Social icons

Instagram, que fais tu ?

Instagram influenceur


Alerte rouge dans mon flux Instagram 


L'heure est grave. La rumeur court que mon réseau social préféré expérimente certains algorithmes visant à amoindrir la visibilité des publications. A l'image de ma page Facebook, vous pouvez donc être abonné à mon compte Instagram mais ne jamais voir mes photos dans votre flux... Petite piqûre de rappel : Facebook a racheté Instagram le 9 avril 2012 pour la modique somme de 1 milliard de dollars mais jusque alors, on s'en sortait plutôt bien. Le flux de photos Instagram présentait par ordre anté-chronologique toutes les photos publiées par les personnes que l'on suit... Normal. Tranquille Mimile.

Mais depuis plusieurs semaines, j'ai remarqué plusieurs hic (par rapport à mon utilisation habituelle de 5/6 connexions quotidiennes) : 
  • Je fais de plus en plus vite le tour de mon flux Instagram. En fait, j'ai l'impression que lorsque j'ouvre l'application et que je scroll pour regarder mon flux, je retombe sur les photos vues lors de ma dernière connexion bien plus rapidement qu'avant. Par contre, de la publicité, j'en vois de plus en plus mais c'est une autre histoire...
  • Certains de mes abonnements n'apparaissent carrément plus dans mon flux. Je m'en suis aperçue en retournant sur un compte que j'adore via le moteur de recherche. Je découvrais alors toutes ses dernières photos, soit une vingtaine de publications, qui n'ont jamais été affichées dans mon flux. D'ailleurs, vous aussi vous m'avez signalé ce problème concernant mes propres photos.
  • Une stagnation voire une baisse d'engagement sur les photos que je publie. L'engagement, c'est l'interaction incluant le nombre de petits coeurs et de commentaires de chaque photo. Ce qui est étrange puisque mon compte a de plus en plus d'abonnés. Il devrait, logiquement, y avoir de plus en plus d'interactions... sauf si, Instagram joue à cache cache avec mes photos.

Bref, ça craint ! Moi qui adore cette plateforme à titre personnel et professionnel puisque j'en ai même fait le sujet de mon mémoire (cf : mon parcours scolaire), je suis forcée et contrainte de me poser des sérieuses questions quant à l'avenir de cette application. 

instagram engagement


Activer les notifications Instagram


Alors, je pourrais vous conseiller d'activer les notifications de mon compte : en allant sur mon profil @chloe_penderie depuis votre smartphone, en cliquant sur les "..." en haut à droite puis sur "activer les notifications de publication". Vous recevrez alors une notification à chaque fois que je poste une photo. Pour le coup, impossible d'en rater une ! 

Mais est-ce une solution ? Pour avoir activé les notifications sur seulement 3 de mes comptes préférés, j'ai trouvé ça très re-lou (en verlan, c'est pour dire la lourdeur du truc). Pour moi, les notifications sur le téléphone sont vraiment réservées à l'essentiel : SMS, appels, messages privés. Pour vous dire, j'ai même désactiver les notifications de ma boîte mail. Il faut dire que je reçois des centaines de mails par jour et travaille en free-lance donc j'essaie de minimiser tout ce qui pourrait me déconcentrer... Ce que j'aimais sur Instagram, c'était de pouvoir m'y connecter quand je veux, quand j'ai un peu de temps et à ce moment là, regarder le flux de mes abonnements. Je n'ai pas envie d'être coupée dans ma journée pour qu'Instagram m'annonce que untel à publier une photo. Surtout que mes comptes préférés sont actifs et publient 3 à 4 photos par jour tout comme moi. Mais surtout, si je suis abonnée à plus de 550 comptes différents c'est parce que leurs contenus m'intéressent d'une façon ou d'une autre. Je n'ai envie de louper aucune de leurs photos, point barre ! Faut-il s'y résoudre ?!

Alors, je comprendrais totalement si vous n'activez pas les notifications pour mon compte puisque je suis la première à trouver ça enquiquinant. En revanche, cela me ferait très plaisir si vous venez directement me faire un petit coucou, commenter et liker les photos même après coups en allant sur mon profil Instagram si je manque à l'appel sur votre flux quotidien ! Je poste 3 à 4 photos par jour donc si vous ne voyez aucune publication pendant 24h, c'est soit parce que Instagram a décidé de ne plus m'afficher dans votre flux, soit parce que je suis en danger (à ce moment, svp, appelez la police!).


Hâte de connaître votre ressenti sur ce sujet. Avez vous remarqué des changements aussi ? Est-ce que mes photos manquent parfois à votre flux ? Avez vous essayé d'ajouter les notifications pour mon compte ? Est-ce que cela convient à votre utilisation ?

Racontez moi tout et à très vite sur Instagram... ou pas.
(le "ou pas" qui s'y prête haha *rire jaune*)

Gros bisous !
xx Chloé

88 commentaires

  1. Anonyme4/2/16

    Effectivement Instagram jourme à cache cache ! Je ne vois plus t'es photos dans mon flux et cela aussi avec d'autre compte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui confirme mes dires... bouhouh ça craint vraiment... tu penses à venir me faire un petit coucou de temps en temps alors d'acc ? <3

      Supprimer
  2. Coucou Chloé ! :)

    Malheureusement j'ai aussi remarqué que je faisais beaucoup plus vite le tour de on flux IG..
    Et je ne te vois quasiment plus sur mon flux d'ailleurs.. Pour te donner un ordre d'idée, je dois voir une seule photos par jour :/
    J'espère que cela ve revenir à la normale car j'aime beaucoup te suivre !

    Bisous,
    Wendy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Wendy. BON, voyons les choses du bon côté, au moins, je n'ai pas totalement disparu de ton flux...!!!
      Je croise les doigts aussi pour un retour en arrière car c'est vraiment désolant de manquer du contenu que l'on apprécie.

      Supprimer
  3. J'ai bien remarqué tous ces changements , moi qui utilise instagram quotidiennement.. Il m'arrive de plus en plus de manquer des publications de mes comptes préférés ! J'ai activé les publications seulement avec des comptes qui publient deux à quatre fois par jours cela devient ingérable, du coup je prends le temps de passer voir les comptes de chacuns en espérant ne pas en oublier... C'est malheureux, instagram est mon petit chouchou des réseaux sociaux..
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là on se rejoints à 100% sur l'expérience, ça fait du bien d'avoir pu partager je commençais à m'inquiéter de paranoïa ! Comme toi, je trouve ça malheureux venant du réseau social que je préfère. Ou préférais ? L'avenir nous le dira...

      Supprimer
  4. Je ne vois effectivement plus tes photos dans mon flux... Je suis obligée de rechercher mes comptes préférés et j'en ai beaucoup donc ça devient vite "chiant". Je lâche de plus en plus instagram, et je suis entièrement d'accord avec toi.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je trouve ça chiant de rechercher un à un... Un flux c'est sensé être fait pour ça non di diou !!! Je crains que si ça continue comme ça, je vais moi aussi me tourner vers un autre support. Peut être SnapChat qui sait ? :)

      Supprimer
  5. J'ai exactement le même ressentie, les notifications c'est super chiant et rater des photos des comptes qu'on adore ça l'est encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ils nous ne nous facilitent pas la tâche pour continuer de suivre nos IG préférés...

      Supprimer
  6. J'ai entendu parler de ce petit problème mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas pour moi, ce qui est bizarre haha ! Je ferai plus attention maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle est ton utilisation du réseau ? Tu te connectes plusieurs fois par jour ? Tu suis beaucoup de compte ? Je pense que cela peut jouer aussi.

      Supprimer
  7. Soline4/2/16

    Hello !! Toutes les blogueuses nous font le même pitch sur cet algorithme ;-)

    Alors moi j'ai fait attention en utilisant mon instagram et je n'ai rien remarqué, je vois toujours toutes les photos. Je commence par me demander si ce n'est pas une rumeur complètement fausse qui vise à stresser toutes les blogueuses, youtoubeuses et IG...

    Dans tous les cas, j'ai activé les notifs pour mes comptes préférés mais j'ai trouvé ça plus qu'énervant (comme toi apparemment). Bien sûr Chloé, ne le prends pas pour toi, hein !? J'adore tes photos :-) mais de là à entendre mon téléphone s'activer dès que tu postes.... :-/ Si je fais ça pour toutes les blogueuses que je suis, je vais devoir m'acheter un nouveau téléphone (ba oui pas le choix, avec plus de puissance, et une batterie de compétition).

    Bref, en attendant de voir si cette fameuse rumeur s'annonce vraie, je me fais une joie de liker régulièrement mes photos préférés postées sur le réseau :-)

    Bonne soirée !

    Et continue comme ça sur Snapchat, tu es topissime ! Tu nous fais rire et c'est bien l'essentiel :-)))

    Merci pour ta bonne humeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu remarqueras que j'ai étoffer un peu le "pitch" pour amener à une vraie discussion. L'idée ce n'est pas de plébisciter l'abonnement à mon compte mais vraiment d'échanger sur ces petits changements qui peuvent perturber en tant que blogueuse ou dès lors que l'on met du temps et du coeur à publier sur Instagram :)

      Idem que pour Emmy : Quelle est ton utilisation du réseau ? Tu te connectes plusieurs fois par jour ? Tu suis beaucoup de compte ? Je pense que cela peut jouer sur le fait que tu vois + ou - de photos dans ton flux.

      Je ne peux que te rejoindre sur les notifications comme tu as pu le lire dans l'article je suis la première à dire que je trouve ça vraiiiiiiiment RE-LOU !!!! En tout cas tu m'as bien fait rire pour le téléphone spéciale notification Instagram hahahah.

      Un grand merci d'avoir partagé ton expérience et ton ressenti Soline c'est vraiment cool de te lire. A très vite sur Instagram ou sur SnapChat hihihi <3

      Supprimer
  8. Pour ma part, je ne crois pas avoir loupé de publications de mes abonnements... En tout cas en ce qui concerne les comptes que je suis de très près, comme le tiens, je ne rate pas de publication, puisque quand je vais sur ton profil par exemple, toutes les photos affichées je les avais vu!
    Néanmoins, je te rejoins sur l'engagement. Beaucoup moins de petits coeurs rouges ou de commentaires, et pourtant le nombre d'abonnés qui augmente. Étrange... Et un peu frustrant, je dois dire, parce que si on poste, c'est la plupart du temps pour partager et donc créer de l'échange. Or ça n'est plus réellement possible.
    Instagram est pour moi aussi le réseau social le plus ludique et agréable. C'est rapide, interactif, en temps réel. Si ça part sur cette voie, si ça devient une partie de cache cache comme tu le dis très justement, c'est très, très dommageable...

    Tu as trouvé les bons mots pour expliquer tout ça, c'est chouette que tu l'aies fait !

    Belle soirée Chloé, bisous bisous.

    Aurore - @aurorefrg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurore je suis tellement d'accord avec toi. C'est vraiment frustrant cette baisse d'engagement parce que c'est ce qui faisait la force d'Instagram ! Les utilisateurs dévore le contenu du flux jusqu'à plus soif et là, je me retrouve à faire vite le tour et à quitter l'application par défaut alors que je m'y serais bien baladée un peu plus longtemps...

      Merci beaucoup pour ton commentaire et je suis ravie d'avoir pu écrire et expliquer ce qui me tracassait depuis plusieurs semaines. Je t'embrasse <3

      Supprimer
  9. J'ai l'impression d'en voir une bonne partie mais en effet il y a certains comptes ou je loupe plein de photos ! Et idem sur mon compte :( j'espère que ça va changer car on est beaucoup à se plaindre.. ♡

    RépondreSupprimer
  10. Oui, j'ai cru comprendre la même chose :( c'est nul !

    RépondreSupprimer
  11. En effet, j'ai remarqué la même chose et c'est ultra désagréable !
    Étant mon réseau social préféré, je me demande où ça va aller comme ça...
    Est-ce qu'il va falloir payer à un moment donné ?
    Franchement au bout d'un moment y en a un peu marre qu'on prenne des appli gratuites pour d'un coup proposer qqch de payant ! Je m'avance peut-être mais bon...
    Les pubs en soi c'est chiant, mais si ça peut limiter le changement d'Insta, ça ça serait cool !
    Et pour l'activation des notif', je l'ai testé et j'ai laissé tomber pour les blogueurs, tout simplement parce que beaucoup postent et suppriment les photos, sûrement pour voir si le filtre colle à leur feed, ou qqch comme ça, du coup parfois tu peux avoir 5 notifs pour la même personne, tu ouvres et y a zéro photo --" une blogueuse fait ça tous les jours du coup j'ai désactivé quasi tout le monde, le portable qui te notifie toutes les secondes, c'est insupportable !
    Bref j'ai écrit un roman, pardon, mais tout ça pour dire que je prie pour que ce changement soit une sorte de test et qu'ils arrêtent leurs bêtises !
    Sinon c'est grève pour récupérer notre Insta d'avant :p
    Bisous Chloe, j'adore te suivre sur Snap, l'envers du décor c'est tellement cool et on peut voir ta personnalité, c'est top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffff malheureusement si cela suit la même tendance que sur Facebook on est pas gagné !!! Sur ma page de blog j'ai +15000 "fans" et un engagement ridicule d'environ 50 likes par photo et à peine 1 petit commentaire... Et sur Facebook, si tu veux que ta photo soit vue, il faut payer. Donc malheureusement j'ai peur que l'on fonce droit dans ce mur....

      HAHAHAH pour le problème de notification figure toi que je le faisais avant ! Je republiais jusqu'à 5/6 fois la même photo pour changer un chouya de luminosité. Quand tout à coup une lectrice m'a prévenu qu'elle avait activé les notifs pour mon compte et du coup elle voyait tout (c'était en novembre dernier avant les problèmes de nouveaux algorithmes et je ne savais même pas qu'on pouvait avoir une notif par publication). C'te hoooooonte hahaha ! Du coup j'essaie de ne plus le faire sauf quand ça me démange vraiment vraiment trop.

      Je me joints à tes prières alors !!

      Merci de m'avoir écrit et merci de me suivre ici, sur IG et sur Snap <3 Je t'embrasse.

      Supprimer
  12. Je suis à 1000% d'accord avec toi... J'aime enfin j'aimais Instagram pour ce que c'était.. Mais maintenant je suis envahie par les pubs qui gâchent mon plaisir. Meme les jolies pubs m'énervent.. On en a assez avec tous les autres réseaux sociaux etc ! Et j'ai constaté tout comme toi que je ne vois plus les publications de certains comptes.. :( je n'ai pas le temps de faire les comptes que je suis 1 par 1.. Puis ca n'est pas le but puisque normalement je voyais tout en défilant.. C'est entrain de devenir comme Facebook, et Facebook est devenu tellement nul que je ne m'en sers quasiment plus... Bref je suis triste, déçue et tout et tout ! Rendez-nous notre IG ! Et non je n'ai pas activé tes notifications (c'est méga chiant), et oui je rate certaines de tes photos (c'est méga nul) but Life is Life ! Bisous et merci de m'avoir laissé partager ma tristesse et mon désarroi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh Christelle je vois qu'on est toutes les deux en InstaDépression... :'(

      Supprimer
  13. Pareil pour moi, je ne vois que la moitié des publications et mon fil d'actualité est de plus en plus vide..
    Dommage qu'on en arrive là, IG c'était un peu la crème de la crème des réseaux sociaux pour moi !
    Donc vraiment RE-LOU quoi !!!! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RE-LOU puissance 1000 !!!!! On est bien d'accord... :'(

      Supprimer
  14. Maintenant que tu le dis, je m'en rends compte ! Je suis allée sur ton compte et je vois que je suis passé à côté de pas mal de photos alors que je regarde toujours mon flux d'actualité en entier. C'est assez bête mais en le sachant j'irais plus souvent visiter ton profil. Pour les notifications, je les ai toutes désactivées de mon portable pour ne pas être dérangée aussi (d'ailleurs, c'était sous tes conseils il y a bien plusieurs mois (voire années ?)) du coup, je ne pense pas qu'un jour j'utilise cette fonctionnalité..
    Sur ce, je m'en vais rattraper mon retard en likant tes dernières photos ��������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super je suis contente de t'avoir sensibilisé au problème comme ça tu pourras venir me faire un petit coucou directement sur mon profil quand le temps te le permettra. Merci d'avoir fait une petite session rattrapage <333

      Ooooh trop rigolo tu t'en souviens pour le petit conseil des notifs ?!!! En effet c'était dans un article d'octobre 2014 http://www.lapenderiedechloe.com/2014/10/lifestyle-bien-etre-mes-petits-bonheurs.html. Du coup on se comprend pour les notifs au minimum !!!

      Supprimer
  15. Juliette4/2/16

    Cela me fait exactement pareil, c'est vraiment dommage ce que cela devient car finalement, on loupe pas mal de photo et ça peut être mal vu de ne pas être venu voir tel ou tel compte durant quelques jours, tout simplement parce que les photos ne s'affiche plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est dommage surtout pour le plaisir des yeux <3

      Supprimer
  16. Je trouve tout ce nouveau système désolant et mon réseaux social perd de son charme. Surtout quand on sait qu'Instagram décide de mettre en avant les très gros comptes. Où est passé l'intérêt de suivre un compte si tu ne vois pas ses photos ? Je suis ravie de lire ton article et de connaître ton avis, beaucoup de mes abonnés pensaient que je ne publiais plus rien. A la réception de plusieurs messages du type "j'vois plus tes photos, ça va ?" je me suis renseignée et j'ai déchanté ! Instagram me manque ...
    Bisous, d'une autre Chloé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, toi, t'es toujours là <3 tes petits messages me font toujours sourire sur IG <3 Je suis totalement d'acc ! Maintenant quand je découvre un nouveau compte je me demande même s'il faut mieux que je m'abonne ou pas car dans tous les cas je ne verrais pas les photos dans le flux...

      Supprimer
  17. Perso je vois toutes tes photos, je pense car c'est dû au fait que j'ai peu d'abonnements (75) et la gâchette du like facile sur ton compte et qu'Instagram s'en rend compte ^^.
    Mais effectivement j'ai eu de nombreux retours sur la question d'utilisateurs plus présents sur ce réseau social et je trouve ça nuuul (et la publicité bien reloue qu'on a jamais demandée? merci bien). Ça va conduire à une évolution sur la façon d'utiliser Instagram car à mon - humble - avis la technique de la notification n'est pas viable: #rip le scroll du feed aha. On est déjà assez assaillis par ailleurs. Le mieux serait un retour à "la normale".
    Gros bisous Chloé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUF si tu vois toutes mes photos mais en effet si tu as 75 abonnements ça serait abusé de t'en priver ! Merci beaucoup de me suivre et de prendre le temps d'interagir sous mes photos c'est adorable. J'espère aussi un retour à un flux intégral comme avant car les notifs merci, mais non merci !!! Mille bisous Valentina <333

      Supprimer
  18. Oui j'ai remarqué ça aussi sur mon compte j'en ai averti mes abonnés, seulement tout comme toi je trouve ça relou d'activer les notifications ! Étape suivante : payer pour être plus visible ?! Grrrrr

    RépondreSupprimer
  19. Oh Chloé comme tu as raison, et je pense que c'est vraiment dommage. Pour ma part je préfère te voir vía snapchat, j'adore tu es l'une des rares stories que j'ai hâte de regarder. Après sur insta je viens voir ton compte quand j'ai le temps où quand tu en parles sur snapchat... Sinon je te vois pas forcément.
    Continues de nous faire rire tu es top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui fait vraiment plaisir à lire si tu savais ! Cela me touche d'autant plus quand on me dit des petits mots sympas sur mes stories car pour le coup, je partage via SnapChat sans faire de chichis. "Nature peinture" comme dirait Adrien hahaha

      Supprimer
  20. Ma chère Chloé, merci pour cet article. Je suis dans le même cas que toi... je ne voit ( presque ) plus rien.
    Comme toi j'ai vite fait le tour de mon fil d'actu. J'essaye tant bien que mal à aller sur mes comptes préférés mais ils sont tellement nombreux qu'il m'est impossible de tous les visités.
    J'ai mis les alertes, oui, mais je pense les enlevées ... car les notifs par ci par là, ça va cinq minutes. Surtout quand on a envie d'en mettre sur les profils qu'on aime le plus et qui dans mon cas sont nombreux.
    Je reçoit les alertes mais je n'ai forcément l'envie d'aller voir tout de suite.
    Bref Instagram a malheureusement mal tourné mais comme j'y attendais avec le rachat par Facebook, je me doutais qu'il y aurait du changement négatif.
    Quoi qu'il arrive j'essaye d'aller voir tes posts tous les jours, même si je n'y vais pas je me rattrape toujours après d'où mes multiples <3 d'un coup.

    Gros bisous, à bientôt, ici ou sur Instagram ou Youtube :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire ton ressenti sur cette situation. Tu es vraiment adorable de continuer à aller voir mon profil malgré tout. C'est la solution que je privilégie aussi car les notifications m'enquiquinent vraiment. Gros gros bisous et à très vite <33

      Supprimer
  21. Meme constat! Et je trouve ça particulièrement embêtant! Je loupe plusieurs fois les posts de nombreux compte que j'aime bien et je suis obligée d'aller sur le compte pour m'en rendre compte ( que de compte!)
    Bref c'est bien relou oui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "compte compte compte compte" haha ! tu m'as bien fait rire sur la forme mais +1 pour le fond.

      Supprimer
  22. moi aussi je n'aime pas l'idée d'activer les notifications, tout comme toi j'ai essayé avec quelques comptes et je trouvais ça pénible d'avoir l'écrans de l'iphone toujours allumé, et je suis triste de voir que meme si mon nombre d'abonnées augmente, le nombre de like, a, lui diminué :-/ j'espère qu'ils arrangeront ça afin que je vois toutes les publications de mes abonnements, viens on monte un groupe de revendication ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends pour signer la pétition !!!! :D

      Supprimer
  23. Tiphaine4/2/16

    Salut Chloé
    Je constate la même évolution sur Instagram, les photos de mes abonnements n'apparaissent pas toujours, même celles postées 1h avant ... Par contre celles de toutes les marques que je suis sont bien la sur plusieurs jours! Donc je vais faire un tri !
    Mais les tiennes sont toujours la quotidiennement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je suis contente si mes petites photos sont toujours là pour l'instant <3

      Supprimer
  24. Marie5/2/16

    Hello ! Merci pour cet article ! Je croyais être la seule dans ce cas!
    Oui c'est vraiment vraiment relou !
    Il y a un peu du laissé aller du côté d'instagram ou alors peut être ont ils modifiés l'histoire du flux je ne sais pas mais si c'est le cas ce n'est pas judicieux. En espèrent qu'ils lisent l'article ahah!!
    Merci pour l'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You are not alone, I am heeeere with yoooooou *chant*
      Merci à toi d'avoir partagé ton expérience c'est rassurant et moi aussi je me sens moins seule <3

      Supprimer
  25. Anonyme5/2/16

    Ils cherchent à créer trop de nouveautés sur Insta comme ces publicités qui innondent mon fil d'actualité ... S'ils continuent comme ça je leur prédit une fin à la Skyblogs Ahah

    Et en effet depuis que Facebook le big brother a racheté Instagram je loupe aussi beaucoup de posts de comptes que j'aime bien et je trouve ça relativement dommage ... Parfois j'ai l'impression d'avoir loupé 6 mois de vie d'une nana que je suit et que j'apprécie ! Comme dirait l'autre : Instagram c'était mieux avant ! Et grâce à ton post je me sens moins seule car j'en venais à remettre mon intégrité mentale et ma mémoire en doute ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci de m'avoir fait pensé avec nostalgie à mon ancien Skyblog hahaha. C'est plus ce que c'était ma petite dame ! Comme toi, une fois, j'ai dû rattrapé près d'un mois de publications d'une nana qui avait carrément disparu de mon flux alors que j'étais toujours abonnée... C'est vraiment frustrant :(

      Supprimer
    2. PS : trop HAPPY que tu sois rassurée concernant ton intégrité mentale et ta mémoire. Tu m'as fait mourir de rire hahahaha

      Supprimer
    3. Ahahah dès que j'ai d'autres problèmes de ce genre remettant en cause mon intégrité je pense que je t'en ferai part histoire de me rassurer ! Encore merci pour cette bonne humeur quotidienne et ce BIG SMILE SO BRIGHT que tu nous montre chaque jours sur Snap

      Marion.

      Supprimer
  26. Haha! Je me disais "putain, oui, je les vois jamais ses photos"...et puis en fait, je regarde et je ne suis pas abonnée. #tebé (mais c'est réparé!)
    Cela étant dit, comme je te retrouve dans mon flux hellocoton, je me disais que tu étais bel et bien en vie donc ça allait...

    Pour revenir au cas Instagram dont tu parles, je suis également perplexe. C'est très chiant de ne plus y trouver les photos des comptes que l'on suit. Effectivement, je ne souhaite pas être "polluée" par les notifications instagram, j'en ai déjà bien assez dans la journée. Et Insta qui était un vrai plaisir devient laborieux :(

    En clair, tu as bien raison : c'est grave relou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahah tu m'as trop fait rire pour le #tebé !!! Bon faute avouée, faute pardonnée ! En tout cas je suis du même avis que toi, Insta c'était du plaisir 100% et nous voilà à galèrer pour voir le contenu que l'on aime...

      Supprimer
  27. Je vois toujours tes photos sur Insta quand j'y vais (ce qui j'avoue est de plus en plus rare!) :) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà ça mais pk tu boudes Instagram poule ?? Tu apprécies moins le contenu ?

      Supprimer
  28. Merci Chloé pour cet article, qui donne raison à mes doutes de ces dernières semaines, concernant l'alimentation de mon fil Instagram.
    Tout comme toi (et beaucoup d'autres) , je loupe régulièrement les photos des blogueuses que je suis... Tout ça pour quoi ?! Pour me retrouver avec une pub toutes les 5 photos et seulement une dizaine de nouvelles photos ...
    Activer les notifications semble être la seule solution actuellement, mais je partage ta réticence : qui a envie d'entendre son portable toutes les 10 secondes ? Personne !
    Bref, je te remercie encore pour cet article, en espérant que notre petit IG adoré refera surface d'ici peu (leitmotiv du jour : l'espoir fait vivre... ^.^') !

    Bisous et belle journée ! ❤

    Alixe ~ À dreamy bird

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Alixe d'être toujours là malgré tout. C'est toujours un plaisir de te lire ici ou sur Instagrma. Et comme toi, j'ai encore espoir... :)

      Supprimer
  29. Je ne comprendrai jamais la politique de facebook, ou instagram, on ne sait pas quoi dire, sur ce sujet !
    Personnellement je suis comme toi, j'adore insta, j'y passe mon temps, et pourtant mon fil d'actualité est bien vide.
    Si on s'est mis sur insta c'est pour voir TOUTES les publications et pas seulement celles que facebook veut bien nous montrer.
    Je suis horrifiée de cette modification. Et ils devraient sans doute se remettre en question, il faut savoir qu'instagram n'est pas le seul réseau social en partage de photos.
    Les gens ont envie de partir, ca serait bien mauvais pour leurs affaires ! A bon entendeur : on veut notre Insta intact !

    PS: sur ce je vous souhaite à tous une bonne journée et ca comme evidemment par un petit tour des blogs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu résumes très bien la situation... Je suis aussi frustrée que toi et j'espère que notre Instagram nous reviendra. La pub, OK, mais le contenu auquel on a choisi de s'abonner aussi.

      Supprimer
  30. Coucou Chloé,
    Moi je ne voit jamais tes posts voilà pourquoi j'ai activé la fonction il y a déjà quelques mois.
    Effectivement c'est relou car au final à pars de la pub et quelques photos j'ai l'impression de ne plus rien voir sur Instagram !!
    C'est assez pénible car on a l'impression d'avoir fait le tour et le fait de ne plus voir grand chose et bien on y va moins (pour ma part) et malheureusement je trouve ça bien dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elodie j'ai exactement le même tracas car c'est vrai qu'à force d'ouvrir l'appli, de faire le tour de mon flux en 1min chrono et de la refermer frustrée, je suis de moins en moins tentée pour l'ouvrir... C'est vraiment (pardonne moi le terme) couillon...

      Supprimer
  31. J'ai effectivement entendu parler de ça, mais je n'ai absolument pas remarqué cela dans mon fil d'actualité.. Étrange .. Peut être que cela s'applique uniquement aux "gros comptes" instagram, ceux qui sont suivis par pas mal d'abonnés.. Bizarre en tout cas que cela ne s'applique pas à tout le monde ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu n'as pas subit de changements dérangeants lucky you !!! Est ce que tu suis beaucoup de comptes ? Peut être que si tu n'en suis qu'une centaine tu as plus de chance de voir le contenu de tout le monde. Moi j'en suis +550 et c'est la pénurie dans mon flux.

      Supprimer
  32. Même ressenti que toi ..
    Début décembre j'avais quelques 4000 personnes qui me suivaient et une moyenne de 300/400 petits coeurs sur mes photos .. Instagram m'a suggéré, depuis je suis passée à 39K .. sauf que le ratio de petits coeurs n'a pas augmenté et j'ai remarqué que les gens qui me suivaient depuis longtemps n'aiment plus mes photos le jour de la publication mais quelques temps après, comme s'ils ne la voyaient pas dans leur fil d'actu et qu'ils devaient venir sur mon profil d'eux-mêmes .. Du coup baisse d'engagement oui :( C'est nul cet esprit de tout devoir monétiser ..
    En tout cas j'en profite pour te dire merci de me suivre sur instagram ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds par InstaDirect ma belle car pour les comptes suggérés, c'est une autre histoire...

      Supprimer
  33. J'ai activé les notifs pour un compte insta que j'adore vraiment, et je t'avoue que même comme ça je ne reçois pas toutes les publications. Instagram est vraiment en train de perdre sa valeur, et c'est dommage..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ? Même en ayant activé les notifications tu ne reçois pas une notification à chaque fois que la personne publie ? C'est fou ça !!!

      Supprimer
  34. Cécile5/2/16

    Merci Chloé pour ton article ! Pour ma part je vais vérifier cela et du coup j'ai mis les notifications pour ton compte !
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir activé les notifs j'espère que ça conviendra à ton utilisation <3

      Supprimer
  35. Et bien moi je trouve ça naze
    Surtout que c'est mon réseau social favori ;) <3
    Et surtout que j'adore ton compte et effectivement je ne te voyais plus
    Ou presque, donc j'ai activé les notifications NON MAIS OH
    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir activé les notifications c'est adorable <33
      A très vite alors !!

      Supprimer
  36. Alors je n'utilise pas vraiment instagram mais j'ai adoré ton article et ta façon d'écrire :)
    Du coup je te découvre avec ce billet... chouette! Merci Instagram ;)

    RépondreSupprimer
  37. Je suis également hyper saoulé de tout ça, surtout que personnellement, je commence en tant que "blogueuse" et instagram m'aidé quand même beaucoup.. Bref, en espérant qu'ils entendent ton appel ! :(
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas malheureusement que mon article aura un quelconque effet mais au moins, on peut se serrer les coudes entre nous <3

      Supprimer
  38. J'ai bien remarqué certains changements! La baisse d'engagement, le fait de faire plus vite le tour de ton flux Instagram... Je trouvais ça bizarre. Je suis obligée d'aller directement sur certains comptes pour voir les photos, c'est n'importe quoi... Si la plateforme suit le même chemin que Facebook, je la fuirais tout autant...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croisons les doigts pour une prise de conscience...

      Supprimer
  39. Pour les publicités, je trouvais que j'étais inondé au début. Systématiquement j'ai signalé chaque publicité une à une pour dire que c'était du contenu indésirable, et depuis j'en ai pas eu depuis longtemps (je croyais même qu'instagram avait laissé tombé cette pratique).
    Pour le flux je n'ai rien remarqué de spécial, j'ai l'impression que mes photos ont toujours autant voir un peu plus d'engagement, même si je remarque hélas que la moitié au moins d'engagement proviennent de compte qui pratique le like sauvage et automatique (de même pour les commentaires)
    En tout cas j'espère qu'instagram ne change pas ou reviendra comme avant car j'aimais bien le principe de voir tout le flux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben comme quoi tu as bien fait de signaler les pub si tu n'en vois plus maintenant ! Moi, j'en ai une qui s'affiche dès la 5° photo de mon flux en général... C'est bizarre cette histoire de like sauvage je ne l'ai jamais remarqué sur mon compte tu peux m'en dire plus ?

      Supprimer
  40. Marjorie6/2/16

    Après réflexion suite à la lecture de ton article je pense avoir trouvé l'explication disons la plus "rationnelle" ! aha
    Je pense que tout simplement les comptes qui ne s'affichent plus dans le fil d'actualité sont les comptes dont on "aime" pas régulièrement les publications !..
    Personnellement je ne rencontre pas ce problème car je pense aimer assez souvent les publications des comptes que je suis..
    Pour le moment je ne vois pas d'autres explications! Et du coup c'est en quelque sorte un cercle vicieux car moins on voit les publications, moins on les aime, moins on les verra ! (je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre);
    Mais voila je pense que c'est pour ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je me suis aussi fait la réflexion mais moi pourtant j'ai le LIKE très facile et j'ai quand même une pénurie dans mon fux... L'exemple sur un compte que j'adoooooore et que je likais toujours : je m'inquiétais de ne plus le voir dans mon flux et je suis allée le rechercher via l'onglet Explorer. Et là, ma tronche horrifiée quand j'ai découvert que la personne avait posté tout autant que d'habitude mais que je n'avais pas vu la moindre photo dans mon flux depuis plus de 2 semaines.... LE CHOC !

      Supprimer
  41. Moi aussi déçue de ce nouvel insta.. Heureusement que je te suis sur snap et que je ne loupe pas trop tes aventures quotidiennes !!
    Continue à être si joyeuse ça donne le smile!! Bisous bisous !!

    RépondreSupprimer
  42. Anonyme8/2/16

    J'ai remarqué en effet que je ne voyais plus les photos de certains comptes dans mon "feed" et je me suis abonnée à ces derniers afin justement d'être informée lorsque des photos sont publiées mais.....cela n'a strictement rien changé, zéro notifications de la part d'insta !!!! bref, un peu déçue... et en effet, toujours plus de like sur mon compte mais beaucoup moins sur les photos. bon...
    Affaire à suivre !

    bonne journée

    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nonnnn mais c'est abusé ! SI en plus on te cache les notifs bonjour l'horreur !

      Supprimer
  43. Sweetamande9/2/16

    Ca ne m'étonne pas tout cà, personnellement cela fait plus d'un an que les hastags ne fonctionnent plus dans mes publications et pourtant je ne publiais pas tous les jours. J'ai cherchè toutes les solutions, je ne suis pas la seule mais cela ne résout pas le problème. La seule réponse que j'ai reçu de la société, c'est que certains hastags sont si populaires, qu'ils bloquent des publications, c'est la loterie, elles n'apparaitront pas. Du coup je ne publie plus et m'en sert pour le côté évasion-dévouverte ^^

    RépondreSupprimer
  44. Je m'en vais partager cette info de suite. Toutefois si la seule solution et comme tu le dis d'activer les notifications je pense en effet que cela va être difficile :( Ca craint!

    RépondreSupprimer