Social icons

LIFESTYLE & BIEN ÊTRE : Mes petits bonheurs

Avec ma vie d'étudiante, de blogueuse et d'auto-entrepreneuse, j'ai toujours cette impression de faire 2 journées de travail au quotidien. De 8h à 17h à l'université entre les cours et les recherches pour mon mémoire de fin d'étude, puis, de 17h jusqu'à 2/3h du mat' (coucou je suis accroc), je m'occup de mon blogounet et je travaille sur plusieurs missions en free-lance comme la rédaction d'articles pour le city guide de Groupon

Alors, dans mon traintrain, j'ai besoin de toutes petites choses qui me font sourire et me sentir bien en un claquement de doigts. Ces toutes petits choses, ultra précieuses, sont presque devenues des rituels. Aussi banales soient-elles, je ne m'en passerais pour rien au monde !


#1 Planifier et faire des listes.
Agendas, carnets de note et post-it sont mes meilleurs alliés ! Cela va au delà d'une nécessité liée à mon mode de vie : c'est un réel besoin. J'aime organiser mes journées, mes weekends, mon travail sans quoi je ne suis pas tout à fait sereine. Et puis, comme j'ai tendance à avoir mille idées qui me viennent en tête mais une mémoire digne d'une passoire, ce n'est pas du luxe de les noter 


#2 Limiter les notifications sur mon téléphone.
Je reçois beaucoup de mails, de marques et d'agences surtout (voir mon guide de la lectrice) et je suis très active sur mon FacebookTwitter et Instagram. Du coup, les notifications sont quasi-constantes. Les recevoir sur mon téléphone, c'était l'enfer : cela captait trop fréquemment mon attention et comme je suis plutôt mono-tâche comme nana, j'ai dis stop ! En enlevant la synchronisation Gmail et les notifications sur mes réseaux sociaux pour ne les traiter uniquement via ordinateur ou quand je lance l'application, cela m'a vraiment soulagé. Après tout, mon ordinateur est mon outil de travail donc j'y suis connectée presque toute la journée. Si quelque chose est important, je le verrais quand même très rapidement mais au moins, c'est moi qui décide quand je reçois l'information. Un tout petit réglage qui me change la vie !


#3 Prendre le temps de cuisiner.
Je vis seule dans mon mignon studio étudiant et j'ai plutôt un petit appétit. Du coup, je ne cuisine pas tous les jours : une ou deux fois par semaine me suffit, puis, je mets en tupperwares car il m'est indispensable de pouvoir dégainer rapidement des bons petits plats pour les pauses déjeuners ou quand j'ai le nez dans le travail le soir. J'apprécie prendre le temps de cuisiner pour ma semaine. Cela me fait du bien à l'instant présent (ça vide l'esprit de couper des légumes et faire des muffins), et cela m'est précieux à moyen terme, à l'heure de déguster ! Et le weekend, j'adore concocter des brunchs maison pour retrouver dans mon assiette exactement ce qui me plaît.


#4 Boire du bon thé.
Mon thé noir du matin est précieux, même qu'il est parfois nomade, transporté dans un thermos. Mon thé du goûter l'est aussi, et je ne vous parle pas de l'infusion après le dîner. Je suis une véritable tea addict qui a besoin de 4/5 mugs par jour. Les préparer et les déguster, c'est que du bonheur !


#5 Passer en mode cosyness.
C'est comme ça que j'appelle ce rituel que j'effectue tous les soirs aux alentours de 19h. C'est tout simple puisque cela consiste uniquement à changer l'éclairage de mon appartement. J’éteins la lumière du plafonnier et j'allume deux petites lampes de chevet (bougies en option). Puis, je saute dans un pyjama douillet à souhait, j'attrape un plaid ou mon pull doudou, des coussins et mon ordi pour continuer à travailler. Et croyez moi, c'est vachement mieux ainsi.


#6 Faire des power nap (seulement en cas d'extrême urgence).
Il faut savoir que je suis ultra productive le soir. Mais lorsque l'on travaille sur l'ordinateur, la fatigue vient plus doucement puisque les yeux s'assèchent. Quand j'entreprends quelque chose vers 18/19h, plus rien ne m'arrête avant que j'ai vraiment fini ce que je voulais faire, qu'il soit 1h, 2h, 3h ou 4h du mat (même si le réveil sonnera quelques heures après). Alors parfois, en cas d'extrême fatigue, je règle mon réveil pour 25 minutes de sieste et figurez vous que je me réveille souvent 2/3 minutes avant qu'il ne sonne ! Je songe sérieusement à mettre ça sur ma liste pour le père Noël pour pouvoir power naper où je veux, quand je veux ! 


#7 Porter uniquement des soutifs ultra confortables (ou pas de soutifs du tout).
Depuis que je porte des dos nu, je me suis rendue compte que les soutiens-gorge n'étaient pas essentiels (cf : mon article soutien gorge et dos nu) ! Comme j'ai peu de poitrine, je peux m'en passer sans problème. Et quand on goûte à la liberté des nénés, il est bien difficile de retourner en arrière ! Alors j'ai brûlé tous les anciens soutifs rembourrés et/ou à armatures pour ne privilégier uniquement les bandeaux ou les triangles, comme ce modèle en dentelle de Implicite*. Le bonheur.


#8 Enfiler des chaussettes ridiculement mignonne.
Opter pour des chaussettes colorées et/ou à motifs, c'est commencer la journée du bon pied ! Personne ne les verra, mais qu'est ce qu'elles me font sourire de bon matin. J'ai acheté plusieurs modèles chez Primark lorsque j'étais partie vivre en Angleterre (des imprimés bananes, palmiers, coktails), j'en achète aussi chez New Look à petits prix.


#9 M'étirer.
Je m'étire tout le temps : en cours, à table, au réveil... J'ai besoin de faire craquer mes poignets, allonger mes bras et/ou mes jambes. Je « pousse le plafond » en mettant mes deux mais au dessus de ma tête pour m'étirer du long de mon corps, je fais la posture du chat et parfois, une salutation au soleil complète le matin. Comme je fais 1M54, faudrait pas que je me tasse avant l'heure ! Et puis, comme je suis très raide des derrières des genoux (vous voyez une manche à balais ? encore plus raide...), je place le plus souvent possible mes jambes à l'horizontal.


#10 Courir, comme je le sens, quand je le sens.
Mais ça, je vous l'ai déjà raconté dans l'article Pourquoi je cours ! 



J'ai voulu partager ces 10 petites choses avec vous, car je suis persuadée que vous avez plein d'autres trucs et astuces pour mettre des paillettes dans nos routines. Parce que l'on ne peut pas jeter des confettis tous les jours, mais qu'un petit rien peut faire beaucoup de bien.

Cet article sera le premier d'un série Lifestyle / Bien Être où je détaillerais certains points qui me touchent plus particulièrement dans cette liste. J'espère de tout cœur que cela vous plaira !

A très vite,
xx Chloé

51 commentaires

  1. Je sais pas pourquoi mais ton article a un je-ne-sais-quoi de relaxant :)
    Le petit thé du matin (et ceux du reste de la journée), la désactivation des notifications sur telephone, les powernap, cuisiner, s'étirer.. Que de bonnes choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement heureuse de lire ton commentaire ! Cela m'encourage à écrire d'autres articles dans ce genre. Parce que j'ai encore plein de petits trucs "bien être" à partager :)

      Supprimer
  2. Totalement d'accord avec To fashion and beyond : ton article procure une sensation de bien-être assez fort. Je trouve ça finalement "amusant". C'est le matin, j'ai passé deux journées bien pourries (je hais les hommes) à pleurer, et du coup, j'ai envie de me détendre. Un bon petit thé, et hop, au boulot !

    Merci Chloé !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lucie <3 Je t'envoie plein de bonnes ondes et j'espère que tout va pour le mieux pour toi.

      Supprimer
  3. il faudrait que je m'autorise certains point de cette routine, je prend de moinsen moins de temps pour moi depuis bébé mais je sens que ca me manque! et sinon j'adorerais avoir la liberté des nénés comme tu dis mais moi avec ma poitrine impossible...grr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains de ces rituels vont bien à mon mode de vie (je vis seule en appart étudiant), mais je suis sûre que tu peux adapter certains petits rituels au tien. Certains ne demandent pas trop de temps (les étirements, les notifications, l'éclairage cosy)... Mais j'imagine que quand on a un petit baby chéri, le quotidien est bien mouvementé. Gros bisous à toi et à ta petite princesse.

      Supprimer
  4. J'avoue être une flemmarde est regarder seulement tes photos de look dans tes articles. Mais celui là, je l'ai dévorer. J'adore voir les petits trucs qui rendent heureux des autres, ça me fait un bien fou!

    http://cotonsnoirsetmascara.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur de te lire <3 MERCI !
      Je continuerais volontiers ce genre d'article dans ce cas.

      Supprimer
  5. Anonyme29/10/14

    Tip top cet article, ça change :)

    +1000 pour les listes, le thé, passer en mode cosy et cuisiner.
    J'aime bien le petit carré de chocolat après diner aussi, c'est le réconfort avant l'effort.

    À très vite!

    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ai-je pu oublier le petit carré de chocolat ?
      Cela sera pour les 10 prochains "rituels" hihi.

      Supprimer
  6. Je partage pas mal de tes petits trucs de bien-être (bon a par le soutif, quand j'en met j'ai mal... Ouais relou pour les dos nus !).
    Un autre petit truc que je fais aussi, c'est de me réveiller 15 min avant l'heure pour pouvoir rester au lit et lire mes blogs préférés ^^
    Bonne journée,
    Cassandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est une bonne astuce pour profiter d'un bon thé et d'une petite lecture agréable :)

      Supprimer
  7. Hello !
    Ce petit article me plaît bien, car en effet il rejoint mon idée affirmant qu'il est essentiel de se sentir bien au quotidien et dans ce que l'on fait, sinon quel serait l'intérêt ? Mais je sais d'expérience que ce n'est pas toujours aisé de se lancer dans une routine pareille, par peur de quitter sa montre et ne plus avoir cet oeil stressé à contempler le temps, ou par crainte de se sentir coupable. Pourtant, c'est un bien reconnu pour la santé physique et mental. Alors osons ;-)
    Merci pour tes posts, et bonne continuation !

    Le Renard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton joli message plein de bonnes ondes !

      Supprimer
  8. Le rituel cosyness et les "power nap" , en tant qu'étudiante, je dis OUI oui oui ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NEEDED pour affronter nos studieuses journées !

      Supprimer
  9. L'addiction au thé, je connais bien ça! J'aime beaucoup me faire du thé, attendre que ça infuse en trainant sur les blogs tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui boire son thé en lisant des blogs ou bien en trainant sur Instagram : bonheur !

      Supprimer
  10. Un très joli article. Moi aussi j'ai pleins de petits carnets pour ne rien oublier mais surtout j'ai toujours une tasse de thé pas loin! Bises

    RépondreSupprimer
  11. ah le thé et le soutif je valide ;) http://bows-and-girls.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, une autre addict de la liberté des nénés !

      Supprimer
  12. j'ai adoré ce post, très bonne idée !
    Moi aussi j'ai l'impression d'avoir une double vie, entre ma licence en cours et mon blog + mes vidéos sur Youtube.... Mais une fois qu'on arrive à concilier les deux c'est plutôt chouette!

    Gros bisous Chloé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ma belle, tout est dans le bon dosage.

      Supprimer
  13. J'adore ton article! Surtout que je m'y reconnais en plein de points! Notamment pour gérer son temps entre études, travail et blog, ou aussi le fait de faire des listes! J'en ai partout dans l'appart!

    J’organise un CONCOURS sur mon blog avec une paire de bottes BeOnly à gagner si tu veux tenter ta chance!

    Bisous, Céline
    http://theopen-closet.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout un art de cumuler ces facettes ... mais c'est que du bonheur !

      Supprimer
  14. Merci à toi pour cet article, et bon courage pour ton mémoire !
    Sur quel sujet tu travailles ?

    Anahita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me pencher sur les réseaux sociaux ;o)

      Supprimer
  15. Camille29/10/14

    J'adore cet article! :-)

    Je suis aussi plus productive le soir par contre le sommeil... C'est hyper sacré! Quand je suis en stage, je ne dors que 6 ou 7h (et je fais un sieste une fois sur deux l'après-midi). Et quand je suis en cours, je dors 8h minimum. Dans tous les cas, je rattrape tout ça quand je suis de week end ou en repos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Camille <3 Hihi j'ai du chemin à faire pour dormir plus... Quand mes nuits durent 7/8h ce sont des grasses mat' pour moi ^^

      Supprimer
  16. Ton article est tout plein de douceur. J'avais pas pensé à "passer en mode cosyness" je vais le rajouter sur ma liste des trucs cool à faire pour penser à soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est pas chouette le mode cosyness ? ;D

      Supprimer
  17. Un chouette article, dans lequel je me retrouve sur plusieurs points :)
    J'ai hâte de voir les suivants !
    Et bravo de tenir de front mémoire/cours/blog en même temps !
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements Célia <3
      Quels sont les points que tu partages ? :)
      xx

      Supprimer
  18. Je valide la création de ta rubrique Bien-Etre ! j'aime beaucoup ce nouveau genre d'article que tu nous proposes. Je m'y retrouve aussi sur pas mal de points, notamment le principe de listes. Encore plus que de les établir, j'aime barrer ce qui a été fait. Cela me donne vraiment l'impression d'avancer. Sinon, parmi les choses que j'aime dans la journée, c'est prendre le temps de chouchouter ma peau le soir, avant d'aller me coucher. Un petit moment bien-être très appréciable !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Je rejoints totalement ce que tu dis sur les listes : barrer, c'est le pied ! Merci beaucoup pour le partage de ton rituel bien être. Je ne prends pas assez le temps de prendre soin de ma peau et c'est pourtant très important.

      Supprimer
  19. Moi je suis pareil
    Une hyperactive qui vit deux journées en une
    Mais je crois que je ne peux pas m'en passer :p
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'acc ! C'est addictif ces journées 2-EN-1.

      Supprimer
  20. Un bonheur de lire cet article et de retrouver un peu de "soi" à travers ces lignes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémence ! Je continuerais dans ce cas :)

      Supprimer
  21. Christina Hopes30/10/14

    J'adooooore cet article! Ca me pousse à réfléchir aux dix choses que j'aime faire moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Christina quels sont tes petites choses à toi ?

      Supprimer
  22. Je ne me suis pas encore mise à la course (ça ne saurait tarder, même si ça risque d'être ridicule ^^) mais pour le reste, j'ai à peu près la même routine :)
    - Le thé : évidemment ! J'en bois autant que toi et je les choisis bien.
    - Les listes : indispensables ! Je n'étais tellement pas organisée avant de faire des listes... Ça me sauve la vie.
    - Les bougies, la lumière douce : même si un bonne éclairage est bon pour les yeux, j'ai tendance à trouver la lumière douce plus reposante et moins agressive donc pareil !
    ... Pareil pour tout le reste, sauf les chaussettes ^^ Mignonnes ou pas, pourvu qu'elles soient confortables et chaudes ;)

    Bisous Chloé !

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu te lances dans la course ma belle, let me know, le #HappyRunningCrew sera là pour t'encourager et te motiver ! Je suis contente que l'on partage certains rituels, mais je ne suis pas étonnée :) Bises copinette.

      Supprimer
  23. J'aime tellement ce genre d'article! Contente qu'une nouvelle catégorie de ce type apparaisse :)
    Les listes et le thé... Çà paraît tellement banal maintenant, mais en même temps, on ne peut plus s'en passer une fois que l'on a essayé!
    J'aimerai me mettre à la course mais j'ai du mal à me motiver... Si j'avais une personne pour m'accompagner, j'avoue que ça m'aiderait beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de saluer l'arrivée de cette nouvelle rubrique Marion <3 Pour la course à pied, ce n'est pas le seul sport mais c'est pratique comme tout : quand et où on veut, pas besoin d'équipement ... Cela peut être cool d'avoir une copine pour accompagner mais j'aime bien courir seule pour se vider l'esprit.

      Supprimer
  24. Moi aussi j'adore mettre une petite lumière cosy dans mon appart, surtout en hiver ;-) En l'occurrence je voyage en Australie depuis presque 1 an et demi, donc je n'ai ni appart ni lumière cosy pour le moment :-(
    En tous cas j'ai beaucoup aimé ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je sais ce que c'est d'être la reine de la vadrouille. Mais j'arrive toujours à apporter un peu de cosyness avec un objet fétiche ou une bougie !

      Supprimer
  25. Tout à fait d'accord avec ces rituels ! C'est tellement bon (même si difficile) de garder du temps pour soi... Très bon dimanche Chloé :) (Le dimanche pour moi c'est une power nap qui dure toute la journée ahah) (avec mes chaussettes roses à poils bien sûr) bisous bisous

    RépondreSupprimer
  26. Ton article a un je ne sais quoi de relaxant. En fin de lecture je me suis senti relax et appaisé ca fait du bien surtout en ce moment. J'ai quelques petits points en commun avec toi. Et malheureusement je ne prends plus trop le temps (souvent fatiguée et préssée) de prendre du temps pour moi. Je viens de me rendre compte que mes pauses thés se sont raccourci voir carrément annulé. Merci pour ton article, ca m'a fait prendre conscience qu'il faut que je retrouve du temps pour moi !

    RépondreSupprimer
  27. Très bon article Chloé. Les journées sont longues alors tu as bien raison de prendre un peu de temps pour toi pour te relaxer, boire tes 4 thés quotidiens et trouver un moment de concocter de bons petits plats. Cela fait penser à autre chose et c´est surtout très bon quand arrive le moment de les savourer :). La tasse et l'agenda est super mignon. belle déco, A bientôt, Mr Wonderful

    RépondreSupprimer