Résultat sondage & infographie blog

infographie blog communauté

Après vous avoir sollicitées pour mon sondage 2018 pour récolter vos impressions sur le blog, je suis hyper heureuse de pouvoir vous partager les résultats aujourd’hui ! Pour être parfaitement honnête, je n’avais pas prévu de rendre public les résultats de ce sondage. Non pas pour en faire un secret d’état, mais simplement parce que je ne pensais pas que ça vous intéresserait. Encore une fois vous m’avez surprise en me réclamant un petit compte-rendu ! Et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, je vous ai préparé un giga article… READY ?!

Tout d’abord, sachez que votre mobilisation m’a énormément touchée. Il y a eu exactement 3667 personnes interrogées qui ont pris le temps de répondre à ma série de questions. Au-delà de ce chiffre, tous vos messages m’ont fait un bien fou. Je les ai lu un à un, tous sans exception et chacun d’entre eux m’ont mis le sourire aux lèvres. Certains m’ont même beaucoup fait rire et m’ont rappelé de bons souvenirs. J’ai une chance infinie d’avoir une communauté comme vous, aussi adorable, bienveillante, fun, douce et tellement motivante. Chaque commentaire, même les rares négatifs, était toujours énormément constructif. Alors pour tout ça : MERCI.

 

Infographie blog

On commence fort avec un résumé sous forme d’infographie ! C’est la toute première que je publie et grâce à l’aide de mon assistante Charlotte je suis super contente du résultat. Alors ok, ce n’est pas parfait car nous ne sommes pas graphistes mais nous avons fait de notre mieux pour pouvoir vous partager les résultats en beauté…

ingraphie blog instagram commuanuté

Voilà pour la jolie infographie blog qui résume la plupart des réponses aux questions fermées. Ça vous dit de regarder tout ça de plus près avec moi ? Je vous préviens, il y a de quoi dire pour moi et donc, de quoi lire pour vous ! Si vous n’êtes pas encore allées chercher une bonne tasse de thé et un plaid tout douillet, c’est le moment.

 

Fidèles au blog

Ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est votre intérêt toujours grandissant pour le blog en tant que tel. Parce-qu’il fallait mettre un résultat, vous êtes 66% à aller sur le blog au moins une fois par semaine. Parmi ces 66% vous êtes 48% à vous connecter dès qu’il y a un nouvel article soit plusieurs fois par semaine ! Et ça, c’est pour moi la plus belle preuve d’amour et de fidélité. Il y a aussi 33% qui viennent par ici au moins une fois par mois et seulement 1% qui ne vont jamais sur le blog. Encore une preuve que le blog a encore de belles années devant lui !

 

Les catégories du blog

Pour la question ce que vous préférez lire, j’avais volontairement laissé qu’un seul choix de réponse. Vous avez été super nombreuses à me dire que c’était trop difficile de ne cocher qu’une case mais c’était le but ! Imaginez, si vous ne deviez lire qu’une seule catégorie du blog, laquelle choisirez-vous ?

Parlons d’abord du podium ! On dirait mes chères lectrices que vous avez des envies d’évasion ! Je suis vraiment trop heureuse que mes articles catégorie blog voyage vous plaisent autant car ce sont ceux qui nous prennent le plus de temps à pondre, d’autant plus avec l’ajout des petites vidéos. Ensuite, les catégories blog mode et shopping sont respectivement en deuxième et troisième place ! Ce sont clairement les rubriques ancestrales du blog donc ça me fait plaisir que vous les appréciez toujours, même après 8 ans de tenues du jour. La médaille en chocolat est attribuée aux articles de blog lifestyle ! Une très belle place et tant mieux car j’ai de plus en plus envie de vous écrire avec les tripes, du blog, de mon mode de vie, de bien-être, de beauté et de tout ce qui me passe par la tête.

Tout en dernier, on retrouve le blog sport. Je comprends tout à fait l’intérêt plus modéré de cette rubrique et je l’explique par plusieurs raisons. Il a eu très peu d’articles sport en 2017, mais tous ont été écrit passionnément, parfois même avec des frissons ! C’est encore assez difficile pour moi de trouver un rythme de publication pour le sport car je vis mes courses intensément et je ne pense pas toujours a planifier des sessions photos pour le blog. Vous l’avez remarqué, j’ai une philosophie, une pratique et une façon de partager bien à moi, loin de donner des conseils à tout va. Alors pour celles qui veulent encore plus d’aventures sportives, je vous invite à rejoindre ma communauté et mon association Happy Running Crew qui fédère tous ceux qui courent par plaisir et avec le sourire. Et si vous voulez suivre mes sorties running et mes courses officielles, je publie tout ça sur mon second compte Instagram @chloe_happyrun avec des photos à l’iPhone sans chichis !

 

Quand lisez-vous le blog ?

La majorité d’entre vous adore lire le blog le soir, après le travail. Et ça tombe bien puisque je publie aussi en soirée pour que vous puissiez avoir un peu de lecture et de bonne humeur pour terminer votre journée !

 

Aimeriez-vous plus de vidéos ?

La majorité d’entre vous trouve que la fréquence actuelle est top. Sachant que je publie environ 1 vidéo tous les 2 mois, j’avais un peu peur de voir une écrasante domination du « OUI » car ça m’aurait inconsciemment poussé à en produire plus. Mais ce que je retiens de cette question, c’est votre adaptation et votre compréhension. Vous suivez les backstages et vous savez que derrière chaque vidéo se cache des jours et des jours de travail pour Adrien et moi. Vous êtes nombreuses à m’avoir dit en commentaire que vous préférez voir peu de vidéo, mais des vidéos aussi chouettes que ce que l’on a pu publier pour Bordeaux, l’île Maurice et l’Allemagne. Et ça, croyez-moi, ça fait chaud au cœur. On continue donc à apprécier les vidéos comme une cerise sur le gâteau, un bonus de choc et un contenu plaisir. La qualité avant la quantité et puis c’est tout !

 

Votre avis sur la qualité des contenus

Parce-qu’il est super important de se remettre en question, j’avais un peu peur mais très envie de vous demander de noter de 1 à 5 la qualité des photos, de la rédaction, du design et des vidéos. Résultat ? Plus de 90% de notes entre 4 et 5 sur 5. C’est comme si j’avais eu droit aux félicitations du conseil de classe et pu ramener un beau bulletin à la maison qu’on aurait fait encadrer et tout et tout ! Je suis hyper heureuse de ce résultat mais sachez qu’en éternelle perfectionniste, cela ne m’empêchera pas pour autant d’essayer sans cesse de toujours faire mieux. Pour la photo, je fais confiance à Adrien qui ne cesse de m’épater et qui capture mes idées les plus folles. Pour la vidéo aussi, il a commencé à s’y intéresser sérieusement en septembre et a déjà fait ses preuves… ce n’est que le début ! Quant à la rédaction, je fais toujours mon maximum pour me relire, faire relire et ainsi éviter les coquilles et les petites fautes. Mais vous savez, quand on travaille sur son propre texte depuis des heures ou des jours, c’est parfois difficile de prendre le recul. D’autant plus que je n’ai jamais été très douée en orthographe bien qu’ayant conscience de cette lacune, je redouble d’effort. Pour finir, quelques mots sur le design… La vérité c’est qu’il n’est pas terminé ! J’ai encore une liste de 2 pages de petits bugs et d’améliorations à apporter. S’il y a un développeur expérimenté dans la salle, faites moi signe !

 

Instagram

Oh Instagram… Vous savez ce réseau social c’est un peu je t’aime, moi non plus. Grâce à Instagram, on échange énormément, en commentaire ou en Instadirect. C’est aussi un moyen de partager quotidiennement grâce aux Instastories. Vous êtes super nombreuses à me suivre sur Instagram et à avoir découvert le blog grâce à ce support et pour ça, je ne peux qu’être ultra reconnaissante et dire un grand MERCI à Instagram.

Alors bien sûr, il y a cet histoire d’algorithme qui vous cache mes publications. Vous êtes seulement 1 abonné sur 3 à voir toutes mes photos dans votre flux et ça, c’est un peu frustrant. Mais comme ce sont les règles et les choix d’Instagram, je ne peux que les accepter. Si jamais vous voulez vous abonner à mon feed pour recevoir une notification à chaque fois que je poste, sachez que c’est possible en allant sur mon profil, en cliquant sur les trois petits points en haut à gauche et en sélectionnant « activer les notifications ». En toute franchise, c’est une solution qui n’est pas optimale car vous n’avez peut-être pas envie de recevoir une notif, tous les jours à chaque fois que je poste… Mais à l’heure actuelle c’est le seul moyen de ne rien louper. Vous pouvez aussi simplement penser à aller sur mon profil de temps en temps me laisser un petit mot doux ?! Dans tous les cas, faites comme vous le sentez, mais sachez que je suis toujours là @chloe_penderie, même si vous ne voyez plus mes photos colorées !

Et parce que publier sur Instagram est passionnant, j’ai lancé en avril dernier un compte que j’alimente totalement différemment ! Je voulais plus de spontanéité pour pouvoir partager mes sessions running dès que je cours (ou du moins, dès que je cours sans oublier de faire une photo !). Pour cela, je prends toutes mes photos à l’iPhone pour pouvoir les publier aussitôt ! C’est vraiment un compte plaisir, sans chichi, sans fréquence régulière, mais avec tout autant de bonnes ondes. Si vous courez avec le sourire vous aussi, n’hésitez pas à me rejoindre sur @chloe_happyrun.

Les hauls instastories

Gros succès pour les hauls en instastories et tant mieux car c’est un contenu que j’adore faire lorsque je reçois mes commandes ! Les prochaines stories s’annoncent chouettes comme Instagram ne cesse de faire des mises à jour pour ajouter des fonctionnalités cools. J’avoue, je me vois déjà ajouter des gifs rigolos pendant mes hauls #sorrynotsorry. Et maintenant que l’on peut sauvegarder des stories à la Une, ça sera super pratique pour vous de pouvoir retrouver les hauls quand vous le désirez directement sur mon profil.

 

Calendrier de l’Avent

Giga gros succès pour le calendrier de l’Avent et pour le coup, ça me rassure énormément vu le temps que j’y ai passé ! Une série de 25 concours, ça se prépare plusieurs semaines en avance et ça ne paraît peut être pas comme ça mais c’est vraiment beaucoup d’organisation. C’était la troisième année consécutive que j’organisais un calendrier de l’Avent pour Noël alors je me suis vraiment creusée la tête pour vous trouver des lots uniques comme 1 an de coiffeur chez Franck Provost, 500€ de bon d’achat chez Maisons du Monde, 1 journée à Paris ensemble avec Agatha Paris ou encore, un voyage mystère pour 2 personnes avec Tokela Travel…

Sur ces 25 concours, il y a eu près de 35 gagnants sur Instagram, sans oublier la grande gagnante du concours hotte de Noël du blog et la trentaine de cadeaux offerts sur le compte du Happy Running Crew. J’ai vraiment pris mon rôle de Mère Noël très au sérieux !

D’après les commentaires, je ressens un gros malaise sur les partenariats sur Instagram. Un post sponsorisé, c’est quand je reçois une rémunération de la part d’une marque qui m’a commandé un contenu. Mais attention, un jeu concours sur mon compte ne veux pas dire que le post soit sponsorisé ! D’ailleurs, la majorité des concours que j’organise ne sont PAS sponsorisés. Comme je vous l’ai dit plus haut, les concours c’est beaucoup de travail entre la création de contenu et la gestion de celui-ci mais je le fais vraiment par plaisir, pour vous remercier, gâter l’une d’entre vous et vous permettre de recevoir un cadeau que vous n’auriez pas spécialement pensé à vous offrir. Pour vous donner un exemple concret, dans le cadre du calendrier de l’Avent, j’ai organisé 25 jeux concours. Parmi eux, 3 étaient sponsorisés et 2 faisaient partis d’une collaboration plus globale. Soit 80% des concours à mon initiative, non rémunérés ! Sachant que le temps pour la totalité du calendrier de l’Avent représente plus de 20 journées complètes de 10 bonnes heures de travail, j’estime ne pas avoir à rougir quant à ma sincérité sur les partenariats Instagram. D’autant plus que chez moi, tout est clair. Dès qu’il y a une rémunération c’est noté en haut de la publication « publication rémunérée par… ».

À vrai dire mon seul regret pour les concours c’est de ne pouvoir gâter qu’une personne. Mais je suis tout de même fière de pouvoir le faire. D’ailleurs quand je rencontre ou reçois des messages de mes gagnantes, parfois même plusieurs années plus tard, mon coeur fait boum boum ! Alors comptez sur moi pour continuer de vous gâter en 2018 car cela me fait vraiment plaisir. Et surtout pas d’amalgame, les contenus sponsorisés sont tout aussi sincères ici…

 

Nos événements

Vous rencontrer c’est vraiment l’une des choses qui m’enchante le plus. L’an dernier, j’ai vraiment passé des moments inoubliables avec vous, notamment quand on a fêté les 7 ans du blog dans 7 villes de France. À chaque fois que je vous rencontre je me fais la même réflection : ces filles là pourraient être mes amies, on aurait pu se rencontrer en amphi à la fac, sur une course ou dans tout plein de circonstances. Mais non, c’est ce blog qui nous réunit et quel plaisir de pouvoir faire votre connaissance grâce à lui.

Et le sondage il dit quoi ? Que c’est réciproque ! 88% d’entre vous aimeraient participer à une rencontre autour d’un événement en petit comité, fun et convivial. J’espère de tout coeur pouvoir rencontrer et revoir le plus de monde possible cette année. Ce qui m’a marqué, c’est que 92% apprécient suivre les événements sur le blog ou en stories. Je ne m’attendais pas du tout à un tel succès, au contraire… Je pensais, à tord, que pour toutes les personnes ne participant pas aux événements, cela n’était pas intéressant à suivre. Et bien, vous m’avez sacrément prouvé le contraire ! Je n’hésiterai plus à vous emmener avec moi c’est promis.

Où se rencontrer ?

Pour les villes des futurs événements, j’avoue que je connaissais déjà les résultats puisque ce sont des données accessibles via les outils d’analyses. Les parisiennes sont de loin les plus nombreuses à me suivre. Cela s’explique sûrement parce que c’est la capitale, ça serait intéressant de confronter ces données à la démographie de chaque ville pour en avoir le coeur net mais en tout cas, merci à toutes les parisiennes d’être aussi présentes ! J’ai eu la chance de rencontrer certaines d’entre vous en décembre à l’hôtel Pastel et je n’hésiterai pas à refaire d’autres événements à Paris ! Ensuite, c’est Bordeaux qui tire son épingle du jeu et ça, c’est gavé bien parce que je suis bordelaise héhé. Et la troisième place est attribuée à Lyon ! Pour le coup, je n’ai pas d’explication mais merci à toutes les lyonnaises qui me suivent ici et ailleurs. Au plaisir de se rencontrer/revoir autour d’une tasse de thé et d’une bonne brioche aux pralines !

Ce que je retiens surtout c’est que vous êtes un peu partout aux 4 coins de la France, dans les grandes villes, en campagne et même à l’étranger. Comme moi, vous avez plein d’envies et d’idées pour des événements de folie à partager ensemble et il me tarde de pouvoir organiser les premiers avec vous ! Mais mon petit doigt me dit que c’est bien parti, surtout avec le nouveau groupe Facebook La Penderie de Chloé. Grâce à lui, je vous proposerai des petites rencontres improvisées et je sens qu’on va bien se marrer !

 

Mais pour mon sondage, le but était aussi de vous laisser la parole. Parce-que les chiffres c’est bien beau, mais rien ne vaut vos mots doux… Ainsi, vous avez pu me parler de vos envies d’articles et me confier vos idées de rencontres les plus folles. Je me répète, je sais, mais sachez que j’ai tout lu un à un, les milliers de commentaires tous plus adorables les uns que les autres. Je suis boostée à bloc pour les 11 mois à venir, je bouillonne d’idées et j’ai déjà hâte de passer cette belle année 2018 à vos côtés.

Encore merci à toutes les lectrices chéries du blog. Si cet article et cette infographie blog vous a plus, n’hésitez pas à cliquer sur le petit coeur ou à me laisser un commentaire, ça me fait toujours du bien d’avoir vos feedbacks !

On se retrouve en début de semaine prochaine pour les fameux articles sur la photo.

Passez une bonne fin de dimanche,
xx Chloé