Recette rouleaux de printemps

Dire que cela fait 6 mois que je ne vous ai pas partagé l’une de mes recettes fétiches… La dernière, c’était celle des muffins que vous aviez adorée ! Dernièrement, je n’ai pas pris le temps de cuisiner tout court alors publier des recettes n’était pas du tout à l’ordre du jour. J’avoue, je me suis laissée déborder par le travail. À regret car les petits plats maison avec de bons produits (fruits et légumes à gogo) me font tellement plaisir à réaliser et à déguster… Sans aucun doute, jouer des coudes pour réussir à cuisiner plus souvent sera ma bonne résolution de la rentrée ! Sans plus attendre, voici une recette que j’adore faire lorsqu’il fait chaud, au printemps comme à l’été ! Cela fait plusieurs années que j’en fait régulièrement. Comme j’en raffole dans les restos asiatiques, l’idée m’est simplement venue de sauter le pas pour faire mes rouleaux de printemps par moi-même. J’ai donc trouvé une recette sur Internet, j’ai arrangé les ingrédients selon mes goûts et j’ai trouvé la technique comme une grande pour en faire des visuellement appétissants.

Recette Rouleaux de Printemps

Pour 10-12 rouleaux


→ 1 pack de galettes de riz*
→ 125g de vermicelles de riz*
→ 20 crevettes environ
→ 2 grosses carottes
→ 5 feuilles de salade (type sucrine)
→ 1 boîte de pousses de haricot mungo*
→ De la menthe (4/5 brins environ)
→ Pour le roulage : 1 poêle remplie d’eau + 1 torchon
→ Accompagnement : sauce soja.
*en supermarché, rayon « produits du monde » (marque Suzi Wan par ex)

 

1. Préparer tous les ingrédients : cuire les vermicelles 4min dans l’eau bouillante, rapper les carottes, laver la salade et la menthe, couper les crevettes en 2 en longueur… puis les mettre dans des récipients différents.

2. S’assoir confortablement, disposer tous les ingrédients face à vous, placer devant vous un torchon propre et sur votre droite une poêle remplie d’eau. Cela sera indispensable pour le roulage !

3. Plonger entièrement une galette de riz dans l’eau froide pour bien l’humidifier puis la poser sur le torchon.

4. Garnir la galette en ajoutant les ingrédients au centre les uns au-dessus des autres. Bien laisser de l’espace en haut et en bas pour faciliter le roulage.

Astuce : il faut commencer par les ingrédients qui seront les plus jolis visuellement. Par exemple ici : les crevettes en premier, suivi de la menthe, des carottes, des pousses de haricots, des vermicelles et pour finir, de la salade.


5. Rabattre le bas et le haut sur la garniture. Si la galette n’est pas assez souple, rajouter de l’eau en humidifiant avec les doigts. Ensuite, rabattre le premier côté sur la garniture. Pour finir, il faut pincer pour resserrer la garniture au maximum au centre et roulez jeunesse !!!

 

6. Répéter autant de fois que vous avez de galettes.

7. Réserver au frigo 1 à 2h avant de déguster très frais avec de la sauce soja.

Bon appétit !
xx Chloé

PS : cette fournée a convaincue une vingtaine de membres de ma famille, toutes générations confondues ! Foncez 😉