Série FRIENDS shooting spécial 25 ans

Série FRIENDS, shooting spécial 25 ans à Bordeaux

F R I E N D S


En septembre, la série FRIENDS fête ses 25 ans ! Et comme c’est l’une de mes séries préférées du monde entier, j’ai eu envie de lui rendre hommage avec un shooting 100% inspiré du générique (déjà publié sur mon compte Instagram). Parce que c’est clairement LA seule série qui se regarde à volonté, qui nous fait rire ET pleurer, qui ne prend pas une ride, qui nous émeut toujours autant et dont on ne se lassera jamais.

FRIENDS a été la première sitcom que j’ai aimé. Au départ je regardais un épisode par-ci par-là quand ça passait à la TV. Puis j’ai eu la collection en DVD et je l’ai tout simplement dévoré ! Cette année, j’ai re-re-re-re-regardé tous les épisodes et j’ai trouvé ça génial de revoir FRIENDS avec un œil de (presque) trentenaire ! D’ailleurs petit Fun Fact pour la route : j’ai eu la chance de vivre avec ma sœur sur le même pallier, à la FRIENDS, et c’était tout simplement mythique.

Ce que je trouve génialissime avec la série FRIENDS, c’est qu’il est impossible de déterminer son personnage préféré tant on peut se reconnaître dans chacun d’eux pas vrai ?! Personnellement, j’ai un faible pour le trio Phoebe, Chandler et Joey car il me font mourir de rire. Mais la sensibilité de Rachel, le caractère de Monica et le décalage de Ross sont tellement essentiels à la série…

Bref, vous l’aurez compris, la série FRIENDS et moi, comme beaucoup d’entre vous je pense, c’est une belle histoire d’amour.

La série FRIENDS à Bordeaux !

Pour marquer le coup de ce 25ème anniversaire, j’ai proposé à mes meilleurs amis de re-créer à Bordeaux quelques scènes cultes du générique diffusé pour la première fois en septembre 1994 (et oui, ça ne nous rajeunit pas : j’avais 4 ans et vous ?!).

FRIENDS à la bordelaise ! Cela faisait des mois que l’idée me trottait dans la tête… D’autant plus que notre jolie fontaine bordelaise n’a rien à envier à son homologue américaine ! Mais entre « avoir une idée » et « la concrétiser », il y a beaucoup de travail, de temps et d’investissement. Qu’importe car j’ai la chance d’avoir un merveilleux métier passion qui me permet de m’organiser au mieux pour aller au bout de mes projets les plus fous.

Voici toute notre série de photos avec les originaux en guise de comparaison. Avec Rindra dans le rôle de Monica, Mathylde pour Phoebe, Jeremy pour Ross, Rémi pour Chandler, Adrien pour Joey et devinez qui sera vôtre Rachel ???!


Les FRIENDS et leurs parapluies
1️⃣9️⃣9️⃣4️⃣ vs 2️⃣0️⃣1️⃣9️⃣


Rachel Green et ses canards
1️⃣9️⃣9️⃣4️⃣ vs 2️⃣0️⃣1️⃣9️⃣


Les FRIENDS posey sur le canapé
1️⃣9️⃣9️⃣4️⃣ vs 2️⃣0️⃣1️⃣9️⃣


Les FRIENDS dans la fontaine
1️⃣9️⃣9️⃣4️⃣ vs 2️⃣0️⃣1️⃣9️⃣

Les coulisses du shooting

Il y aura eu plein de péripéties mais on l’a fait ! Dire que j’ai commencé à en parler à mes meilleurs amis en avril… Ensuite, il a fallut s’occuper du décor et de la logistique. J’avais repéré le canapé idéal sur Le Bon Coin : 4 places, marron, avec des franges et des gros accoudoirs. Je suis allée le voir début août mais n’ai malheureusement pas pu le faire rentrer dans ma voiture. Le vendeur m’a alors promis qu’il m’attendrait sagement après ses vacances et on s’était mis d’accord sur la date pour venir le chercher. Sauf que la veille du shooting, le vendeur m’a planté… Et comment vous dire que la série FRIENDS sans son canapé c’est un comme Joey sans son sandwich ou Ross sans ses dinosaures vous voyez ? Alors, j’ai trouvé un plan B en récupérant in-extremis un canapé 3 places vintage beige. Quant à la lampe, c’est en fait un DIY réalisé à partir d’un saladier. Sacré trompe-l’œil pas vrai ?!

Après le décor, place aux tenues. J’en ai fait des e-shops pour trouver les collants de Phoebe, le col roulé de Joey et toute la panoplie des FRIENDS ! Puis au tour des accessoires, pour ne rien laisser au hasard (ou presque)… Nous avions prévus les canards de Rachel et les parapluies rouges, bleus et jaunes. Sauf que petite péripétie supplémentaire, le vendeur nous a mis des parapluies rayés rouges et blancs à la place d’unis ! Je m’en suis aperçue à la dernière minute en les dépliant comme leurs pochettes de protection étaient unies… Heureusement que mon super photographe Adrien est un AS de Photoshop !

L’avant veille du shooting, nous avons fait une petite séance d’essayages avec les copains pour vérifier les tenues et faire un point sur l’organisation. La veille du shooting, nous avons récupéré un utilitaire avec Drivy pour transporter le décor. Et le jour J, nous nous sommes levés à 4h du matin pour ce tournage nocturne. MOTIVÉS À BLOC !

Nous avons eu une chance incroyable car le tram au niveau de Place de la Bourse était en travaux ce qui nous a permis de garer l’utilitaire juste à côté sans déranger. On a installé la scène rapidement pour commencer avec la photo de Rachel. Et c’est à ce moment là où nous nous sommes rendus compte qu’elle avait un sandwich posé sur la fontaine et un bout de bain à la main !!! Les screenshots que j’avais fait des scènes à reproduire étaient tellement de basse qualité qu’on ne pouvait pas trop distinguer les petits détails… Il faut dire que la qualité d’image a bien évolué depuis 1994 ! Face à ce petit couac, je suis partie en courant en direction de la Rue Saint Rémi pour tenter de trouver un bout de pain dans un hôtel ou une boulangerie. Sauf que tout était fermé à 5h du mat… J’ai vu le moment où j’allais commencer à faire les poubelles #désespoir et puis j’ai vu cette noix par terre, sur le trottoir et je me suis dit que ça pourrait faire l’affaire ! Auriez-vous remarqué ce détail choc si je ne vous l’avez pas dit ?!

Puis les copains sont arrivés vers 5h30, et on a enchaîne les scènettes jusqu’à finir trempés dans la fontaine ! J’avais prévu des bouteilles d’eau pour se mouiller la tête parce que clairement, je ne fais pas trop confiance à la propreté de l’eau des fontaines publiques… On s’est tout de même bien arrosé pour finir mouillés de la tête aux pieds pour notre dernière scène bien que l’on ne soit pas aussi dégoulinant que dans la vraie série FRIENDS (je les soupçonne de s’être douchés habillés haha).

Petit bonus en plus du shooting avec cette vidéo du début du générique ! ⤵

Et voilà, vous savez tout sur ce projet photo spécial anniversaire de la série FRIENDS… Si toi aussi tu penses que Ross et Rachel faisaient une pause, si toi aussi tu chantes « Smelly Cat », si toi aussi tu ne prêtes pas ton manger, si toi aussi tu fais le geste de Ross et Monica en frappant les poignets et si toi aussi tu pleures toujours autant au dernier épisode de la saison 10… Alors j’espère que ce projet te mettra de bonne humeur !

Partagez vos meilleurs moments de la série FRIENDS en commentaire, je suis sûre qu’on va se marrer !

À très vite pour d’autres aventures,
xx Rachel Green

Friends imitation générique à Bordeaux