Social icons

FAQ running équipement

Blogueuse running bordeaux

Qui est-ce qui a lancé une F.A.Q. en septembre et qui n'a pas terminé de la publier ? C'est bibi !!! Faute avouée, à moitié pardonnée comme on dit !  Si vous voulez retrouver les articles précédents qui vous replongeront dans une ambiance plus estivale, foncez lire les questions/réponses sur mon parcours running et sur mes courses officielles.

Le troisième et dernier de ma foire aux questions spéciale course à pied est consacré à l'équipement. Je vous donne mes conseils pour courir l'hiver et mes avis sur certains produits.



Comment choisir une bonne paire de chaussures de running ?
Peut-être LA question qui revient le plus et pourtant, je suis incapable de vous conseiller. Certes, j'ai des modèles chouchous que je peux recommander comme les Saucony Pergrine 6 pour le trail, les Brooks Launch 3 ou les Nike Pegasus... Mais ce n'est pas un choix anodin et cela représente un petit budget donc je suis convaincue que la meilleure des solutions est d'aller essayer en magasin. Non seulement il faut que vous soyez à l'aise dans vos baskets et donc, choisir la bonne pointure. Votre pointure de ville ne sera pas forcément la même que celle de running : il est bon d'avoir un peu plus d'espace pour les orteils et en général, il faut prendre une demie pointure au dessus. Chaque marque de running taille différemment donc il est d'autant plus important d'essayer avant. L'autre avantage de se rendre en magasin c'est que cela vous permet de discuter avec un spécialiste. En fonction de votre profil de runner (fréquence de vos courses, distances parcourues, terrains empruntés) mais aussi en fonction de votre foulée (universelle, pronatrice, supinatrice), on pourra vous conseiller la meilleure paire !


Quelle application running conseilles-tu aux débutants ?
J'ai longtemps été une grande adepte de l'appli Nike Plus (jusqu'à ce que je possède une montre GPS). C'est une appli super pratique et ludique. En allant courir avec son smartphone et l'appli déclenchée, on peut connaître son rythme, son nombre de kilomètres, son allure. Toutes vos courses sont archivées ce qui permet de suivre son évolution. Il y aussi un côté communautaire sympa car on peut ajouter et suivre des amis runners.


Quelle montre de running conseilles-tu ?
J'ai commencé avec la TomTom Runner 1 et j'ai actuellement la Garmin ForRunner 235. Ce que j'adore avec ma montre actuelle, c'est de pouvoir voir l'altitude sur l'écran d'accueil au même titre que le nombre de kilomètres parcourus et la durée de la course. C'est très pratique pendant mes trails en montagne ! Par contre, je la trouve trop complexe pour mon utilisation. Je ne me sers jamais du cardio ni des programmes techniques de fractionnés ou autres réjouissances. Si vous souhaitez uniquement la fonction GPS pour connaître votre allure, je vous conseille des modèles plus simples qui feront très bien leur job et seront beaucoup plus abordables. Par exemple TomTom le premier prix du modèle Runner 3 est à 129€ avec mode multi-sport et suivi de course en temps réel. D'autres options sont possibles pour avoir le cardio et même la musique intégrée.


Apportes-tu ton sac hydratation à toutes les courses ?

À chaque course son fonctionnement et son organisation. Certaines sont en auto-suffisance ou en semi auto-suffisance (pas ou peu de ravitaillement), d'autres ont des ravitaillements très voire trop régulièrement. Une info que l'on trouve en général sur le site de la course (et si ce n'est pas le cas, appelez l'organisateur pour le savoir). En fonction de cela, je décide du matériel que je prends. Le camel bag m'a surtout servi en trail lorsque je savais que j'allais rester plus d'1h30 en plein soleil sans stand de ravito pour le Grand Trail de la Vallée d'Ossau. Sinon j'ai une ceinture gourde petit format (2x150mL) qui me permet aussi de glisser une barre de céréales (ma préférée pendant l'effort : la barre aux amandes Gerblé). Et bien souvent, je pars avec ni l'un, ni l'autre quand les ravitos sont suffisamment fréquents pour me le permettre.


Comment s'habiller pour courir l'hiver ?
Si vous avez peur d'avoir froid lors de vos runs hivernaux, détrompez-vous !!! Avec le bon équipement, il est rare d'avoir cette sensation une fois que la machine est partie. Pour moi, l'essentiel c'est d'être bien couverte de la tête aux pieds. Des chaussettes qui permettent de ne pas laisser d'espace entre la chaussure et le legging au risque d'avoir un petit courant d'air, une seconde peau (t-shirt à manches longues technique) qui permet de maintenir le haut du corp au chaud, éventuellement un t-shirt par-dessus ou bien une veste selon la météo. Voici mes conseils en vidéo avec 3 tenues pour courir l'hiver !


Comment choisir sa veste de running ?
Elle n'est pas toujours nécessaire mais lorsqu'il pleut ou qu'il vente, une veste imperméable coupe vent sera la bienvenue pour plus de confort de course. Lorsqu'il fait vraiment très froid, j'opte pour une veste technique chaude. J'en ai une Saucony qui est tellement efficace que je ne la porte qu'en cas d'extrême urgence. Je ne m'en sers que très rarement l'hiver à Bordeaux mais je pense qu'elle pourrait tout à fait être utile si j'habitais plus au Nord. Ces derniers hivers, je l'utilisais à la montagne pour des petits runs en station et même pour des journées raquettes ! Adrien, lui, préfère porter des vestes sans manches pour se sentir plus à l'aise dans ses mouvements du haut du corps.


Comment s'habiller pour courir quand il pleut ?
La fameuse veste coupe vent imperméable est de rigueur bien entendu ! Mais la petite astuce en plus c'est la casquette. Et oui, ce n'est pas qu'un accessoire de l'été héhé. Avec une casquette les gouttes de pluie ne coulent pas directement sur le visage et c'est beaucoup plus agréable.


Comment ne pas avoir froid l'hiver ?
Protéger ses extrémités est ultra important ! Pour cela, il existe de nombreux accessoires pour rester bien au chaud. Je recommande le trio headband pour couvrir les oreilles, gants pour les mains et buff pour le cou.



Et pour illustrer mes conseils, rien de mieux qu'une tenue d'hiver signée Campz, le site outdoor et aventure qui propose un bel onglet running ainsi que du trail, de l'alpinisme, de la rando, de la natation and co... Pour bien vous équiper, je vous propose en partenariat avec Campz de remporter 200€ de bon d'achat dans le cadre de mon calendrier de l'Avent sur Instagram. Un autre bon d'achat est à gagner pour le challenge de Noël Happy Running Crew !


Je vous laisse avec mes photos 100% HAPPY pour garder la motivation pendant l'hiver !

À très vite,
xx Chloé

Blog running bordeaux
Campz Running
Blogueuse running
Running Bordeaux
Running équipement hiver
Blog Running
conseils courir hiver
équipement running hiver
Running Communauté
TENUE ADRIEN : veste sans manches, t-shirt Nikesshort Saucony, chaussures Brooks Launch 3.
MA TENUE : veste Asics, legging Nike, top Adidas, gants course à pied, Buff du Marathon de Bordeaux, headband Nike et chaussures Pegasus.


Article en collaboration avec Campz

2 commentaires

  1. Super bien ta FAQ sur l'équipement. Je me posais pas mal de questions notamment sur les tenues d'hiver pour le running, et ça m'a bien aidé!
    merci!

    http://vitalaurea.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces réponses Chloé ! Très jolies photos. Bisous.

    RépondreSupprimer