TUTO DIY TOUR MONTESSORI 🌈 Notre meilleur allié dans la cuisine depuis que notre fils se tient bien debout.
L’avantage du DIY c’est de pouvoir personnaliser exactement les mesures en fonction de sa cuisine. Je vous partage les nôtres mais n’hésitez pas à adapter à votre plan de travail. En plus, on a pu personnaliser la tour aux couleurs de notre décoration pour qu’elle se fonde parfaitement dans le décor !
Mais l’avantage indéniable c’est le prix : environ 20€ pour notre DIY car nous avions déjà du bois de recup’ contre environ 100€ dans le commerce.
Vraiment c’est un INDISPENSABLE pour nous depuis les 12/13 mois de notre fils. Comme je passe beaucoup de temps en cuisine, bébé adore superviser et aider à sa manière pour préparer de bons petits plats ! D’ailleurs, quand je vais dans la cuisine pour un thé ou un verre d’eau, il arrive que mon fils s’empresse de grimper sur sa tour pour voir ce que je fais ! Vraiment génial pour éveiller sa curiosité et son goût pour la cuisine. Quelques idées d’activité sur la tour : transvaser des aliments dans un plat, mélanger une préparation, rouler une pâte à tarte…
⚠️ Attention à veiller de ne pas laisser d’objets tranchants sur le plan de travail et à éloigner la tour des sources de chaleur (bouilloire, plaques de cuisson, four)…
Matériel pour ce DIY Tour Montessori
Pour réaliser ce cette tour d’éveil il vous faudra le matériel suivant :
◆ 1 MARCHE-PIED IKEA BEKVÄM (vous pouvez en trouver en seconde main sur LeBonCoin)
◆ 2 MORCEAUX DE BOIS de 30,5 X 7 X 2 cm
◆ 4 MORCEAUX DE BOIS de 17 X 7 X 2 cm
◆ 4 MORCEAUX DE BOIS de 39 X 3 X 2 cm
◆ 1 TRINGLE À RIDEAUX de diamètre 1 cm
◆ 2 NAISSANCES DE TRINGLE A RIDEAUX
◆ VIS À BOIS
◆ COLLE À BOIS
◆ VERNIS OU PEINTURE
Réalisation de votre tour Montessori
◆ ASSEMBLAGE
1/ Commencez par assembler les 2 faces latérales. Astuce : Aidez-vous de serre-joints pour que l’assemblage soit le plus rectiligne possible.
2/ Assemblez ensuite ces 2 faces avec les 2 morceaux de bois de 30,5 cm afin de lier les 3 côtés de la tour d’éveil. Pour le dernier côté, vous pouvez fixer les 2 naissances de tringle à rideaux.
3/ Ensuite, il faut fixer cette structure sur le marche-pied. Pré-percez un trou pour faciliter l’assemblage et garantir un parfait alignement.
4/ Coupez la tringle à rideaux pour que la largeur corresponde exactement au côté lui faisant face en prenant en compte l’épaisseur des naissances de tringle à rideaux.
◆ FINITIONS
Vous pouvez maintenant passer au finitions de votre tour d’éveil Montessori. Vous pouvez appliquer un peu de pâte à bois pour cacher les vis et poncer le tout une fois sec. Lors du ponçage, vous pouvez également rattraper les éventuels écarts visibles entre l’assemblage des différents morceaux.
Enfin, vous pouvez peindre ou bien vernir votre tour Montessori en prenant soin de démonter préalablement les naissances de tringle rideaux. Nous avons fait le choix d’utiliser la même référence de peinture que celle que nous avons utilisé pour notre cuisine, pour que la tour Montessori se fonde dans le décor. Il s’agit de la peinture teinte « Vert amande » de chez Dulux Valentine.
Et voilà le travail ! Des adeptes de la tour Montessori par ici ? Dites-moi ce que vous en avez pensé et surtout, partagez-vos astuces ! 🎉
À très vite,
xx Chloé
Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?
Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest ♥
Laisser un commentaire