Social icons

Mon Happy Body

Avis sur la publicité minceur

La minceur dans la publicité


Cet article, ça fait des lustres qu'il me trotte dans la tête. Il fallait que ça sorte là, tout de suite, maintenant, en plein milieu du printemps. En même temps, pas étonnant, c'est en ce moment même que les publicités sur les régimes vont bon train ! La presse magazine ne parle que de perdre des kilos soit-disant en trop et de les éliminer de toute urgence pour cet été. Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle... Tous ces sujets qui reviennent chaque année en force du type : "Activités pour affiner les cuisses", "La nouvelle solution pour combattre la cellulite", "10 règles diététiques pour être mince", "Astuces pour un ventre plat", "Objectif bikini" et j'en passe...

Habituellement je ne suis pas beaucoup touchée par cela car je consulte très rarement les médias traditionnels. Je ne prête pas attention aux articles des magazines, aux publicités télévisées et aux affiches placardées dans les villes... Par contre, je vois de plus en plus de publicités minceur sur le web, et ça, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Cela me touche de plein fouet car hey, je suis sur la toile 7j/7 et quasiment 16h/24 ! Pire, en plus de devoir voir cette publicité, je suis aux premières loges car en tant que blogueuse on me propose même de la créer. Ces dernières semaines j'ai décliné une dizaine de collaborations rémunérées sur ce sujet, que cela soit pour des régimes, des programmes minceur, des gadgets comme ces ventouses anti-cellulite...

Bien sûr, il est hors de question que j'accepte de tels partenariats car cela va vraiment à l'encontre de mes principes et de mes valeurs. D'ailleurs parlons-en ! Dans cet article, je vais aborder un sujet très personnel. Je souhaite vous expliquer le chemin que j'ai parcouru pour accepter mon corps tel qu'il est. Je vais vous parler de MON histoire et de MON corps. Il est évident que je ne porte vraiment aucun jugement de valeurs à celles et ceux qui fonctionnent différemment. J'ai juste besoin d'exprimer mon ras le bol envers toutes ces publicités sur la minceur en montrant que l'on peut être en bonne santé et avoir un corps différent de ceux qui sont médiatisés.


Comment j'ai accepté mon poids


Je mesure 1m54 et je pèse 50kg (49kg les lendemains de courses officielles et 51kg les lendemains de dîners arrosés). Lorsque j'étais au lycée, je faisais une fixette sur mes cuisses que je trouvais trop épaisses et qui en plus avaient le culot de se toucher. Je n'aimais pas trop mon ventre non plus et je cherchais à le muscler. Je me rappelle que tous les soirs pendant plusieurs mois je faisais du renforcement musculaire pour affiner mes cuisses et muscler mon ventre. Cela m'a pris à l'adolescence pendant quelques mois et puis, ça m'est complètement passé.

J'ai la chance de ne pas souffrir de problèmes pour stabiliser mon poids. Malgré tout, après le bac soit ces 8 dernières années, mon poids a oscillé entre 47 et 55kg. Vous me l'avez parfois même fait remarquer sur le blog... J'ai toujours été très étonnée qu'on puisse me féliciter pour une perte de poids : non seulement ça ne regarde que moi, mais en plus les raisons peuvent être très personnelles. D'ailleurs on en parle de ces raisons ? Changements de contraception, ruptures difficiles qui te dégoûtent à t'en gâcher l'appétit, déménagements, nouvelles vies, changement de rythmes, pauses sportives, apéros à répétition, hivers à raclettes, étés à salades vertes... Bref, LA VIE.

Ce qui a largement contribué à l'acceptation de mon poids, peu importe le chiffre sur la balance, c'est d'avoir trouvé mon équilibre entre une alimentation variée et une activité sportive passionnante. Sur ces 2 points, j'ai une hygiène de vie plutôt saine sans jamais être dans la restriction. Si je n'ai pas le temps ni l'envie de faire du sport et que je zappe quelques séances pour X ou Y raisons, ce n'est vraiment pas un problème ! Parfois j'ai des imprévus, des changements de programme ou simplement envie d'autre chose. Mais comme j'aime tellement la course à pied et que j'y trouve un réel épanouissement, j'ai besoin d'aller courir au moins 1 fois par semaine et au mieux 3 à 4 fois. L'important pour moi, c'est de faire un sport épanouissant pour prendre plaisir à le pratiquer et ce, pour les bonnes raisons ! Pour l'alimentation c'est pareil. J'aime les fruits, les légumes et j'ai toujours besoin de vert dans mon assiette (je suis cette relou qui commande toujours un supplément salade verte) mais j'aime aussi le chocolat, les pâtisseries, le fromage fondu, les burgers, les pizzas, les bières, les mojitos, etc ! J'écoute mon corps, ma sensation de satiété et je mange un peu de tout !

Tablettes de chocolat abdominaux
« Mes tablettes de chocolat ?! Dans le placard au fond à droite de ma cuisine. » #teamSnapchat


Comment j'ai accepté mon corps


Mon corps, tel qu'il est aujourd'hui, est le reflet de cet équilibre (avec les facteurs morphologiques et génétiques qui vont bien). Dans les grandes lignes : je mesure 1m54, je suis naturellement plutôt fine et mon corps est assez proportionné/homogène. J'ai appris à aimer mes cuisses qui se touchent, mon ventre sans tablette, mes petits seins écartés, mes chevilles épaisses, mes mollets musclés, ma petite cellulite et j'en passe.... J'ai appris à me contrefoutre d'avoir un tigh gap ou encore des jambes élancées et à comprendre que c'était morphologiquement impossible. J'ai aussi compris que tout le monde avait de la cellulite ou quelques vergetures et que je ne devais pas m'en vouloir d'être humaine ! J'ai choisi de m'aimer et de m'accepter telle que je suis plutôt que de lutter contre telle ou telle partie de mon corps.

Alors NON, je ne rentre pas dans le moule imposé par notre époque et par les médias... Mais vous savez quoi ? Ce corps, mon corps, tel qu'il est, tel que vous le voyez, je l'aime comme ça et pas autrement. Pour rien au monde je souhaite le modifier, le changer, le modeler, le combattre, le sculpter ou l'affiner.

Aujourd'hui, je me mets à nu pour prouver qu'on peut être bien dans son corps sans remplir tous les critères de beauté et les dictats de minceur.

Conseils pour assumer son corps
« Mes cuisses ne se touchent pas, elles s'embrassent ! »


Dans cette démarche d'acceptation de soi, mon article sur le no make up où comment j'assume aussi ma tronche de cake au quotidien publié en octobre 2015 est toujours 100% valable. Pour aller plus loin, je vous recommande cet article de la nutritionniste Simone Lemieux sur l'image corporelle. Elle propose notamment un petit exercice pour montrer l'importance que l'on accorde à l'apparence de notre corps. En majorité, on déclare aimer telle ou telle partie de notre corps pour leur apparence et non pour leur fonction. C'est une réflexion que je me suis faite depuis que je cours. Prenez mes jambes. Elles ne remplissent pas tous les critères de beauté du moment mais j'en suis fière parce qu'elles parcourent chaque semaine de nombreux kilomètres et ont déjà couru des marathons et des trails costauds.

On pourrait aussi parler de la loi mannequin ou des critères de beauté selon les époques, ça serait un plaisir de continuer la discussion si vous le souhaitez. Encore une fois, je n'ai pas l'habitude de publier des articles « coup de gueule », mais il me paraît essentiel aujourd'hui de montrer d'autres images et d'autres types de corps que ceux que l'on voit partout placardés, affichés et médiatisés. Voici ma contribution, mon histoire et mon corps, en toute simplicité, sans filtres et sans retouches bien sûr (comme d'habitude). Je suis consciente que mon petit corps s'éloigne certes des critères et des dictats mais qu'il n'en est pas non plus aux antipodes. En revanche, je ne crois pas qu'il faille là encore des critères physiques pour s'exprimer sur ce sujet ni pour en avoir marre de la minceur dans la publicité.

N'hésitez pas à me raconter en commentaires vos histoires sur la perception de votre corps et de toutes ces publicités minceur que l'on voit en ce moment. J'ai hâte de vous lire, d'avoir vos impressions et de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.

À très vite les beautés,
xx Chloé

Blog lifestyle humeurs lingerie
Assumer ses cuisses
Image du corps positif
Manger du chocolat pour les tablettes
Accepter et assumer son corps

263 commentaires

  1. OMG on en parle de cette tablette de chocolat immense ? :O
    Pardon, je m'égare... Mais ça reflète assez bien ma pensée qui rejoint la tienne : les tablettes de chocolat, je préfère les manger que de les avoir sur le ventre...
    Ton article est merveilleux tant par le texte, le fond et les photos juste dingues !
    Je crois que tu as tout dit... ça valait le coup d'attendre plusieurs jours pour le lire !
    En tout cas, tu es superbe ! #teamdescuissesquisetouchent <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah j'avoue c'est une tablette de compet celle-ci, elle ne déconne pas !
      Un grand merci pour ton commentaire, je suis hyper contente que l'article te plaise.
      Encore merci pour ta fidélité et tes gentils mots réguliers sur le blog qui font toujours un bien fou <3
      Bisous bisous #teamcuissesquisembrassent !

      Supprimer
  2. Sarahjones6411/5/17

    Cet article fait beaucoup de bien à lire. Je suis énormément complexé par mon corps et ça depuis l'adolescence,j'espère avoir un jour ce déclic qui me permettra de me sentir bien telle que je suis. Je fais du sport par plaisir depuis quelques années maintenant mais pour la nourriture je me prive constamment,ayant perdu 16 kilos il y a 6 ans j'ai peur de redevenir celle que j'étais avant. J'essaye difficilement de trouver un juste milieu comme par exemple me faire plaisir le week-end et faire attention la semaine mais je suis contre les régimes restrictifs et toutes ces publicités qui ne servent qu'à nous complexer un peu plus. Ta vision des choses est simple et belle et ça fait du bien. Reste comme tu es, le naturel reste une valeur sûre , et c'est ça qui fait ta personne. Tu sors du lot car tu ne marches pas dans le même sens que tous le monde, tu as ta propre personnalité et tes propres convictions. Plein de bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh ma petite warrior marathonienne adorée, je suis hyper touchée de lire ton mal-être... C'est toujours difficile de trouver un équilibre, s'épanouir dans son sport mais aussi dans son assiette ! Je te souhaite de tout coeur de trouver TA façon de fonctionner. Car ton corps tu peux l'aimer avec un grand A. Un corps de marathonienne tout de même, chapô bas madame <333
      Un grand merci pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur. Compte sur moi pour rester fidèle à moi même.
      Au plaisir d'aller courir ensemble dans notre beau Sud Ouest avec la #HappyRunningCrew family.

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle vision 😀 ça fait plaisir de lire que pour une fois une blogueuse ne se plaint pas de son poids qu'elle n'a pas besoin de perdre et qui mange des poireaux pdt trois jours. lol.merci Chloé pour ta simplicité et ta joie au quotidien
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te lire. Je t'avoue que quand j'ai reçu toutes ces propositions de partenariats (pour certaines rémunérées) pour parler de produits minceur, régime et compagnie, j'ai commencé à m'agacer car non seulement ce n'était pas dans ma ligne éditoriale mais qu'en plus c'était un sujet que je ne souhaitais pas aborder, pour le bien être de ma communauté. Et puis à force de refuser en masse silencieusement depuis ma boîte mail, j'ai décidé qu'il fallait que j'en parle. Car si ce n'est pas moi qui fait la collab minceur que l'on m'a proposé, ça sera une autre blogueuse alors autant s'exprimer :-) #goodvibesonly

      Supprimer
  4. Merci pour cet article ! Je travaille dans un magasin de prêt à porter, et voit chaque jour des femmes magnifiques en cabine, qui se dévalorisent et ne se voient pas telles qu'elles sont.. mon rôle de vendeuse n'aide en rien, mon avis paraît souvent trompeur avec une arrière pensée, et pourtant non, toutes différentes, mais c'est en cela que chaque personne est belle. Merci d'aller à contre sens de ce que l'on voit partout actuellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camille, je trouve ton avis tellement précieux MERCI 1000 FOIS de m'avoir raconté cette anecdote parlante pour l'image du corps des femmes dans la société. Je pense aussi que beaucoup de femmes font des fixettes sur des petites choses qui ne dérangent qu'elles... Moi la première je suis passée par là et c'est grave qu'on en arrive à détester son corps alors qu'on pourrait prendre le temps d'apprendre à l'aimer...

      Supprimer
  5. Helllloooo!

    J'adore cette article, j'adore ses photos, bravo bravo bravo ! il est vrai que de plus en plus sur les réseaux on se retrouve envahit par des pub minceur, mais pire encore LES FITGIRLS SUR INSTA ! alors ok je plaide coupable parce que à force d'en consulter j'en suis evidement envahi sur mon filtre d'actualité ... y'a des jours où je me dis "oh ecoute ton gars quand il te dit qu'il aime ton petit bidou" ou je me dis que quand il embrasse mes mollets en disant "et dire que vous avez couru un marathon vous " c'est que ils doivent pas être si degeu que ca et puis y'a des jours où je ne supporte pas mon ventre mes cuisses mes seins mes cheveux, bref ma tronche en générale mdr J'espère que un jour j'aurai le declique et que j'aurai la meme philosophie que toi! bien dans ma tete bien dans mon corps. Bon je t'avoue que parfois sur snapchat quand je vois la montagne de tablette de chocolat que tu as dans ton placard je rage un peu (je suis une mordu de chocolat, chez nous les lapins de pâques ca tient pas une journée, et on se jette sur les promos la semaine suivant mdr) et la je me dis "mais bordel où elle met tout ca !!!" pouahaha. En tout cas tu es au top, cette article donne vraiment le smile !!

    des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente de te lire ! Je crois qu'on se ressemble entre la chance d'avoir des chéris assez intelligents pour nous aimer comme nous sommes et le fait d'être des petites runneuses de choc <3
      Comme toi, il y a des jours où je n'aime pas ma tronche mais tu sais quoi ? Comme je ne passe pas la journée devant la glace, ça me passe vite au dessus de la tête et life goes on !
      Ensuite, oui je mange du chocolat, mais j'ai toujours été raisonnable. Par exemple je vais manger mon lapin de Pâques en 2/3 fois pour faire durer le plaisir hihi. Je ne suis jamais dans la restriction donc j'écoute mon corps et ma sensation de satiété. Quand j'ai envie de chocolat banco, je sais toujours où trouver le tiroir hahaha

      Supprimer
  6. Anonyme11/5/17

    Bonjour clhoe. Quelle magnifique article .
    Je ne sais pas de quelle manière mais il a provoqué un déclic en moi .
    Pr l'histoire je mesure 1m52 et pèse environ 50 kg peut être un peu plus . Mais il y a 2 ans je fesait 65kg . Une perte de poids nécessaire mais pas de contrainte .
    Le plus dur c'est de savoir s'accepter. Et la j'ai du mal .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton partage d'expérience. Je crois qu'on a le même gabarit je suis à peine plus grande que toi (2 CENTIMETRES haha) pour le même poids. J'espère de tout coeur que tu réussiras à te sentir bien dans ton petit corps <3

      Supprimer
  7. Juste merci pour ce genre d'article ca rassure et fait du bien ! surtout avec ses article spécial coprs de rêve pour l'été ^^
    Perso 1m59 pour casi 60kg il y a 2-3 ans de ca et ca ne me dérangeais pas ! une grosse séparation, prise en main :>> 50kg et surtout la découverte d'un sport : le running et depuis je suis plus a 53 ca qui m'engoisse toujours me complexe .. mais je sais que je me bouge et que je cours et rien que pour ca les kg en trop sont moins grave !
    JE pense malgré tout que nos kg et petites imperfections sont plus facile à accepter si qqn d'autre les aime aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message et le partage de ta petite histoire <3 Pour ma part, je ne laisse pas le poids qui s'affiche sur la balance déterminer mes humeurs. Le poids dépend vraiment de la morphologie de chacun (pourcentage d'eau, poids des os et des muscles, etc). Je suis sûre que tu es une superbe happy runneuse donc tu peux être fière de ton corps qui tient le choc !!! #HappyRunningCrew puissance

      Supprimer
  8. cc
    super ton article.
    et oui chaque année a l'approche de l'été on.nous bassine avec les régimes.
    Moi j'ai eu 3 enfants donc mon corps à changer . j essaie de manger sain et équilibrer. Je suis comme je suis tant que je rentre dans mes pantalons ça me va.
    bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les étés, même refrain, même business...
      Je n'ai jamais eu d'enfants mais j'imagine qu'il faut là encore prendre du recul sur toutes ces images et envoyer quotidiennement des bonnes ondes à son corps qui HEY! a donné la vie <3

      Supprimer
  9. Aurélie M11/5/17

    Merci merci merci Chloé pour cet article!
    Y'en a assez de ces dictates de la minceur.
    Comme tu le dis si bien nous sommes toutes différentes.
    Alors oui nous avons des parcours différents, pour ma part j'ai pris 10kg en 10 ans, passant de 65 à 75kg, pour 1m65. J'arrive a monter jusqu'a 77-78kg après les vacances ou les apéros répétés. Mais je suis plus fine aujourd'hui qu'à l'époque et je met toujours la même taille de vêtement.
    Je mange ce qu'il me plait et je bois même du vin et des cocktails ;-)
    Je fais du sport quand j'en ressent le besoin.
    Je me suis posé beaucoup de questions à l'adolescence mais aujourd'hui je m'aime et je m'accepte tel que je suis, avec mes cuisses qui "s'embrassent" et mes rondeurs^^
    Alors acceptons nous comme nous somme et aimons nous!
    Et Chloé continue avec ta bonne humeur c'est génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie j'aime ce que je lis : cocktail, vin, apéros, vacances <3 Que du positif et des bonnes ondes dans ton commentaire ça fait tellement de bien de voir des filles qui s'assument aussi. Embrasser ses rondeurs, c'est joliment dit mais c'est exactement cela. Je ne vois pas dans mes cuisses qui se touchent quelque chose de négatif, je pense au plaisir du carré de chocolat de la veille et à la prochaine session running qui m'attend. Ce n'est pas parce qu'on ne rentre pas dans le moule que l'on n'est pas tout autant belles <3
      Encore merci pour ton commentaire c'est adorable.

      Supprimer
  10. Merci Chloé pour ce bel article et de te livrer. On l'attendrait depuis un moment #teamsnap :)
    Ta démarche est superbe et on en aurait besoin de plus sur la toile. Malheureusement aujourd'hui j'ai l'impression qu'on ne rencontre que deux situations. Soit les filles trop dans la minceur à tout prix, soit il faut s'assumer à fond. J'aime cette notion d'happybody. Mais je pense qu'il faut aussi se rendre à l'évidence qu'il est plus gérable sur le long terme de s'accepter loin des critères habituels lorsqu'on est tout de même assez mince. Attention, certaines femmes rondes même très rondes sont très à l'aise dans leur corps.
    Il me semble juste plus difficile de faire passer ce message à une ado ronde qu'à une ado sans soucis de poids. Cette réflexion est là car je suis tata d'une petite puce de 10 ans, oui maintenant apparement ce sont des pré-ado, et elle a des soucis de poids, de malbouffe, et je galère à l'aider à se sentir bien.
    Belle Continuation, j'aime te suivre et j'aime vous voir aussi soudés avec Adrien.
    Des Bisous
    Débo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je suis désolée de vous avoir fait autant patiente, j'avais vraiment besoin de peser mes mots (c'est le cas de le dire ahah) pour pouvoir au mieux retransmettre mes pensées sur ce sujet.
      Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est pour cela que je dis bien en fin d'article : "je suis consciente que mon petit corps s'éloigne certes des critères et des dictats mais qu'il n'en est pas non plus aux antipodes". Ceci est vraiment MON témoignage et MON histoire de corps. Je ne peux malheureusement pas me mettre dans la peau (c'est le cas de le dire bis ^^) d'une femme ronde car je ne l'ai jamais été.
      Mon plus grand souhait serait que ta petite nièce adorée aura puisse grandir dans un monde ou les dictats ne seraient pas omniprésents, ou les Miss France seraient élus par leurs qualités, leurs talents, leurs idées et non leurs apparences pour qu'elle puisse se sentir bien dans son corps et dans sa tête <3
      Plein de bonnes ondes à elle et un grand merci pour tes mots doux.

      Supprimer
  11. Bravo Chloé!! Tres bel article qui fait réfléchir!!! En plus c'est quand on reussi à s'accepter qu'on se sent belle et qu'on gagne confiance en soi! Je te fais pleins de bisous et je vais suivre au pied de la lettre tes conseils (surtout pour le chocolat) 👏🏽👏🏽😘❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ma belle <3 gros bisous de Bordeaux !

      Supprimer
  12. Tout d'abord après que tu es annoncer hier sur twitter et Instagram cette article j'avais hâte de te lire. Je n'ai qu'un mot pour résumer ce que je ressens après l'avoir lu c'est "MERCI". Pourquoi me diras-tu ? Parce que je fais la même taille que toi à 2cm près (en moins évidemment) ^^ et que j'en entends des slogans sur la minceur, les régimes etc... à la télévision, par internet etc... parce que dans la société si aujourd'hui tu ne ressemble pas au dicates et aux tailles imposée tu doit changer, ça peux tellement bouleversée l'image que les femmes se font d'elles-mêmes, les jeunes filles qui s'identifie à ces critères allés quel ne devrait pas. Une femme est belle qu'importe la taille de son jean. Alors oui merci d'avoir ecris et dit tout haut ce que les gens du moins la plupart des gens penses tout bas. Des Bisous à toi ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh une plus petite mignonne que moi hi hi ! Je suis trop d'accord avec toi. C'est tellement naze que la société nous impose tout ça et nous oblige à nous envoyer de mauvaises ondes, à se remettre en question constamment et à se comparer le nombril. Tous les corps sont beaux et précieux c'est dommage qu'on en médiatise qu'un car toutes les femmes sont belles <3

      Supprimer
  13. Fanny11/5/17

    Génial cet article Chloé !
    C'est rigolo car j'ai lu un texte là-dessus ce matin justement, que j'ai adoré : https://www.facebook.com/lyviadebloque/posts/617795198430400:0
    Et j'adore aussi les vidéos Cher Corps de Léa Bordier : https://www.youtube.com/channel/UCzgvmRCmKrSM7rxCnj1nUig
    Ces textes ou paroles, comme celles que tu viens de publier, font du bien. Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre Cher Corps et les mots de Lyvia, j'adore <3
      Merci à toi pour les découvertes Fanny.

      Supprimer
  14. Bravo pour cet article décomplexé !! Bravo pour ton parcours et ton acceptation !! Moi aussi, à 43 ans,avec le temps, j'ai fini par aimer mon corps, qui ressemble beaucoup au tien, avec peut être un peu plus de ventre( âge + 2 enfants). 1m 56 et 50 kg aussi. beaucoup de sport mais uniquement pour le plaisir, je cours, mais toute seule, jamais pour la performance . Jef fais aussi du renforcement musculaire. Le sport a fini par sculpter ma silhouette et comme toi, j'ai eu longtemps un complexe avec es cuisses plutôt fortes qui se touchent mais musclées.... Et puis finalement je m'aime bien en jean, en jupe ou en robe, je me dis que la grâce, le charme, c'est un tout, c'est avant tout de la confiance en soi, une manière d'être, d'agir, de bouger et ça m'aide beaucoup.... J'ai arrêté de fantsamer sur les longues tiges longilignes aux lignes parfaites !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh une copine de Happy Body avec à peu près le même parcours ça fait plaisir <3 Tellement d'accord avec tout ça.
      Je pense aussi que la confiance en soi peut faire rayonner n'importe quelle femme, quelle soit mince, ronde, grande ou petite.

      Supprimer
  15. Éloïse11/5/17

    Au top !
    Merci pour cet article qui redonne le sourire !
    C'est très difficile de réussir à accepter son corps avec toutes ces pubs retouchées que l'on voit partout en ce moment avec ces sois disant "kilos à perdre avant l'été". Ras-le-bol de cette pression médiatique !
    Tu as raison, la clé c'est l'acceptation de sa morphologie, une fois cette étape franchie c'est réussis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui très bien dit, la "pression médiatique" pour rentrer dans un moule...
      Je rêve qu'on puisse laisser nos kilos tranquille avant/pendant/après l'été !!

      Supprimer
  16. Anonyme11/5/17

    Juste merci merci merci mille fois pour cet article qui fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI À TOI d'avoir pris le temps de me lire et de m'écrire <3

      Supprimer
  17. Anonyme11/5/17

    Coucou Chloé, merci pour ton article. Il faut vraiment arrêter avec ce mythe du corps parfait... J'espère un jour pouvoir m'assumer comme tu le fais !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite de tout coeur, sincèrement <333

      Supprimer
  18. Anonyme11/5/17

    Coucou :) je te suis sur Instagram depuis un moment mais c'est la première fois que je lis un de tes articles . J'avoue que cet article me plait beaucoup parce que je te ressemble un peu , je mesure 1m55 et fait 54 kilos , je ne supporte pas mon ventre et les cuisses , je n'ai jamais étais mince et pourtant mon seul souhait serait d'avoir un ventre plat au moins pour mettre des hauts qui laissent apercevoir mon ventre ou un bikini. Et moi contrairement à toi je déteste le sport et j'adore tous ce qui est sucré . La minceur est un but quotidien chez moi , alors merci d'avoir partagé ton expérience :)
    Gros bisou !

    Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Angélique, je suis très touchée de te lire. Ravie que mon expérience et mon histoire puissent te plaire. J'espère que cela pourra aussi t'aider à t'accepter. On doit faire le même gabarit en mode petite mais mignonne, je suis sûre que tu es parfaite comme tu es. Moi aussi j'aime le sucré, pas un soir sans dessert ni carré de chocolat. Et pour le sport, tu sais, il en existe des centaines (il n'y pas que le running dans la vie!). Je suis convaincue qu'un sport est fait pour toi (roller, yoga, squatch ou que sais-je). Je te souhaite de le trouver et de t'éclater car le sport, c'est fun ! Parole de sportive depuis mon plus jeune âge <3333

      Supprimer
    2. Anonyme12/5/17

      Merci beaucoup :) <3

      Supprimer
  19. Quand tu as annoncé cet article sur instagram hier j'avais tellement hâte d'être aujourd'hui pour pouvoir le lire ! Tout simplement parce que c'est le genre d'article qui redonne le sourire et donne confiance en soi. J’aime beaucoup la façon dont tu traites le sujet et ta facilité à dire haut ce que tout le monde pense tout bas :)
    Personnellement, je suis loin d’être vraiment à 100% bien dans mon corps (est-ce possible de l’être un jour d’ailleurs ?) mais je m'en rapproche petit à petit ! ça tient à des petits riens, comme enfiler mes baskets pour aller courir, manger un bon repas équilibré ou porter une tenue qui me mette en valeur, mais ce sont tous ces petits riens qui augmentent ma confiance en moi et modifient peu à peu le regard que je porte sur mon reflet dans le miroir !
    Merci pour ton article Chloé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Victorine pour ton message et trop contente que l'article te plaise <3 Je me reconnais bien dans ton commentaire sur les petits rituels qui font du bien au quotidien, au moral, à la tête et au body !

      Supprimer
  20. Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai toujours eu du mal à accepter mon corps et pourtant je ne suis ni ronde, ni maigre. La société, les magasines, les médias, nous donne une image de la femme totalement fausse: zéro défaut, zéro formes mais belle musculature... Je le sais et pourtant moi même je me laisse influencer dans cela. Je ne suis pas mal dans ma tête au point de devenir obssessif ou quoi, mais ça fait parti du petit mal être qui sommeil en moi. Je mange des choses qui me font plaisir mais je me prive la plupart du temps, je fais du sport à fond pour tout compenser (mais aussi par plaisir). Mais ce genre d'article que tu écris, dit toi que ça m'a fait du bien et je pense aussi que ça a touché beaucoup de filles. C'est grâce à des personnes comme toi, qui s'assume totalement, pleinement avec bonheur et sérénité qu'on se sent mieux chaque jour. C'est un combat mais ce combat on le gagne toujours à la fin quand on le veut.
    Alors merci pour ce message positif��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message est tellement touchant <3 Je suis vraiment ravie si mon article et ma mobilisation puissent servir à quelques filles. Je suis tellement d'accord avec toi et comme le dit la nutritionniste dans cet article que j'ai cité : http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/limage-corporelle-etats/ le problème c'est que les médias ne retransmettent pas la réalité. Cela nous enferme dans des complexes inutiles et c'est bien trop dommage :(

      Supprimer
  22. Bravo pour cette article ma belle !! C'est très rare de voir des photos au "naturel" comme les tiennes sur la blogosphère et de parler librement de ce sujet, alors juste pour ça c'est top ! Très difficile d'accepter notre corps avec les dictâtes de la société actuelle : cuisses fines, fessier bombé, poitrine généreuse et avec une taille fine évidemment mais pour la plupart d'entre nous ce n'est pas le cas et c'est très bien comme ça. Encore du chemin à faire pour ma part pour m'accepter telle que je suis mais avec un chéri parfait et la pratique du running qui permet de bien se défouler on oublie un peu toutes ses conneries !! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma belle, mais on est sur la même longueur d'onde ça je le savais déjà.
      Avec Franck + le #HappyRunningCrew, tu as toutes les clés pour t'accepter !!! <3

      Supprimer
  23. Bravo pour cet article Chloé. Plein d'honnêteté, surtout en ce moment où toutes les conversations tournent autour du "bikini body" il est important de prôner l'acceptation de soi. Cela ne veut pas dire du laisser aller, mais avoir un mode de vie sain, sans forcément suivre les diktats imposés par la société. je suis entièrement d'accord avec toi, moi même ayant passé par plein de régimes inutiles avant de trouver le bonheur juste en écoutant ma faim et en acceptant les "défauts" que je pouvais trouver. Ce ne sont plus des défauts que je vois, mais des choses qui font partie de moi (coucou les cuisses qui se touchent ^^) .
    Merci encore pour cet article, que j'espère plein de gens vont adorer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Maria pour ton commentaire qui me fait tant plaisir, je rejoints parfaitement ta philosophie, je suis aussi saoulée par tout ces sujets "été/minceur" et je pense qu'il est grand temps d'élever le débat en parlant acceptation de soi. Merci pour ta contribution <333

      Supprimer
  24. Coucou Chloé (ça fait bizarre d'écrire ça ahah)

    C'est la première fois que je me pose sur un de tes articles parce que celui la m'a attiré d'un coup d'un seul.

    J'ai un poids semblable au tien mais 20cm de plus. Mon histoire personbelle à fait que le poids à toujours été pour moi une véritable bataille, pesant tout juste 23 kg à 12 ans par exemple. J'ai grandis plus tard c'est donc moins alarmant en faisant 1m30...

    Au détour de discutions entre lycéennes, nous parlions de se changer dans les vestiaires avant le cours de sport. Et on m'a entendu dire que je ne détestais ça parce que je ne m'aime pas. C'est alors que l'on m'a répondu tu es fine sans rien de trop grande et jolie et tu ne t'aimes pas, si y en a bien une qui devrait être à l'aise c'est bien toi.

    A cette phrase j'ai beaucoup réfléchi. Et j'en ai conclu que non, même si on paraît rentrer dans des critères ou dans le moule que les médias nous laissent paraître ce n'est pas toujours pour cela qu'on s'aime. Parce que l'acceptation de soi, de son corps et de son histoire n'a rien à voir avec les idées des autres sur soi. Et rien que pour cela je commence dès aujourd'hui un combat contre cette peur de soi, et cette honte de soi en plus grands mots.

    Ton article est sublime... j'aime les mots parfaitement choisis et les photos, dont je reste admirative. Se sentir bien c'est ce qu'il faut avant tout. Et bye bye aux publicités et gentils mots qui nous feraient presque culpabiliser d'être pas tout à fait comme on nous veux !

    Merci pour la prise de conscience une fois de plus...

    Bisous et à très vite pour de nouvelles lectures (en attendant je file lire tout ce que j'ai pu louper ici ^^)

    Chloé. 🌸

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chloé (haha j'avoue!).
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que tu prennes le temps de lire et de m'écrire pour te confier. Ce n'est pas toujours très facile au lycée. Pour ma part j'ai toujours été à l'aise dans les vestiaires car j'ai fait plus de 13 ans de basket, avec un groupe de nanas avec qui je jouais 2/3 fois par semaine. On était vraiment décomplexées, on se voyait nues, on se douchait ensemble et il n'y avait aucun jugement de valeur ni de comparaison alors qu'il y avait des filles minces, des filles rondes, des filles petites, des filles grandes, des filles avec une plus ou moins grosse poitrine, etc. C'est un souvenir qui date mais je pense que ces petites choses de la vie forgent le caractère.
      Tout ça pour te dire que tu as raison, tes copines n'ont sûrement pas compris que l'important c'était son propre regard sur son corps. Et surtout si ça peut te motiver, le lycée n'est pas la période la plus simple pour s'accepter et laisser parler les gens mais je suis certaine que tu arriveras à faire ce chemin car tu sembles bien partie et avoir de belles pensées.

      Supprimer
  25. Merci Chloé pour cet article, merci de t'être livrée comme ça, Ça ne doit pas être simple...et je te remercie d'autant plus que ton poids et ta taille sont à peu près les miens, et que quand j'ai vu tes photos, ma réaction a été de me dire que tu étais magnifique...du coup je me suis dit pourquoi pas moi? ;) et puis les cuisses qui s'embrassent, c'est un argument que je garde au chaud dans les moments de complexe,Aha!
    Bravo encore, merci encore, et continue d'être aussi naturelle, c'est un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire !
      Oui je t'avoue que ce n'est pas hyper simple, ce n'est pas le tout d'assumer son corps mais de l'exposer en lingerie sur le web, c'est encore un autre pas de géant... Mais si ça peut ne serait-ce que pour quelques personnes apporter un peu de positif et une perception du corps plus bienveillante, le pari est réussi.
      Je pense qu'il y a beaucoup de filles comme toi et moi (qui ont un métabolisme plutôt sympa et une hygiène de vie correcte), qui n'ont aucune raison de complexer mais qui s'entêtent à vouloir ressembler à telle ou telle nana au lieu d'essayer d'être une meilleure version d'elles-mêmes. On peut être fières d'avoir des cuisses qui se font des bisous hihi !

      Supprimer
  26. Morgane11/5/17

    D'habitude, je ne laisse jamais de commentaires sur les blogs... Mais là, je veux juste te dire bravo! Ca fait du bien de lire des articles comme ça :). Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je te remercie de tout coeur <3

      Supprimer
  27. Hey Chloé !
    J'aime énormément ton article. Je mesure comme toi, j'ai la même morphologie et toujours un complexe avec mes cuisses (à force d'avoir pratiquer le vélo pendant longtemps). Je te rejoins donc sur ton article. Toutes ces publicités envahissantes axées sur la taille mannequin. A croire que la société souhaite que tout le monde se ressemble. Je reconnais que ce n'est pas toujours évident de s'accepter (je suis devenue anorexique sans vraiment le vouloir et c'est très dur d'en sortir) mais ton article me redonne le sourire !
    Je ne manquerai pas de le partager autour de moi.
    Belle soirée, au plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Clo <3 Je suis triste de lire que tu souffre d'anorexie. J'espère que tu commences à aller mieux. En tout cas si cet article te redonne un peu le sourire, je suis la plus comblée. Mes pensées pour toi. Je te souhaite la force de vaincre cette fichue maladie et de pouvoir apporter un regard bienveillant sur ton corps 3

      Supprimer
  28. Ça fait du bien de lire ça, vraiment. Merci Chloé <3

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme11/5/17

    Je te remercie énormément pour cet article. Je t'avoue que tu es l'une des blogueuses que je préfère suivre, et même la seule qui arrive à me motiver à aller courir par des temps d'hiver ou de pluie !
    En tout cas cet article me fait réellement du bien au moral et me donne l'envie et la motivation de continuer un travail sur moi même vis à vis des stéréotypes touchant au corps.

    Merci pour ta bonne humeur, pour ta joie de vivre et pour cet article. Je t'avoue que je ne serais pas contre un peu plus d'article de ce genre (disons plus personnelle). Bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie 1000 fois pour ton commentaire, ça me fait tellement plaisir !
      Merci de me suivre, de m'écrire, de m'encourager... MERCI POUR TOUT.
      PS : je note les articles Humeurs, moi aussi ce sont mes préférés car ils sortent des tripes ! <3

      Supprimer
  30. Agathe11/5/17

    C'est très appréciable de lire ce genre d'article, malheureusement je suis personnellement pas encore à un stade où j'accepte mon corps comme tu le décris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne s'est pas fait en un jour, je te souhaite d'y arriver et de porter toute la bienveillance que mérite ton happy body <3

      Supprimer
  31. Chloé ! Toujours aussi naturelle :) Et comme je me retrouve dans "mes cuisses larges qui se touchent" ;) et dans la petite taille (team moins d'1m60) !! C'est vraiment cool cet article, ça fait du bien !!! Je fais partie des filles qui ont du mal avec leur corps. Trop petite, des gros seins depuis le collège que j'ai toujours voulu cacher (bon j'assume enfin mon décolleté héhé), et avec des courbes, même maigre... Je suis sur le chemin de l'acceptation, grâce à la pole :D
    Merci pour cet article Chloé :)
    BISOUUUUUUUUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu commences à me connaître depuis le temps (et vive versa!!!). Tu es tellement canon sur tes photos de pole danse, tu as l'air sûre de toi et bien dans tes baskets, je ne soupçonnais pas que tu été complexée pour un sous. J'ai bien noté ta petite liste des choses que tu n'aimes pas chez toi, et QUID de ta liste de tes atouts ma biche ? Je veux l'entendre aussi !

      Supprimer
    2. Héhé c'est vrai qu'il faut parler des ses atouts ;) J'ai 2 atouts qui font tomber beaucoup de monde, même mes patients : mes yeux :D Merci papa/maman pour ce bleu :D
      Et j'assume ENFIN ma petite taille, parce que les gens ne s'attendent pas à ce que je sois aussi balèze ;p

      Supprimer
  32. Coralie11/5/17

    Première' fois que je commente, et pourtant on peut dire que ca fait un bail que je te suis (1 an apres l'ouverture du blog il me semble), mais alors là merci ���� C'est exactement la façon de penser depuis 3 ans.. Depuis que je suis avec mon amoureux et qu'il m'a fait comprendre que même si j'avais un petit bidou, des gros seins et que j'étais loin des mannequins des magazines, que je n'étais pas Jolie pour autant et que je ne pouvais pas aimer mon corps. C'est difficile au début de se convaincre, mais en étant bien entouré ca coule de source! Alors les filles, assumons !!! Les régimes ne servent à rien si vous ne vous faites pas plaisir un minimum !
    Et merci Chloé de crier ça haut et fort !!! ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coralie merci beaucoup pour ton commentaire et ta fidélité !!! C'est fouuuu si tu me suis depuis 2011, une fidèle lectrice de l'ombre adorée <3
      Je te rejoints sur le regard de l'amoureux qui aide aussi beaucoup. Mon mec est comme le tiens. Il m'aime comme je suis, de l'intérieur et de l'extérieur. Car être une "belle personne" ça va bien au delà d'une plastique et ça, l'amour le sait bien :-)

      Supprimer
  33. Mélissa11/5/17

    Whaouuuu!!!! Je trouve cette article au top du top j'ai meme rien a rajouter, tu lis dans mes pensées. C'est toujours un plaisir de te suivre au quotidien depuis des années et des années. Merci pour ta joie de vivre. Reste comme tu es, t'es géniale comme fille. Je t'embrasse. Bonne soirée ma belle❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélissa tu es un amour ton mail me fait tellement plaisir <3

      Supprimer
  34. Merci Chloé pour cet article.
    On est souvent tellement sévère et mal à l'aise avec nos silhouettes.
    Te lire m'a donné envie d'être plus indulgente avec mon croupion...
    Je me disais en te regardant admirative que ta performance était courageuse, c'est un bel exemple
    On devraient d'ailleurs toutes poser en culotte une journée par an sur Instagram...
    la journée culotée, la journée d'la culotte
    Je t'embrasse


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ma poulette etc trop happy de te lire par ici. Exactement on n'est sévères et on se remet en question constamment quant à notre apparence physique. C'est bien de porter un peu d'importance à son enveloppe corporelle pour se sentir bien dans ses baskets, mais c'est là haut que ça se passe pour moi ! Une belle personne, c'est sa personnalité, ses idées, son caractère etc... Toi par exemple, t'es une sacré bout de miss etc pétillante, souriante, bienveillante, rigolote, créative, inspirante comme pas 2. Ton croupion ? Quel croupion ? <3
      +1 pour la journée de la culotte #MonHappyBody !!!!!!

      Supprimer
  35. Anonyme11/5/17

    Merci pour cet article ça fait du bien je suis un peu ce genre de fille qui chercher mon sans cesse un corps que je ne pense plus jamais avoir ..mais j ai eu un déclic après ma 2eme grossesse stop les formes peuvent être jolies, alors je me suis dis plutôt que de me torturer acceptés toi toi même et le reste suivra..je me suis donc mise au sport je mange mieux et bingo je me sens Mieux ! Alors merci pour ton article !! Deborah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déborah quel plaisir de lire ton expérience et ta petite histoire. Le corps et la grossesse ça doit être mouvementé pour l'esprit. Je n'ai pas encore experimenté cela mais je suis admirative. Bravo pour ton parcours et le chemin parcouru pour t'accepter :-)

      Supprimer
  36. Super article, super bien écrit, super esprit...super quoi!

    RépondreSupprimer
  37. Merci Chloé, juste merci. Pour cet article, pour les refus de partenariat, pour l'acceptation de ce corps (qui n'a rien a envié à celui des magazine au contraire, il est parfait), merci pour la joie de vivre, pour les cuisses qui s'embrassent et les tablettes de chocolat dans le placard, merci pour ta joie de vivre tellement communicative. Merci pour tout Chloé, merci merci merci et surtout ne change rien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais finir par pleurer là Elsa.....
      *si ce n'est pas déjà fait aherm*

      MERCI à toi pour ton commentaire ultra touchant <3

      Supprimer
  38. Anonyme11/5/17

    Wahou cet article plein de fraîcheur et de vérité fait un bien fou et fait déculpabiliser (je me sens plus légère ;).
    Un grand bravo pour ta démarche car se mettre à nu comme tu le fais est un exercice périlleux, mais qui vaux le coup !
    Car tout ce que tu raconte c'est ce que beaucoup vivent au quotidien ... la peur de se regarder dans le miroir, la culpabilité du dessert au restaurant ...
    Bref, je pratique le trail moi aussi et dès à présent chaque fois que j'en voudrais à mes cuisses je penserais à tous les km qu'elles me permettent de parcourir ;)

    Encore merci pour ton article ! Et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de s'accepter mais alors s'exposer devant des milliers de personnes, c'est encore un CAP. Je suis donc hyper touchée par tes petits mots, entre traileuse de choc, on se comprends. Je te rejoints à 300% sur les petites situations du quotidiens où tu te surprends à culpabiliser parce que la société t'as dit qu'il le fallait... Merci beaucoup pour ton commentaire et ton soutien <3

      Supprimer
  39. Manon11/5/17

    Je n'ai qu'une chose a dire: merci pour cet article :) Enfin une influenceuse qui utilise sa position pour véhiculer un message d'acceptation de soi et non pour faire la pub de je ne sais quel produit miracle pour atteindre un pseudo corps parfait. ça fait vraiment chaud au coeur de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'à force de recevoir des propositions, je commençais à bouillir car si ce n'est pas moi qui acceptes de faire la pub pour ces produits minceur sur mon blog, c'est une autre blogueuse et malheureusement le message de la marque passe toujours. C'est pour ça que je me suis dit qu'il fallait, en plus de décliner toutes les offres de partenariats, s'EXPRIMER PUBLIQUEMENT sur le sujet. Tellement heureusement que cela te touche en tout cas merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  40. Merci Chloé ! Je rejoins la #teamcuissesquisetouchent ! Ma morphologie est comme ça je n'aurais jamais de tigh gap et à vrai dire tant mieux =) J'ai appris à aimer mon corps comme il est, des tout petits seins et des bonnes cuisses et fesses. Mais je suis très satisfaite de ce qu'il est maintenant. Après l'avoir détesté à l'adolescence, puis avoir complexé dessus à cause de toutes ces filles qui, il faut le dire ne doivent pas manger de beurre ou boire d'alcool, encore moins apprécier de se bouffer une tablette d'un seul coup =) Merci pour ce bel article et ses magnifiques photos. Tu es belle et rayonnante et je pense que tout le monde le voit ;) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Camille <333 Pour te connaître en vrai de vrai, t'es une sacré jolie fille avec tes grands yeux et ton large sourire. C'est ce que je retiens de toi et non des petits seins et des bonnes cuisses. Je pense que beaucoup sont ceux qui raisonnent comme ça pour les autres mais parfois, la critique est plus dure pour soi. Trop happy de savoir que toi aussi tu es freee dans ton Happy Body.

      Supprimer
  41. Coucou,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de l'acceptation de soit, de voir ses qualités plutôt que ses défauts etc. D'ailleurs je trouve même ça très bien qu'une bloggeuse aborde le sujet.
    Par contre, le "je m'accepte comme je suis" devient une excuse pour justifier ses kilos en trop, etc... sauf qu'un français sur deux est en surpoids et 15% des français sont obèses. Et qu'ils s'acceptent comme ils sont ou non, ils jouent avec leur santé. Quelques kilos en trop suffisent pour augmenter les facteurs de risques pour de nombreuses pathologies. Si on combine ça avec une alimentation qui n'est pas équilibrée, le tabac, la pilule etc ça peut vite devenir dangereux.
    Je sais que tu as un bon équilibre, mais ce n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de monde et c'est pour cela que je me permets d'ajouter cette "parenthèse".
    En gros s'accepter comme on est c'est primordiale, mais s'il vous plait, on ne néglige pas notre santé pour autant !! Soyez gourmande en petite quantité ;)

    En tout cas tu es superbe à nue ;)

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christelle, je te rejoints sur le facteur santé est essentiel c'est notamment pour ça que j'ai parlé de mon hygiène de vie (pratique du sport + alimentation équilibrée). Tu as bien fait de souligner ce fait ! D'ailleurs en parlant de gourmandise, je suis la première à avoir 15 tablettes de chocolat en rab mais ne manger que 1 ou 2 carré par jour. Je suis hyper raisonnable, genre jamais de ma vie je mangerais une tablette en entière. Ce non pas parce que j'aurai une mauvaise image de moi même ou parce que je me dis que ce n'est pô bien, mais surtout parce que j'écoute mon corps et ma sensation de satiété. La gourmandise est un joli défaut lorsqu'elle est modérée :-)

      Supprimer
  42. Harmonie11/5/17

    Merci pour cet article et la sincérité dont tu fais preuve. Je fais 1m53, et pèse aujourd'hui 48 kilos, j'ai pris 3 kilos en quelques années et je le vis assez mal. Je me sens grosse et grasse mais pourtant ce n'est qu'un chiffre, et je sais que je suis bête de me prendre la tête pour 3 malheureux kilos, c'est un travail à faire sur soi-même. En tout cas, merci de te dévoiler autant, tes cuisses ont beau se toucher, ça n'enlève rien à la beauté et au naturel que tu dégages. Merci de proposer autre chose que ce qu'on peut voir sur Instagram, enfin une vraie fille, de la vraie vie !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah oui je débarque fraîchement de la vraie vie :-)
      On soit avoir à peu près le même gabarit ? à 1cm et 2kg près hihi.
      Personnellement, lorsque je pesais 47kg soit au plus bas de ce que j'ai pu peser dans ma vie d'adulte, c'était pendant des périodes de ma vie difficile... Je ne regrette pas du tout de faire 3kg de plus si c'est pour être HAPPY ! Je te souhaite vraiment d'arriver à poser un regard bienveillant sur ton corps, de focaliser sur toutes tes qualités plutôt que sur tes prétendus défauts.

      Supprimer
  43. Eugénie11/5/17

    Quand je te vois, je ne vois pas des cuisses qui s'embrassent ou de la cellulite, je vois une personne rayonnante avec un sourire au quotidien!
    Je ne commente strictement jamais mais là j'ai eu envie de sauter le pas! Je suis dans cette période où je me prends de plein fouet toutes ces pub qui m'en font culpabiliser... pas sur la nourriture car je suis bien trop épicurienne, mais sur toute la cellulite que j'ai alors que je suis très fine. Je suis juste dans une période difficile au travail et je pense que je gonfle rien qu'en regardant du chocolat...
    quand je te vois, quand je lis ton article cela me donne envie de m'accepter telle que je suis! Pour etre aussi rayonnante que toi! Je vais bien finir par y arriver

    Mais surtout quel est ton secret pour aimer autant la course à pied, je n'arrive pas à prendre du plaisir... et j'aimerai car quand je cours ça me fait un bien fou mais je ne dépasse jamais les 5 km...

    Continue à etre toi meme, avec ton petit grain de folie, et ton magnifique sourire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eugénie, merci beaucoup pour ton message tellement touchant <333
      J'espère que tout ira mieux dans ta vie professionnelle pour que tu puisses t'envoyer de bonnes ondes.

      Pour le running, je suis d'avis que cela ne peut pas plaire à tout le monde ! Il y a des centaines de sports et activités sportives qui existent, ce n'est pas parce que mon truc c'est la course à pied que cela sera aussi le cas pour toi. ça se trouve ton truc à toi c'est le roller, le yoga, le canoë ou encore l'escalade !!! Trouver un sport passionnant c'est vraiment ce que je recommande à tous <3

      Supprimer
  44. Merci infiniment pour cet article plein d'amour et de confiance en soi! J'ai toujours eu des problèmes avec mon poids, depuis l'enfance après un déménagement, a 13 ans je faisais 1m74 pour 88kg, difficile de passer inaperçue quand on est un grand gabari. Et malgré des efforts incessants, et meme dès période horrible ou je m'affamais, je n'ai jamais rentré mes fesses dans un jeans en 40, meme en pesant 60kg. Comme quoi des fois quand on a les cuisses qui s'embrassent, il faut l'accepter (et remercier ma grande et belle famille d'italiens qui m'a laissé en héritage cette morphologie 😂). Aujourd'hui je fais 6 kilos de plus qu'il y a deux ans, Mais je cours bien plus vite, plus longtemps, je suis plus forte et plus endurante avec 8h de sport minimum par semaine. Alors oui j'ai toujours un peu de gras mais sincèrement quand j'en vois autour de moi, mince et dans les critères d'aujourd'hui qui soufflent à monter un escalier, je préfère mon généreux fessier!

    Merci encore pour cet article Chloé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Manon tu m'as tellement fait émue et fait rigolé à la fois !!!
      Merci beaucoup pour ces confidences sur ton corps et ta petite histoire.

      Supprimer
  45. Margot11/5/17

    Waouh, ces photos sont sublimes, tu es sublime.
    Merci pour cet article, pour ton histoire et ton sourire si naturel . Tu ne corresponds peut-être pas aux stéréotypes des médias mais tu es heureuse et c'est ce qui te rend tellement belle . Alors vraiment merci ♥️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI d'avoir tout si parfaitement résumé <3

      Supprimer
  46. Anonyme11/5/17

    Chloé, j'attendais ton article avec impatience et vraiment j'aime beaucoup ta pensée! J'admire vraiment ce dont ton corps est capable et pour moi ça dépasse tous les diktats de la minceur possible. Moi meme assez complexée à l'adolescence par mon corps, je m'accepte désormais vraiment car la vie c'est de s'épanouir en faisant du sport et en mangeant de tout :) J'ai en horreur la société qui nous renvoie sans cesse cette image de minceur (maigreur) comme l'élément essentiel à une vie épanouie.

    Merci pour ton article vraiment!
    J'aime aussi beaucoup ta plume! :)

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec toi, comme si rentrer dans un moule devait être la priorité number one (surtout en ce moment pour être prête pour la plage!). C'est tellement désuet comme façon de penser alors que, comme tu le dis, l'essentiel c'est une vie épanouie <333

      Supprimer
  47. Super article, comme toujours. Je n'ai pas l'habitude de commenter, même je te suis activement partout (surtout snapchat) mais ça m'a beaucoup touché. J'ai eu ce délic il y a quelques mois, et pour moi il n'y a rien de plus libérateur. Il faut apprendre à s'aimer soi et non attendre à être accepté physiquement par les dictats des autres.

    Pour moi, une femme belle, c'est une femme qui s'aime, qui se sent bien dans sa peau et dans son corps. Il n'y a rien de plus séduisant (et tu en es l'exemple pur). Alors peu importe notre taille de jean, nos petits bourrelets et cette cellulite qui nous a longtemps complexée. Il faut s'aimer. Je termine mon commentaire sur cette citation positive de Lester Levenson : "En se remémorant les joies de sa vie, il découvrit qu’il se sentait heureux non pas lorsqu’il était aimé mais lorsque lui aimait. Le bonheur vient donc de soi-même et non de l’extérieur."

    Merci pour cette article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec tout ça <333
      MERCI à toi pour ton commentaire et cette citation qui résume parfaitement l'état d'esprit.
      Et BRAVO d''avoir passé le cap de l'acceptation. Tu verras, on est bien bien bien bien bien ^^

      Supprimer
  48. C'est le premier commentaire que je laisse sur ton blog, que je suis depuis un petit moment maintenant. C'est fou de voir comme tu as évolué et grandi depuis la création du blog, et de voir comme aujourd'hui tu es devenue une femme qui assume son corps, et qui s'assume elle même, telle qu'elle est. C'est spécial à dire, mais je suis fière de toi ! Merci beaucoup pour cet article, tu es un exemple pour un paquet de monde, et ici un très très bon exemple. Aujourd'hui tu m'as aidée rien qu'avec ces mots, à changer l'avis que j'ai sur moi-même, et ça fait du bien !
    Continue Chloé, ce que tu fais un un réel impact.
    Plein de bisous, Noëmie ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh ça me fait tellement plaisir de lire ces mots de bienveillance <3 Car oui, j'ai grandit, changé et évolué depuis le début du blog et heureusement car j'avais à l'époque que 19 ans contre 26 aujourd'hui. Merci beaucoup de me suivre ici depuis toutes ces années et merci pour tes encouragements.

      Supprimer
  49. Christina Hopes12/5/17

    Cet article.....est magnifique....autant que tes photos....Il m'a fait beaucoup réfléchir. J'aimerais bien moi aussi être aussi en paix que toi avec mon corps...C'est vrai que la société nous impose de plus en plus d'avoir "un ventre plat" des "cuisses affinées" etc. A la base quand j'ai commencé le sport c'était pour maigrir. Maintenant lorsque j'en fais je me dis surtout que c'est "pour être en bonne santé" (je fais partie de la team happyrunningcrew à la Réunion!) mais je sais aussi que le sport m'aide à garder un poids stable et que là encore je "ne veux pas grossir". J'aimerais être comme toi et me dire que je ne fais du sport que parce que cela me fait du bien, que cela me garde en santé sans penser au côté esthétique. Malheureusement le chemin de l'acceptation de soi est différent pour chacun mais en tout cas ton article fait beaucoup de bien. Merci d'avoir partagé cette expérience avec nous. Je t'ai toujours trouvée magnifique sur les photos mais celles-ci sont je crois, mes préférées de toute l'histoire de ton blog. Tu véhicules des valeurs tellement positives, MERCI Chloé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh une happy runneuse des îles <333 Merci beaucoup pour ton commentaire c'est tellement touchant. Je suis d'accord avec toi, le sport fait du bien à la tête et au corps c'est dommage de s'en priver, surtout une fois que c'est rentré dans sa routine quotidienne. Je suis trop contente que l'article te plaise ainsi que les photos. C'était pas évident de se dévoiler autant et en petite tenue sur le blog mais vu vos réactions je ne regrette pas une seconde <3

      Supprimer
  50. Anonyme12/5/17

    Merci pour cet article, au reveil ca fait du bien !!
    L'acceptation de soi est un long chemin.
    Personnellement j'ai "perdu" 10 ans de ma vie en étant anorexique puis boulimique avec une variation de poids de 40 kilos. Mon corps a souffert, mais aujourd'hui je suis stable avec quelques "rondeurs" mais bien heureuse d'être dans la vie, la VRAIE VIE.
    Alors c'est vrai que quand je vois arrive le printemps et toutes ses merveilleuses pubs ca me mets en colère, car ce sont ses "régimes" qui à terme nous font grossir ! ton message est tellement bienveillant MERCI

    Trendy.dine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ces confessions et surtout, je suis rassurée que tu sois bien dans ta peau aujourd'hui après ton chemin semé d'embuches. Tu peux être fière de ton corps avec tout ce que tu as traversé et je comprends ta colère face à toutes ces publicités régimes. Je les trouve plus dangereuses qu'autre chose... Un grand merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  51. Claire12/5/17

    Tu es magnifique, rayonnante. Merci pour cet article qui redonne confiance en soi par sa vérité simple.
    J'ai toujours été complexée parce que je ne savais pas mettre en valeur mon corps, J'ai toujours su intimement que chaque corps a ses avantages et ses inconvénients, qu'il suffit "simplement" d'apprendre à être soi même pour s'accepter. C'est après une longue période d'inactivité et de déprime, lorsque j'ai vu la cellulite envahir mon corps et mon poids grimper, que je me suis dit : mais ce n'est pas toi, ça ! N'ayant pas ou peu l'occasion d'être confrontée au regard extérieur à cette période, j'ai su que ce qui comptait vraiment, c'était mon propre regard sur moi-même, que je devais trouver MON équilibre. Moins on est confronté à l'image véhiculée par les publicités conformistes ou les avis arrêtés des gens, plus on se pose les vraies questions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bien dit Claire, je suis de ton avis. TON équilibre avant tout. Ce n'est pas un peu de cellulite par ci par là qui nous empêcherons d'être bien dans nos baskets et d'être heureux tout simplement :-)

      Supprimer
  52. Super cet article!
    Mention spéciale pour la tablette de chocolat géante hahaha!

    je trouve ça cool que des "influences" comme toi nous parle de ce type de sujet et nous montre la vraie vie en quelques sortes. Loin de l'image lustrée des magazines, vous paraissez toujours quand même plus réelles!

    Merci

    http://vitalaurea.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah oui ça c'est de la tablette de compétition !
      Il est important pour moi de me mobiliser CONTRE la publicité minceur car je sais que beaucoup de marques vont en parler par le biais des "influenceuses", ayant moi même eu des propositions. Je voulais aller plus loin que seulement leur dire "non" par mail et vous sensibiliser un peu aussi. MERCI à toi <3

      Supprimer
  53. Anonyme12/5/17

    Je ne commente jamais mais la cette article représente vraiment ce que j'apprécie dans ton blog ! honnêteté, la simplicité ! Comme toi j'ai eu bcp de mal a accepter mes cuisses qui s'embrassent, mais j'ai su trouver un équilibre et bonheur qui m'ont fait oublié mes complexes. Aujourd'hui j'ai trouvé une passion dans le trail aussi, et je mange sainement sans restriction, le principal c'est d'être en bonne santé ! et si on s'aime comme on est, on devient tout de suite resplendissante de bonheur, et ça aucun produit miracle ne pourra nous l'offrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement d'accord avec ça !!! Et puis pour gravir des montagnes en trail, il nous faut des jambes qui tiennent la route de toute façon :-)

      Supprimer
  54. Merci pour ton article plein de sincérité ! Je te trouve rayonnante.
    Je suis tellement d'accord avec toi, l'essentiel est d'être bien dans son corps quels que soient les chiffres affichés sur la balance.
    J'ai eu 2 enfants, et même si j'ai retrouvé mon poids d'avant grossesses, les hanches sont plus larges, le ventre moins plat... Mais, ce corps, j'ai appris à l'aimer et à l'accepter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire. Tellement contente que l'article te plaise et te touche en tant que maman aussi. Je n'ai jamais eu d'enfants donc je ne peux pas me projeter sur le sujet mais j'imagine qu'il doit falloir prendre du recul sur son corps d'avant et d'après grossesse. Surtout que HEY, entre les deux, son corps a donné la vie donc ce n'est pas anodin mais le plus beau cadeau qu'il soit <3

      Supprimer
  55. Coucou Chloé !
    Ton article m'a fait chaud au corps ! Ca fait tellement du bien de lire des messages positifs, de femmes qui se sentent bien ou ont réussi à se sentir bien dans leur corps ! J'ai mis du temps moi aussi à me sortir des images de magazine, et ce n'est pas facile tous les jours, mais je ne veux plus perdre de temps à avoir honte ou à me renfermer sur moi è_é

    Tu es magnifique et ton blog est ultra agréable !

    Au plaisir de te lire encore <3

    Jaina -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que l'article te plaise ma belle. Il est important de parler aussi de cette vision du corps positive :-)

      Supprimer
  56. Anna-Lou12/5/17

    Coucou Chloé ! Je te suis depuis pas mal de temps mais je n'ai jamais osé commenter.. ça c'était avant ce super article qui me touche vraiment ! Je fais 1m60 pour 55-56kg alors qu'avant je ne dépassais jamais les 50kg, j'ai pris du poids de par mes études très prenantes (médecine), qui ne me laissent pas forcément le temps de faire du sport! Et quand j'ai enfin un peu de temps pour moi loin de mes cours j'en profite pour boire l'apéro entre amis et pas pour m'enfermer dans une salle de sport ;) Mais c'est vrai que toutes ces pubs que l'on voit partout à l'approche de l'été me complexent sur mon petit bidou Et mes cuisses qui s'embrassent ;) mais comme dirait mon chéri "qu'est ce que je mordillerais si tu n'avais pas ça?!" Alors merci pour cet article loin de tout ce qu'on peut entendre en ce moment ! Tu rayonnes sur ces photos et au quotidien ! Continues ce que tu fais Et surtout ne change pas ;)
    Gros bisous ��
    Anna-Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir franchit le pas du commentaire <33 Les études de médecine c'est un sacré défi tu peux en être fière ! Et tu as bien raison de choisir de bons moments entre amis autour d'un petit apéro pour décompresser, j'aurai fait pareil ! Je trouve dingue que ces publicités puissent tant nous affecter, d'autant plus quand le chéri le dit lui même que tu es magnifaïque telle que tu es <333 En tout cas je te souhaite d'être bien dans ton corps avant/pendant/après l'été !

      Supprimer
  57. Oh ça doit être mon premier commentaire ici. Malgré que je te lise régulièrement ! Mais cet article me parle tout particulièrement. J'ai eu beaucoup de mal à m'accepter et même si aujourd'hui ça va mieux, ça reste compliqué par période. Récemment j'ai perdu pas mal de poids à cause d'une rupture et quand tu perds du poids, comme tu le dis, tout le monde s'en mêle et ceux qui ne connaissent pas les raisons te félicitent alors que c'est plutôt le signe que ça ne va pas et non d'un changement positif et c'est toujours un peu la confusion pour moi dans ces moments là. Bref, merci pour cet article et pour ta positive attitude au quotidien 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle pour ce 1er commentaire ('une longue série?!).
      Alala je te rejoints pour les remarques suites à une perte de poids. Comme si c'était une bonne nouvelle, comme si on essayait désespérément de perdre du poids avant forcément car c'est le but de toutes les femmes dans leurs vies... C'est assez réducteur comme réflexion. Moi aussi j'avais perdu du poids suite à une rupture et une période de sur-menage et j'étais folle de recevoir des commentaires type "bravo on dirait que tu as maigrit"....

      Supprimer
  58. Comme je le disais sur instagram, merciiii pour cet article Chloé ! C'est tellement rare de lire de telles "mises à nu". Je me reconnais énormément dans ce que tu dis. J'ai l'impression d'être proportionnée de la même façon que toi d'ailleurs (les cuisses qui se touchent, le ventre pas musclé mais pas plein de gras non plus, les chevilles larges et les jambes malfoutuesmalgrélerunning). Et comme toi, il y a des périodes où j'ai envie de manger plus et d'autres où mon estomac est rassasié avec une simple assiette de salade, des moments où je vais courir très souvent, des moments où j'ai la flemme ou pas le temps... Et tout cela se ressent évidemment.
    Je te remercie parce que, contrairement à toi, j'ai encore des phases de non-acceptation des petits défauts qui sont miens. Et je trouve toujours ça difficile d'expliquer à son entourage qu'on se trouve "grosse" alors qu'on pèse 52 à 55kg pour 1,63m... mais quand je lis ton article, je relativise énormément et ça me rappelle que je n'ai pas à rougir de ma cellulite ou de, comme tu le dis si bien, ma morphologie naturelle qui ne changera en aucun cas. Je vais lire l'article de Simone Lemieux, il me semble lui aussi très intéressant pour apprendre à valoriser les fonctionnalités du corps.

    Des bisous,
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce témoignage te touche et que tu t'y reconnaisses. Ton témoignage montre bien que nous les femmes on a le don pour complexer pour pas grand chose... La faute aux médias qui nous matraquent d'images de corps de femmes qui se ressemblent toutes. Je te souhaite de tout coeur de réussir à t'en éloigner et apprendre à aimer ton corps tel qu'il est car je suis sûre que tu es une vraie petite bombe <333
      PS : tu me diras ce que tu as pensé de l'article de la nutritionniste :-)

      Supprimer
  59. Très bel article Chloé!
    Je me reconnais dans pas mal de choses : moi aussi j'adore les fruits et les légumes, ce qui me permet de manger relativement sainement sans avoir l'impression de faire des efforts. J'ai longtemps fait beaucoup beaucoup de sport et je m'étais habituée à mon corps musclé. En tant que danseuse j'avais des cuisses, mais c'était que du muscles.
    Sauf que maintenant que je ne fais plus autant de sport, j'ai du mal à reconnaître mon corps. Même si je reste "mince" pour les critères actuels, j'ai du mal avec mon physique actuel.

    Alors ça fait du bien de lire des articles positifs comme le tien, qui rappelle le plus important : il faut apprendre à prendre soin de soi et à s'écouter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes parfaitement le message <333

      Supprimer
  60. Hello Chloé,

    Je ne commente que très rarement mais je dois dire que ton article, tout comme celui que tu avais publié à l'époque sur le no makeup, fait du bien ! Ton naturel et ta spontanéité aussi Chloé ! Et mon dieu que ça change de toutes ces blogueuses imbues d'elles mêmes, tout sauf naturel, où tout n'est qu'une mise en scène.
    Alors voilà merci pour ces quelques mots qui font du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Floriane je suis trop contente que l'article te plaise et que tu te souviennes du #nomakeup <333

      Supprimer
  61. Ah la maigreur, ce diktat!
    Je découvre ton blog et je trouve que les thèmes que tu choisis sont très justement abordés.
    Malheureusement aujourd'hui ce que tu dis est vrai, nous sommes touchés par ces discours sur, plus que la minceur, la maigreur, la perfection, jusqu'à ce que ça devienne pour nous un vrai moteur de vie. On l'intériorise tellement par le biais de tous les médias. Mais aujourd'hui, à mon sens, c'est d'autant plus vrai sur les comptes instagram. Il faut bien se rendre compte que de voir des femmes aux corps parfaits dans des décors de rêves donne un sentiment de frustration. Cette effervescence autour du perfect body wirh perfect life ne fait que créer le besoin et rendre les femmes envieuses et insatisfaites d'une routine pesante. On en a toute souffert. Et en tant que danseuse classique j'ai été aux premières loges des regards méprisants visant l'apparence physique. Je n'ai jamais eu ce corps de danseuse, longiligne. Ce pourquoi, je retiendrais une phrase importante de cet article: aimer des parties de son corps pour leur fonction . Je n'ai jamais aimé mes jambes, fesses etc alors que c'était grâce à elles que je faisais de beaux adages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi aussi aux premières loges des dérives de la publicité minceur sur le web, et Instagram fait malheureusement l'objet d'un support parfait pour s'en donner à coeur joie et faire encore un peu plus complexer le reste du monde. Ce qui est encore plus triste sur Instagram, c'est que les "influenceurs" sont des filles pour la plupart normales, comme toi et moi, et prennent des 10aines de photos pour en poster 1 en mode bombe atomique... Sauf que les gens se reconnaissent plus en une nana de instagram qu'en Kate Moss et je pense que ça n'aide pas du tout toutes les adolescentes qui sont sur ce support :(
      PS : vive nos jambes, pour leur faculté à nous faire danser et courir comme personne ! <3

      Supprimer
  62. Anonyme12/5/17

    Félicitations Chloé, je vous écris de Rome.
    Je traduis votre pièce à ma belle fille, qui a 21 ans et est encore « désespérée » parce que elle aussi dit "mes cuisses ne se touchent pas, elles s'embrassent !" ... mais elle est très belle !!! Incroyable ...
    Un câlin.
    Giovanni
    ps: S'il vous plaît pardonnez mon mauvais « français »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Giovanni <3333333
      De gros bisous à votre belle fille de 21 ans qui doit être sublime avec ses cuisses au naturel !

      Supprimer
  63. HIer j'ai vu ton teasing IG sur cet article à venir, et j'avais grande hâte de le lire. Et bien je ne suis pas déçue et je trouve cet article "coup de gueule" grandement bienveillant.

    Je mesure comme toit 1m54, mon poids a aussi tendance à varier du 52kg au 58 kg (comme actuellement) ben ouai je fais un taff qui me plait donc aucune zone de stress au dessus de ma tete, je mange sainement je fais du sport tous les jours mais j'ai aussi un faible pour le vin et la bière et clairement ce sont eux qui ont tendance à faire vibrer ma balance.
    Il y a 4 mois j'étais sur un autre poste et là bim, 52kg + un déménagement + beaucoup de route matin et soir la balance s'est allégée pour autant j'étais tout aussi contente puisque le poids ou je suis bien mon poids de forme en somme est le 52/55kg et ça l'a toujours été. Donc en ce moment je saoule mon mec avec mes 3/4kg en trop. Un éternelle insatisfaite :D . Il y a des périodes ou on mange moins on boulotte moins puis d'autres ou c'est l'éffervescence c'est comme ça et comme tu le dis si c'est "C'EST LA VIE" :D

    Merci encore pour ton article !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est la vie !!! On sort de l'hiver à raclette pour rentrer dans l'été à salade verte, faut pas plus se prendre le chou que ça. Surtout que ton mec lui, tes 3kg en plus je suis sûre qu'il s'en balance le steack car un vrai mec ne s'arrête pas à ça et t'aime comme tu es, pour ta beauté intérieure, ta personnalité et ton caractère de rêve <3

      Supprimer
  64. Anonyme12/5/17

    Je trouve ton article déplacé... Tu n'as "que" des cuisses qui se touchent.
    Tu prônes des valeurs sur un corps parfait (vis à vis d'autres filles).
    C'est de la langue de bois, désolée mais je le pense sincèrement. Je précise que je ne dis pas ça parce que je suis concernée (je fais 1m72 pour 55kg) juste je me met vraiment dans la peau des autres de celles vraiment complexées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu pris le temps de LIRE ou juste de regarder les images ? ;-)

      Comme je le dis dans l'article : "Je suis consciente que mon petit corps s'éloigne certes des critères et des dictats mais qu'il n'en est pas non plus aux antipodes. En revanche, je ne crois pas qu'il faille là encore des critères physiques pour s'exprimer sur ce sujet ni pour en avoir marre de la minceur dans la publicité. "

      Supprimer
  65. Un seul mot à dire après la lecture de ton article : Merci !
    Quel bien fou, quelle bouffée d'air ton article procure !
    Parmi toutes ces nanas qui brandissent pinceaux, poudres, rouge à lèvres, programmes minceurs et autres gadgets, en clamant l'acceptation de soi, tu réussis à aborder ce sujet de façon plus naturelle et tellement plus saine.
    Même si le chemin pour assumer son corps est parfois long et sinueux , à te voir sur les photos ça en vaut le coup .

    Bonne continuation ; j'ai hâte de lire tes prochains articles !


    Coraline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MILLE MERCIS à toi pour ton message plein de bienveillance, je suis trop heureuse que l'article te plaise.
      J'avais vraiment envie d'aller plus loin que de simplement refuser en silence toutes les collabs minceur que les marques me proposaient par mail.
      J'avais vraiment besoin de m'exprimer et je suis ravie que cela puisse te toucher <3

      Supprimer
  66. Je remercie la personne qui a retweeté cet article sur Twitter et je vais en profiter pour le re-partager... Je ne suis pas trop la blogosphère mode / beauté car ce n'est pas mon truc mais je suis contente d'avoir lu cet article.

    J'ai été mince/maigre a une époque 1m64 pour 41kg, ce qui finalement correspond un peu à l'image du top model (avec des centimètres en moins, et la tronche que j'ai)...je n'ai jamais cherché à être comme ça c'était relativement naturel (quelques désordres alimentaires quand même). Puis j'ai bougé il y a 10ans de région pour tomber en Alsace... et j'ai pris du poids... un peu plus de 15kg. Mes courbes ont changé et je râle parfois un peu quand les jeans ont du mal à passer les hanches ou ne se ferment plus sur le bide mais après c'est à moi de m'entretenir... mais tout ça pour dire que je n'ai jamais été aussi bien qu'avec ce poids en plus. Je suis beaucoup plus épanouie.
    Je surveille toujours du coin de l'oeil la balance afin quand même de ne pas sombrer dans du laisser-aller, mais sans plus et surtout sans restriction (juste du bon sens) ... je m'assume comme je suis, en étant naturelle, pas ou très peu maquillée et celui qui n'est pas content peu aller se faire... (oups je m'emballe).
    J'ai séduit des hommes peu importe mon poids car le plus important n'est pas le physique mais de s'assumer et de prendre confiance en soi et ses charmes pour savoir en jouer.

    Il est souvent difficile de prendre le recul nécessaire pour réflechir / réagir comme tu le fais (et via cet article coup de gueule)mais je pense que le fait de partager ton expérience va peut-être inspirer d'autres femmes qui souffrent pour rien, tout simplement parce qu'elles auront été cannibalisées par les manipulations médiatiques/modistiques et autre...
    Bravo de ne pas avoir cédé aux sirènes des agences pour ces opés "régime"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je remercie à mon tour le gentil twittos qui t'a permis de découvrir mon article. Ravie qu'il te plaise !

      Hahah non non non je te rejoints parfaitement pour dire que celui qui n'est pas content parce qu'on n'est pas maquillés peut aller se faire **** !
      Moi aussi je me maquille très peu (juste le rouge à lèvres car j'aime ça, je trouve ça sympa d'associer aux fringues et ça prend 2secondes montre en main). Je me sens bien comme ça, sans artifice et sans fond de teint ou mascara ou autres artifices alors si quelqu'un a le culot de me faire une remarque parce que je m'accepte, il pourra bien aller se faire **** haha. Et je suis bien d'accord que la confiance en soi et le charme (la beauté intérieure finalement) permettent de dégager beaucoup de chose et vaut bien mieux qu'une plastique.

      Supprimer
  67. Sonia12/5/17

    Je prends enfin le temps de lire ton article. Je l'attendais avec impatience. Et bien MERCI ! Je suis totalement d'accord avec toi même si malheureusement je ne parviens pas totalement à m'assumer. C'est plus fort que moi. Je me trouve toujours des petits défauts, je n'ai pas l'impression d'être "bien foutue" et pourtant je pense être objectivement "dans la moyenne"... J'espère que j'aurais un rapport moins obsessionnel au corps. Difficile dans cette société de l'image mais ça s'améliore. De toute façon je suis trop gourmande, je serais incapable de me restreindre :). Au début je courais pour perdre du poids et maintenant surtout parce que j'aime ça. Ton article fait du bien. Merci encore.
    Je te suis sur snapchat. Merci, merci, pour ta gentillesse, ta bienveillance, ta bonne humeur. Tu es rayonnante <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies réussi à apprécier la course à pied à sa juste valeur ma belle. Un grand merci pour ton commentaire et merci de me suivre sur Snapchat <333

      Supprimer
  68. Merci pour cette article qui va en déculpabiliser plus d'une. En fait tu résumes tout ce qui est important.
    Moi par exemple, il y a 10 ans je devenais maman, je mettais du 36, je ne faisais pas de sport, mais mon métabolisme faisait que je pouvais bouffer n'importe quoi.
    10 ans plus tard, 2 enfants au compteur, mon corps a changé. Je me suis mise au sport pour pouvoir bouffer sans complexe.
    Sauf que je mange vraiment n'importe comment et mon corps me le fait comprendre. Depuis presque 1 mois j'ai commencé Weight Watchers non pas pour perdre des tonnes de kilos, mais plus pour apprendre à manger équilibré. Désormais dans mon assiette il y a des féculents ET des tonnes de légumes. Des fruits à chaque repas, même au petit déjeuner. Quand l'envie de grignoter est plus forte, je mange une pomme. Je me sens mieux, même si parfois je l'avoue, je m'accorde des écarts parce que merde faut vivre aussi.
    Et puis je cours, je fais du Pilates et je m'épanouis vraiment là-dedans.
    Comme toi mes cuisses s'embrassent, et je pense que c'est pour la vie entre elles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh merci 1000 fois pour ton partage d'expérience ! Je pense que l'alimentation est super importante et une alimentation variée c'est essentielle. On ne peut pas manger QUE des pizzas ou QUE des haricots verts. C'est comme tout dans la vie il faut un juste milieu :-)

      Supprimer
  69. J'avoue que ça fait plaisir de lire un tel article totalement décomplexé!
    Merci pour cette bouffée d'oxygène au milieu de tous ces diktats de la minceur!
    Et surtout, moi je te trouve très jolie comme tu es; juste parfaite!
    Bises

    RépondreSupprimer
  70. Enfin une blogueuse normale ,qui refuse d être dans le moule comme toutes les autres. Ne pas accepter des partenariats monsieur c est super, surtout que tu n en a clairement pas besoin, tu es une vraie sportive et non une sportive (juste pour faire semblant un peu avant l été) tu t entraînés dur et tu ne fais pas croire aux autres qu en 1 mois on peut devenir FIT en faisant 45 min de vélo elliptique et puis derrière manger des tonnes de cochonneries. tu as une vie parfaitement saine, et la preuve que même en faisant beaucoup de sport on ne deviens pas "parfait" car cela n existe pas. Malheureusement la minceur fait vendre, les " jolies filles" aussi, si tu n es pas dans ce moule aujourd'hui personne ne s intéresses à toi, car tu ne fais rêver personne. je parle des 'marques'.
    Merci de t être livrée et crois moi tu es magnifique toujours un sourire de dingue tu ne fais pas semblant et tu as une pêche d enfer qui en fait rêver plus d une. Merci pour ce bel article
    ❤️��������
    Anne Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne Laure pour tes mots plein de gentillesses et de bienveillances. Je suis hyper contente que l'article te plaise et je partage ton avis sur la publicité minceur...

      Supprimer
  71. Hello Chloé,

    Je n'ai pas pour habitude de commenter les articles, mais je tenais à te dire un grand merci et bravo pour ce superbe article qui nous met du baume au coeur ! Tu rayonnes et çà donne envie de tout faire pour avoir cet état d'esprit :)
    Tu n'as rien à envier à nos chères mannequins, mais j'imagine tout de même que venir à bout de ses complexes et l'exposer dans un article a du demander beaucoup de courage.
    J'espère qu'un jour j'en serai capable et qu'on en sera toutes là

    Des bisous
    Chloé bis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chloé Bis pour ton message. Je dois avouer en effet que ce n'était pas facile. S'accepter et une chose, se livrer en est une autre et se mettre en lingerie sur le blog est encore un grand pas mais franchement si ça peut aider et faire du bien quelques unes d'entre vous, je suis contente de l'avoir fait et d'avoir pris mon courage à deux mains :-)

      Supprimer
  72. Coucou Chloé. Du haut de mes 1m53.5 (je tiens beaucoup à ce 1/2) pour 50 kgs,j'ai adoré lire cet article.
    En effet je suis de celle qui se regarde chaque jour dans le miroir en se disant le bidou resort et mes cuisses s'embrasse alors ce soir je vais au sport. Et puis oups le soir venu je me retrouve à boire du vin avec les copines. Je suis inscrite dans une salle de sport mais peu passionnée j'ai du mal à être régulière. Je pense que tu as la combinaison parfaite trouver un sport qui nous plaît vraiement et profiter sans se priver des petits plaisirs de la vie. En tout merci pour cet article, et tous les autres d'ailleurs c'est un réél plaisir de te suivre. Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah comme je te comprends pour le 0,5cm (#teampetitesmignonnes).
      Et oui mais les bons moments entre copines c'est sacré aussi !!! Je pense que les salles de sport vendent beaucoup d'abonnement fantômes malheureusement en surfant sur nos complexes... Trouver un sport passionnant ça aide beaucoup à se motiver à faire un activité sportive. Mais alors quand en plus on peut le partager avec ses copines, c'est encore plus chouette (par exemple je cours avec mes copines et du coup j'ai l'impression de passer 1H à papoter comme si j'étais au pub - la bière en moins, la sueur en plus haha)

      Supprimer
  73. Yetta12/5/17

    Merci pour cet article qui fait du bien, et ces superbes photos! Je suis beaucoup de "fitgirls" sur IG, soit disant pour me motiver, mais en fait, elles me font surtout beaucoup de mal alors que tes photos à toi, waouh!
    J'aimerais réussir à avoir ton état d'esprit un jour, mais pour l'instant, après des années de complexes et de troubles alimentaires, je commence tout juste à accepter mes formes imparfaites (par contre, cette sal*** de cellulite, je ne m'y ferai jamais je crois!)
    Alors bravo pour ce que tu es, et merci de nous rappeler que la vraie vie, c'est toi, c'est nous, et pas les filles des magasines ou d'IG!!!
    Bisous jolie Chloé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahah mais pourtant la cellulite c'est vraiment LE TRUC que tout le monde a !!! Femmes minces ou rondes, elle est toujours là la coquine. Si on en faisait notre copine ? :-)

      Supprimer
  74. Merci Chloé pour cet article, ainsi que les différents liens. La vidéo sur l'évolution des standards parle d'elle même et l'article de Simone Lemieux également. J'espère aussi arriver un jour à trouver cet équilibre, où mon poids se stabilisera, où je respecterai plus mon corps, signe que j'ai lâché prise et que je profite de la vie. Ca viendra ! Reste entière comme tu es, c'est rare et tellement appréciable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite de tout coeur Audrey <3

      Supprimer
  75. Anonyme12/5/17

    Ton article m'a poussé à réfléchir (positivement) à pleins de trucs !!
    Merci pour ta sincérité et tes mots qui sont si bien trouvés pour décrire tout ce qu'on peut ressentir quand on en a juste MARRE qu'on nous impose d'être belle, mince, musclé, fine, etc.
    Ayant moi-même souffert de mes complexes depuis toujours (J'ai connu la boulimie pendant un moment - mes 13-14 ans, j'ai 25 ans aujourd'hui), ce genre d'articles me fait chaud au coeur.
    Merci encore une fois pour ton article et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée de lire ta petite histoire. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire <3

      Supprimer
  76. Anonyme12/5/17

    Merci Chloé pour ce bel article qui envoie valser tous les diktats que la société veut nous imposer.
    Tu es un exemple pour beaucoup de femme par ton naturel, ta joie de vivre constante et surtout parce que tu assumes à 1000% ton joli petit corps!
    J'adore te suivre, j'adore la spontanéité de tes articles.
    Milles bisous

    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Eva pour avoir si bien cerné mon intention <333

      Supprimer
  77. Marine12/5/17

    C'est facile d'écrire un article "acceptation de soi" avec des photos en lingerie quand on a un corps comme le tien.
    Tu es assez sportive et cela se voit.
    Ce n'est pas le cas pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marine, as-tu lu l'article ou seulement vu les photos ?
      Voici ce que j'y ai écrit : "Je suis consciente que mon petit corps s'éloigne certes des critères et des dictats mais qu'il n'en est pas non plus aux antipodes. En revanche, je ne crois pas qu'il faille là encore des critères physiques pour s'exprimer sur ce sujet ni pour en avoir marre de la minceur dans la publicité." ;-)

      On ne va pas là encore devoir mettre des critères physiques pour parler de publicité quand même ?! ^^

      Supprimer
  78. Surtout ne te vexes pas car je ne veux surtout pas passer pour une haters :) MAIS si je suis d'accord avec toi sur le principe j'ai aussi envie de te dire qu'il est facile pour toi de t'accepter vu que tu es mince. Je fais 1m60 pour 80 kg, du coup pour moi c'est bien plus compliqué et bien plus tentant de céder aux diktats de la minceur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis tout à fait consciente et c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit en fin d'article "Je suis consciente que mon petit corps s'éloigne certes des critères et des dictats mais qu'il n'en est pas non plus aux antipodes. En revanche, je ne crois pas qu'il faille là encore des critères physiques pour s'exprimer sur ce sujet ni pour en avoir marre de la minceur dans la publicité. " :-)

      Supprimer
  79. Salut Chloé !
    Ton article est assez inspirant parce que même si je suis bien différente de toi morphologiquement parlant, j'ai à peu près le même raisonnement que toi.

    Je fais 1m60 (on arrondit au supérieur) et plutôt que de raisonner en terme de poids je vais dire que je fais du 42 en bas et du 44 en haut. Je parle en taille parce que ça fait bien longtemps que j'ai laissé tombé la balance, tout simplement parce que ça a été un motif de grand manque de confiance en moi pendant très longtemps. J'ai toujours été la petite grosse à l'école, essuyant les quelques moqueries bien connues de cour de récréation, et des complexes ont commencé à naître durant l'adolescence sur ce ventre tout mou ou ces formes héritées du côté africain de mon père si vous vouez ce que je veux direeee. Complexes bien évidemment renforcés par les marques s'arrêtant au 40 ou te qualifiant de PLUS SIZE quand tu oses demander du 44, et donc te faisant payer bien plus cher que les autres ! (certaines se reconnaîtrons !)

    Finalement, le déclic sur l'acceptation de mon corps, je l'ai eu en me rendant compte que les gens me trouvaient jolie et "très bien comme je suis".
    Ça, ajouté au grand plaisir que je prends à éviter les fast food en préférant le home made, et aux séances de sport INDISPENSABLES au bon fonctionnement de mon cerveau, me permet de dire fièrement que je me sens bien dans ma peau. Ça a mis du temps à venir, mais le principal c'est que ce petit 42/44 que je porte fasse partie de ma liste de qualités !

    Voilà voilà, en tout cas bravo pour ton article ! L'important, c'est de garder le sourire et de prendre les choses en main si on veut se sentir mieux !

    Gros bisous Chloé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement un bonheur de lire ton témoignage ! C'est vraiment un beau chemin l'acceptation de soi et j'imagine que les mots des enfants à la récréation ont pu t'atteindre et pourtant, tu sembles épanouie et bien dans tes baskets comme jamais. Bravo à toi ma belle.
      Et carrément d'accord avec toi, rien ne vaut de bonnes pizzas ou burgers homemade plutôt que des fast-food. ;-)

      Supprimer
  80. très bel article qui aide à mettre fin aux dictats de la beauté imposés par les média. Tu semble épanouie et ça fait du bien de te lire.
    Tu es parfaite . Pour moi une femme ce n'est pas avoir une taille mannequin. Je suis pour les formes généreuses les pinup des années 50 c'est tellement plus beau.
    Je te rejoins sur les cuisses. J'ai moi même par le passé eu des pbl de poids. A force de volonté et d'activité physique j'ai perdu du poids pour moi et pas pour les autres, pour me sentir bien. J'ai jamais aimé mes cuisses trop épaisses et généreuses à mon goût. Je me suis rendu compte qu'elles plaisaient à plus d'un homme ^^ Donc arrêtons de croire ce que veux nous faire croire la société. Ce n'est pas la réalité.
    Aimons nous nous même et tout ira mieux.
    Au plaisir de lire tes articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Perdre du poids pour moi et pas pour les autres" >> je suis tellement ravie de lire cela car oui, si on ne se sent pas bien dans son corps on peut aussi choisir de perdre un peu de poids pour se sentir mieux soi :-)
      Et moi aussi, aucun mec ne m'a dit que j'avais des cuisses trop épaisses bizarrement hahaha

      Supprimer
  81. Mon long commentaire qui n'a pas voulu partir de mon portable hier soir... Rrrr. Mais je tiens à commenter cet article.. que je trouve magnifiquement bien écrit!
    D'abord : ON EN PARLE DE CETTE TABLETTE?? GOD !!!!!! Ahahha
    Sinon, c'est pas simple de bien se sentir dans notre corps, surtout aujourd'hui, où on prône le foodporn sur les réseaux, mais aussi la minceur et être "fit". Surtout que nous les filles, notre corps change tellement vite.. des petits plaisirs par ci par là, un peu moins de sport et hop, ça se voit! Etant passé par une looooongue année de TCA, je me sens terriblement concernée par ce mal être que l'on peut ressentir, même encore aujourd'hui, alors que je vais bien mieux. C'est quelque chose de réel et qui nous touche tous... Ce que je pense retenir finalement, c'est que lorsqu'on arrête, ou qu'on pense moins à se regarder de près; mais qu'on profite de la vie, qu'on sourit, passe du temps avec ceux qu'on aime, qu'on sort, qu'on se bouge pour le plaisir etc, et bien tout ce bonheur engendré ne peut que nous rendre belle et bien dans notre corps! Puis n'oublions pas mieux vaut faire envie que pitié.. ;)

    Gros bisous ma Chloé, tu es sublime <3

    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Aurore trop plaisir de te lire ! Et oui ma tablette, ça, tu peux en être jalouse je te comprends haha.
      Je ne savais pas que tu avais souffert de TCA et j'espère que tu vas bien ma bichette.
      Je crois moi aussi que c'est la beauté intérieur, l'épanouissement personnel et le bonheur qui rend beau, bien au delà d'une plastique :-)

      Supprimer
  82. Merci Chloé !! Ca fait du bien, on a besoin d'entendre ça encore et encore :)

    RépondreSupprimer
  83. Je te remercie très sincèrement pour ton article. Il fait du bien au moral et ça fait extrêmement plaisir de voir que tout le monde ne suit pas ce modèle de la minceur.

    Pour ma part, je suis en pleine phase d'acceptation de mon corps, de ma morphologie. Je n'ai jamais vraiment eu à me plaindre, c'est vrai, mais j'ai toujours voulu plus. Comme tu le dis, les médias, les tailles fines des mannequins, des stars les plus influentes, tout ça influe directement sur notre propre mode de vie. Ma perte de poids constante, le ventre plat, les cuisses fines etc tout ça me rendaient complètement folle. Je ne pensais qu'à ça. Mais voilà, il y a peu, j'ai compris que tout ça, ça ne pouvais pas correspondre à la réalité, à MA réalité. Aujourd'hui je suis en train de m'accepter et je suis contente de tomber sur ton article qui me motive encore plus!

    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te lire et contente de savoir que tu sois en phase d'acceptation. N'hésite pas à te détacher de toutes les images qui t'enquiquinent car rien ne sert de se comparer le nombril avec telle ou telle star, l'important c'est d'être bien dans SON corps <3

      Supprimer
  84. Merci Chloé pour cet article, je suis - depuis peu - dans cette logique. Et puisque tu t'es livrée à coeur ouvert et que nous sommes dans le partage, j'ai aussi très envie de donner mon histoire.

    [ Pavé alert ]
    Perso, j'ai toujours été sportive, jamais "mince" mais un physique musclé (coucou les 6-7h de danse par semaine !). Et puis, l'adolescence est arrivée et mes formes avec. Premier coup dur : j'en avais beaucoup et comme ça, d'un coup. Les moqueries ont alors commencées au collège, vers la 4ème-3ème à coup de "gros cul" et autre "baleine". Forcément, je l'ai beaucoup pris à cœur alors que, bon, j'étais quelqu'un de sportif et je ne voyais pas pourquoi les formes étaient décriées. Alors j'ai pleuré, beaucoup, jusqu'à ce que je comprenne que les femmes étaient faites comme ça.
    Sauf qu'après des problèmes de genou et l'arrêt obligatoire de la danse, j'ai pris du poids (forcément, j'avais gardé le même rythme de repas en plus...) et là, gros dégoût de moi-même.

    En entrant à la fac, on reprenait les choses à zéro et le temps libre que j'avais hors cours/hors boulot me permettait de faire du sport. Mais voilà, il fallait que je maigrisse. Alors j'ai fait la pire chose : je me suis nourrie de blanc de poulet et de carottes râpées pendant quelques temps. C'était super, j'avais perdu 10 kilos ! Mais en faisant chaque jour 2h de sport en moyenne, j'avais d'énormes carences et j'ai dû m'arrêter, mon humeur devenait insupportable. Ensuite, entrée en prépa, +15 kilos sur la balance évidemment.

    Bref, pour faire un peu plus court, aujourd'hui, je veux toujours perdre du poids mais pas pour plaire à quelqu'un. Enfin si, mais à moi-même, et surtout, pour être plus en forme. Tu parles dans ton article de ces choses qu'on ne peut pas supporter chez soi sans pourtant prendre en compte le fait que ça peut être quelque chose d'utile. Avant, quand on me demandait ce que je voulais changer chez moi, c'était tantôt le nez, tantôt les cuisses ou les fesses. Maintenant, s'il y a bien une chose que je changerais, c'est de genou droit pour retrouver toutes mes facultés physiques !

    En revanche, depuis janvier, j'ai fini par me mettre à manger mieux (oui, mon rapport à la nourriture a toujours été difficile, mais c'est un autre débat !) tout en reprenant le sport à mon rythme, en faisant attention à mon genou, et la balance parle : -6 kg. Sans me priver, sans tristesse. C'est tellement mieux d'être dans la mesure et ne pas s'obliger à s'affamer. Par là dessus, du renforcement musculaire et mes gambettes se galbent. Bref, pour moi, c'est #HappyBody maintenant dans le sens où je sais ce qui est bon - ou pas - et surtout, parce que si je le fais pour une personne, c'est bien pour moi !

    Alors à tous les nazes qui m'ont donné tous les surnoms nazes du monde : DTC ! ;)

    Et je voulais aussi dire aux filles qui font des blocages que ça peut être une cause purement psy également. De mon côté, des événements m'ont menée chez le psy fin 2016 et j'ai pu vider mon sac sur un certain nombre de choses. Depuis, j'ai réussi à perdre du poids. L'an dernier, j'avais vu une diététicienne qui m'avait dit que parfois, le blocage psy était la cause au blocage perte de poids malgré les efforts que je pouvais faire.


    Enfin, désolée c'est long et ça part dans tous les sens, mais vraiment, merci Chloé ! Ce que je souhaiterais aujourd'hui, c'est que les magasins commencent à s'intéresser à TOUTES les femmes, cela nous rendrait la vie plus facile dans les magasins (merci pour les femmes ayant des fesses, de la poitrine, des hanches, les petites, les grandes...) !!!


    Bisous et merci encore, ton article est vraiment bien et te colle à la peau (ahah #teamjeudemotspourris). Quand je te lis, je sais pourquoi tu es l'une des rares blogueuses que je suis depuis le début (ou presque) et que je continue de suivre !

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Lucie, tu n'as pas à t'excuser pour le pavé, c'est un pur plaisir de te lire et je te remercie de tout coeur de t'être confiée <333 Merci aussi pour ta fidélité depuis toute ces années mais ça, c'est une autre histoire <333

      Je suis hyper touchée de te lire car en effet, le sport et l'alimentation c'est quelque chose d'essentiel pour son petit corps. Pour moi qui a aussi toujours été sportive, je n'ose même pas imaginer la frustration d'avoir un genou en vrac. C'est évident que je prendrai du poids aussi dans cette situation en perdant une chose essentiel à mon équilibre (et je ne parle pas seulement du fait de faire du sport en tant qu'activité physique, mais aussi du sport comme moyen de se défouler, de se vider la tête etc). Donc je compatis PUISSANCE MILLE pour ton petit genou et je trouve que ce que tu dis là >> "Avant, quand on me demandait ce que je voulais changer chez moi, c'était tantôt le nez, tantôt les cuisses ou les fesses. Maintenant, s'il y a bien une chose que je changerais, c'est de genou droit pour retrouver toutes mes facultés physiques !" est hyper puissant. La chemin vers l'acceptation se fait tellement sentir, tu peux être fière de toi <3333

      Supprimer
    2. Plein de love sur toi ma jolie ! J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ta réponse, merci <3

      Et si vous passez par Nancy, vous êtes les bienvenus <333

      Supprimer
  85. J'adore ! je suis tout simplement complètement fan et je me reconnais tellement dans tes lignes ... j'aurais pu écrire mot pour mot ces phrases :
    " Je mesure 1m54 et je pèse 50kg (49kg les lendemains de courses officielles et 51kg les lendemains de dîners arrosés). Lorsque j'étais au lycée, je faisais une fixette sur mes cuisses que je trouvais trop épaisses et qui en plus avaient le culot de se toucher. Je n'aimais pas trop mon ventre non plus et je cherchais à le muscler."
    sauf que je mesure 1m59 ahah !
    Malheureusement je ne suis pas encore au stade d'accepter encore pleinement mon corps mais j'espère un jour avoir la capacité de vraiment m'accepter et d'être heureuse avec moi même. Merci pour ce joli exemple

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de tout coeur de t'accepter ma belle et je suis heureuse que cet article puisse t'inspirer <33

      Supprimer
  86. Bonjour Chloé,
    c'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog et pourtant je te suis depuis un sacré bout de temps maintenant. Je me souviens avoir commencé de lire tes aventures en Angleterre quand tu étais assistante de français et ce qui m'avait tant attiré dans ton blog c'était ton naturel et ta joie de vivre. Je suis fière de te dire que depuis tout ce temps tu n'as pas changé! Tu es toujours aussi rayonnante, ton sourire est contagieux! Je me retrouve dans tes articles, j'habite en Angleterre, je suis toute petite, fan de mode et passionnée de running ! Malheureusement j'ai constaté que les jambes de runneuse et les marques de jeans n'étaient pas les meilleures amies du monde... Je n'échangerais mes cuissots musclés pour rien au monde et pourtant parfois je les déteste, quand ils ne rentrent pas dans ce magnifique slim ou quand ce short me fait ressembler à une camionneuse en été. Je ne trouve pas ça normal d'en arriver au stade de regretter d'être musclée juste parce que je ne rentre pas dans la "norme". J'aime mes jambes musclées, elles ont fait plusieurs semi et des trails à n'en plus compter, et même qu'un jour elles finiront un marathon ! Alors stop, on arrête de se comparer, on est toutes belles à notre manière ! Ton article était plus que nécessaire, merci Chloé, ne change rien !
    Bisou, Stella

    PS: quel plaisir de te suivre sur snapchat !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella et 1000 MERCIS pour ton message qui me fait chaud au coeur. Je suis ravie que tu me suives depuis tout ce temps (ça remonte ma période assistante de français en Angleterre) et je te remercie énormément d'avoir continué de me lire et encore plus pour ce beau compliment que tu me fais là " Je suis fière de te dire que depuis tout ce temps tu n'as pas changé!". Cela me touche puissance 1000 <333
      Félicitations pour tous tes kilomètres parcourus en semi marathons et trails. Tes cuisses et toi vous pouvaient être fières bandes de championnes <3333

      Supprimer
  87. Bonjour Chloé !

    J'ai adoré ton article et je suis totalement d'accord avec toi ! On a tous et toutes des morphologies différentes alors autant s'accepter tel que l'on est ! J'avoue, j'ai encore du mal à accepter mes grosses fesses et parfois mes cuisses mais j'y travaille chaque jour et parfois quand je me regarde dans le miroir, j'arrive à l'aimer ce corps. J'ai trouvé ma motivation dans le fitness et j'adore ça. Comme toi, j'écoute surtout mes envies, avant je culpabilisais quand je n'allais pas m'entraîner au moins 4 fois par semaines à la salle, maintenant même si je ni vais que 2 fois ce n'est pas grave et puis ça me donne encore plus envie d'y retourner la semaine d'après. Je fais pareil pour les repas, j'ai une alimentation équilibrée et je me fais plaisir le week-end mais raisonnablement. Pour le maquillage ça va, je ne me maquille jamais et ça depuis toujours haha. En tout cas, je te trouve magnifique :)

    Bon week-end ! Bisous :)
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, j'espère de tout coeur que tu arriverais à t'aimer comme tu es. Pour moi, si tu as trouvé un sport motivant et que tu as une alimentation équilibrée, il n'y a pas de quoi complexer. Je suis sûre que toi aussi tu es magnifique comme tout <333

      Supprimer
  88. Bravo Chloé !
    Grande, petite, mince ou grosse, maigre, musclée ou potelée, on s'en fiche ! Le naturel est tellement joli, et encore plus beau quand il est assumé avec l'audace.
    Merci à toi et aux autres blogeuses, youtubeuses qui refusent de parler régime ou produits anti-cellulite.

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour Chloé, je dois dire que je ne suis pas tellement une suiveuse de blogs etc, mais je suis particulièrement sensible au tien, à ton univers et à ce que tu écris. Tout particulièrement, je me sens touchée par ce dernier article : mon corps je ne l'accepte pas, pour cause de "surpoids" et de troubles circulatoires. Et en te lisant je n'ai qu'une envie : de me mettre au sport, non pas pour devenir mannequin, ce qui est morphologiquement impossible, mais pour être fière de ce que mon corps peut accomplir. Merci pour cette bouffée d'encouragements. Hâte de te lire à nouveau. Manon

    RépondreSupprimer
  90. Je dois dire que je ne suis pas vraiment une suiveuse de blog etc, mais j'avoue être particulièrement sensible au tien, à ton univers et aux sujets que tu développes. Ce dernier article me touche particulièrement. Je n'accepte pas mon corps, pour cause de surpoids et de troubles circulatoires et j'en passe. Et en te lisant, je n'ai qu'une envie, me mettre au sport, non pas pour devenir une mannequin que je ne serai jamais, mais pour développer la fierté de ce que peux accomplir mon corps. Un grand merci pour cette bouffée d'encouragements ! Hâte de te lire à nouveau, Manon

    RépondreSupprimer
  91. Coucou Chloé, super ton article, superbes photos aussi d'ailleurs (on en parle de la taille de la tablette ou pas???). Je prends rarement le temps de commenter (la vie tout ça...) mais bon ça veut pas dire que je ne passe pas par ici regarder ce qui se passe.
    De mon coté, gros complexe dans l'adolescence parce que je me trouvais trop mince mais avec le début de la fac, no soucy. J'ai jamais été culpabilisante sur ma façon de manger et au final ça s'est toujours plus ou moins équilibré, j'aime bien mangé des légumes, desfois pendant 3 jours j'ai envie de burger et de charcut et je me fais plaiz et mon corps quand je l'écoute bien reclame tout seul plus de verdure les jours d'après, ça s'est toujours équilibré (et le vin, la charcut, le fromage c'est bon quand même!)
    de mon coté ça n'a pas trop été les magazines le problème, par contre il y a eu une période où sur la plupart des réseaux sociaux ça parlait beaucoup trop healthy, equilibrage alimentaire etc etc et à force d'en entendre parler tout le temps j'ai regardé différement mes assiettes et j'ai voulu être un peu trop sur le controle de ce que je mangeais et je me suis mise à me forcer à avoir un rythme qui ne me convenait pas alors que j'avais déjà trouvé un bon équilibre depuis longtemps (et puis mes 2 neurones m'ont dit que c'était bien bête et tout est revenu à la normale)
    Savoir se regarder avec bienveillance, comme on regarde ses amis, c'est ça je pense le plus important.
    Et puis sinon, rien à voir mais je profite, il y a une petite évolution dans tes looks depuis quelques temps, un petit changement de style et j'aime vraiment beaucoup parce que ça reste toi dans tous les cas. Mais on grandit on évolue et ça se ressent dans tes derniers looks proposés aussi.
    Bisous
    Claudia/Happybordel (et désolé si c'est un peu charabia, on est vendredi!)

    RépondreSupprimer
  92. Merci Chloé pour cet excellent billet. Vive la vie tout simplement et que ceux qui instaurent des prétendues normes aillent définitivement en profiter plutôt que de pourrir la vie des autres. Encore une fois, tu es superbe, ça fait du bien de voir ce genre de photos, un grand bravo au photographe !

    RépondreSupprimer
  93. Un article qui fait du bien dans cette période pré- été et pendant qu'on croule sous toutes les publicités pour nous "aider à mincir". Ton article doit parler à beaucoup d'entre nous puisque finalement c'est un peu ce que l'on cherche toute. Apprendre à accepter notre corps. Essayer de concilier notre hygiène de vie pour nous aider à nous rapprocher du corps que l'on souhaite. Mais dans tous les cas je pense qu'on ne sera jamais 100% heureuse de ce qu'on aura :) bref ! il faut apprendre à s'accepter mais le chemin est encore long ! :)
    bonne soirée à toi Chloé :)
    Marion

    RépondreSupprimer
  94. Coucou Chloé,
    Voilà un article très touchant et j'aimerais en voir tellement plus sur la toile ! Pour ma part, j'ai une relation compliquée avec mon corps mais j'espère que ça changera un jour. Difficile de s'aimer parfois, on ne parle tellement de la "fille parfaite" qu'on ne peut que complexe à côté de tous ces mannequins (retouchés, je sais^^).
    Plein de bisous et bravo pour le contenu hyper qualitatif et pour tes photos magnifiques <3

    RépondreSupprimer
  95. julie.healthy12/5/17

    Alors là Chloé si tu savais à quel point cet article me donne la larme à l’œil et me fait prendre conscience de tellement de choses... comme beaucoup de jeunes filles de 18/20ans qui passe son temps à lire des magazines, suivre et s’identifier à des blogueuses ou célébrités, je suis tombée dans les TCA il y à 5 ans maintenant en croyant que de faire un régime pour perdre mes "kilos en trop" serait la solution miracle et donnerait à ma vie un sens nouveau. Sauf que tout cela vire très vite à l'obsession, les kilos s'envolent à une allure folle, on se focalise sur les pubs pour les pilules miracles qui font maigrir, les crèmes anti-cellulite, les photos de vacances de telle star en vacances ou telle blogueuse qui passe son temps à la salle de sport ... pour finir au bord de l'hospitalisation... il y a 3 ans, j'ai ouvert un compte instagram pour m'aider dans la guérison et tu as été l'un des 1er compte auquel je me suis abonné et c'est en voyant des filles comme toi, bien dans leur assiette et bien dans leur tête qui m'a fait sortir la tête de l'eau et remise dans le droit chemin! si seulement toutes les personnes influentes pouvaient penser comme toi, il n'y aurait peut-être pas autant de personnes complexées qui passent leur temps à se gâcher la vie et se ruiner la santé. Je n'ai jamais commenté tes articles ni tes posts mais je te suis de près, c'est top ce que tu fais! un grand merci pour cette article, qui je l'espère, en fera réfléchir plus d'une ;)

    RépondreSupprimer
  96. Misère ! Pourquoi y'en n'a pas plus qui écrivent ce genre d'article?
    Y'a des fitgirls qui l'ont fait, mais perso, qu'une fille avec des muscles et des tablettes de chocolat SUR le ventre qui me dit "il faut accepter son corps blablabla" c'est un peu, comment dire...? Pas crédible?
    Nous on veut des articles avec des filles, des vraies! Alors merci!

    Moi aussi je cours après le perfect body, je cours après les 4kg en moins sur la balance d'il y a 2 ans. Et puis je me dis "mais enfin, étais tu plus heureuse avec 4kg en moins?" "Pourquoi vouloir perdre du gras (c'est à dire manger moins de chocolat alors qu'il te reste des oeufs de Pâques) alors que ma santé est nickel avec ce gras?"
    Alors du coup, je lâche prise et je profite de cet oeuf en chocolat qui fond dans la bouche plutôt que de culpabiliser parce qu'il me fera grossir.

    #realgirlspower!!!

    RépondreSupprimer
  97. Figures-toi que quand j'ai vu tes photos, je me suis quand même dit que le message était un peu paradoxal... Une blogueuse au ventre plat et au corps parfait qui essayait de faire un article sur le body positive (après il est évident que tu as toi-même ton propre ressenti sur ton corps, que tu te vois d'une autre manière que la vision des gens).

    Mais un truc clochait ? Si parfait que ça ?

    Du coup, j'ai lu ton article et j'ai pris conscience que oui, c'est vrai selon la norme que veut instaurer notre société, tes jambes devraient être plus minces (j'écris bien "SELON LA NORME", je ne t'écris pas que tu dois maigrir). Et en fait non, ton corps est juste normal. Donc ton article est plutôt cool et résume bien ma façon de penser. Donc je trouve ça bien qu'une blogueuse comme toi écrive ce genre d'articles sur l'acceptation de son corps ^^. (J'avoue que je ne te connaissais pas).

    Je pense que le problème est qu'on le veuille ou non, nous avons totalement cette norme du corps parfait = mince dans nos esprits et c'est nul. On est formatée depuis toujours !

    Concernant mon rapport au corps... pfiou longue histoire que je vais t'épargner ! ^^ Mais disons que je crois au rééquilibre alimentaire plus qu'au régime ^^. J'ai cette volonté de manger mieux (je le fais maintenant petit à petit et à mon rythme) et de commencer du sport en club en septembre ^^. Non pas pour la société mais pour moi. Affiner et muscler mon corps. Et même si le basket ne produit pas cet effet sur mon corps et bien ça ne sera pas très grave, faire du sport en soi m'apportera déjà beaucoup :-).

    RépondreSupprimer
  98. Bravo pour ce super article ! La liberté et le bonheur commencent par l'acceptation de soi et de ce qu'on est !

    RépondreSupprimer
  99. J'aime trop ta bralette rose !! Elle est trop belle !
    Tu as raison sur toute la ligne. Par contre, la ventouse (cellublue) marche vraiment ;)
    Profites bien de ta barre chocolatée format familial ! :)

    RépondreSupprimer
  100. De même j'en ai marre de voir tous ces magazines avec leurs régimes et leurs mannequins photoshopés ! Pourquoi se priver des bonnes choses ? J'aime beaucoup trop manger ! Du moment que l'on ne se rend malade ! Personne n'est parfait !
    Evidemment, je me dis que mon corps pourrait être mieux ! Moi aussi j'ai un peu de cellulite et je n'ai pas de tablette de chocolat et alors ? Du moment que l'on s'aime soi-même ... C'est ça le plus important ! :)

    RépondreSupprimer
  101. Team 1m54 !! D'ailleurs j'adore quand tu commandes et essaies des fringues parce que j'ai la même silhouette ! Avec en plus du bidou et peu de poitrine. Je stagne à 45kg mais je souffre d'une maladie de l'intestin... ! (je suis aussi de ces lectrices de l'ombre qui parfois, comme aujourd'hui, commente!)
    Bisous et continue de nous partager ton happiness 😊

    RépondreSupprimer
  102. Julie13/5/17

    Merci pour cette article.:)

    RépondreSupprimer
  103. Anonyme14/5/17

    Merci pour ces mots, tout simples, mais qui font beaucoup de bien. Je suis actuellement enceinte de 4 mois et j'ai dû arrêter de courir car j'ai été bien malade et épuisée dès les premières semaines. Un arrêt brutal qui m'a perturbée. Je suis ravie d'être enceinte mais j'ai naturellement de l'appréhension à voir mon corps changer : d'autant que les gens ne se privent pas de faire des commentaires déplacés sur mon physique (comme si, avec la grossesse, la femme devenait une sorte de bien public à qui on peut toucher le ventre sans autorisation et à qui on est en droit de faire des commentaires du type "oh bah tu as pris du ventre", "tu ne maigris pas dis donc", "c'est drôle de te voir comme ça, tu es si mince d'habitude, là tes seins sont énormes".) Bref, je me concentre sur mon futur bébé, et j'essaye de rester bienveillante avec moi-même. Des articles comme le tien sont là pour nous rappeler de ne pas succomber à toute cette pression mise sur les femmes !! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  104. Coucou,
    Moi je suis fine de nature, je peux manger ce que je veux sans prendre 1 gramme, j'avoue que c'est plutôt cool ! Mais pourtant à un moment, il y a 2 ans je ne m'acceptait plus, je voulais maigrir à tout prix, je ne mangeais presque plus et faisait du sport à outrance, qu'est ce que j'ai pus être bête, ça m'a duré 6 mois, jusqu'à ce que j'ai eu une prise de conscience et que je me dise " mais arrête, tu te gache la vie ", c'était les 6 mois les plus horribles de ma vie. Maintenant quand je revois les photos, j'ai envie de pleurer et de me dire " mais qu'est ce que t'a foutu punaise ! " j'étais devenu tellement maigre, j'était anorexique, je regrette tellement ce que j'ai fait. Maintenant j'aime mon corps, comme je le disais, j'ai la chance d'être de nature fine donc ça va c'est plutôt cool. Oh et au fait, je n'ai que 13 ans, oui .....
    Bisou ma belle et bravo de t'accepter comme tu es, tu es magnifique !

    RépondreSupprimer
  105. Merci Chloé pour cet article, c'est une vraie bouffée d'air frais ! Mon dieu que ça fait du bien !
    Je trouve cela tellement chiant, triste, répétitif, barbant, navrant, les sujets sur les régimes, les exercices à faire, les produits magiques qui te font maigrir la nuit non mais sérieusement ...
    Merci d'avoir écrit un article sur ce sujet qui fait du bien au moral et au corps en chair et en os et oui nous sommes tout simplement humain !
    J'ai le sourire aux lèvres d'avoir lu cet article et un rayon de soleil est arrivé pile à ce moment, si cela ce n'est pas un signe ! C'est un petit bonheur cet article ! Merci d'avoir publié toutes ces jolies photos d'une femme belle et fière de son corps ! Je pourrais continuer encore longtemps avec mes louanges ...
    MERCI ! <3

    RépondreSupprimer
  106. J'ai hésité à poster ce commentaire après la lecture de ton article jeudi, mais j'y ai pensé chaque jour depuis, c'était signe qu'il fallait que je me confie.
    Je n'ai jamais eu confiance en moi, complexée par des petits défauts qu'il n'y avait que moi qui voyais finalement. Une croissance trop rapide, des vergetures à l'arrière et entre les cuisses, de la cellulite évidemment. Le sport m'a plus ou moins aidé à m'accepter, ou du moins à prendre un petit peu plus confiance.
    Les publicités, les réseaux sociaux m'ont motivé, mais dans le bon sens du terme, du plaisir, du dépassement de soi.
    Alors je m'y suis jamais méfiée, jusqu'à quelques mois, quand ma grande soeur a été victime de troubles du comportement alimentaires. Pourquoi? Parce qu'elle ne ressemblait pas à untel, parce qu'elle avait mangé plus que machin, parce qu'elle n'avait pas fais sa séance de sport alors que bidule l'avait fait. Une comparaison incessante avec les autres. Et c'est là que j'ai compris l'impact négatif que pouvait avoir les publicités, les magazines, les réseaux sociaux... Et surtout les conséquences qu'ils pouvaient entraîner. Aujourd'hui mon regard à changer et je me bas aux côtés de ma soeur chaque jour pour l'aider à sortir de ce cercle infernal.
    Je voulais sincèrement de remercier pour cet article, qui mériterait la première page de tous les magazines féminins.
    A très vite sur un événement sportif je l'espère,

    RépondreSupprimer
  107. Alors là grosse surprise !!!! Tu aimes le chocolat ???? Je suis absolument fan de cette tablette de chocolat plus grosse que tes abdos !
    Très bel article qui parle de tout ce qui de nos jours nous pousse à déprécier​notre corps. Je ne suis pas du tout au stade d'acceptation de mon corps que tu as réussi à atteindre mais je me motive pour atteindre mon perfect body en sachant que ce n'est pas le perfect body imposé par la société...

    RépondreSupprimer
  108. Quel bel article as tu écrit là ? Vraiment, c'est très réconfortant et tu es vraiment magnifique. Il met du baume au cœur surtout que je ne m'accepte pas tel que je suis à tel point que j'en suis anorexique... C'est malheureux et je n'arrive pas à m'en sortir et pourtant je me bats chaque jour ! Ton article devrait être plus commun, il est tellement rare de voir ce genre d'article, ceux que l'on voit généralement sont comme tu l'as dit sur des aides minceur et autres ! Quel dommage !!

    Merci Chloé ! Du fond du cœur

    RépondreSupprimer