Social icons

Bonnes adresses pour un weekend à Edimbourg en Ecosse


Comme je vis en Angleterre pour une relativement courte période, j'ai la volonté de voir le plus possible de ce que le Royaume Uni peut offrir. J'enchaîne les petites escapades et après Londres, Dublin et Le pays de Galle, c'est à Edimbourg en Ecosse que j'ai passé les 3 jours les plus pluvieux de ma vie.

JOUR 1 : A la découverte de la ville
Quel meilleur moyen pour découvrir une ville inconnue que de faire son touriste avec un vrai guide ? Surtout quand c'est gratuit ! Après Londres et Dublin, ceci est mon troisième "free tour" organisé par New Europe, et, comme d'habitude, je n'ai pas été déçue. Plus de 3H de visite avec explications et anecdotes du guide, c'est pour moi, un excellent moyen d'avoir une première impression de la ville tout en découvrant les sites d'intérêt. En 3H, j'ai donc pu voir (entre autre) : Edinburgh Castle, St Giles' Cathedral, The Royal Mile, Mercat Cross, Greyfriars Cemetery Bobby the dog statue, Grassmarket, The original Hogwarts tout en ayant droit aux petites histoires du guide.

JOUR 1 : PAUSE GOURMANDE
C'est pas tout mais 3H de visite, ça creuse ! J'avais au préalable recherché des bonnes adresses de salons de thé, notamment grâce au site Edinburgh Spotlight (je vous conseille de vérifier les horaires car certains articles datent de quelques années), afin de ne pas atterrir chez Starbucks. Qu'on se le dise, Starbucks and co, c'est bon, c'est cool, tout ça tout ça, mais côté authenticité c'est un gros zéro pointé. Je préfère toujours dénicher des petits endroits plus intimistes qui, en plus d'être moins cher, proposent quelque chose de personnel. Et pour le coup, avec cet adresse, j'ai eu ma dose de créativité puisque le café "Bon Papillon" et aussi une galerie d'art ! J'y ai dégusté une soupe servie avec un scone aux herbes pour 3£ et une délicieuse part de gâteau aux dates, amandes et miel pour 2€25. Pour un pot de thé, comptez seulement 1£60... tout cela avec la convivialité des propriétaires, que demandez de plus ? ;)

Bon Papillon (site web)
15 Howe Street, Edinbugh
 
JOUR 1 : Shopping !
Pour le shopping, il y en a pour tous les goûts ! Si vous aimez les grandes enseignes de prêt à porter, vous trouverez votre bonheur à Princess Street, George Street et aux alentours. En explorant les rues parallèles, vous tomberez sur des petits magasins adorables où j'ai eu envie de tout acheter (déco, gadgets, carnets et objets mignontissimes...), notamment à Cockburn Street, W Bow et Victoria Street. Et puisque les journées pluvieuses peuvent être au rendez vous, vous retrouverez, en centre ville, des centres commerciaux comme St James Mall et Princess Mall où j'ai eu un gros coup de cœur pour le magasin JOY (en photo.

JOUR 2 : NATIONAL MUSEUM SCOTLAND
Puisque le temps ne s'y prêtait pas, j'ai opté pour les activités en intérieur. Moi qui ne suis pas très musées, j'ai adoré celui ci. L'architecture extérieure ne paie pas de mine mais l'intérieur est très joli, notamment, dans le grand hall. Il y a 4 étages à visiter dan le National Museum of Scotland et nous n'avons même pas eu le temps de tout voir. Le musée couvre beaucoup de thématiques comme l'histoire, les sciences et l'art. Il est aussi très ludique ce qui n'a rien gâché à la visite pour la grande enfant que je suis. Et cerise sur le gâteau, l'entrée est gratuite. 

JOUR 2 : Pause déj
Juste en face du musée, se trouve un café ultra populaire pour avoir eu Madame JK Rowling en cliente lorsqu'elle écrivait les premiers tomes d'Harry Potter. Alors évidemment, ça fait venir du touriste et il y a donc un peu de queue pour commander. A mon avis c'est surtout puisqu'ils n'ont pas assez de staffs car on a tout de même trouvé une place assise très facilement et pu dégusté un bon panini brie/bacon. J'ai été agréablement surprise par les prix qui sont tout à fait corrects. Un lieu très agréable à la déco éléphantesque (à base d'éléphant quoi).

The Elephant House (site web)
21 George IV Bridge, Edinburgh

JOUR 2 : Friperie à ne pas manquer
Puisque le temps ne nous a pas épargné, nous avons continuer à découvrir la ville le plus au sec que possible en passant de magasins en magasins. C'est à Grass Market que nous avons passé une bonne heure dans un "vintage shop" complétement démentiel. Il y a de la fringue PARTOUT et ce, jusqu'au plafond. Les vêtements sont étiquetés avec une petite note sur l'époque et le style de l'habit et j'ai trouvé cela très percutant. La décoration franchement folle et en plus, les prix sont très abordables (entre 20 et 30£ pour une veste en cuir ou un manteau de fourrure par exemple).

Armstrongs (site web)
83 The GrassMarket, Edinburgh

JOUR 2 : Jardin botanique
Pour terminer la journée, nous avons fait un tour par le Royal Botanic Garden qui était tout tristoune avec ces couleurs automnales... Plus qu'à y retourner pendant l'été ! Renseignez vous sur les portes d'entrée du jardin car il est très étendu et cela vous évitera peut être de marcher sous la pluie pour rien (oui, cette anecdote sent le vécu ...).

JOUR 3 : Edinburgh Castle
Comme nous avons eu la chance d'avoir une petite éclaircie, nous sommes allés sur le parking du château d'Edimbourg où la vue sur la ville est splendide. Comme j'avais eu de très mauvais échos sur la visite de l'intérieur du château, j'ai préféré réserver mes 15£ pour autre chose... Ceci dit, cela vaut vraiment la peine de voir les alentours.

JOUR 3 : Découverte de quartiers
C'est en se promenant aléatoirement dans les quartiers d'une ville que l'on fait les plus belles découvertes. Complétement par hasard, en voulant nous balader le long de la rivière, nous avons découvert un joli petit coin et par la même occasion, le StockBridge Market où il y a plein de petits stands pour manger, boire et acheter des produits locaux. Le marché a lieu tous les dimanches et attention aux gourmandes car il y a une vente de cupcakes yummy comme tout !

JOUR 3 : Afternoon Tea
Une excellente adresse de salon de thé où j'ai dégusté un Afternoon Tea composé d'un sandwich ou panini + un scone avec beurre/confiture ou deux cookies + une part de gâteau maison + un pot de thé le tout pour 7£95 messieurs dames. L'endroit est situé dans le quartier universitaire et nous a permit de découvrir encore une autre facette de la ville. Il y a vraiment pas beaucoup de choix dans tout ce qui est proposé en nourriture, gâteaux et boissons ce qui est un vrai piège car on a envie de tout goûter ! La décoration est trop mignonne et j'ai adoré la vaisselle vintage. Et pour couronner le tout, la façade est toute rose et ça; ça donne envie de prendre le thé !

Tea at 94 (Facebook)
94 Buccleuch Street, Edinburgh
Où loger ?
Tout dépend de vos envies, il y a des auberges de jeunesse au centre de la ville, on m'avait d'ailleurs recommandé Edinburgh Backpackers mais il était plein pour ce weekend là. J'ai finalement déniché un super petit hôtel via booking.com, pas cher du tout puisque, pour deux personnes et par nuits, on a payé 36£ pour une chambre privative avec salle de bain. Nous étions que 2 et avions réservé une chambre double mais nous a eu une familiale pour le même prix. Tous les matins nous avions droit à un copieux petit déjeuner continental qui, comparé aux autres hôtels dans lesquels je suis allées, était très varié (céréales, fruits, yaourts, scones, toasts, confiture, boissons chaudes et froides). Vraiment un super rapport qualité prix. Par contre, nous étions un peu loin du coeur d'Edimbourg (40 minutes de marche environ), mais il y a des bus qui passent très souvent et jusqu'à tard le soir donc ce n'est pas un problème. De puis, cela nous a permit de découvrir un quartier sur lequel nous serions jamais allé et notamment Leith Walk où il y a des charity shops très sympas.

Merith House Hotel (site web)
2-3 Hermitage Place, Edinburgh
Voilà pour le résumé de mon petit séjour ! Malheureusement, nous n'avons pas pu profiter à 100% des activités en extérieurs, ballades et escapades écossaises à cause du temps de m**** mi pluie/mi neige pendant tout le weekend non-stop. Nous avions prévu d'aller se promener sur Calton Hill ainsi qu'à Arthur's Seat et d'aller passer une après midi à North Berwick un petit village côtier accessible en 30 minutes de train... Cela fera donc une bonne excuse pour y retourner lorsque la météo sera plus clémente !


Alors, Edimbourg, ça vous tente ?

N'oubliez pas de consulter mes autres city guide :
Mes JBB chéries, les jolies boutiques bordelaises;
Mes bonnes adresses pour un weekend à Londres;
Mes bonnes adresses pour un weekend à Dublin;
Mes bonnes adresses pour un weekend à Barcelone.

A très vite,
xx Chloé


12 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Edimbourg fait partie des villes que je souhaite visiter, tes conseils vont être précieux pour un futur voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont superbes, elles donnent envie de voyage et d'évasion ma belle!
    Je t'embrasse !
    Marion.A [Illusoirementvôtre].

    RépondreSupprimer
  3. It should be very charming Edinburgh!!

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie ses photos, et tres beau blog en passant.

    Bisous.

    http://lescapricesdelilli.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Ahh je rêve d'aller à Edimbourg!!
    Merci beaucoup pour les bonnes adresses!!!
    Jolies photos!
    bisous
    Ylenia
    Ambitieuse.net

    RépondreSupprimer
  6. Edinborough looks amazing! I definitely need to visit.

    RépondreSupprimer
  7. Super sympa, ça donne vraiment envie d'y aller. Là je vais voir ton guide de bordeaux (habitant à angoulême, ça reste plus proche que Edimbourg)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super j'espère que tu trouveras de bonnes adresses <3

      Supprimer
  8. Très sympas les adresses sur Edimbourg et la façon de présenter les choses nous permet de nous y croire vraiment ! :)
    Dommage qu'il ait plu les 3 jours!

    Sur Week-end Europe vous retrouverez aussi quelques adresses sympas pour Edimbourg (http://www.we-europe.net/edimbourg/) et pourriez peut-être y soumettre votre page si cela vous tente!

    Bonne soirée
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je suis étudiante erasmus en voyage en Angleterre pour l'année :) comme tu l'étais, je souhaite vraiment en profiter pour découvrir de jolies villes. Je voulais te remercier de partager tes bonnes adresses pour un week end, ces articles sont vraiment géniaux :) celui ci m'a été très utile et tu n'imagines pas ma joie quand en tapant dans Google: week end à Dublin blog, j'ai vu le tien apparaître :) je sais que je vais forcément découvrir de bonnes adresses grâce à toi. Joyeuses fêtes, à bientôt. Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elise, je suis très heureuse que ces articles te plaisent et s'ils peuvent aider, je suis ravie ! Je te souhaite le meilleur pour ton expérience Outre Manche et je ne doute pas que ça sera de la folie !

      Supprimer
  10. merci pour cet article les photos sont magnifiques vos conseils vont être utile pour mon prochain voyage

    RépondreSupprimer