Un semaine dans les Pyrénées-Atlantiques (hiver)

Pyrénées-Atlantiques hiver

Une semaine dans les Pyrénées-Atlantiques l’hiver, de quoi en prendre plein la vue avec des paysages enneigés tous plus magnifiques les uns que les autres. J’ai eu la chance de partir pendant LA semaine parfaite en arrivant après et pendant de grosses chutes de neiges. Dans les Pyrénées en général, les stations de ski ne sont pas très grandes alors quand on a un bon niveau, on fait assez vite le tour des pistes… C’est pour cela que j’ai choisi de faire 3 destinations en une semaine : La Pierre Saint-Martin et Gourette dans le Béarn ainsi que Iraty dans le Pays Basque.

Vous êtes prêts à découvrir le charme fou de ces 3 destinations des Pyrénées-Atlantiques ainsi que toutes les activités d’hiver les plus fun qui y sont proposées ? Let’s go !

? La Pierre Saint-Martin

 La pierre Saint-Martin village chalets La pierre Saint-Martin Pyrénées-Atlantiques La pierre Saint-Martin chaletsVillage Chalets La pierre Saint-MartinVillage chalet La pierre Saint-MartinNuit village chalets La pierre Saint-Martin

À La Pierre Saint-Martin, il y a tout un village de chalets. Nous résidions à la résidence Les Oursons qui est à quelques mètres du petit village et nous avions une vue imprenable sur les chalets. Une station bourrée de charme, dépaysante à souhait. C’était la toute première fois que je venais à La Pierre et cette station rentre directement dans mon TOP 3 des plus chouettes de tous les Pyrénées.

? Tout Schuss à La Pierre

La pierre Saint-Martin station de skiLa pierre Saint-Martin station de skiLa pierre Saint-Martin station de ski PyrénéesLa pierre Saint-Martin station ski Pyrénées

Alors bien sûr, skier ici c’est avoir un cadre magnifique avec vue sur le village de chalets. Mais ce n’est pas tout, le domaine skiable est vraiment hyper cool avec notamment la piste du Boulevard des Pyrénées qui relie le sommet du domaine au coeur de la station ! Cela permet de faire une descente assez longue sans devoir reprendre le télésiège. Mais ma plus fun découverte à La Pierre, c’est la piste Moonwalk : une bleue destinée aux débutants qui propose plusieurs modules ultra rigolos. On commence avec un module de slide qui fait un bruit de machine à sou au passage des skis, puis des mains en mousse dans lesquelles il faut taper et pour pimenter un pont à bond ! À tester absolument à fond les ballons (mais prudence !).

Le domaine skiable de La Pierre offre aussi plein d’activités. Grâce notamment à La Pierre Handis Pyrénées qui est une association permettant d’accompagner les personnes à mobilité à réduite sur les pistes ainsi que tous ceux qui ne skient pas ou qui veulent découvrir de nouvelles sensations de glisse. Je dois vous avouer que j’ai eu une petite appréhension en testant car il faut vraiment faire confiance à son pilote mais dès la première descente, j’ai totalement lâché prise et profité à 100% ! Mon heure de tandem ski est passée à vitesse grand V, c’était vraiment mémorable !

Autre moment inoubliable, la session de airboard ! Le airboard c’est une sorte de luge gonflable et légère qui se pratique à plat ventre. Et franchement, rien qu’en y repensant, j’en ai des crampes aux zygomatiques ! C’est une activité innovante, accessible à tous et très abordable (18€ pour 1h30 de fous-rires continus). Il n’y a que très peu d’airboards dans les Pyrénées mais vous pouvez en pratiquer à La Pierre Saint-Martin (toutes les infos ici).

❄ Espace Nordique à La Pierre

La pierre Saint-Martin chien de traineau La pierre Saint-Martin chien de traineau Nordic' Espace

À l’espace nordique, il est possible de faire du chien de traineau. C’était une grande première pour moi ! N’étant pas très à l’aise avec les animaux, j’avais quelques appréhensions mais à la seconde où j’ai rencontré la meute de Nordic’ Espace, je n’ai pas pu résister aux petites bouilles d’amour des huskies. La rencontre avec les mushers (conducteurs de traineaux) m’a aussi beaucoup touchée. Des personnes passionnées et dévouées qui ont à coeur de transmettre leur passion. Alors bien sûr, une fois dans le traineau, toutes les conditions étaient réunies pour que le moment soit parfait.

Et parce-qu’il n’y a pas que l’alpin dans la vie, l’espace nordique de La Pierre Saint-Martin offre 25km de pistes dans la forêt du Braca. Un environnement paisible et dépaysant à découvrir absolument tout en faisant chauffer ses skis de fond ! Je vous reparlerai très vite de cette belle discipline…

? Les chalets d’Iraty

Chalets d'IratyChalets d'Iraty sous la neigeRoute enneigée PyrénéesVue sur une route enneigée PyrénéesSapins sous la neige Pyrénées

Parce qu’il n’y a rien de plus montagnard qu’un chalet pour déguster un bon gros chocolat chaud avec des marshmallows grillés au coin du feu. Vous vous y voyez déjà ? Avec un gros plaid, votre bien aimé ou vos copines, un bon jeu de société et c’est gagné ! Pour profiter de petits et grands chalets à n’importe quel moment de l’année, rendez-vous au Pays-Basque à Iraty.

J’ai particulièrement adoré cet endroit et ce dès que j’y ai posé mon premier après-ski ! Il y a à Iraty une atmosphère bien particulière. Propice à la déconnection, sans TV, sans wifi, tout est mis en oeuvre pour se rapprocher de la nature, profiter de ses proches et de l’instant présent. J’y ai passé que 2 petits jours mais je serai bien restée une semaine complète. Pour sûr, je retournerai à Iraty, peu importe la saison, et pourquoi pas en famille pour leur faire découvrir ce lieu unique !

⛄ Randonnée raquettes

Randonnée raquettes IratyRandonnée raquettes forêt d'IratyRandonnée raquettes Forêt d'IratyChalets forêt d'Iraty

Chausser des raquettes à la place des skis à Iraty ! Les randonnées raquettes permettent un contact unique avec la nature. Pour avoir fait plusieurs balades cette semaine, celle qui m’a le plus marquée est lorsque nous marchions/raquettions au coeur de la forêt d’Iraty. On se serait cru dans un pays nordique avec toute la neige sur les sapins, c’était simplement magique ! Si vous voulez découvrir ou pratiquer les raquettes, Iraty est une destination idéale avec 14km de pistes spécialement prévues pour cette activité.

? Gourette, Pyrénées-Atlantique, hiver

Gourette Pyrénées AtlantiquesGourette Pyrénées AtlantiquesStation ski Gourette Pyrénées AtlantiquesStation ski Gourette Pyrénées AtlantiquesStation de ski de GouretteChalet station de ski Gourette

Oh Gourette ! Cette station, c’est énormément de souvenir. Je la connais sur le bout des skis pour y aller depuis le CM1 (#classedeneige). Il y a vraiment de quoi se régaler avec de belles pistes rouges et noires.

? L’Aventure Nordique

Aventure nordique station de GouretteSnowdome station de GouretteChalets aventure nordique GouretteAventure Nordique station de ski GouretteWild Dome Aventure Nordique GouretteWild Dome Aventure Nordique GouretteWild Dome GouretteWild Dome station de ski de GouretteNuit dans le Wild Dome de GouretteWild Dome GouretteL'Aventure Nordique station de Gourette

Une de mes aventures les plus marquantes, c’est cette nuit en Wild Dome au beau milieu de la station de ski de Gourette. Un hébergement insolite proposé par l’Aventure Nordique que je connaissais déjà pour avoir testé le snowpod (un abris en bois avec seulement un matelas 2 places). Notre snowdome, lui, est entièrement équipé à l’image d’un studio avec un lit 2 place, un espace salon, une kitchenette, une salle de bain, des toilettes et l’indispensable du snowdom : un poêle à bois très apprécié. Un vrai petit dome cosy à souhait au beau milieu de la montagne pour une soirée inoubliable !

Mais ce n’est pas tout ! L’Aventure Nordique va au-delà que de proposer un hébergement insolite. C’est toute une expérience qui est proposée avec notamment, un sauna et un bain nordique. Le second est mon grand coup de coeur. Rien de plus fou que d’aller se baigner dans une eau chauffée au bois à 38°C lorsqu’il est en train de neiger ! Encore plus fou ? Aller se rouler dans la neige juste après et revenir à la case départ, bien au chaud dans son bain nordique. Testé et approuvé ! Et vous, vous êtes CAP ?!

Bref, c’était semaine de folie à en prendre plein la vue, en découvrant et redécouvrant des activités toutes aussi cools les unes que les autres ! J’espère que cet article vous fera voyager !

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces lieux des Pyrénées-Atlantiques ou si vous avez déjà testé certaines activités…

Gros bisous enneigés et HAPPPY LUNDI !
xx Chloé