Have you met Adrien, mon photographe ?

Blog mode lifestyle photographe Voici un article Backstage Blogging qui me tient beaucoup à cœur pour vous parler du rôle d’Adrien, mon photographe sur le blog ! Pour vous expliquer cela, il me semble important de vous raconter brièvement notre petite histoire d’amoureux afin que vous puissiez comprendre comment nous en sommes arrivés à travailler ensemble. Il y aura donc une toute petite partie très personnelle à cet article avant de rentrer dans le vif du sujet.

Adrien et moi sommes en couple depuis le printemps 2012. Quand on s’est rencontrés, absolument tout nous opposait et je pense que c’est ce qui nous a tendrement rapproché. Il y a 5 ans, j’étais étudiante en communication et je m’apprêtais à partir en Angleterre pour être assistante de langue (voir mon parcours scolaire). Adrien se ré-orientait en BTS Gestion et Protection de la Nature dans le Jura avec une formation bi-qualifiante pour pouvoir passer ses brevets d’état de pisteur secouriste et d’accompagnateur en montagne. Autant vous dire que le monde du web et lui, ça faisait douze mille !

Avant de rencontrer Adrien, je me débrouillais toujours avec mes proches pour faire des photos pour le blog. Je sollicitais mes amis, ma famille, mes potes de fac et à peu près tous ceux qui avaient 15 petites minutes à m’accorder. Plus on passait de temps ensemble et plus Adrien s’y collait lui aussi. Pour lui, ce n’était pas du tout une partie de plaisir. Il le faisait uniquement pour me rendre service, comme tous ceux qui ont pris mes photos pendant des années. C’était pour moi essentiel que mon mec accepte ma passion pour la blogosphère. Pendant plusieurs années ça en est resté là : Adrien faisait mes photos par amour, sans s’intéresser ni de près ni de loin à la photographie. De toute façon, cela n’avait pas encore une place importante sur mon blog ni sur mon compte Instagram. À l’époque, je n’avais pas le temps de creuser cet aspect là en étant étudiante et je faisais avec les moyens du bord.
Photographe blogueuse mode

Puis, il y a eu son déclic. C’était il y a 2 ans environ, lorsque nous sommes partis à La Réunion pour un tournage avec l’office de tourisme. Adrien a découvert un autre aspect de la photo en étant dans un environnement différent. C’est sur que la photographie de paysage ça change des photos de looks ! En rentrant de notre voyage, j’ai été surprise de le voir passer des heures et des heures à regarder des tutos sur Internet. Pour les sessions photos qui ont suivies, il faisait des tests, des réglages différents et commençait à s’approprier l’appareil pour de vrai. Pendant l’année 2015/2016, il a continué à creuser et potasser dans son coin, en essayant de se perfectionner sans arrières pensées. C’était toujours moi qui m’occupait des retouches car j’étais à plein temps sur le blog. Adrien enchainait les contrats de saisonniers en tant qu’employé agricole dans les vignes et vendeur chez Décathlon. Malheureusement, il n’a pas réussi à trouver du travail avec son diplôme Gestion Protection de la Nature car c’est un secteur très bouché… Et en habitant Bordeaux, ce n’était pas pratique pour développer une activité d’accompagnateur en montagne. Cela n’est absolument pas un regret pour lui car, même si la montagne le passionne, il n’a pas passé son brevet d’état pour faire cela à plein temps. C’était pour avoir des connaissances et des compétences personnelles qui pourraient éventuellement lui servir professionnellement si l’envie lui prenait.

Enfin, il y a eu notre déclic au printemps dernier, pour lui comme pour moi. Adrien avait une proposition de CDI à Décathlon et de mon côté, soit je trouvais la formule magique pour avoir des journées de 36h, soit je décidais de travailler avec quelqu’un… Alors on s’est posé quelques questions :
– Est-ce qu’il avait envie d’être vendeur à durée indéterminée ? NON.
– Est-ce que la photo était devenue une vraie passion ? OUI.
– Est-ce que j’avais trop de travail sur le blog pour un seul homme ? OUI.
– Est-ce que la monétisation de mon blog pouvait nous permettre de vivre tous les 2 ? OUI.
– Est-ce que le Happy Running Crew nous prenait encore plus de temps avec le site web et l’association ? OUI.

Le choix était vite fait (même si je ne dis toujours pas non à des journées de 36h!). Depuis le début de mon blog, j’évolue au feeling et en écoutant mon instinct. Il m’est essentiel de continuer sur cette voix. Je crois bien que cette décision ne nous a apporté que du bonheur, pour moi, pour lui mais aussi pour vous. Cette année, grâce à l’investissement d’Adrien, j’ai pu développer des projets fous comme #Happy7LPDC, m’épanouir encore plus dans ma passion pour le blogging, passer plus de temps à rédiger, à partager et à créer du contenu pour vous.

blog mode lifestyle Nice

Adrien me permet de gagner un temps précieux car il gère aujourd’hui toute la partie photo, retouches comprises ainsi que l’administratif, la comptabilité et toutes ces réjouissances qui prennent un temps fou quand on a une petite société. Lorsque nous partons en vadrouilles pour le blog, c’est lui qui nous déniche les meilleurs spots pour randonner et pour visiter grâce à sa casquette d’accompagnateur en montagne. Quand tout le monde va en Croatie ou en Grèce ou en Martinique pour faire la crêpe sur sa serviette, nous on sort des sentiers battus parce que c’est notre façon de voyager ! À côté du blog, j’ai aussi créé une communauté pour ceux qui aiment courir par plaisir et avec le sourire : le Happy Running Crew. Pour aller plus loin, nous avons lancé en juin 2016 une association de course à pied à but non lucratif et ça nous prend un temps fou. Adrien y travaille énormément en gérant les t-shirts officiels, les adhésions et tout l’administratif. De mon côté je m’occupe des partenariats pour l’association et de l’événementiel.

Nos rôles se sont définis hyper naturellement, en fonction des compétences et affinités de chacun avec telles ou telles tâches. On ne s’est jamais dit « toi tu fais ça, moi je fais ça » ! On compose avec les points forts et les points faibles de chacun et ça se passe très bien. On se connaît par coeur, on peut se dire les choses sans passer par quatre chemin et on se tire vers le haut au quotidien. Mais il y a aussi des inconvénients à travailler avec son chéri. Par exemple, on a beaucoup de mal à couper entre vie professionnelle et personnelle, surtout avec un métier aussi particulier. On doit vraiment faire des efforts pour prendre du temps pour nous. Et puis, on se fâche plus souvent qu’avec un collègue lambda, surtout avec mon caractère bien trempé et mon perfectionnisme… Je reste toujours plus directive puisque c’est mon blog, mes idées et mon image qui est au centre de notre travail mais je lui ai donné petit à petit toute ma confiance sur certains aspect du blog et j’en suis plus que ravie. Pour ceux qui me suivent depuis quelques années, vous ne pouvez que témoigner de l’évolution de la qualité des photos du blog. Et ça, c’est entiérement grâce à Adrien !

Et voilà comment Adrien m’a rejoint à plein temps sur le blog ! Tout c’est vraiment fait naturellement et progressivement mais finalement, c’était une évidence de travailler ensemble car j’avais toujours besoin de quelqu’un pour mes photos… BREAKING NEWS : on ne peut pas être devant et derrière l’appareil, c’est d’ailleurs pour cela que notre ami Yoann Rochette a immortalisé cette série de photos! Merci à lui d’avoir aussi bien saisi notre complicité en amour comme au travail.

Ce qui est le plus beau dans tout ça, c’est que ma passion lui a permis d’en trouver une nouvelle. Même si cela n’a jamais été une vocation pour Adrien, il est aujourd’hui très épanoui dans son métier de photographe et associé de choc ! Et moi, je suis vraiment hyper fière de lui et de son travail.

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de ce blog. À la rentrée nous vous préparerons un article à 4 mains pour vous parler du matériel photo comme c’est une question que vous m’avez posé ! Si vous avez d’autres questions sur le rôle d’Adrien, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire. Et si cet article vous a plu, un petit coeur dans la section « partager cet article » fais toujours plaisir 🙂

Passez une belle semaine,
xx Chloé

Couple de blogueurs

Robe Mademoiselle R (soldée à -60%)

PHOTOS : YOANN ROCHETTE