Blogueur professionnel : de la passion au métier

Comment devenir blogueur professionnel

Je suis tellement heureuse de commencer cette série d’articles « Backstage Blogging » qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois. Début janvier, je vous avais sollicités pour un sondage afin que vous puissiez me poser anonymement toutes vos questions au sujet du blog et des partenariats avec les marques. J’ai reçu près de 1000 participations au sondage et des centaines de questions toutes plus pertinentes les unes que les autres. Cela n’a fait que renforcer mon avis et je peux maintenant l’affirmer : bien que le blogging soit de plus en plus populaire, il y a encore beaucoup de questions et de mystères sur cette activité. Et comme je vous comprends mes chers lecteurs, moi même, j’en apprends tous les jours…

J’ai toujours eu la volonté d’être transparente et franche avec vous. L’an dernier je vous confiais l’envers du décor du blogtrip et il y a 4 ans, je vous avais écrit un petit guide de la lectrice pour vous expliquer ma façon de fonctionner avec les marques, les partenariats, l’affiliation et la publicité. Sauf que depuis ce temps, les choses ont énormément évoluées ! Je ne voulais pas juste me contenter de mettre à jour cet article et de seulement traiter ce sujet-là. Pour moi, il est absolument impensable d’associer uniquement le blogging à un buisiness. Mais pour bien comprendre cela, il faut aussi savoir ce qu’est le métier de blogueur professionnel ! Et là encore mes lecteurs chéris, même si je commence à avoir pas mal d’expérience, j’en apprends tous les jours…

Alors autant vous dire que cette série « Backstage Blogging » sera hautement personnelle. Je vous ai concocté une dizaine d’articles autour de ces thèmes :

  1. – Devenir blogueur (mon expérience et mes conseils)
  2. – Blogueur professionnel (explication de ce nouveau métier et ma façon de travailler)
  3. – Les partenariats avec les marques (le contenu sponsorisé, l’affiliation, la rémunération)
  4. – L’après blogging ?

On va y aller en douceur, je ne veux pas tout vous balancer d’un coup comme une grosse patate chaude au visage, ça ne serait franchement pas très digeste ! Alors je vous propose un rythme de 2 à 3 articles complets par mois. Vous pourrez me poser toutes les questions que vous avez en tête en commentaire, je me ferai une joie d’y répondre.

Ceci étant dit, c’est parti pour le premier épisode du Backstage Blogging ! Aujourd’hui, on va parler d’une question que l’on me pose souvent : « Comment es-tu devenue blogueuse » ? Pour y répondre, je vous propose de faire un bond dans le temps, direction l’an 2010.

blogueur : de la passion au métier

En 2010, j’ai découvert l’univers des blogs mode grâce à un article dans un magazine féminin. Cela a tout de suite attisé ma curiosité au point d’en devenir accroc ! Peu après, je passais un temps fou sur Internet pour aller lire quotidiennement mes blogs préférés auxquels je m’abonnais au flux RSS pour ne louper aucun article (ça sonne old school mais true story!). Ma blogueuse préférée à l’époque c’était Coline. J’aimais bien ses looks mais ce qui me plaisait par dessus tout c’était sa façon d’écrire et son humour. Elle s’adressait à ses lecteurs comme à ses potes et ça, ça m’a tellement touchée. L’idée de pouvoir moi aussi m’adresser à des lecteurs passionnés et passionnants a tout de suite germé. En juin 2010, je publiais en toute simplicité mon premier article sur ce blog avec l’envie de partager mes bons plans, mes looks, mon univers mais surtout, le besoin d’échanger et rencontrer des filles comme moi. Aussitôt créé, je me suis tout de suite prise au jeu. Je continuais à lire tout plein de blogs mais en plus de cela, je passais des heures et des heures à prendre soin du mien, à écrire des articles, à modifier mon template Blogger. Bref, j’avais mordu à l’hameçon bien comme il faut et j’avais découvert une passion pas comme les autres.

À l’époque, je n’avais pas la moindre idée de la folle aventure dans laquelle je m’embarquais. Sans omettre non plus, et je pense que c’est assez important pour comprendre ma petite histoire, que je n’avais absolument pas connaissance des partenariats entre les blogueurs et les marques. Pour moi, un blog, c’était uniquement une plate-forme d’expression personnelle où l’on pouvait tisser des liens avec ses lectrices. Et des liens, nous avons  tissés ! En quelques semaines, j’avais déjà des dizaines de commentaires de filles trop cools et des centaines de visiteurs. En quelques mois, des centaines de commentaires et des milliers de visiteurs. Vous êtes nombreux à me demander : Comment j’ai fait pour avoir de l’engouement pour mon univers ? La réponse est toute bête car je n’ai absolument rien fait. En créant mon blog, je n’avais pas d’autres motivations que celles évoquées plus haut : partager et échanger. Être connue ? Avoir des partenariats ? Gagner de l’argent avec mon blog ? Cela ne m’avait pas traversé l’esprit une seule seconde. J’ai commencé à bloguer pour me faire plaisir et il s’avère que je continue aussi pour les mêmes raisons. 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans4 ans5 ans6 ans plus tard, mon blog me passionne toujours autant. Pendant toutes ces années, je n’ai jamais été lassée ou eu envie d’arrêter. J’ai certes un peu changé et beaucoup mûri, mais je suis toujours restée moi-même et sincère (c’est peut-être ça la clé?!).

Pas une fois j’ai eu des doutes ou des baisses de motivation quant à mon blog. Et pourtant, je dois vous avouer que ce n’était pas tous les jours facile de jongler entre le blogging et une autre activité (que cela soit mes études, mes stages ou mes jobs d’été). Je ne dormais pas beaucoup mais qu’importe puisque je n’avais pas le choix : il m’était impensable de mettre mon blog de c
ôté, j’ai trop besoin de m’exprimer sur ce support et de garder ce lien avec vous.

Et puis il y a eu la multiplication des supports comme Instagram et SnapChat sur lesquels je créé du contenu quasi-quotidiennement en plus du blog. Sans oublier les sollicitations des marques et vos précieuses visites qui sont toujours plus nombreuses. Très vite, avec mon blog, je suis devenue constamment débordée. J’aimerais vous dire que j’exagère mais c’est pourtant la vérité ! Cela paraît tellement facile vu de l’extérieur mais tenir un blog prend un temps fou. Bon ça, je m’en étais rendue compte dès le premier jour. Je passais des nuits blanches à remanier mon template Blogger ou à répondre aux centaines de commentaires par article (à l’époque où Instagram n’était pas à la mode!). Mais quand on est vraiment passionnée, qu’importe car c’est du temps plaisant, du temps joyeux, du temps heureux.

Quand à la fin de mes études j’ai enfin eu le choix de me consacrer à plein temps à mon blog, je n’ai pas hésité une seconde. C’était une évidence puisque je manquais toujours de temps pour concrétiser mes idées, pour m’améliorer et pour partager encore plus de choses avec vous. Comme je vous l’avais expliqué dans mon article parcours scolaire, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier du statut étudiant-entrepreneur en master 2. Grâce à mes études, j’ai pu acquérir suffisamment de techniques et de connaissances pour être autonome sur la gestion d’un site web puisque je suis diplômée Chef de Projet Web. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que je fonce sans me poser trop de questions.

devenir blogueuse

Mon blog est donc devenu mon métier en septembre 2015. Je me suis consacrée à ma passion même si je n’avais jamais pensé en faire mon activité principale. Et pourtant c’est arrivé, tout doucement et tellement naturellement… Mon blog, c’est mon bébé ! Et comme tout bébé il a évolué gentiment jusqu’à devenir un peu plus grand…

J’ai tellement hâte de vous raconter la suite, de vous raconter les coulisses de ce nouveau métier, de vous parler de ma relation avec les marques et de tous mes objectifs pour la suite. Comme vous me l’avez demandé, je vous ferai aussi part de mes conseils pour créer un blog. N’hésitez surtout pas si vous avez des demandes particulières à me laisser un petit commentaire et je ferai mon possible pour y répondre.

J’espère que ce premier article vous a plu, que vous comprenez mieux mon parcours de blogueur professionnel et mes motivations pour ceux qui ont pris le train en court de route et pour ceux qui me suivent depuis 2010, j’espère que vous reconnaissez toujours mon énergie des débuts. Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de laisser un petit cœur 😉

À très vite !
xx Chloé

l'envers du décor du blog