Social icons

18 mois sans mascara, le bilan

Séance de rattrapage pour celles qui n'auraient pas lu mon article Mes Petites Paupières Fragiles où j'expliquais pourquoi j'ai arrêté de me maquiller. Après un trimestre à Paris où mes yeux m'irritaient et me brûlaient tous les soirs à cause de la pollution, j'étais revenue dans mon doux sud ouest avec un bon gros chalazion et une blépharite (#super #sympa #sexy). J'ai donc stoppé net le mascara et l'eye liner. Je pensais que ça ne serait que provisoire mais aujourd'hui, pour mon plus grand plaisir, j'ai complètement tiré un trait sur cette étape de ma "routine beauté".


Gros guillemets nécessaires à ce que j'appelle ma "routine beauté". Quand je vois les vidéos de YouTubeuses, je me dis que nous ne vivons certainement pas sur la même planète ! C'est peut être moi l'ovni dans l'histoire mais peu importe : je le vis extrêmement bien.

Depuis 18 mois, ma "routine beauté" consiste à :
- nettoyer puis hydrater ma peau ;
- choisir un rouge à lèvres assorti à ma tenue du jour ;
- et... c'est tout.

Une minute top chrono, qui dit mieux ? Voici les produits que j'utilise actuellement :
- le gommage visage Eclae, mon favoris de septembre ;
- l'eau micellaire de Byphasse ;
- la crème hydratante Douceur Intemporelle de Phytomer ;
- l'émulsion hydratante de Shiseido dont je vous parlais ici.

Ce qui est génial avec une routine beauté minimaliste, c'est que pour les grands soirs, une BB crème et du mascara suffisent ! D'ailleurs, j'ai testé la BB Light de Garnier qui me conviendra occasionnellement car elle assure une jolie peau en préservant un effet naturel. Finalement, je ne dégaine pas souvent le combo BB crème + mascara. Pour les dîners entre amies ou en famille, je reste 100% naturelle. C'est plutôt dans le cadre d'un événement lié au blog où je vais avoir envie de me maquiller. Et quelle joie à Noël dernier pour mes looks de réveillon de me rendre compte que seul le mascara suffisait pour ma mise en beauté ! En moyenne, je dois utiliser mon combo 1 ou 2 fois par mois maximum.

Quant à la qualité de ma peau, je ne pourrais dire s'il y a eu une amélioration notable ou non avec l'arrêt du maquillage car je ne me suis jamais beaucoup maquillée. Par exemple, le fond de teint et moi, ça a toujours fait 3 !


Comme tout le monde il m'arrive d'avoir des petits boutons (le lendemain de soirées mojitos notamment) mais je fais le choix de ne pas les camoufler, comme les cernes d'ailleurs.

La raison ? Tout le monde en a ! Plus ou moins selon les types de peau certes, mais qui a dit que ça devait être un problème ? J'ai vraiment envie d'envoyer valser tous ces diktats de la beauté. Oui, j'ai parfois des petits boutons, des cernes et gros scoop : j'ai aussi de la cellulite ! Mais pourquoi devrais-je masquer cela ou en avoir honte alors que c'est quelque chose de si commun/banal/universel ? Certainement pas à cause de Photoshop. Pour moi, la beauté n'est pas quelque chose de lisse.

C'est pour ça que j'assume parfaitement mon visage au naturel, au réveil, en pyjama ou après le sport avec zéro maquillage comme vous pouvez le voir sur SnapChat ! Et ça tombe bien car je n'ai vraiment pas de temps à perdre devant la glace pour me tartiner la trombine. Je suis persuadée que ce qui rend une femme belle c'est son sourire, sa personnalité et sa joie de vivre. Nul besoin d'artifices pour ça.


Vous avez été nombreuses à me demander comment je faisais pour m'assumer. La réponse est simple puisque je ne fais rien ! Par contre, ce que je ne fais jamais c'est de m'envoyer de mauvaises ondes inutilement. Quand je me regarde dans un miroir, je ne me dis jamais que je suis "trop ceci" ou "pas assez cela" et surtout, je ne me compare jamais à d'autres nanas. Je suis comme je suis un point c'est tout !

Alors je ne vous cache pas que dans le milieu dans lequel j'évolue (la communication et la mode), c'était un peu compliqué au départ. Ce sont deux mondes où l'apparence est très importante. Quand j'ai dû arrêter de porter du mascara à Paris pendant mon stage en agence de com à cause de mes irritations oculaires, j'étais parfois mal à l'aise lors des soirées presse... Et puis ce sentiment s'est très vite estompé pour la simple et bonne raison que je suis allée au-delà de ce que l'on pouvait penser de moi. Après tout, si quelqu'un se permet de me juger pour cela, c'est tout simplement qu'il n'en vaut pas la peine.

Au début, mon entourage m'a fait quelques remarques du style "tu as l'air fatiguée" ou "tu as petite mine" et je répondais avec un grand sourire que c'était parce que je n'étais pas maquillée. D'ailleurs vous aussi chères lectrices adorées vous avez constaté le changement sur le blog et m'avez souvent complimenté. J'ai été très touchée par vos petits mots mais aussi parfois étonnée. Les commentaires qui reviennent souvent sont "à toi ça te va bien mais moi je n'oserais jamais". À toutes celles qui pensent cela, sachez que je n'y crois pas une seconde. Je suis certaine que vous êtes très jolies sans maquillage. Essayez, regardez vous dans le miroir et surtout, SOURIEZ !


Attention, cet article est très personnel et vient du coeur ! En aucun cas je veux faire l'apologie du No Make Up. Il s'avère que depuis 18 mois, ça me convient à 200% ! Que cela vous inspire ou non, je tenais à vous partager ma petite expérience. Et bien évidemment, l'important c'est de se sentir bien, d'avoir confiance en soi et de sourire à la vie, avec ou sans make up.


Pour finir ce pavé, je tenais à vous remercier pour toutes vos questions sur SnapChat. Cela m'a permis de rédiger l'article le plus complet possible pour vous expliquer mon No Make Up. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, j'y répondrais en commentaires !

Bonne semaine,
xx Chloé

79 commentaires

  1. C'est clairement ton sourire qui te rend si belle et rayonnante ! Pas besoin de make up !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article jolie Chloé! Pour ma part je suis plutôt adepte d'un maquillage naturel et discret et je ne me sens pas à l'aise sans make up, mais c'est vrai que ton expérience fait réfléchir... En tout cas, j'adore ton naturel, ta bonne humeur et ton sourire XXL, continue comme ça!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre un maquillage discret et pas de maquillage, il n'y a qu'un pas ! Le maquillage a un côté rassurant j'en suis sûre ! C'est comme si on était prête pour affronter le monde extérieur. Je comprends tout à fait que l'on en ait besoin. Si ça se trouve sans mes problèmes aux yeux je ne m'en serais jamais passé ! Trop contente si cette philosophie te parle ! Promis je continue de rester moi même comme je l'ai toujours fait sur ce blog depuis plus de 5 ans <3

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi avec ta définition de la femme belle ! Rien de mieux qu'un joli sourire et de la joie de vivre. Mais, pour ma part, j'adore me maquiller, ça me détend et c'est une manière d'aller au-delà de ma réserve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ! Cela peut vraiment être une passion pour certaine :-) D'ailleurs si mes tiroirs de salle de bain ne sont pas trop encombrés, je n'en dirais pas autant de mon dressing hihi.

      Supprimer
  4. Bravo pour assumer ce no make up! Rare sont les blogueuses comme toi. C'est agréable ! Je prône le naturel aussi. Au top ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Eve trop contente qu'il te plaise <3

      Supprimer
  5. T'es TELLEMENT Jolie sans makeup que franchement tu n'as rien a envier aux youtubeuses beauté !!! C'est ton naturel qui fait que je t'adore !!! La bonne copine qui se prend pas la tete avec qui on se prend de bon gros fou-rire toussa-toussa (oula je pars un peu loin là pour une histoire de no-majeup !! ) mais l'idée est la : on t'aime pour ton naturel ( et tes Snap completement assumés que je devore tout le temps !! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable ça me touche beaucoup !!! Trop heureuse de te faire rigoler car sourire il n'y a que ça de vrai <3 Merci pour ton commentaire qui me va droit au coeur. Bisous ma belle.

      Supprimer
  6. Chapeau. Bah écoutes je suis venue lire cet article à la base parce que le titre m'a "choquée" lol je suis un peu une adepte du mascara, du coup j'ai été curieuse. J'ai bien fait. Ton article est sincère et en aucun cas on sent que tu veux "influencer qui que ce soit, tu dévoiles ton expérience simplement. Merci pour cet article. On a pas toutes ce même rapport au maquillage. Moi je suis loin des youtubeuses mais je me suis mise à travailler mon teint depuis 1 mois parce que je trouve que c'est important et j'ai appris. Avant je ne le faisais pas, un peu de blush, eye-liner, mascara et ral (évidemment). Enfin bon chacun fais comme il veut quoi c'est tout. Voilà la conclusion :)
    En tout cas j'ai beaucoup aimé ton article, vraiment. Bises Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadège merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis soulagée si l'on ressent bien l'aspect 100% personnel de cet article car je ne souhaite ni juger ni influencer ni prôner le NO MAKE UP. Ta conclusion "chacun fait comme il veut" est exactement ce que je pense ! L'important c'est d'être bien dans ses baskets, d'avoir confiance en soi. Si le maquillage peut forcément aider à cela, il n'est pas essentiel comme le prouve mon expérience mais encore une fois : chacun fait fait fait, ce qui lui plaît plaît plaît !

      Supprimer
  7. Anonyme13/10/15

    Tip top cet article ! Je te reconnais bien là :-)
    C'est un joli message pour nous toutes et qui donne envie d'être en paix avec soi même et bien dans ses pompes.
    Bien sûr que ton sourire, ta personnalité et ta joie de vivre font ta beauté!
    (Il y a un petit bug sur la 2e photo qui prend toute la page)

    À bientôt,
    Des bisous
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma Cécile ! Si tu me reconnais là alors tout va bien <3 :D

      Supprimer
  8. Anonyme14/10/15

    J'ai commencé a me maquiller en 5ie et c'était pas très joli (yeux noir façon penda, 2 fond de teint et de la poudre pour fixer tout ca). Quand je ne me maquillais pas ma famille me disait tout le temps que j'avais l'air fatigué. En septembre dernier j'ai déménagé à Londres et j'ai complètement arrêté le make up car ma peau souffrait trop à cause du calcaire. J'ai donc pris plaisir à m'acheter des produits de qualité que je ne porte que quelque fois (en général le week end) la qualité de ma peau s'est nettement améliorée et je me sens beaucoup comme ceci! C'est un grand gain de temps le matin et étonnement je me sens beaucoup dans ma peau. Au début c'était un peu dur, mon ex boyfriend me rappeler constamment à quel point ma peau n'était pas terrible (j'ai beaucoup d'allergie et je suis ultra sensible de la peau) mais au final j'ai eu les compliments de mon meilleurs ami que je ne voit pas souvent et j'ai appris à m'aimer telle que je suis! Je me reconnai tout à fait dans cet article.
    Tu es radieuse, et j'adore te suivre sur snapchat!
    Xoxo 🇬🇧

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de te lire et de connaître ta petite histoire beauté <3 C'est tôt la 5° pour commencer à se maquiller dis donc ! Moi j'avais commencé en 1ère. Bon OK j'étais peut être sûrement l'une des dernières j'avoue ! En tout cas je ne suis pas étonnée que la qualité de ta peau se soit améliorée. C'est vraiment top. Tu dois être absolument ravissante avec ta frimousse au naturel je n'en doute pas une seconde ! Gros bisous et à très vite sur Snap alors hihi

      Supprimer
  9. Chouette une nouvelle alliée pour les maquillages minimalistes ! <3
    Perso, moi je n'aime pas le fond de teint car je le trouve désagréable, j'ai l'impression d'avoir la peau grasse ou d'avoir quelque chose sur le visage qui me dérange.

    Pour le gloss c'est pareil... Je préfère limite la petite touche de rouge à lèvre, qu'on ne sent plus au bout d'un moment.

    Le eye-liner ? J'aime beaucoup le rendu, mais mes paupieres m'ont dit non dès ma naissance ! En effet, je n'ai pas les même paupieres à gauche et à droite. Il y a un coté, ou le trait de l'eye-liner passe sous la paupiere !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui j'ai complètement oublié d'en parler aussi c'est que je trouve le maquillage en général très désagréable. Dans le sens ou yes, tu as UNE COUCHE sur le visage. Je me rappelle quand je me maquillais encore les yeux, passer par la case salle de bain pour me démaquiller était la première chose que je faisais en rentrant chez moi (et mettre des chaussons ridiculement confortables).

      Supprimer
  10. Je me passe de maquillage depuis un moment aussi juste un RAL fait l'affaire j'ai remarqué que les yeux pleurent à l'utilisation d'un mascara maintenant alors adieu make up et franchement ma peau est plus belle moins chargé en imperfections 😉
    De plus tu es radieuse ss tout ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement un coup de RAL c'est tellement easy peasy ! Mes yeux pleuraient tous les soirs quand je mettais du mascara à Paris à cause de la pollution et encore plus quand je devais prendre le métro... C'est génial que tu trouves ta peau plus belle sans make up !

      Supprimer
  11. Cela devient tellement rare de rencontrer une fille aussi naturelle qui se sente bien dans ce corps sans artifice ! C'est un plaisir de te lire et de te voir partager tous ces petits secrets avec nous :) Tu es la plus joliiiiiiie de toutes. Ta personnalité nous donne tellement envie de continuer à suivre tes petites péripéties quotidiennes, tes partages, tes conseils, ta petite vie. Mille mercis pour cet article et pour tout ce que tu fais !!! :D Plus je te découvre, plus tu deviens LA blogueuse que je préfère hihi. Ne change surtout rien ! :) Tu es la plus belle !

    J'espère que l'emménagement se passe bien avec ton doudou :) Plein de bisous bordelais de l'une de tes fidèles lectrices ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olalalalala plus adorable tu meurs le commentaire <3333 Je suis très touchée par ton petit mot merci beaucoup pour toutes ces bonnes ondes ça me pousse, ça me booste et me rempli d'amour ! Si tu es sur Bordeaux n'hésite pas à m'envoyer un mail j'aimerais organiser des événements avec mes lectrices/copinettes bordelaises prochainement :)

      Supprimer
  12. Je trouve ça juste génial ♡

    RépondreSupprimer
  13. Tu es magnifique ... tu as raison de t'assumer comme ça ! Je ne suis pas une grande adepte du maquillage également alors je ne peux qu'approuver ta décision ! Des bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je dois reconnaitre être depuis peu assez adepte du "No make up" même si mon coeur chavire un peu. Les jours sans rendez-vous c'est : crème hydratante only. Mais sinon je trouve que cette année mon visage est vraiment marqué par la fatigue donc j'ai du mal à ne pas mettre au moins un peu de mascara. Sinon tout pareil, jamais sans une touche de rouge à lèvre.
    Après j'aime le maquillage qui me donne l'impression de dessiner sur moi (le dessin étant ma première passion)... Mais je sens que ma peau est tout de même reconnaissante de mes journées détox et grace au sport je me suis habituée à me voir naturelle donc bon. Qui sait peut être que je vais finir par prendre (enfin) confiance :)
    Merci de nous motiver dans ce sens.

    En tout cas tu es splendide au naturel ! Tu rayonnes ;)
    A très vite j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le visage marqué par la fatigue = la joie des free-lances ! Si toi aussi tu ne comptes pas tes heures (faudrait mieux pas ça serait inquiétant) tape dans tes mains :D Sinon je comprends tout à fait que le make up puisse être une passion, comme les fringues finalement. Il y a un véritable côté artistique ! Pour ma part je n'y ai jamais été sensible et ce n'est pas plus mal car si ma penderie déborde de fringues, ça serait too much d'avoir aussi les placards de SDB qui explosent ^^

      Supprimer
  15. Moi aussi à une époque j'étais fana de make up je suivais des youtubeuses pour apprendre plein de trucs...mais franchement je n'ai pas que ça a faire le matin avant d'aller bosser de perdre 20-30 min pour me maquiller... :o

    Du coup ma routine c'est plus : poudre bio de bourjois histoire d'uniformiser, matifier tout en prenant soin de ma peau, un peu de mascara car j'ai de tout petits yeux et un baume a lèvre ou un ral nude pour habillé le tout ! C'est pas encore du no make up, mais avant c'était : base + fond de teint + poudre + blush + fards en dégradés de nude + eye liner + mascara + laque fixante makeup ..... OH MY GOD !

    En fait j'ai une maladie de peau qui entraine beaucoup de réactions, surtout niveau des joues (grosses rougeurs) donc je n'assumais pas et je voulais camoufler à tout prix. Avec l'age on se rend compte que tout ça c'est dans la tête, des gens beaux, des gens à la peau parfaite & des gens avec des imperfections et des problèmes il y en a partout, est-ce qu'on doit arrêter de vivre pour autant ?

    ...par le contre le "t'as l'air malade" "t'es fatiguée" ça m'énerve! Hé les gars, c'est juste moi quoi :o ahah Par contre ce no make up donne meilleure mine a la longue, on essaye de sourire plus, on pense + a hydrater sa peau et la chouchouter. Bref dsl j'ai fait un pavé là ^^ mais je voulais te féliciter pour ce très bel article, bien rédigé et qui vient du cœur.

    ps : J'avoue que de te suivre quotidiennement et de te voir sans makeup ça m'a conforté parfois quand j'avais des remarques sur mon changement. Je te trouve naturelle et pétillante et c'est ce qui se dégage le plus de ton blog, tes snapchat etc avant tout !

    RépondreSupprimer
  16. Tu es rayonnantes! J'avoue que sans mascara j'ai l'air très fatiguée, mes yeux sont très petits et du coup le mascara m'aide à avoir l'air réveiller. Bien sûr que nous sommes toutes belles au naturel, avec nos cernes, nos boutons et j'en passe. Comme tu dis la beauté c'est un joli sourire! Merci pour cet article qui fait du bien ! <3

    RépondreSupprimer
  17. Tu es toute fraîche sur ces images, ça donne envie de s'y mettre ton petit article !

    RépondreSupprimer
  18. super! je trouve ça génial comme initiative parce que comme toi j'évolue dans la comm et étrangement avec beaucoup de filles qui ne se maquillent pas ^^ à partir du moment où une personne s'assume (maquillée ou pas) elle peut faire tout ce qu'elle veut et tu le prouves :)
    et tu as un sourire magnifique!
    bisous!

    RépondreSupprimer
  19. belle belle belle comme le jour <3 !!

    RépondreSupprimer
  20. Tu es radieuse, tu as bien raison de ne pas te maquiller ! Si j'avais une aussi jolie peau que la tienne, je serais tentée de faire comme toi ! Cela dit, je me maquille tous les jours mais j'ai banni les fonds de teint, je me contente d'une BB crème et d'un correcteur.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  21. Salut Chloé, Bravo pour ce très bel article. Il y a quelques mois j'ai abandonné le mascara pour un gain de temps et d'argent mais il est vrai que certains matins, les yeux un peu gonflés, je n'assume toujours pas de sortir sans ! Quant au camouflage des cernes/boutons/rougeurs, ce n'est pas encore ça ! Mais j'admire la force que tu as à envoyé balader les diktats de la société féminine et j'espère en grandissant (ou vieillissant peut-être haha) pouvoir m'assumer comme toi !
    Ton article, comme ton blog et ton IG, respire la joie de vivre et c'est très agréable à lire !

    pleins de bisous ♥

    Chloé

    RépondreSupprimer
  22. Tu es vraiment très jolie, j'ai un blog beauté, j'adore le maquillage mais comme passion, par contre je ne me maquillage pas tout le temps, y a des semaines entières où je ne me maquille pas et comme toi j'aime mon visage sans rien dessus. Après je suis accro au make up, j'adore concocté des maquillages pour le blog, c'est bizarre peut être mais "dans la vraie vie" je suis a 70% du temps au naturel :)

    RépondreSupprimer
  23. Ca alors, je tombe sur ton article vraiment par hasard mais justement le jour où je me décide à laisser tomber le mascara ! A vrai dire, c'est pour les mêmes raisons que toi : depuis deux mois j'enchaine les blépharites, conjonctivites etc. J'ai décidé de laisser tomber les mascaras, anti-cernes, et tout le tralala pour faire passer mes petits bobos plus vite mais du coup j'ai vraiment réfléchi à tout le reste que je mettais sur ma peau. Résultat : depuis deux semaines je me démaquille et je m'hydrate simplement à l'huile de noix de coco, je ne mets qu'une fine poudre minérale pour aller au bureau et un peu de rouge à lèvres. Ma peau se sent mieux, même si mes yeux ne sont toujours pas soignés (c'est que ça dure, ces blépharites !!).
    Mon copain m'a dit "ça fait bizarre de te voir sans maquillage", ce qui franchement ne m'a pas vraiment fait plaisir, et des collègues m'ont aussi dit que j'avais petite mine ou l'air fatiguée, mais je me sens bien mieux à ne pas me "cacher" sous du maquillage couvrant et je vois que ma peau devient plus nette :-)
    Pour le mascara, je pense que je continuerai quand même à en mettre de temps en temps, une chose à la fois !
    Tu es superbe sur les photos !
    Au plaisir de te lire :-)
    Céline

    RépondreSupprimer
  24. Tu es tellement jolie que tu n'a pas besoin de maquillage ! Moi je n'ai jamais aimé avoir trop de maquillage non plus donc en général je camoufle mes cernes (très présentes) et un peu de mascara !

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme14/10/15

    Génial cet article, depuis maintenant quelques mois je ne me maquille plus car je suis au chômage et donc pas vraiment l'utilité d'être pomponé. Aujourd'hui j'ai eu un entretien d'embauche pour le job de mes rêves et pour l'occasion j'ai ressorti mon fond de teint et mon mascara... En me regardant dans la glace je ne m'aimais pas du tout. C'est comme si je m'étais complètement retrouvée sans cette couche de make-up et le fait de mettre du maquillage me donne l'impression de porter un masque. Pour ma part ma peau se porte bien mieux sans fond de teint j'ai beaucoup moins de boutons. Merci de t'assumer et de le partager, la beauté c'est contagieux non ? :D

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ton article ! Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir un teint aussi beau que le tien, le mien est terne avec beaucoup de rougeurs et j'allais oublier ma couleur de peau blanchâtre... Du coup, fond de teint indispensable. J'en ai profité pour visiter ton blog. J'aime beaucoup.
    Bonne soirée
    Bisous
    Carole - Sweet Mignonette

    RépondreSupprimer
  27. coucou miss!! merci pour ce joli témoignage!!! je respecte tout à fait ta démarche et ca fait plaisir, et ca te va trés bien, toute mimi et pétillante que tu es <3<3<3
    bizz

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme14/10/15

    L'intention est louable et c'est un gain de temps certain mais cette prise de décision est bien dommage car tu es quand même bien plus jolie avec du maquillage... (cf anciennes vidéos de toi: https://www.youtube.com/watch?v=IJUUXpb7X-4). Un jour tu t'y remettras, c'est comme tous les changements, ils ne font que se succéder les uns aux autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me préfère 1000 fois maintenant et c'est tout ce qui compte. Je trouve 'dommage que tu trouve "bien dommage" que je me sentes bien dans mes basks sans make up ! Sais tu qu'entre la vidéo que tu me montres et ma routine beauté actuelle, seule le mascara+crayon change ? Je ne me maquillais déjà pas le teint à l'époque. Quant à ta dernière remarque, je trouve qu'adopter un changement pendant plus d'un an et demi c'est relativement long. Je ne dis en aucun cas que cette routine beauté sera mienne ad vitam aeternam mais ce que je t'assure c'est qu'elle me correspond/convient/plaît à 300% aujourd'hui. Merci pour ton commentaire et à très vite avec ou sans make up mais avec le sourire :-)

      Supprimer
  30. Le naturel te va TELLEMENT bien ! Je te suis sur ton blog depuis un petit moment et j'ai pu suivre ces 18 mois de ton "non-maquillage" et je peux te dire qu'il te va à ravir! Et ces petits boutons et cernes n'y changeront rien!
    J'ai toujours eu tendance à me maquiller énormément les yeux afin que les gens regardent mes yeux plutôt que mes dents (qui sont assez... anarchiques on dira ahah) et puis j'ai commencé à en avoir marre de me maquiller, de ne pas oser sortir sans rien mettre sur mes paupières. Et maintenant je ne met plus que du mascara et je me sens bien plus à l'aise, j'ai appris à m'assumer sans maquillage et peu à peu j'assume mes dents et ose sourire à nouveau aux gens! Ton naturel et ta bonne humeur quotidienne (merci Snapchat de me permettre de suivre tes folles aventures!) sont très contagieux et j'ai juste envie de sourire à tous les passants dans la rue après avoir ouvert un de tes snaps ou lu un de tes nouveaux articles!
    (Je te dis un tout petit secret ; ton petit grain de folie (parce que je pense que pour porter des robes à imprimés abeilles, il en faut! OUI CETTE ROBE M'A MARQUÉ A JAMAIS), ta façon d'être et de penser font de toi ma bloggeuse préférée de tous les temps!)
    Merci pour cet article ❤️
    Je t'envoie de gros bisous depuis le Nord de la France 💋

    RépondreSupprimer
  31. Juliette15/10/15

    Merci pour ce bel article qui fait du bien et qui motive à se sentir belle au naturel . Cest toujours difficile de sauter le pas mais je pense que ça doit faire un bien fou au final .. En tout cas Ca me laisse songeuse ! :)
    Et du coup Ca m'a interloqué de voir quel était ta frimousse avant ces dix huit donc avec maquillage et vraiment je dis Ca tres honnêtement ; je te trouve plus jolie sans maquillage ! Ton sourire fait ta beauté , et je te trouve tellement plus lumineuse sans eye liner ou mascara mais avec cet enorme sourire qu'avec ces artifices .
    Voilâ je te remercie pour tout le travail que tu fais avec le blog cest un plaisir de te lire :)
    Ps: un article sur comme accepter son corps serait pas de refus ;)
    Bises de Juliette

    RépondreSupprimer
  32. Hello :D Ton article est très intéressant, il change vraiment. Pour ma part je suis fan de maquillage au sens artistique du terme. J'adore mélanger les couleurs, m'amuser sur mon visage, lui donner une allure, une forme et faire quelque chose de pas commun. Et c'est en découvrant cela que j'ai commencé à m'assumer sans maquillage. Au début je recouvrais mon teint en mode platre ce que je peux toujours faire comme je peux sortir sans rien avoir mis pour une balade ce qui était impensable il y a encore quelques mois. Si j'oubliais mon fond de teint pour chez mon chéri c'est limite si je pleurais pas.

    Merci beaucoup aussi à travers ton article de ne pas dénigrer celles qui aiment le maquillage car j'ai déjà vu des articles de ce type critiquant les filles qui comme moi aime le maquillage comme si nous n'étions pas capables de nous aimer sans.

    Bises :D

    RépondreSupprimer
  33. Tu es très jolie au naturel, tu n'as besoin de rien d'autre!

    Marion de http://bows-and-girls.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  34. Complètement d'accord avec le concept de ne porter de maquillage. Je l'ai fais pendant un an (par flemme, je l'avoue, de me lever un peu plus tôt chaque matin) et ce fut une libération totale! Pouvoir toucher son visage, se frotter les yeux, se mordre les lèvres sans avoir peur de s'en mettre partout c'est génial. Je ne suis pas du genre à mettre une tonne de maquillage (comme tu le dis, les youtubeuses beauté vivent dans un monde étrange truffé de produits étranges). En ce moment lorsque j'ai le temps c'est trait de liner + mascara + blush + rouge à lèvre (et poudre translucide pour ne pas briller de mille feux #peaugrasse). Sinon, c'est juste un petit coup de rouge à lèvres et c'est parti mon kiki!
    En ce qui concerne mes cernes, j'ai eu beau essayé de les camoufler, on les voit toujours, si ce n'est encore plus. Alors j'ai arrêté d'essayer et magie, ça me va très bien comme ça. Le fait est, lorsqu'on ne se maquille pas, que les gens ont l'habitude de voir notre visage "dénudé", et ne les remarquent pas forcément. Or, lorsqu'on se tartine la tête, le jour où on sort sans c'est là les gens s'exclament "Ca va? T'es pas malade? T'as pas très bonne mine..." et bim la confiance en soit. Je pense que c'est à cet instant que le maquillage devient pour certaines essentiel.
    Enfin bon, assez blablaté. Très bonne initiative ce post :)
    Comme tu l'as dis il faut s'accepter soi-même, YOU HAVE TO OWN IT! ahah

    Maë - www.blackhairblackdress.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  35. Je te suivais il y a longtemps de cela, puis j'ai un peu décroché des blogs et autres, et je suis un jour retombée par hasard ici et ton passage au naturel et au SOURIRE m'ont faire raccrocher à fond ! Tu es magnifique, tu souris tout le temps et c'est communicatif ! Bravo et merci :)

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme17/10/15

    Je te suis depuis longtemps sans commenter mais cet article m'a touchée. Moi aussi je supporte de moins en moins cette contrainte du maquillage, j'avais des irritations et j'ai commencé à m'intéresser à la composition des produits de beauté que j'utilisais, puis je me suis dirigée vers les produits bio et là je suis à l'étape où je ne mets plus que de l'eye liner et du blush. A terme j'aimerais arriver au no make up comme toi! Tu es rayonnante et inspirante! Et ton discours décomplexé est salutaire! Merci!

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme17/10/15

    Je te suis depuis longtemps sans commenter mais cet article m'a touchée. Moi aussi je supporte de moins en moins cette contrainte du maquillage, j'avais des irritations et j'ai commencé à m'intéresser à la composition des produits de beauté que j'utilisais, puis je me suis dirigée vers les produits bio et là je suis à l'étape où je ne mets plus que de l'eye liner et du blush. A terme j'aimerais arriver au no make up comme toi! Tu es rayonnante et inspirante! Et ton discours décomplexé est salutaire! Merci!

    RépondreSupprimer
  38. Article très sympa ! Je suis tout à fait d'accord avec toi et pour moi c'est un peu de mascara et crayon et ça m'arrive parfois d'oublier de me maquiller et franchement ça m'est égal parce que je trouve que ça ne change pas grand chose :)

    RépondreSupprimer
  39. Super article, honnête et juste ! Je ne me maquille pas beaucoup non plus, voire très rarement. J'ai eu des réflexions cet été: " mais si t'as un rencard tu vas te maquiller quand même ?" Oui un peu je sors mais je ne sauterai pas dans un pot de fond de teint (que je n'ai jamais porté d'ailleurs) pour vous faire plaisir, je n'ai aucun problème avec le fait que je ne me maquille pas ou très peu, je le vis bien !
    J'apprécie ta démarche pour que tout le monde se rende compte qu'on n'a pas besoin de 10 couches de maquillage pour être jolie !

    RépondreSupprimer
  40. Super article, je t'ai toujours vu au naturel et ça te va parfaitement. Moi ça ne me dérange pas de sortir sans maquillage même si j'adore ça, je ne suis pas complexée malgré mon acné, je suis obligée de passer par là à mon âge ;)!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  41. Salut ! D'où vient ton pull ? :)

    RépondreSupprimer
  42. Tu as une belle peau tu peux donc te mettre sur ton visage mais personnellement j'ai toujours eu des problèmes de peau et j'en ai toujours malgré un traitement très fort et ne rien mettre sur ma peau est impossible. L'essentiel c'est que tu te sentes bien comme tu es et tu n'as en aucun cas a être gênée ou quoi parce que tu es toute jolie.

    Laura

    RépondreSupprimer
  43. Effectivement, tu est magnifique et ce n'est pas le maquillage qui t'embellit mais ton sourire et ta joie de vivre! Je te suis sur Snapchat, et j'aime beaucoup découvrir ton quotidien. Tu es une femme plein de charme et je trouve super que tu t'assume entièrement.

    Bref tout ça pour dire, to be yourself !

    RépondreSupprimer
  44. Je pense en fait que tout vient de l'habitude. Si on ne se supporte pas sans maquillage, c'est juste parce qu'on est habituées à se voir maquillées, et se voir sans nous donne donc un choc ! Il faut juste prendre le temps d'arriver à s'habituer de nouveau à notre visage sans maquillage.
    J'ai commencé à me maquiller quotidiennement seulement vers l'âge de 24 ans. Rien d'énorme, juste un coup de mascara et un coup de crayon parfois. Ca fait deux ans et depuis, quand je me vois pas maquillée, il m'arrive de me dire que j'ai l'air fatiguée, raplapla, blanchâtre ou n'importe quoi d'autre. Mais je m'interdis de ne pas oser sortir sans maquillage. Je veux continuer à pouvoir m'accepter telle que je suis au naturel, et tout le monde devrait en être capable !
    Et puis maintenant, quand je regarde autour de moi, la plupart de mes amies ne se maquillent plus au quotidien, ou très peu :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une question d'habitude quant à son propre minois mais aussi pour notre entourage.

      Supprimer
  45. Trop belle, comme quoi nous sommes toutes aussi jolies sans mascara et tu le prouve ;)

    RépondreSupprimer
  46. tu es très jolie au naturel, tu as bien raison !

    RépondreSupprimer
  47. Ton article m'a ouvert les yeux !
    Pendant longtemps je ne me suis pas beaucoup maquillée, jamais de fond de teint, juste du mascara, parfois du crayon noir et de temps en temps, pour les grandes occasions, de l'eye liner. Mais le dictat du maquillage a eu raison de moi, depuis quelques années mon rituel c'est BB crème, BB poudre, poudre de soleil, crayon à sourcils, blush, mascara, crayon noir et baume ou rouge à lèvre !
    Je sens bien que ma peau ne me remercie pas forcément de lui imposer tout ça, mais après cette habitude prise, quand on se regarde dans le miroir sans maquillage, on se dit "Oh la la heureusement que tous ces artifices existent, sinon je ressemblerai à un mec !" J'ajouterai même que je connais le soucis des yeux qui brûlent, une fois que je commence à frotter, c'est l'enfer, comme les boutons de moustiques.
    Quand je te vois aussi simple et jolie, je me dis que tout se passe dans la tête. Je m'accorde des journées sans maquillage, mais je devrais peut être essayer de plus longues périodes comme ça.
    Et puis, lorsque l'on se maquille rarement, le jour où on sort le grand jeu, on remarque beaucoup plus nos efforts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton témoignage est sensiblement très proche de ma prise de conscience ! Si tu regardes ma page LOOKBOOK en fonction des années, tu peux voir que je me maquille de moins en moins.... J'ai vraiment eu un réel désintérêt au fil des années, plus ça allait, moins j'en faisait ! Tu me diras comment ta situation évolue. Si tu testes des périodes no make up, ce qu'en penses ton entourage (car de toute façon tu auras forcément des remarques ^^). Par contre, je te confirme que pour les fêtes, le seul effort make up que j'ai fait c'était un trait de mascara et ça suffisait pour que je me sente sur mon 31 !!! Dire qu'il y a quelques année c'était le type de make up que je faisais un dimanche :D

      Supprimer
  48. Ton article est très agréable à lire, c'est vrai que je me retrouver dans le "à toi ça te va si bien mais moi..." j'ai des cils quasi invisible, ne pas mettre de mascara = ressembler à une ado de 14 ans (j'en ai 20...). J'opte pour un maquillage léger qui revient à une petit couche de fond de teint et du masacara. J'espère néanmoins avoir le cran de faire comme toi un de ces jours!
    Tu es superbe, continue comme ça!
    xx Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurore ! Tu sais moi j'ai 25 ans et on m'en donne toujours moins (18/20 à peine haha). Le plus drôle c'est quand je suis avec ma petite soeur de 2 ans et demi ma cadette et que tout le monde pense que c'est elle la plus vieille... :D Bon, j'espère juste que cette tendance va continuer parceque je suis sûre que si à 40 ans j'en fais 35 je serais raaaaaaavie !!!!

      Supprimer
  49. OH MON DIEU !
    Je viens de lire tous les articles LIFESTYLE de ton blog... Du plus recent au plus ancien et juste WA quelle evolution ! Je me permets donc de commenter sous cet article tres representatif car moi je ne te suis aue depuis aue tu n'as pas de mascara (et bon je vais eviter de me sentir visee quand tu parles des nanas qui "peuvent pas parce qu'on a pas une belle peau sans maquillage" et continuer a bien t'aimer quand meme. Et donc juste je te trouve Genre Mega plus belle sans mauilage ! Enfin te vexe pas genre t'etais pas bien avant hein (Non parce que toutes les nanas se vexent quand on fait ce genre de remarques qui sont pourtant gentilles a la base quoi). Donc voila, sans importance ce commentaire hein mais juste beau parcours, articles de + en + interessant, CLAP CLAP CLAP bonne continuation quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dorine et un grand MERCI pour ton commentaire trop trop choupi <3
      Ne t'inquiète pas, je ne vise personne dans cet article. Je ne suis juste pas en phase avec l'idée général du "beau" (belle peau, beau corps, beau ceci, beau cela". En tout cas je suis trop contente que tu me préfères ainsi car moi aussi !!! Je ne suis pas vexée pour un sou ne t'inquiète pas ! Quand je regarde les anciens articles de 2011/2010, je ne me reconnais à peine !

      Supprimer
  50. Je suis ton blog depuis peu du coup je t'ai toujours "connu" comme ça.
    J'avais déjà vu des articles sur des filles qui arrêtent le fond de teint mais jamais le mascara!
    Ma routine beauté est assez similaire à la tienne! Crème hydratante, rouge à lèvre et mascara. Je ne pense pas arrêter le mascara parce que mes cils sont très clairs et je n'aime pas vraiment!
    J'ai aussi fait le choix de ne plus porter de fond de teint il y maintenant deux ans et même pour les photoshoot, je ne déroge pas à la règle, même si j'ai un petit bouton! J'ai aussi banni tous les photoshop et appli du genre. Pas de retouche de mon visage ou corps. Je ne retouche que la lumière.

    Je suis super contente d'avoir trouvé une blogueuse super naturelle. Continue comme ça. Ton blog plaît et ce n'est pas pour rien!

    Bisous

    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathilde ! Comme ton commentaire me fait plaisir. C'est vraiment cool si tu m'as toujours connu comme ça mais si tu veux te marrer un coup, page LOOKBOOK, il y a tous les anciens looks depuis 2010 :D
      Tout comme toi, je ne modifie que les réglages contraste/luminosité. Hors de question de me retoucher.
      Gros gros bisous à très vite <3

      Supprimer
  51. Justine25/1/16

    Bonjour !
    Je te tire mon chapeau ! Je suis tombée sur ton blog par hasard et je flanais d'article en article ( qui sont d'ailleurs très bien écris !) et je n'avais même pas remarqué que tu n'étais pas maquillé ! Tu es tellement belle naturellement ! J'adorerais faire ça, mais bon mes cernes toutes violacées sont THE complexe chez moi, même si je me maquille très peu, l'anticerne c'est un peu la case obligatoire le matin ! En tout cas merci pour cet article plein de joie de vivre !

    Des bisous,

    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine c'est super sympa <333
      Oooh c'est fou que tu ne l'avais pas remarqué ! Tu m'en vois flattée héhé ;)
      Pour ma part j'ai aussi des cernes (je bosse bcp devant l'écran et je dors peu...) mais je n'ai jamais trouvé d'anticerne efficace.
      Du coup j'assume 100% mes cernes en mode "ben oui je bosse et je dors peu en fait donc... normal" !
      On me faisait souvent la remarque que j'avais de petits yeux ou que j'avais l'air fatiguée quand j'ai stoppé l'utilisation du mascara mais ... OSEF :D

      Supprimer
  52. Moi aussi j'ai une blépharite accompagnée d'une kératite sèche et sans maquillage aux je confirme je fais malade.... mais je pensais au maquillage bio ou un truc dans le genre qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
  53. yasmina8/3/16

    Coucou Chloé
    merci pour ce jolie article !! j'ai un orgelet depuis novembre, après 3 traitements je dois me faire inciser je flippe un peu). pas de maquillage pour moi non plus depuis, un peu d'anti cerne occasionnellement. Mais je le vis très bien car je ne suis pas très maquillage et la beauté d'une femme ne se résume pas seulement à son physique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yasmina. Comment s'est passé ton opération ?? On est d'accord sur la beauté d'une femme qui ne se résume en aucun cas à son masque(illage) ^^

      Supprimer
  54. Anonyme21/7/16

    Un super article, merci à vous.
    Moi, je ne me maquille quasi jamais et malgré mon acné hormonale... mise à part les jours d'exception.
    En faite je trouve que le maquillage ne me va pas, je trouve ça lourd sur moi et particulièrement le mascara, j'en ai mis deux ou trois fois dans toutes ma vie mais ça durci mon regard et me fait paraître pour quelqu'un de méchante ��.
    Je vous trouve absolument magnifique et je rêve de pouvoir avoir une peau comme la vôtre.
    Merci encore pour ce bel article.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  55. Han, je n'avais jamais lu cet article, il est vraiment chouette !
    Moi non, je ne me maquille pas beaucoup, uniquement quand j'ai une soirée : mascara et eyeline only. Du coup, quand je me maquille un peu plus(fard à paupière et/ou rouge à lèvre), j'ai tout le temps le droit à des remarques ^^
    Peu importe les boutons (acné hormonale, boutons des lendemains de soirée, à cause du soleil... bonheur en somme !) les grosses cernes (merci Maman!), au moins, on évite d'abîmer encore plus la peau, de l'étouffer. Et puis, tout le monde en a. En tout cas, c'est trop chouette de voir une blogueuse ne pas se prendre la tête pour son apparence.
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec toi et je me reconnais bien là. Et oui tout le monde en a (c'est comme la cellulite mais c'est une autre histoire!). Et quand tu dis que des petits boutons apparaissent parce qu'on a pris du bon temps (picoler, bronzette and co), pourquoi s'enquiquiner n'est-ce pas ? (c'est comme le(s) petit(s) kilo(s) en trop mais c'est une autre histoire BIS!) (pas si différentes que ça finalement les histoires de l'acceptation de son corps et de son visage hihi ;)

      Supprimer
  56. Ton article fait réfléchir ! Moi je me maquille très légèrement (fard à paupière + mascara) et c'est vrai que je me sens mieux ainsi mais il m'arrive également de sortir sans make up de temps à autre !

    RépondreSupprimer