No make up : 18 mois sans mascara, le bilan

No make up : 18 mois sans mascara

Séance de rattrapage pour celles qui n’auraient pas lu mon article Mes Petites Paupières Fragiles où j’expliquais pourquoi j’ai arrêté de me maquiller (quasi no make up!). Après un trimestre à Paris où mes yeux m’irritaient et me brûlaient tous les soirs à cause de la pollution, j’étais revenue dans mon doux sud ouest avec un bon gros chalazion et une blépharite (#super #sympa #sexy). J’ai donc stoppé net le mascara et l’eye liner. Je pensais que ça ne serait que provisoire mais aujourd’hui, pour mon plus grand plaisir, j’ai complètement tiré un trait sur cette étape de ma « routine beauté ».

Gros guillemets nécessaires à ce que j’appelle ma « routine beauté ». Quand je vois les vidéos de YouTubeuses, je me dis que nous ne vivons certainement pas sur la même planète ! C’est peut être moi l’ovni dans l’histoire mais peu importe : je le vis extrêmement bien.

Depuis 18 mois, ma « routine beauté » consiste à :
– nettoyer puis hydrater ma peau ;
– choisir un rouge à lèvres assorti à ma tenue du jour ;
– et… c’est tout.

Une minute top chrono, qui dit mieux ? Voici les produits que j’utilise actuellement :
– le gommage visage Eclae, mon favoris de septembre ;
– l’eau micellaire de Byphasse ;
– la crème hydratante Douceur Intemporelle de Phytomer ;
– l’émulsion hydratante de Shiseido dont je vous parlais ici.

Ce qui est génial avec une routine beauté minimaliste, c’est que pour les grands soirs, une BB crème et du mascara suffisent ! D’ailleurs, j’ai testé la BB Light de Garnier qui me conviendra occasionnellement car elle assure une jolie peau en préservant un effet naturel. Finalement, je ne dégaine pas souvent le combo BB crème + mascara. Pour les dîners entre amies ou en famille, je reste 100% naturelle. C’est plutôt dans le cadre d’un événement lié au blog où je vais avoir envie de me maquiller. Et quelle joie à Noël dernier pour mes looks de réveillon de me rendre compte que seul le mascara suffisait pour ma mise en beauté ! En moyenne, je dois utiliser mon combo 1 ou 2 fois par mois maximum.

Quant à la qualité de ma peau, je ne pourrais dire s’il y a eu une amélioration notable ou non avec l’arrêt du maquillage car je ne me suis jamais beaucoup maquillée. Par exemple, le fond de teint et moi, ça a toujours fait 3 !

Comme tout le monde il m’arrive d’avoir des petits boutons (le lendemain de soirées mojitos notamment) mais je fais le choix de ne pas les camoufler, comme les cernes d’ailleurs.

La raison ? Tout le monde en a ! Plus ou moins selon les types de peau certes, mais qui a dit que ça devait être un problème ? J’ai vraiment envie d’envoyer valser tous ces diktats de la beauté. Oui, j’ai parfois des petits boutons, des cernes et gros scoop : j’ai aussi de la cellulite ! Mais pourquoi devrais-je masquer cela ou en avoir honte alors que c’est quelque chose de si commun/banal/universel ? Certainement pas à cause de Photoshop. Pour moi, la beauté n’est pas quelque chose de lisse.

C’est pour ça que j’assume parfaitement mon visage au naturel, au réveil, en pyjama ou après le sport avec zéro maquillage comme vous pouvez le voir sur SnapChat ! Et ça tombe bien car je n’ai vraiment pas de temps à perdre devant la glace pour me tartiner la trombine. Je suis persuadée que ce qui rend une femme belle c’est son sourire, sa personnalité et sa joie de vivre. Nul besoin d’artifices pour ça.

no make upVous avez été nombreuses à me demander comment je faisais pour m’assumer. La réponse est simple puisque je ne fais rien ! Par contre, ce que je ne fais jamais c’est de m’envoyer de mauvaises ondes inutilement. Quand je me regarde dans un miroir, je ne me dis jamais que je suis « trop ceci » ou « pas assez cela » et surtout, je ne me compare jamais à d’autres nanas. Je suis comme je suis un point c’est tout !

Alors je ne vous cache pas que dans le milieu dans lequel j’évolue (la communication et la mode), c’était un peu compliqué au départ. Ce sont deux mondes où l’apparence est très importante. Quand j’ai dû arrêter de porter du mascara à Paris pendant mon stage en agence de com à cause de mes irritations oculaires, j’étais parfois mal à l’aise lors des soirées presse… Et puis ce sentiment s’est très vite estompé pour la simple et bonne raison que je suis allée au-delà de ce que l’on pouvait penser de moi. Après tout, si quelqu’un se permet de me juger pour cela, c’est tout simplement qu’il n’en vaut pas la peine.

Au début, mon entourage m’a fait quelques remarques du style « tu as l’air fatiguée » ou « tu as petite mine » et je répondais avec un grand sourire que c’était parce que je n’étais pas maquillée. D’ailleurs vous aussi chères lectrices adorées vous avez constaté le changement sur le blog et m’avez souvent complimenté. J’ai été très touchée par vos petits mots mais aussi parfois étonnée. Les commentaires qui reviennent souvent sont « à toi ça te va bien mais moi je n’oserais jamais ». À toutes celles qui pensent cela, sachez que je n’y crois pas une seconde. Je suis certaine que vous êtes très jolies sans maquillage. Essayez, regardez vous dans le miroir et surtout, SOURIEZ !

Attention, cet article est très personnel et vient du coeur ! En aucun cas je veux faire l’apologie du No Make Up. Il s’avère que depuis 18 mois, ça me convient à 200% ! Que cela vous inspire ou non, je tenais à vous partager ma petite expérience. Et bien évidemment, l’important c’est de se sentir bien, d’avoir confiance en soi et de sourire à la vie, avec ou sans make up.

Pour finir ce pavé, je tenais à vous remercier pour toutes vos questions sur SnapChat. Cela m’a permis de rédiger l’article le plus complet possible pour vous expliquer mon No Make Up. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, j’y répondrais en commentaires !

Bonne semaine,
xx Chloé