Le don de lait maternel pour les bébés prématurés

Production fraîche de lait maternel pour sauver des petites vies ! Saviez-vous que chez les bébés prématurés, seul le lait maternel est toléré ? Il permet de soutenir le développement du tube digestif, défendre l’organisme contre les infections et contribue à prévenir certaines complications graves liées à la prématurité. Dès ma première grossesse, je savais que j’allais allaiter ! Comme mon allaitement se passait bien, je me suis rendue compte que je pouvais également aider des bébés prématurés grâce au don de lait.

Pourquoi donner son lait ?

Le lait maternel offre aux bébés une protection contre les infections en plus des bienfaits alimentaires et affectifs qu’on lui connaît. Un enfant est considéré comme prématuré lorsqu’il naît avant 8 mois et demi de grossesse, cela implique bien souvent que son organisme n’est pas complètement prêt à affronter les éléments extérieurs. Il existe 3 stades de prématurité : la prématurité moyenne (7 à 8 mois de grossesse), la grande prématurité (6 à 7 mois de grossesse) et la très grande prématurité (mois de 6 mois de grossesse). Comme leur développement a été interrompu, ces bébés sont plus fragiles. Ils nécessitent donc un environnement adapté et une alimentation particulière pour pallier à l’immaturité.

Le lait maternel est essentiel pour les prématurés car il est le seul qu’ils puissent tolérer. En effet, il permet de soutenir le développement du tube digestif en plus d’offrir des défenses immunitaires au bébé. Malheureusement, toutes les mamans ne peuvent donner leur lait immédiatement après l’accouchement parfois traumatisant et imprévisible d’un petit bébé prématuré… C’est là que la solidarité entre mères débute avec l’aventure du don de lait.

Comment donner son lait ?

Chaque don compte ! Si vous aussi vous avez du lait maternel à donner, n’hésitez pas à contacter le lactarium Association des lactarium de France le plus proche de chez vous pour être mis en relation avec une super collectrice.

Les infos essentielles pour pouvoir faire un don de lait :
🚭 Ne pas fumer.
💉 Ne jamais avoir été transfusé.
🧼 Attendre les consignes d’hygiène et de conservation du lactarium pour commencer le don.
🍼 Recueillir uniquement dans les biberons stériles fournis par votre lactarium.

Pour ma part, je suis rattachée au lactarium de Marmande. Ma collectrice se déplace à domicile à partir de 400ml ce qui est très pratique. Je peux également donner mon lait au delà des 12 mois de mon fils car il n’y a pas de condition d’âge de l’enfant. Mais attention, ces critères diffèrent d’un lactarium à un autre donc renseignez-vous en fonction de votre lieu de vie.

MA VIDÉO SUR LE DON DE LAIT

J’espère que ce partage d’expérience pourra aider des mamans allaitantes à passer le cap du don de lait ! N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire pour aider les autres mamans qui le peuvent à se lancer dans l’aventure lactée pour aider des bébés prématurés !

A très vite,

xx Chloé.

Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?

Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de mon article sur le don de lait ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

lactarium de france donner son lait aider les bébés prématurés