Social icons

Trail running en Vallée d'Ossau

Pic du midi d'Ossau

En ce début du mois de septembre, je vous propose un article voyage et sport en Vallée d'Ossau ! Une bouffée d'air pour vous évader quelques instants loin de l'euphorie de la rentrée.

Tout d'abord, qui dans la salle qui ne connait pas la Vallée d'Ossau ? Attention, je ne jette pas la pierre à ceux qui n'en ont jamais entendu parlé et ceci n'est pas une question piège... Je suis consciente que la Vallée d'Ossau est un chouya moins populaire que la Vallée de Dana Lalilala. Pour planter le décor de ce merveilleux petit bout de France, direction le Sud Ouest, en Nouvelle Aquitaine dans le département des Pyrénées-Atlantiques et plus précisément, dans le Béarn.

Le Béarn et moi, c'est une belle histoire d'amour... Adrien ayant de la famille à Pau, capitale béarnaise, notre tout premier week-end en couple fut en Vallée d'Ossau. Il me présentait alors son idole : le grand, le beau, le majestueux Jean-Pierre qui n'est autre que le pic du Midi d'Ossau. Il m'avait emmené faire une randonnée dans sa vallée. J'avais naturellement gambadé sur les sentiers car je trouvais simplement plus ludique de courir que de marcher. Et c'est ainsi que je me suis découverte une passion pour le trail running : en Vallée d'Ossau et grâce à Adrien. Ce n'est pas pour rien que nous avons fait le Grand Trail de la Vallée d'Ossau en duo l'année dernière...

Vous imaginez notre joie de pouvoir convier une partie des adhérents du Happy Running Crew à la découverte de notre terrain de jeu préféré ! Avec Aurore, Cédric, Justine, Manon, Maya, Yann et Yannis, nous avons testé la station de trail de la Vallée d'Ossau. Une station de trail c'est un concept créé par Raidlight qui consiste à proposer des parcours, des services et des outils aux débutants et/ou passionnés de montagne. Il y a plusieurs stations de trail dans les Pyrénées et même dans les Alpes, dans les Vosges et le Jura. Dans la Vallée d'Ossau, il y a 3 bases d'accueil qui permettent de bénéficier de conseils adaptés à votre profil et nécessaires avant de se lancer sur les 500km de sentiers et les 38 parcours balisés ! En plus de cela, il y a aussi une application mobile pour se repérer en temps réel et accéder à un tas de fonctionnalités pratiques. De quoi appréhender la Vallée d'Ossau comme il se doit ! La montagne est un merveilleux terrain de jeu mais il faut connaître et s'informer avant de s'aventurer. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un chéri béarnais et diplômé accompagnateur en montagne hèhè ;-)

Sur cette douce mise en garde, revenons-en à notre séjour trail ! Le niveau confirmé de notre groupe et l'expertise d'Adrien nous ont permis de sortir un peu des sentiers battus et de prendre quelques libertés sur les parcours de la station de trail mais nous avons tout de même majoritairement suivi les traces proposées par la station de trail. Le premier jour, nous nous sommes donnés rendez-vous pour prendre l'emblématique train d'Artouste qui mène jusqu'au lac d'Artouste. Au programme, 11km et 800m de dénivelé avec des paysages magnifiques au dessus du lac d'Arrious.

Trail Artouste Vallée d'Ossau

Les paysages étaient vraiment à couper le souffle mais c'était une mise en jambe plutôt rude avec la fatigue accumulée de mon voyage à Stockholm. Je ne pensais pas avoir la forme pour renchainer sur les 30km prévus le lendemain. Pourtant, après un bon plat de lasagnes et une bonne nuit de sommeil au gîte de groupe de Laruns, je suis repartie de plus belle le deuxième jour !

Et quel soulagement d'avoir pu faire en entier ce tour du pic du Midi d'Ossau. C'était vraiment impressionnant de le voir sous toutes ses coutures tout au long de la journée pendant 30km et 1800m de dénivelé ! Quand je repense à tous les beaux panoramas que l'on a pu admiré en une journée, j'en ai des frissons. Il y a tellement de points de vue incroyables...

D'ailleurs, vous êtes nombreux à m'avoir demander comment aller les admirer sans randonnée ni course à pied. Sachez que le lac de Bious Artigues est accessible en voiture ! C'est un paysage à couper le souffle avec un petit air de Canada grâce aux barques et à la forêt de sapins qui vous y attends. On peut s'y baigner même si l'eau est un peu froide et il y a même des poneys et de quoi se restaurer. Attention tout de même à vérifier les horaires d'ouverture du parking en fonction de la saison où renseignez-vous auprès de l'office de tourisme de Laruns-Artouste.

Bilan de ces 2 jours ? Beaucoup de bonheur, de la bonne humeur et pas mal de sueur. En moins de 24h, nous avons parcouru 41km et 2600m de dénivelé autour du pic du Midi d'Ossau. Une bonne dose d'effort mais aussi plein de réconfort avec un moment de détente au Spa & Montagne et de délicieuses spécialités béarnaises comme la garbure, le fromage de brebis Ossau-Irraty et le vin de Jurançon. Sans compter tous ces de moments de partage, de rigolade et d'amitié avec les copains du Happy Running Crew.

Un immense merci au Béarn Pyrénées pour l'organisation de ce super séjour sportif. J'étais trop contente de pouvoir vous emmener avec nous grâce aux stories Snapchat et Instagram et j'espère que cet article vous donnera envie d'aller gambader en Vallée d'Ossau. Pour ma part, j'y retournerais dès que possible, comme d'habitude...

À très vite pour d'autres aventures,
xx Chloé

Station trail raidlight
Vallée Ossau Béarn Pyrénées
Pic du Midi d'Ossau randonner trail
Station train vallée Ossau PyrénéesHappy Running Crew montagne trail
Blog sport course montagne
Photo en-tête Manon, photo GoPro Cedric et le reste avec mon iPhone 7+

17 commentaires

  1. Les photos sont magnifiques! J'avais suivi votre journée via snapchat et ça donnait vraiment des envies d'évasion! Tu as raison avec les barques, le lac a un air de Canada! Je connais quelques coins des Pyrénées mais je ne suis jamais allée ici, ça donne envie! Merci Chloé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement contente de lire ton message ! C'était un plaisir de vous embarquer avec nous sur Snapchat. Il y a tellement de jolis coins à découvrir dans la Vallée d'Ossau et dans le Béarn...

      Supprimer
  2. Awesome background!!!!

    Today on the blog don't miss my Casual outfit with loose fit jeans, cut out shoulders....and accessories with tons of style !!! ;)

    .
    ❤Kisses from www.withorwithoutshoes.com 💋

    RépondreSupprimer
  3. Mangifique endroit! C'est splendide et tu t'es bien debrouillee pour tenir totu ce trail :)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ces photos, je suis d'accord avec toi sur la beauté de notre beau Béarn (une famille béarnaise, ça aide ;) )
    bon courage pour la suite !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé on est d'accord alors, vive le Béarn ;-)

      Supprimer
  5. Ode.comnal (ig)8/9/17

    Wahou c'est vraiment magnifique !
    J'avoue je n'en avais jamais entendu parler :D mais les stories snapchat et instagram m'ont donné envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente de t'avoir fait découvrir ce joli coin de la France !

      Supprimer
  6. Aaaaaah ! Ravie de lire l'article de vos aventures après avoir suivi tout ça sur Snap et Insta :D
    Ça a vraiment l'air magnifique, un bel endroit à aller visiter dès que nous le pourrons, je l'ajoute de suite ! ;)

    Bisous ma jolie !

    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ! Je sais que c'est un peu de l'autre côté de la France pour toi ma Lucie mais ça vaut vraiment le détour quand la météo s'y prête ^^

      Supprimer
  7. Les photos sont splendides! Je connais le Béarn, c'est une très belle région, j'aimerais beaucoup la faire découvrir à mon chéri!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci ! J'espère que tu auras la possibilité d'y amener ton chéri :-)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout cet endroit, mais c'est magnifique ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire découvrir les pépites de la Vallée d'Ossau et du Béarn :-)

      Supprimer