admirable depuis Pest et rayonne aussi bien le jour que la nuit. Situé en haut d’une petite colline, on y accède via funiculaire (payant) ou à pied. On peut le contourner et s’y balader gratuitement.

Eglise Notre Dame Budapest Hongrie

L’église Notre Dame

Située à environ 30min à pied du chateau, l’église Notre Dame et son toit si particulier vaut vraiment le coup d’œil ! C’est aussi un point de vue idéal pour voir le parlement situé en face.

Budapest Mont Geller bridge

Le Mont Gellert

On y accède par un petit chemin, mais rassurez-vous, la grimpette est ultra facile et mérite les quelques petits efforts. Le Mont Gellert surplombe la ville et offre une vue unique, surtout au coucher du soleil !

À faire à Budapest :

Budapest Danube voyage city guide

Croisière sur le Danube

Pour conjuguer tourisme et happy hour, nous avons fait une croisière au coucher du soleil en sirotant des cocktails. L’ambiance était un peu vieillotte mais cela ne nous a pas empêché de passer un super moment.

Budapest tramway visite week-end

Prendre le tram

En ouvrant bien ses mirettes, c’est tout bête mais le tramway permet d’expérimenter une autre facette de la ville ! Pour un week-end, l’idéal c’est d’avoir en poche la Budapest Card pour bénéficier gratuitement des transports en commun, de visites guidées, d’une entrée au spa et d’offres promotionnelles sur des restaurants et activités touristiques !

Budapest bain szechenyi Hongrie visite

Les bains de Széchenyi

L’activité à faire absolument à Budapest c’est sans aucun doute les thermes ! Il y en a plusieurs dans la ville mais c’est celui de Széchenyi que j’ai choisi pour sa façade incroyable peinte en jaune qui m’intriguait. Dans le mille, le bâtiment était aussi impressionnant qu’il en avait l’air. Quant aux bains, c’était vraiment agréable et relaxant. Quel bonheur de se détendre dans une eau à 27°C lorsque la température extérieure est à 4°C ! Possibilité de réserver en ligne et de se laisser tenter par des massages (je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester mais j’y retournerai rien que pour ça!).

Budapest pont visite city guide
Budapest pont nuit tourisme découverte

Traverser les ponts

Les 3 ponts principaux ont tous une architecture sureprenante et atypique entre le pont vert Szabadság híd (à gauche), le pont blanc suspendu Erzsébet híd (à droite) et le fameux Széchenyi lánchíd (photo de couverture de l’article).

Budapest Marché de Noël tradition Hongrie

Le marché de Noël

J’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour la ville et ce que j’ai trouvé vraiment dingue c’est que Budapest est aussi belle de jour comme de nuit (si ce n’est plus)… C’est une ville tout en lumière, avec des bâtiments grandioses et une atmosphère particulière.

À peine partie j’ai déjà envie d’y retourner ! Avec tous les pépins que nous avons eus pour le transport (l’avion raté à Paris donc arrivée à Budapest à 23h30 au lieu de 15h + la correspondance du retour à Orly au lieu de Charles de Gaule…), nous n’avons finalement eu que 2 jours et demi sur place. C’est hyper court sachant que je voulais absolument faire des shootings pour mes articles tenues de fête (voir celui au Boscolo Hôtel et celui au Marriott Hôtel). Le séjour est donc passé à vitesse grand V et nous n’avons même pas eu le temps de nous balader en se perdant dans la ville ni même d’aller courir le long du Danube ! Budapest, tu ne perds rien pour attendre, I’LL BE BACK !

J’espère que ce city guide vous fera voyager en ce début de semaine ! Je vous laisse avec les jolies photos prises par mon photographe de choc Adrien.

Bonne semaine à tous,
xx Chloé

Budapest lever de soleil carnet voyage
Budapest coucher de soleil sightseeing panorama
Budapest parlement hongrois Hongrie visite
Budapest parlement visite
Budapest blog voyage city guide
blog voyage city guide HongrieBudapest Basilique Saint Etienne Hongrie
Budapest blog voyage blog trip
Budapest voyage visite
Budapest église Notre Dame Hongrie
Budapest voyage bonnes adresses
Blog voyage Budapest bonnes adresses
Budapest bains Hongrie voyage
Budapest pont de nuit vue visite
Budapest by night lumière vue
Chateau de Budapest la nuit Danube
Article réalisé en collaboration avec Marriott

Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?

Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

visiter découvrir Budapest Hongrie Pinterest voyage Budapest Pinterest City Guide Budapest Pinterest