La vérité sur les partenariats rémunérés.

On se retrouve pour un nouvel article spécial pour les 9 ans de mon blog ! Après la petite retrospective et l’explication de mon métier, aujourd’hui, je vous explique les partenariats rémunérés !!! Je vous explique pourquoi ils sont importants, à quoi ils servent, comment je les sélectionne et quel est le travail qui se cache derrière…

Allez c’est parti, je vous dis tout sur mes partenariats rémunérés en vidéo !

Une vidéo #Happy9LPDC à découvrir sur ma Chaîne YouTube ! Si elle vous a plu, pensez à laisser un petit pouce bleu. N’hésitez pas à vous abonner et à activer les notifications pour ne pas rater les prochaines… 😉

J’espère que cela vous permettra d’avoir un autre regard sur les contenus sponsorisés. Les partenariats rémunérés ne doivent pas êtres vus comme une bête noire. Comme tous les autres médias (télé, presse, radio), « La Penderie de Chloé » a aussi besoin d’être financé pour publier du contenu de qualité quotidiennement, accessible gratuitement rien que pour vous !

Pour ma part, je prends vraiment soin de sélectionner mes partenariats : j’accepte à peine 5% des propositions rémunérées pour travailler avec des marques qui m’inspirent à 100% !!!

Sachez que derrière chaque partenariat rémunéré, se cache un gros travail sous-terrain :
La sélection des partenariats : un gros tri que j’effectue en fonction de la prise de contact (personnalisée ou non), de la marque/produit, du projet proposé et du budget.
La lecture du contrat : entre 2 et 20 pages de blabla juridique, parfois en anglais, pour être sûre d’être en phase avec la marque.
La réception du brief : un guide inspirationnel conçu par la marque pour aider le créateur de contenu et récapituler la collaboration.
◆ L’envoi d’intentions créatives : pour présenter l’idée de création de contenu à la marque.
La création de contenu : les shootings photo, le tournage vidéo, la rédaction d’articles… bref, LE VIF DU SUJET et ce que J’ADORE !!!
La validation du contenu : pour corriger une éventuelle coquille avant publication, mais attention, ce n’est en aucun cas pour modifier mes propos.
La publication du contenu : souvent selon une date de publication convenue avec la marque.
La modération du contenu : la réponse aux commentaires, tout comme pour un post non rémunéré.
Le suivi du partenariat : une fois que tout est publié, j’envoie à la marque le récapitulatif des parutions et si elle le souhaite, les statistiques.
La facturation : édition de la facture, envoi de celle-ci et suivi du paiement qui peut prendre plusieurs mois (donc il faut veiller et relancer).

En moyenne, pour une collaboration rémunérée, c’est environ 50 mails échangés pour tout ce « processus » !

Aujourd’hui, je suis très heureuse de l’équilibre que j’ai réussi à trouver entre les contenus créés en partenariats rémunérés avec une marque et ceux qui ne le sont pas. Plus de 85% de mon contenu n’est pas sponsorisé !!!

Pour vous donner un exemple, cette série spéciale pour l’anniversaire du blog nous aura pris environ 11 jours de travail (entre l’écriture, le tournage, le montage des vidéos, le graphisme, la rédaction et la mise en page des articles, le relai des contenus sur les réseaux sociaux et la modération de celui-ci en répondant aux commentaires). Pour cela, nous ne sommes pas rémunérés du tout ! Mais nous le faisons parce que nous en avons envie et besoin, parce qu’il nous semble important d’être toujours plus transparents avec vous et parce que ce sont des valeurs que je défends depuis le tout début de mon blog.

C’est grâce à des partenariats rémunérés en parallèle, comme par exemple l’événement de plogging avec Volvo que je peux me le permettre. Merci aux marques qui me font confiance depuis toutes ces années pour la réalisation de super projets.

Bien sûr, c’est ma façon de travailler et mes valeurs. Chaque blogueur/influenceur est libre de choisir ses collaborations en son âme et conscience tant qu’il indique de façon explicite et en français qu’il s’agit d’un partenariat rémunéré.

J’espère avoir pu vous apporter plein d’informations sur les partenariats rémunérés et vous avoir sensibilisé à leur importance. Après tout, si le contenu vous plaît, qu’il soit rémunéré ou non (tant que cela est indiqué comme tel), quelle importance pas vrai ?

D’ailleurs, je suis curieuse, que pensez-vous des partenariats rémunérés ? Et qu’avez-vous appris avec cette vidéo ?

À dimanche pour une nouvelle vidéo #Happy9LPDC !!!

Happy week-end,
xx Chloé