On se retrouve pour un troisième épisode travaux à La Grange du Bonheur ! Après avoir poncé les poutres et repeint les murs en blanc, on s’attaque au sol. L’idée ? Donner un coup de jeune à notre salon et pour cela, adieu le carrelage et bonjour la mission de poser un sol PVC. Nous en avons profité également pour refaire le sol de cuisine et du couloir dans la continuité du salon.
Retrouvez toutes mes vidéos sur ma Chaîne YouTube ! Si elles vous ont plu, pensez à laisser un petit « j’aime » et à vous abonner en activant les notifications pour ne pas rater les prochaines… 😉
Avant de poser notre sol en lame PVC
C’est la dernière grosse mission travaux dans le salon pour donner du cachet à la pièce et la mettre à notre goût. Comme nous travaillons tous les deux à la maison, le salon est une pièce de vie centrale et il était important que nous nous y sentions bien.
Les étapes de la pose
Nous avons décidé de nous attaquer au sol en choisissant une option simple : la pose de lames de PVC directement sur notre carrelage. L’avantage c’est qu’il n’y a pas à prévoir de gros travaux pour retirer le carrelage, on gagne un temps précieux.
➔ Première étape : Choisir le sol. Je vous avais présenté les échantillons de sol dans la FAQ et notre choix s’est porté sur les lames Quickstep dans le coloris Chêne Rosé Pur. Nous avions la problématique d’avoir le chauffage au sol, il nous fallait donc des dalles qui ne soient pas trop épaisses. Celles-ci font seulement 5 mm d’épaisseur ce qui ne gêne pas la diffusion de la chaleur.
➔ Deuxième étape : La sous-couche isolante. Tout d’abord nous avons déposé un rouleau de sous-couche entre le carrelage et les futures lames PVC. Cela permet de ne pas faire de ragreage pour aplanir les joints du carrelage donc c’est un véritable gain de temps. À noter que la sous-couche apporte également une petite isolation phonique, ce n’est pas particulièrement intéressant dans notre cas puisque nous sommes ici au rez-de-chaussée de notre maison individuelle mais cela peut être un vrai atout dans le cadre de la rénovation d’appartement ou de l’étage.
➔ Troisième étape : La découpe sur-mesure et la pose. Le fait que notre grange soit un vieux bâtiment n’a pas rendu la tâche facile à Adrien pour les découpes… Que ce soit pour les rebords de la cheminée, l’alignement des murs ou l’encadrement des portes, toutes les lames ont dû être recoupées et adaptées sur mesure. C’était le plus gros du travail car de leur côtés les lames PVC sont très facile à poser et s’enclenchent entre elles en 1 clic ! Nous avons posé des profilés tout autour de la pièce pour une belle finition soignée et conservé nos plinthes d’origine en carrelage repeintes en blanc.
LES OUTILS UTILISÉS
◆ Crayon, mètre, équerre pour les mesures.
◆ Etabli Wolfcraft sur Brico Privé.
◆ Scie Sauteuse Dewalt sur Brico Privé.
◆ Gants et lunettes de protection pour les découpes.
Le résultat après avoir posé le sol PVC
TADAM ! Voici le résultat après la pose des lames PVC sur notre carrelage. Le rendu est vraiment plus cosy et chaleureux, cela donne un vrai coup de pep’s au rez-de-chaussée puisque nous avons également posé le nouveau sol dans le couloir, la buanderie et la cuisine.
Comme vous l’avez-vu, ces travaux pour le sol peuvent s’entreprendre facilement en tant que bricoleur amateur ! Cela demande du temps et de la patience comme pour beaucoup de chose mais la tâche est globalement simple et répétitive. La marque Quickstep propose également des ressources pour ne pas se lancer complètement à l’aveugle et surtout, leur système de clip est vraiment bien pensé !
Un an après avoir poser le sol PVC, nous en sommes toujours très satisfait. Cela est très pratique en terme d’entretien au quotidien pour passer l’aspirateur ou la serpillère. C’est également très agréable de pouvoir marcher pieds nus sur ce sol contrairement au carrelage glagla ! Comme nous chauffons peu (autour de 17 degrés dans les pièces de vie) et au bois (avec notre insert), les hivers peuvent être frais à La Grange du Bonheur surtout au réveil quand la cheminée n’a pas tournée de la nuit ! Et je peux vous dire que lorsqu’on passe d’une pièce carrelée à une pièce avec le sol PVC, on sent la différence. Surtout que nous avons le chauffage au sol dans le salon, nous l’activons rarement et n’avons pas assez de recul pour savoir s’il y a ou pas de la déperdition de chaleur. À mon avis, il y en a forcément un petit peu mais le peu que nous l’avons utilisé, nous ressentons bien la chaleur du chauffage au sol qui se diffuse donc bien que nous ayons recouvert le carrelage.
Seul bémol que nous voyons à date c’est la fragilité des lames. Pour un usage quotidien (marcher, déplacer des meubles ou autres) aucun soucis mais s’il arrive un gros choc alors le sol peut être endommagé. Nous avons fait tomber le tisonnier près de la cheminée (donc un objet en métal relativement lourd) et cela a causé un tout petit impact au sol, comme un trou dans le plastique. Quickstep propose un kit de réparation pour ce type de dommages légers donc nous ne devons pas être les seuls à avoir eu ce petit inconvénient ! Il s’agit donc de faire tout de même relativement attention à ne pas laisser tomber d’objets lourds ou pointus même si c’est plus facile à dire qu’à faire car une bêtise arrive rarement en anticipant !
Nous sommes donc satisfait de notre choix qui nous a permis de changer de sol sans devoir tout casser ou repenser au niveau du carrelage chauffant et des ouvertures existantes. Dans une optique de durabilité afin que ce sol traverse des décennies et des décennies, il s’agira tout de même d’être un minimum vigilant pour éviter les impacts et chocs (même si ce n’est pas quelque chose qui s’anticipe en général haha).
Pour suivre tout notre projet maison (aménagement, travaux intérieurs et extérieur) n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre compte Instagram @LaGrangeduBonheur ou sur mon compte TikTok.
PRÉSENTATION DE LA GRANGE EN VIDÉOS :
➔ Vlog déménagement
➔ Home tour
➔ FAQ Maison
LES VLOGS TRAVAUX EN VIDÉOS :
➔ Ponçage des poutres
➔ Rénovation des meubles de cuisine
➔ Chantier peinture au pistolet
J’espère que cet article pour vous montrer comment poser un sol PVC dans notre salon vous aura inspiré ! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du rendu final en commentaire.
A très vite,
xx Chloé.
Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?
Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article spécial travaux ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥
Laisser un commentaire