Les étangs bleus paradisiaques de Touvérac

Touvérac étangs bleus

 

En bonne charentaise (née et élevée en Charente Maritime), cela faisait un bail que j’entendais parler de ce lieu mystérieux. Je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller jusqu’à présent mais comme cet été, je ne prends pas de vacance, je n’hésite pas à multiplier les petites vadrouilles. Au départ de Bordeaux, les étangs de Touvérac ne sont qu’à 1h de route seulement. C’est donc idéal pour aller y passer un bel après-midi.
Avant tout, je tiens à vous sensibiliser à la beauté naturelle de ce lieu qui se doit d’être préservée. Les étangs sont vraiment magnifiques : de véritables petits lagons bleu ciel, turquoise et vert d’eau. On se croirait littéralement à l’autre bout du monde tellement le paysage est paradisiaque. Mais non, on est bien au cœur de la Charente ! Les étangs de Touvérac sont vraiment enivrants mais attention, il se doivent d’être visités respectueusement.

Aussi tentant soient-ils, sachez qu’il est strictement interdit de s’y baigner. Ce site est protégé par le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charente et il s’agit là d’une mesure essentielle à la préservation de la flore mais aussi de la faune. En effet, les étangs de Touvérac sont un lieu de vie de quelques espèces sérieusement menacée comme la Fauvette Pitchou, un oiseau de la classe des passereaux ou encore la petite Cistude d’Europe, une tortue qui aime l’eau douce et le calme… (en savoir plus)

Mon mec a un BTS Gestion et Protection de la Nature. Il comprend parfaitement les enjeux de ces interdictions et me les explique en détails à chaque fois que nous en rencontrons pendant nos sorties nature. Je me devais de vous sensibiliser aussi à cela en vous parlant des étangs de Touvérac. C’est un lieu méconnu, une vraie pépite charentaise et un petit coin de paradis qui mérite d’être respecté par tous ses visiteurs pour que sa beauté puisse être conservée encore très longtemps.

 

J’en appelle donc à votre bon sens et votre civisme. Si comme nous vous voulez aller à Touvérac pour en prendre plein la vue, profiter des sentiers longeant les lacs, alors respectez les lieux, ramassez vos déchets, n’allumez pas de feu et résistez à l’envie de vous baigner ! 

Maintenant que le message est passé, parlons du super moment que nous avons passé là bas. Nous y sommes allés début août alors qu’il faisait près de 30°C. Pour y accéder, nous avons recherché « Carrière de Touverac » sur le GPS Google Map. On arrive alors sur un tout petit parking au bord de la route, point de départ de 2 boucles d’environ 4km, idéales pour se balader. La première que nous avons emprunté longe un grand étang par les bois. La seconde est de loin la plus WAHOU puisqu’on accède aux 3 étangs de couleurs bleu ciel, turquoise et vert d’eau. Ces étangs paradisiaques nous ont inspiré des centaines de photos, à tel point que j’ai même pris le temps de me changer pour faire des associations de couleurs vêtements/étangs (on est blogueuse mode ou on ne l’est pas!). D’ailleurs, je garde une série de photos précieusement au chaud pour le mois prochain, histoire de faire durer le plaisir !

J’espère que cette découverte vous plaira. Sachez que j’ai un peu hésité avant de vous en parler à cause des interdictions en vigueur mais je sais que je peux compter sur vous pour les prendre aux pieds de la lettre puisque vous m’avez prouvé à plusieurs reprises être des lecteurs attentifs et sensés.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du lieu si vous allez vous y balader et pensez à ma petite voix qui vous souffle de ne pas s’y baigner et d’être sage 😉
Assez bavardé ! Je vous laisse admirer cela de vos propres mirettes…

Bonne découverte,

xx Chloé

blog mode voyage
Touvéracblog voyage lfiestyle
Touvérac étangs préservés
blogueuse voyage
étangs Touvérac
blog voyage randonnée
étangs b leus lagons
blog voyage sud ouest
étangs Touvérac
blogueuse sud ouest

LOOK 1 : Robe en jean JustFab ◆ Sneakers blanches Palladium
LOOK 2 : Débardeur Mim ◆ Sandales TEVA ◆ Short New Look ◆ Sac à dos JustFab (vu ici)