Choisir une crème solaire efficace et eco-friendly !

Comment choisir sa crème solaire eco-friendly

C’est l’été !!! À nous les vacances, la plage, la piscine, les transats, la bronzette au soleil… Mais qui dit soleil, dit protection solaire : indispensable pour empêcher un vieillissement de la peau prématuré. Jusque là, je ne vous apprends rien… Mais saviez-vous que choisir une crème solaire peut s’avérer du casse tête chinois ? Entre la protection de notre peau, celle de l’environnement et de nos océans, devons-nous vraiment faire un compromis ?

J’ai posé cette question à l’équipe Surfrider qui m’ont apporté plusieurs éléments de réflexion pour la rédaction de cet article. En effet, de plus en plus de marques développent des crèmes solaires à la fois respectueuse de notre peau et de notre jolie planète, mais à ce jour, il n’existe pas de produits « 100% Ocean Friendly ». Les crèmes solaires bio ont toujours un impact sur l’environnement, bien qu’il soit moindre comparé à d’autres.

Prêts à en savoir plus ?

Comment choisir une crème solaire ?

Pour respecter notre corps.

Fuir les crèmes avec de l’alcool et des perturbateur endocriniens, à l’origine de dérèglements hormonaux humains mais aussi marins.
Opter pour les produits homologués par la certification « contrôle européen », ces produits dépendent d’un cahier des charges rigoureux et garantissent un niveau minimum de protection contre le soleil.
Éviter les écran solaire contenant des parfums.
Privilégier les crème solaire bio (filtres minéraux), elles agissent immédiatement contrairement aux autres crèmes (filtres chimiques) qui doivent être appliquées 30 minutes minimum avant l’exposition.
Préparer son corps avant les expositions solaires en optant les aliments riches en béta carotène (carotte, abricot, melon, pastèque…). Ils favorisent la création de mélanine qui protège la peau face au effets néfastes des UV solaires.
Préparer son corps progressivement avec de courtes expositions (dès le printemps) pour stimuler le développement des mélanocytes

Mes recommandations :
Crème visage SPF50 Caudalie
Crème peau sensible SPF50+ Bioderma
Crème visage et corps SPF15 BIO EQ

Crème Solaire Caudalie Crème solaire teintée Crème solaire Laboratoires de Biarritz

Pour respecter notre planète et nos océans.

Éviter les produits avec des sur-emballages (avons nous réellement besoin d’un carton pour autour d’un tube de crème qui sera jeté dès la première utilisation ?)
Privilégier les marques éco responsable
Opter pour les crèmes solaire bio dont l’impact sur l’océan est moindre que les produits classiques : elles sont composées de filtres minéraux naturels (dioxyde de titane, oxyde de zinc notamment)
Privilégier une application après la baignade pour éviter la dispersion des produits dans la mer. Chaque année, environ 25 000 tonnes de cosmétiques solaires chimiques se retrouvent dans les océans, menaçant les écosystèmes marins.
Éviter les dérivés pétrochimiques la paraffine, le silicone, le polyéthylène glycol qui ne se dégradent pas au contact de l’eau et affectent les écosystèmes marins.
Éviter les crèmes contenant des microbilles de plastique (polyéthylène) et nanoparticules de plastique : ce sont des polymères non-biodégradables qui mettent beaucoup de temps avant de se décomposer. Elles sont signifiées dans les composants produit par la notion « nano ».
Fuir les filtres chimiques Ethylhexyl Methoxycinnamate, Benzophenone-3 et -4 et Methylbenzylidene Camphor, qui sont considérés comme étant les plus polluants et dangereux pour l’environnement.
Favoriser les flacons en plastique recyclé et recyclable.
Opter pour les marques ocean frindly : respectueuse de l’éco-système marin
Tester les crèmes vegan et crueltyfree

Mes recommandations :
Spray solaire lacté SPF50 Caudalie (celle que j’ai)
Crème teintée SPF50 BIO Acorelle
Spray solaire SPF30 Laboratoires de Biarritz
Crème solaire naturelle SPF30 Ren Skincare

Crème Solaire Caudalie Crème solaire teintée Crème solaire Laboratoires de Biarritz

Et à part de la crème solaire ?

Mon été à commencé à Menton, et comme j’étais chez ma meilleure amie qui a un enfant, nous redoublions de précaution pour s’exposer au soleil uniquement à partir 18h. En effet, il est recommandé de s’exposer à partir de 16h et d’éviter les longues expositions au soleil.

Pour se protéger sans crème solaire, vous pouvez aussi vous couvrir (t-shirt, robe de plage, chapeau) en privilégiant des vêtements clairs, en lin ou en coton. Sans oublier le fameux parasol !

Quelques astuces naturelles :
Eau florale de lavande BIO : en cas de coup de soleil.
Gel natif à l’aloe vera : en cas de coup de soleil.
Huile de carotte BIO : pour entretenir son bronzage.

Eau Florale de Lavande Gel aloe vera Huile de carotte

Lexique autour de la crème solaire :

FPS / Facteur de Protection Solaire (en anglais SPF, Sun Protection Factor) : La mesure de protection solaire qui est souvent suivi d’un chiffre, l’indice.
ISP / Indice de protection solaire : Il en existe 8 différents (6, 10, 15, 20, 25, 30, 50 et 50+). Cela correspond au pourcentage d’UV freinés par l’écran solaire. Plus l’indice est élevé, mieux vous serez protégés du soleil.
Phototype : C’est la nature de votre peau. Chacun en a un différent et a donc un rapport différent au soleil.
UV / UltraViolets : Il existe les UVA qui sont les premiers rayons responsables du petit hâle visible après une exposition solaire et qui engendrent un vieillissement prématuré de la peau. Les UVB, eux, sont à l’origine du bronzage, des coups de soleil, des brûlures et augmentent les risques de cancer de la peau. Il existe également les UVC qui sont très nocifs mais ceux-ci sont bloqués par la couche d’ozone (OUF !).
Ecran solaire : autre terme pour parler de crème solaire
Ecran total : cette expression a été interdite car il n’existe aucun produit à ce jour capable de couvrir 100% des rayons solaires. Depuis 2006, les écrans solaires dont le FPS 60/80/100, ont été regroupés dans une catégorie 50+.

J’espère de tout coeur que cet article vous permettra d’y voir plus clair pour choisir votre crème solaire et qu’il vous permettra de faire des choix judicieux pour protéger à la fois votre peau, mais aussi notre planète et nos océans.

Passez un bel été ensoleillé !
xx Chloé

Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?

Pour ne pas oublier cet article, n’hésitez pas à l’épingler grâce à l’image ci-dessous ! Encore plus d’inspirations sur mon compte Pinterest

Crème solaire pinterest