L’ascension du Morne Brabant

Morne Brabant Maurice

L’un des plus beaux points de vues de l’île Maurice, c’est pour moi celui qu’offre la randonnée au Morne Brabant. À tel point que je la considère comme un incontournable des choses à faire à Maurice.

En fait, le Morne Brabant est une petite montagne très proche du littoral Sud-Ouest de l’île. C’est un mont carrément emblématique de l’île et beaucoup d’hôtels sont situés à ses pieds. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’il est vraiment isolé, comme sortie de nulle part (photo ci-dessus).

Nous avions eu du mal à trouver les bonnes informations sur le web concernant cette ascension et c’est aussi pour cela que j’ai décidé de dédier un article à cette randonnée. En fait, depuis quelques années, l’État a habilité un nouveau sentier pour accéder au Morne Brabant. Au départ, ce sentier était accessible à tous, permettant de randonner librement et gratuitement. Mais comme il y a eu pas mal d’accidents, il est maintenant réglementé. En effet, un grand portail bloque le passage à mi-parcours et seuls les guides de montagne détiennent les clés pour passer. Il est obligatoire de faire cette randonnée accompagné. Je ne vous cache pas que certains l’escaladent et le contournent mais je ne le conseillerais vraiment pas.

C’est Mauritius Tourism qui nous a recommandé Yanature pour cette aventure. La sortie dure entre 3 et 4h et coûte 1500 RS (soit 39€). C’est une excellente occasion d’en apprendre encore un peu plus sur la culture mauricienne. Notre guide Yan connaît toutes les histoires les plus folles du Morne Brabant et il y en a de nombreuses croustillantes ! En discutant avec Yan, on s’est rendu compte que nous avions participé ensemble aux 30km du Moka Trail quelques jours plus tôt ! Il m’a même confié être à l’origine d’une association de trail à Maurice comme moi pour le Happy Running Crew. Si vous aimez la montagne, les randonnées et le trail, n’hésitez pas à regarder toutes les activités proposées par Yanature !

ascension morne brabant

Quant à l’ascension du Morne Brabant, en soi, rien de compliqué. La première partie est une marche sur un grand chemin accessible à tous. Ensuite, à partir du portail vert, la seconde partie est plus technique. On commence par un petit sentier de montagne (single track) jusqu’à devoir escalader gentiment la paroi en utilisant ses mains pour grimper. Quelques efforts physiques nécessaires mais vraiment rien de méchant. Et surtout, un point de vue unique comme récompense au sommet !

D’ailleurs, sachez que, ce n’est pas vraiment le point le plus haut. Le véritable sommet est protégé, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 et donc inaccessible. Mais croyez-moi, cela vaut tout de même le détour. Je garde un souvenir mémorable de cette randonnée… Je sais que pour vous convaincre, des photos vaudront mieux que des mots alors voici toutes les images qu’on a rapportées du Morne Brabant, vous m’en direz des nouvelles ?

Je vous retrouve très vite pour un carnet de voyage complet sur l’île Maurice qui bouclera la boucle de cette série d’articles tropicaux et ensuite, promis on saute dans l’automne !

À très vite,
xx Chloé

blogueuse voyageblogueuse sport voyageocéan lagon île mauricerandonner morne brabantblog voyage à l'île Mauricerandonner île maurice morne brabantrandonner morne brabantblogueuse voyage sport randonnéelagon île maurice