Carnet de Voyage – Budapest

Carnet de voyage Budapest

Cela faisait un bail que je voulais découvrir Budapest. Ma cousine y est allée il y a quelques années et avait tellement adoré que j’avais aussitôt placé cette ville dans ma TO DO liste pour un city trip en Europe. Quand Marriott m’a proposé de découvrir la ville et ses hôtels, j’ai sauté sur l’occasion !

J’appréhendais un petit peu l’effet déceptif quand on entend beaucoup parler de quelque chose pendant très longtemps puis finalement quand c’est à notre tour de l’expérimenter, on est super déçu… Et bien que nenni ! J’ai même envie de dire que tous ceux qui m’avaient parlé en bien de Budapest ne m’avaient pas assez vanté la ville (mais bon après, si vous y allez, ne faudrait pas que vous soyez déçus haha!). Budapest, c’est splendide !

Comme vous le savez peut-être, Budapest est la réunion de 2 villes : Buda l’ancienne capitale de la Hongrie située sur la rive occidentale du Danube et Pest sur la rive orientale. Ce que j’ai trouvé incroyable c’est que d’un côté d’une rive comme de l’autre, on en prenne autant plein la vue… 

Préparer son voyage :

  • Monnaie : le forint (1€ = 318 HUF).
  • Document de voyage : carte d’identité française ou passeport.
  • Aéroport de Budapest à 30min du centre ville (nous avons commandé un service de minibus porte à porte depuis l’aéroport via MiniBud)
  • Transports en commun : métro, tramway, bus. 
  • Pas de décalage horaire.

Marriott Budapest

Bonnes adresses à Budapest :

  • Hôtel Marriott Budapest (photo ci-dessus) : pour un court week-end à Budapest, l’emplacement est juste parfait pour ne pas perdre de temps dans les transports car les principaux lieux d’intérêts sont tous accessibles à pied !
  • Hôtel Boscolo Budapest : pour en prendre plein les yeux et séjourner dans un établissement luxueux à petits prix (à partir de 122€ la nuitée pour un hôtel qui en France coûterait 3 à 4 fois plus cher !).
  • Vintage Garden : pour un bon dîner et quelques cocktails, un restaurant très gourmand avec quelques plats typiques, une jolie décoration et une super ambiance !

À ne pas manquer :

Parlement Hongrois Budapest

Le Parlement Hongrois 

Côté Pest, ce bâtiment est l’un des plus impressionnants que je n’ai jamais vu ! Son style néo-gothique baroque et son immensité avec ses 18 000 m2 en bouchent un coin. J’ai adoré le contourner pour me rendre compte de son architecture atypique mais aussi l’admirer de l’autre côté de la rive.

Chateau Budapest

Le chateau de Buda

Inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO, il est admirable depuis Pest et rayonne aussi bien le jour que la nuit. Situé en haut d’une petite colline, on y accède via funiculaire (payant) ou à pied. On peut le contourner et s’y balader gratuitement.

Eglise Notre Dame Budapest

L’église Notre Dame

Située à environ 30min à pied du chateau, l’église Notre Dame et son toit si particulier vaut vraiment le coup d’œil ! C’est aussi un point de vue idéal pour voir le parlement situé en face.

Budapest Mont Geller

Le Mont Gellert

On y accède par un petit chemin, mais rassurez-vous, la grimpette est ultra facile et mérite les quelques petits efforts. Le Mont Gellert surplombe la ville et offre une vue unique, surtout au coucher du soleil !

À faire à Budapest :

Budapest Danube

Croisière sur le Danube

Pour conjuguer tourisme et happy hour, nous avons fait une croisière nocturne de 2h en sirotant des cocktails grâce à cette offre Viator. L’ambiance était un peu vieillotte mais cela ne nous a pas empêché de passer un super moment.

Budapest tramway

Prendre le tram

En ouvrant bien ses mirettes, c’est tout bête mais le tramway permet d’expérimenter une autre facette de la ville ! Pour un week-end, l’idéal c’est d’avoir en poche la Budapest Card pour bénéficier gratuitement des transports en commun, de visites guidées, d’une entrée au spa et d’offres promotionnelles sur des restaurants et activités touristiques !
Budapest bain szechenyi

Les bains de Széchenyi

L’activité à faire absolument à Budapest c’est sans aucun doute les thermes ! Il y en a plusieurs dans la ville mais c’est celui de Széchenyi que j’ai choisi pour sa façade incroyable peinte en jaune qui m’intriguait. Dans le mille, le bâtiment était aussi impressionnant qu’il en avait l’air. Quant aux bains, c’était vraiment agréable et relaxant. Quel bonheur de se détendre dans une eau à 27°C lorsque la température extérieure est à 4°C ! Possibilité de reserver grâce à Viator et se laisser tenter par des massages (je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester mais j’y retournerai rien que pour ça!).

Budapest pont vert
Budapest pont nuit

Traverser les ponts

Les 3 ponts principaux ont tous une architecture sureprenante et atypique entre le pont vert Szabadság híd (à gauche), le pont blanc suspendu Erzsébet híd (à droite) et le fameux Széchenyi lánchíd (photo de couverture de l’article).

Budapest Marché de Noël

Le marché de Noël

J’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour la ville et ce que j’ai trouvé vraiment dingue c’est que Budapest est aussi belle de jour comme de nuit (si ce n’est plus)… C’est une ville tout en lumière, avec des bâtiments grandioses et une atmosphère particulière.

À peine partie j’ai déjà envie d’y retourner ! Avec tous les pépins que nous avons eus pour le transport (l’avion raté à Paris donc arrivée à Budapest à 23h30 au lieu de 15h + la correspondance du retour à Orly au lieu de Charles de Gaule…), nous n’avons finalement eu que 2 jours et demi sur place. C’est hyper court sachant que je voulais absolument faire des shootings pour mes articles tenues de fête (voir celui au Boscolo Hôtel et celui au Marriott Hôtel). Le séjour est donc passé à vitesse grand V et nous n’avons même pas eu le temps de nous balader en se perdant dans la ville ni même d’aller courir le long du Danube ! Budapest, tu ne perds rien pour attendre, I’LL BE BACK !

J’espère que ce city guide vous fera voyager en ce début de semaine ! Je vous laisse avec les jolies photos prises par mon photographe de choc Adrien.

Bonne semaine à tous,
xx Chloé

Budapest lever de soleil
Budapest coucher de soleil
Budapest parlement hongrois

Budapest parlement
Budapest blog voyage city guide
blog voyage city guideBudapest Basilique Saint Etienne
Budapest blog voyage

Budapest voyage
Budapest église Notre Dame

Budapest voyage bonnes adresses
Blog voyage Budapest
Budapest bains chauds
Budapest pont de nuit
Budapest by night
Chateau de Budapest la nuit

Article réalisé en collaboration avec Marriott