Confidences d’une blogueuse égarée

édition spéciale une de journaux "une blogueuse égarée retrouve son chemin"

Confidences d’une blogueuse égarée…

de retour pour mes 15 ans !

Par où commencer…

Allez attaquons fort avec les sujets qui fâchent ! 

Pourquoi et comment je me suis égarée.

Spoiler : je ne l’avais pas vu venir !

Il y a 15 ans, j’ouvrais un blog mode, voyage et lifestyle. Je posais mes premières lignes ici et je découvrais l’excitation de créer une communauté qui me ressemble.

Pendant les années qui ont suivi, j’ai publié passionnément de nombreux articles, avec un rythme hebdomadaire assez soutenu. J’ai ensuite fait mes premiers pas sur les réseaux sociaux dans le but de pouvoir relayer mes articles.

Petit à petit, les rôles se sont complètement inversés. Je venais écrire sur mon blog juste pour relayer mes publications Instagram. Et ces dernières années, à part mes calendriers et mes printables, je n’ai plus écrit d’article du tout. Parallèlement, je crée quotidiennement du contenu pour mes réseaux.

Pourquoi en suis-je arrivée là ?

Par « moutonisme » afin de suivre le mouvement de mes con-soeurs ?  Peut-être un peu…

Par opportunisme afin de répondre à la demande de mes partenaires publicitaires ? Peut-être aussi. 

Par facilité pour pouvoir créer du contenu rapidement sans passer par la case tableau de bord, référencement and co ? Très certainement !

Mais aussi assurément par passion, car créer du lien a toujours été mon but et que les réseaux sociaux me permettent d’échanger facilement avec ma communauté.

Je ne préfère pas compter les heures que j’ai pu dédier à mon compte Instagram, ma chaîne YouTube, ma page Facebook ou mon Pinterest. J’ai tout donné. Je leur ai tout donné. Mon temps. Mon énergie. Et ils me l’ont bien rendu puisque ces dernières années, j’ai eu la chance de travailler, en grande partie, grâce à des collaborations sur les réseaux sociaux.

Mais.
Il y a un mais.

Je
Ne
Suis
Pas
Chez
Moi.

Prenons l’exemple d’Instagram. Mon réseau social préféré. À tel point que c’était le sujet de mon mémoire de master en 2015. Nous voilà 10 ans plus tard et je n’ose même pas le relire tellement tout doit être obsolète ! Et oui, car s’il y a bien quelque chose qui change tous les 4 matins, c’est ce bon vieux Instagram. Vous l’avez connu vous aussi lorsque l’on y postait des photos en format carré ? Vous savez à l’époque où Instagram n’appartenait pas à META.

META parlons-en ! Cette multinationale américaine propriété de Mark Zuckerberg. Ce dernier s’est affiché grand soutien de Donald Trump en début année. Ces derniers temps, META a multiplié les aberrations comme la fin du programme de fact-checking (pour vérifier les sources et modérer les contenus). En 15 ans, Instagram s’est métamorphosé. Et si je prends quelques minutes pour imaginer l’Instagram de demain, j’ai du mal à envisager une suite très éthique…

Alors… je réfléchis.

Si les réseaux sociaux aujourd’hui me permettent de vivre de ma passion mais que je ne suis pas 100% alignée avec les plateformes, dois-je les quitter ? Est-ce qu’on peut signer une rupture conventionnelle ? (petite blague pour tous les travailleurs non salariés qui me lisent ^^)

Honnêtement… je n’ai pas encore la réponse. J’AIME INSTAGRAM. Du moins, j’aime MON INSTAGRAM. Celui qui me propose du contenu à mon image, des recettes végétariennes, des actions engagées sur l’écologie… Celui qui me donne le sourire au quotidien avec les commentaires et messages privés de ma communauté… Celui qui me donne un moyen d’expression unique en son genre, me permettant de planter des petites graines pour vous inspirer à un mode de vie plus proche de la nature.

Ce que je sais en revanche, c’est qu’aujourd’hui, j’aspire à autre chose. Je ne souhaite plus consacrer tout mon temps, toute mon énergie, toute ma créativité à Instagram, Facebook, Pinterest, YouTube, SnapChat, TikTok et tous les autres réseaux qui arriveront.

Confidences d’une blogueuse débordée…

Mon temps d’ailleurs, parlons-en.

Depuis que je suis devenue maman, je n’arrive simplement plus à concrétiser toutes mes idées. Vous m’auriez connu avant, productive comme jaja, assoiffée de travail, enchaînant des nuits blanches pour coder mon bon vieux blog… Maintenant ma priorité sont mes enfants et tant pis si je ne publie rien de la semaine, je remets au lendemain plus vite que mon ombre certaines tâches qui trainent sur ma to-do liste.

Il me fallait une date symbolique pour cocher « reprendre mon blog en main ». Et c’est ainsi qu’en juin 2025, je viens vous écrire ce que j’ai sur le cœur, pour les 15 ans de mon blog. 15. Quinze. QUINZE. Pincez-moi, c’est fou.

Pour certaines qui me lisent depuis toutes ces années, c’est comme si on avait grandi ensemble. Et si vous saviez comme c’est un honneur pour moi de vous avoir accompagnées dans l’ombre pendant toutes ces années. C’est un lien unique que nous avons créé. D’étudiante bordelaise blogueuse mode à maman louve écolo des Pyrénées en passant par marathonienne du dimanche et fast-voyageuse, je vous ai partagé mes passions et mon évolution sans filtre.

Je suis très heureuse d’avoir pu vivre toutes ces périodes de ma vie avec vous. Même si j’ai aujourd’hui troqué mes talons hauts contre des sabots et mes top dos nu contre des t-shirts d’allaitement !

On peut le dire : ma penderie en a vu de toutes les couleurs. J’avais à peine 20 ans lorsque j’ai lancé mon blog. À l’aube de mes 35 ans, plus que tout, j’ai envie et besoin de revenir aux sources.

confidences d'une blogueuse égarée retour sur le blog

Confidences d’une blogueuse pleine de projets.

Concrètement, qu’est-ce qui change ?

Je vais me mettre au défi d’écrire au moins 1 article sur mon blog par mois. C’est un objectif réalisable qui me permettra de remettre les pieds à l’étriller en reprenant les habitudes de publication et de rédaction que j’ai perdu…

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer la page d’accueil de mon blog lapenderiedechloe.com dans vos favoris pour venir me lire de temps en temps. En effet, il est moins énergivore d’enregistrer ses sites favoris pour les consulter plutôt que de passer par un moteur de recherche. Je partagerai bien sûr la publication de mes nouveaux articles sur Instagram. Après tout, c’est pour cela que j’avais ouvert mon compte en 2012 !

Afin de diversifier mes sources de revenus, j’ai rejoint une régie publicitaire le mois dernier. Le rôle de cette régie est de commercialiser les espaces publicitaires de mon site auprès d’annonceurs. Je ne suis pas en mesure de valider les annonceurs en amont, ni même leurs contenus publicitaires (c’est à dire le choix de vidéos, de photos, de textes diffusés…). Les contenus sont affichées selon les préférences de navigation de chaque visiteur. Nous ne verrons donc pas les mêmes choses au même moment. J’espère que cela ne vous sera pas désagréable et que vous comprendrez ce choix qui me permettra de vous proposer du contenu gratuitement par ici.

Enfin, je vous annonce la concrétisation d’un gros projet qui me trotte dans la tête depuis 2018 : la publication de mon tout premier ebook

Pour tout savoir sur ce nouveau projet en avant première, je vous invite à rejoindre mon canal sur Instagram ou mon groupe Facebook où je proposerai une vente avant première pour remercier ma communauté la plus fidèle.

Écrire, c’est mon premier amour, bien avant les photos, les réseaux et les vidéos. Plus que tout, cela fait sens. Mais voilà, le temps me manquait puisque je m’investissais ailleurs. Et également, j’ai ce fichu syndrome de l’imposteur qui m’empêchait de concrétiser ce projet d’ebook. Et pourquoi pas un livre plutôt qu’un ebook me direz vous ? J’ai déjà eu la chance d’être publiée et cette expérience m’a montrée une fois de plus que : rien ne vaut le FAIT MAISON.

Pour plus d’autonomie et plus d’authenticité, c’est décidé : je reprends le contrôle de mon activité en faisant vraiment ce que j’aime.

Si je pose ces confidences de blogueuse ici, en toute liberté, comme si je m’adressais à une amie, c’est parce que je me sens CHEZ MOI.

J‘avais aussi envie de vous parler de ce que ces 15 années de blogging m’ont appris, des meilleurs comme des pires moments ainsi que de mon évolution…

Mais mon inspiration m’a amenée ailleurs.

Peut-être une prochaine fois ?

Après tout, si moi aussi je ressens cette envie de faire une petite marche arrière dans mes habitudes de création de contenus, peut-être que vous aussi, vous (re)prendrez le plaisir de lire à nouveau quelques minutes de temps à autre sur mon bon vieux blog au lieu de scroller 18 vidéos à la minute sur Instagram ou TikTok ?

À très vite.
Promis.
xx Chloé

PS : Je signe mes articles comme ça depuis 15 ans, c’est la tradition, et je n’ai même pas honte de vous dire que cela vient de la série Gossip Girls. xoxo