Mon baptême en Montgolfière

Premier vol Montgolfière à Fontainebleau

La semaine dernière pendant mon séjour à Paris, j’ai fait une petite escale à Fontainebleau pour découvrir le château, me balader dans les jardins et surtout, faire mon baptême en montgolfière ! Début août est une bonne période pour voler en montgolfière puisque la saison s’étend d’avril à octobre. Les vols s’effectuent soit pour le lever du soleil, soit pour le coucher du soleil. Pour ma part, j’ai choisi la seconde option. Le matin même, j’ai reçu un SMS pour me confirmer que le vol pourrait bien avoir lieu. Il faut savoir que les annulations sont fréquentes en fonction de la météo car c’est une activité qui en est entièrement dépendante. Mais lorsque les vols sont annulés, ils sont aussitôt reportés.

Rendez-vous à 18h30 pétantes pour rencontrer le pilote, son équipe et le groupe qui partagerait notre nacelle. Quelques explications plus tard et toute la joyeuse troupe est en route, direction le lieu de décollage ! Il y a plusieurs endroits stratégiques à 30min de voiture à la ronde de Fontainebleau. L’activité est dépendante des vents donc chaque vol est unique ! Une fois arrivée à destination, j’assiste aux préparatifs par les pilotes et son équipe. Ils commencent par sortir tout le matériel : le ballon, la nacelle, le brûleur, le ventilateur… Puis un véritable rituel commence pendant la phase de gonflage. C’est assez impressionnant à voir, comme un spectacle où nous sommes aux premières loges.

Mon avis sur la Montgolfière

Et puis c’est l’heure de monter dans la nacelle ! Le décollage est particulièrement tranquille. Je suis impressionnée par la stabilité de la nacelle. Je m’attendais à quelques balancements mais que nenni ! Aucune sensation de vertige à déclarer, c’est vraiment une activité à conseiller pour tous. Et puis on y est, dans les airs. Bien que le pilote ne puisse pas contrôler la direction de la montgolfière car elle vole au grès du vent sans itinéraire précis, il est tout de même possible de gérer l’altitude. C’est tellement génial de voler au ras du sol pendant quelques instants puis de repartir à plusieurs centaines de mètres de hauteur…

Quant au paysage, l’expression « à couper le souffle » prend tout son sens. Admirer la vue de là haut, c’est vraiment magique ! À mes pieds, il y a des champs, des forêts, une rivière, quelques routes et surtout, des petits villages. À chaque fois que nous passons au dessus de maisons, les habitants petits et grands sortent pour nous saluer et nous faire coucou. Je crois que c’est ce qui m’a le plus touché dans cette expérience en me rappelant de tendres souvenirs… Moi aussi quand j’étais petite avec mes parents et ma petite sœur, nous étions toujours sur le pas de la porte lorsque de beaux ballons colorés traversaient notre petit village. À l’époque, j’avais des étoiles plein les yeux mais je ne m’imaginais pas avoir un jour la chance de pouvoir être à la place des gens dans la nacelle. Alors je peux vous assurer que j’ai savouré ce privilège en repensant très fort à la petite fille que j’étais et qui réalisait ses rêves…

Montgolfière Baptême
Ruisseau vu depuis Montgolfière
Montgolfières France Balloons
Ombre de Montgolfière dans le paysage
Vue depuis la nacelle de la Montgolfière

Le vol a duré un peu plus d’une heure mais c’est passé à vitesse grand V. Quelques minutes avant l’atterrissage, le pilote explique la procédure. C’est simple, il suffit de s’accroupir en s’agrippant à une corde qui est juste devant. Rien de très sorcier puisque c’est le pilote qui s’occupe de tout le reste ! On atterrit tout en douceur dans un champ où nous attend le reste de la team pout nous récupérer avec les véhicules et le matériel de rangement. Une fois sortie de la nacelle, j’ai pu contempler le ballon se dégonfler petit à petit, le sourire jusqu’aux oreilles. Et bien sûr, je n’ai pas hésité à mettre la main à la patte en aidant à ranger la montgolfière. Cela fait aussi partie de l’expérience ! Pour prolonger l’euphorie et partager les meilleurs moments du vol, l’équipe propose un « toast des aérostiers ». L’occasion de trinquer à son certificat de vol distribué en même temps que le champagne.

En tout et pour tout, l’activité a duré 3 bonnes heures entre le rendez-vous avec l’équipe, la préparation, le vol, l’atterrissage, le rangement et le retour à la case départ. 3h pour un vrai bol d’air et de tranquillité où je me suis sentie à des milliers de kilomètres de l’agitation parisienne ! Cela faisait tout drôle de repartir sur Paris le soir même mais j’avais encore des étoiles plein les yeux !

Côté tarifs, un vol en montgolfière coûte à partir de 178€ chez France Balloons (soit environ 60€ de l’heure). Vu toute l’expertise, le personnel et les préparatifs que cela prend, je trouve le prix justifié et même si cette fois-ci j’ai eu la chance d’être invitée gracieusement par Voyages SNCF et CRT Paris, je réitérerais volontiers ailleurs. Outre l’île de France, il est aussi possible de voler en Val de Loire, à Vezelay, en Haute Provence, aux Volcans d’Auvergne, dans le Périgord, en Champagne, en Ardèche, à Beaune et dans les Pyrénées Orientales. Que des lieux qui doivent être magnifiques à survoler…

Et vous, avez-vous déjà fait de la montgolfière ? Cette activité vous tente ?

Je vous laisse avec la tenue que je portais ce jour là ! Un combishort à fleurs rouges ultra confortable et parfaitement adaptée pour les petites et actuellement en soldes à -30% chez Boohoo.

Passez une belle semaine,
xx Chloé

blog mode tenue du jour été

 

Combi-short Boohoo Petite (à -30%)  Sac à dos Grafea ◆ Lunettes Ray Ban (soldées à -25%) ◆ Sneakers Gola

combishort manches longues rouge Boohoo
sac à dos blanc
tendance robe rouge à fleurs combishort
Combishort rouge à fleurs Boohoo
Blogueuse mode et voyage
Sac à dos cuir blanc grafea
Coucher de soleil île de france