Carnet de voyage – île de la Dominique

enjoy dominica
Début février, une belle invitation arrivait comme par magie dans ma boîte mail afin de découvrir l’île de la Dominique. Heureusement que mon moteur de recherche préféré a su m’éclairer sur la destination car j’ignorais totalement où se trouvait cette île. En fait, la Dominique est située entre la Martinique et la Guadeloupe, dans l’archipel des Caraïbes. C’est assez dingue de n’en avoir jamais entendu parler alors qu’elle est située entre 2 Département d’Outre Mer… Mais c’est maintenant chose faite et je suis ravie de pouvoir vous raconter à quel point la Dominique est un must have si vous aimez la nature et l’aventure.

 

Pour se rendre à la Dominique de France, j’ai pris un vol de Paris jusqu’à la Guadeloupe. Il est plus pratique d’atterrir dans nos îles françaises (l’occasion de faire une pierre, deux coups côté tourisme!) puis d’entreprendre une traversée de 2h en bateau via la compagnie Express des Îles. Une arrivée par la mer offre un panorama assez époustouflant sur l’île : on peut bien se rendre compte à quel point le territoire de la Dominique est verdoyant, vallonné, naturel et rural. Avant même d’y avoir posé un orteil, on sentait que l’île nature allait tenir ses promesses.
Dominica island

Île de la Dominique

Informations pratiques
  • ◆ Langue : Anglais
  • ◆ Adaptateur prise nécessaire
  • ◆ Monnaie : East Carribean Dollar (1€ = 3,5 EC$)
  • ◆ Décalage horaire : -5h l’hiver et -6h l’été
Où loger ?
  • Cocoa Cottage : une maison d’hôte en plein coeur de la végétation où l’on s’endort avec le bruit du vent dans les arbres et l’on se réveille avec le chant des oiseaux. Possibilité de petit déjeuner et dîner sur place car il n’y a pas de restaurants aux alentours. Les chambres possèdent toutes une petite terrasse avec hammac, balancelle ou lit suspendu. Parfait pour un moment de détente.

Dominica Cocoa Cottage
Dominique végétation
Chambre hôte Dominique
Cocoa Cottage

 

  • Fort Young Hotel : Pour passer des douces nuits bercées par le bruit des vagues, profiter de la piscine à débordement et des giga petits déj. Un hôtel 4* qui offre tout le confort tout en restant abordable (100-150 EC$ par nuit). Il est très bien placé, juste à la sortie de Roseau.
Fort Young Hotel

Que faire sur l’île de la Dominique ?

  • Scott’s Head : le paysage qui m’a scotchée par dessus tout, c’est bien celui ci. C’est la jonction entre la mer caraïbes et l’océan Atlantique séparés par une presqu’île à gravir absolument pour avoir un meilleur point de vue.
île de la DominiqueDominique île
  • Bubble Beach : juste à côté à la Soufrière, on trouve une jolie petite plage avec un spa naturel. La musique sur la plage est parfaite pour une ambiance de vacances ! Juste à côté, une église atypique avec son clocher rouge.
bubble beach
Dominique plage
  • Titou Gorge : Une piscine naturelle formée autour d’une source d’eau chaude. On y accède par un petit sentier et on s’y baigne accompagné d’un guide qui nous accompagne vers une cascade accessible uniquement à la nage. Le tout entouré d’une végétation luxuriante : dépaysement garanti.
Titou Gorge
Dominique île nature
  • Jardin Papillote : Papillote est une maison d’hôte et restaurant qui propose aussi une visite guidée pour découvrir son jardin tropical. On y apprend généralement sur la flore de l’île nature tout en découvrant de jolies cascades et plantes en tous genres.

régiment bananes
jardin papillote
jardin tropical
fruits tropical
Balisier

  • Chutes de Trafalgar : une cascade des plus impressionnantes
Trafalgar Falls
Dominique île aventure
  • Spa naturel à Wotten Waven : A ne pas rater pour 5EC$ seulement l’accès. Des véritables bains naturels formés grâce aux sources d’eaux chaudes dans une ambiance propice à la détente.
Wotten Waven
  • Kalinago : découverte de la tribu indienne Kalinago avec un peu d’histoire et de folklore (danses et habits traditionnels). C’est aussi l’occasion de voir une partie de l’île aux paysages magnifiques
île Dominique caraïbes
réserve indienne
î le Dominique
Dominique île
  • Excursion bateau sur la rivière indienne : c’est l’une des activités qui m’a le plus marquée ! La balade en barque offre des paysages si particuliers avec une végétation se reflétant sur l’eau. Pas étonnant que ce lieu ait été choisi pour tourner quelques scènes de Pirate des Caraïbes !
balade barque
excursion barque rivière
Dominique rivière
excursion barque rivière
foret tropicale
maison pirate caraibes
rivière indienne
Indian River
    • Batibou Beach : De loin la plus belle plage de l’île !
Batibou Beach
Batibou beach dominica
Batibou beach
  • Emerald Pool : une cascade impressionnante où l’on peut se baigner dans une eau turquoise. Un lieu emblématique de l’île de la Dominique.
  • Observation des cétacés via Anchorage Hotel : l’excursion dure 3h en catamaran pour aller voir baleines et/ou dauphins. Bien sur, le personnel ne peut garantir d’en voir à tous les coups et le précise d’ailleurs avant le départ. Lucky us, on en a vu à la pelle ! De belles grosses baleines qui nous ont montré leurs queues, en tout bien tout honneur.
  • Waitukubuli National Trail : une randonnée de 185km découpée en 14 segments. Pour avoir goûté à l’un d’entre eux, je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner avec mon guide de montagne préféré pour le faire en entier.
Dominique île
noix de coco
régime bananes
fleurs antilles
coucher de soleil Dominique
Vous l’aurez compris, ma semaine sur l’île de la Dominique est passée à vitesse grand V. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer une seconde. C’est une destination aventure et sportive. Si vous aimez marcher et en prendre plein les mirettes, vous ne pourrez qu’adorer ! Par contre, il est important de noter que la Dominique est un pays pauvre et que ce n’est pas une destination pour des vacances farniente et plage.  Pour ma part, cette première expérience en Dominique m’a donné envie d’explorer encore plus le côté sportif cette île, un terrain de jeu parfait pour les randonnées ou le trail running. Dominique, sois-en sure, je reviendrais (et avec Adrien dans ma valise!).

Un grand merci à l’Office de tourisme de la Dominique pour l’invitation, ainsi qu’à Capucine, Pauline, Benoît, Brice et Clarice sans qui ce voyage n’aurait pas été aussi cool.
 
J’espère que mes photos vous ont fait voyager. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Connaissiez-vous la Dominique ? Est-ce que ça vous donne envie de visiter l’île ?
 

 

Gros bisous et à très vite pour de nouveaux articles ensoleillés.

xx Chloé

Fort Young Hotel