Social icons

Mon avis sur le Siweb

Blog mode bonne humeur

Le 2, 3 et 4 mars, j'étais à Saint-Raphaël en Esterel Côte d'Azur pour le premier salon des « influenceurs » web (aussi appelé par le petit nom « SiWeb »). Après le succès du salon des blogueurs voyage, Xavier Berthier le fondateur a souhaité créer un événement plus global, à destination des passionnés de voyage mais aussi de mode, de sport, de cuisine, ou de tout autre thématique.

Lorsque l'on m'a invitée à participer au SiWeb, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion ! Je considère cet événement comme une excellente démarche en faveur de la professionnalisation de la blogosphère. Comme dans tout autre métier, les salons se veulent être enrichissant pour les professionnels d'un secteur, qu'ils soient de l'un ou l'autre côté de la barrière. Pourquoi cela ne serait-il pas envisageable pour notre tout nouveau tout beau métier de blogueur / « influenceurs » n'est-ce pas ?

Pour bien préparer le salon, j'ai pris soin de concocter un kit média à l'image du blog, pour présenter aux exposants tout ce que La Penderie de Chloé avait dans le ventre ! C'est pour moi un exercice ultra difficile car je ne fais jamais le premier pas lors des partenariats avec les marques : ce sont toujours elles qui me contactent, quotidiennement par centaines pour collaborer (j'aurai l'occasion de vous expliquer cela lors de prochains articles Backstage Blogging)...

Ce salon permet de rencontrer une cinquantaine de marques différentes. Chaque exposant a un petit stand où il accueillait les « influenceurs » pour qu'ils puissent se présenter. L'occasion pour moi de découvrir certaines marques et de comprendre sur leurs problématiques de communication. Ce que j'ai adoré c'est que nous avions vraiment le temps de discuter et d'échanger. Nous n'étions pas chronométrés et nous pouvions prendre le temps de faire connaissance comme il n'y avait vraiment pas foule sur le salon. Et puis, lorsqu'il y a un bon feeling, des intérêts communs et des synergies, ces rencontres pourront éventuellement donner suite à une collaboration. Pour ma part, j'ai pu connaître des marques dont les valeurs me plaisent et rentrent parfaitement dans ma ligne éditoriale. Même s'il est encore tôt pour savoir si cela aboutira à quelque chose, je suis déjà enrichie personnellement par les échanges et rencontres que j'ai pu faire ce jour-là.

J'ai été surprise de constater que presque la totalité des stands présents étaient liés au tourisme. Je m’interroge quant à l'intérêt de dissocier un salon des blogueurs voyage et un salon des « influenceurs » si les exposants sont de nature similaire... Heureusement, mon blog a une catégorie Voyage que j'adore alimenter en plus de mon flux Instagram #LesVadrouillesdeChloé...

Outre les échanges avec les marques, ceux avec les autres blogueurs étaient aussi réellement passionnants. Finalement, c'est rare que l'on aille au delà du blogging individualiste. Contrairement à d'autres métiers, nous n'avons pas de collègues que l'on voit quotidiennement ! Pourtant, entre blogueurs professionnels, on est comme des e-collègues d'un nouveau genre ! Quelque soit la thématique de notre blog, on partage la même passion pour la blogosphère qui nous anime jour après jour, on travaille avec les mêmes outils et on est confrontés aux mêmes joies comme aux mêmes tracas. Alors pouvoir rencontrer des gens qui comprennent exactement ta situation professionnelle, aussi particulière soit-elle, ça fait un bien fou. Quand en plus c'est autour d'un bon cocktail d'après salon, c'est encore mieux. Un grand merci à tous les adorables e-collègues blogueurs avec qui il est si agréable, constructif, enrichissant et sain d'échanger. Un clin d'oeil particulier à Travel Me Happy, VotreTour du Monde, World Else, Tiboudnez, Soraya, Mylène et toutes les chouettes personnes rencontrées au salon !

Je souhaite une bonne continuation au SiWeb qui propose un concept novateur qui mérite une V.2 plus aboutie (je pense notamment à plus de diversité dans les exposants, des à-côtés conviviaux et des conférences encore plus poussées sur des questions juridiques, comptables pour aider les blogueurs).

Et comme je ne louperai jamais une occasion pour immortaliser une tenue du jour, je vous laisse avec quelques photos prisent sur le vif avant une grosse averse ! Il s'agit d'un beau mur de tag situé sur le port de Saint-Raphaël, juste en face du palais des congrès où se tenait le SiWeb.

Bonne fin de week-end à tous !
xx Chloé


PS : je mets volontairement le mot « influenceur » entre guillemets car je ne suis pas entièrement en phase avec ce terme.

Mon avis sur le SiWeb salon influenceurs web



Saint-Raphaël port
SiWeb salon influenceurs web
veste jaune rayéeblog lifestyle bonne humeur
veste rayures jaunes compania fantastica
blog mode tenue du jour

12 commentaires

  1. Superbe recap du SiWeb, et surtout un plaisir de te revoir (Capu) et de faire enfin ta connaissance ainsi que celle d'Adri (Thib)
    Bisous à très bientôt !
    Travel Me Happy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les loulous, plaisir 100% partagé <3

      Supprimer
  2. Un salon sur les blogs à côté de chez moi, et je n'étais pas au courant?!!! Zut, zut et re-zut!
    Shooting très sympa et dynamique, ça donne la pêche!
    Bises
    www.pastropcintree.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh trop dommage on n'aurait pu se rencontrer !!!

      Supprimer
    2. J'espère une prochaine fois! 😆😚

      Supprimer
  3. Ca avait l'air top ce salon! :) xx

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce retour toujours aussi transparent !
    Je trouve effectivement que c'est très bien que des salons commencent à exister pour vous. Comme tu le dis, c'est un nouveau métier assez méconnu (j'entends toujours certain(e)s dire qu'être blogueur ou Instagrammeur (bref, "influenceur"), c'est "cool". Oui, c'est cool, mais c'est surtout un travail qui demande finalement plus d'heures de travail qu'un job "classique".

    Et belle tenue, j'ai bien ri en voyant les Snap d'ailleurs ;)

    Bisous ma jolie !


    Lucie
    http://cpasmafauteleblog.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as très très très très très très très bien résumé la situation ma poulette !!!! MERCI de si bien comprendre et encore MERCI pour ta fidélité (mais pour ça je ne cesserai de te remercier) <3

      Supprimer
  5. Stunning yellow touch!

    Today on the blog don't miss Casual-Chic outfit with an Sporty touch...and as lately happens, suitable for pregnant and non-pregnant women !!! ;)
    .
    ❤Kisses from www.withorwithoutshoes.com

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout l'existence de ce salon. Et comme toi, je trouve que c'est une belle idée qui peut donner une meilleure visibilité à ce nouveau métier en pleine émergence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont peut être pas très bien communiqué avant l'événement alors... Dommage ça mérite d'être connu ! Espérons que ça soit mieux géré l'année prochaine :)

      Supprimer
  7. Ooh mince on s'est ratées ! Et j'ai loupé ce super mur de tag aussi (avec la tempête du samedi, j'ai juste fait le trajet jusqu'à ma voiture en courant haha).
    D'accord sur le côté tourisme un peu surprenant mais personnellement, ça m'a plutôt arrangée car il y avait de nombreuses destinations autour de chez moi; et quelques autres que j'étais vraiment ravie de rencontrer, chose que je n'aurai pas pu faire ailleurs car trop compliqué pour le Salon Blog voyage...

    A voir pour l'édition 2... ;)
    Julie

    RépondreSupprimer