Tout notre matériel photo blog !

Depuis le temps que vous me demandez quel matériel photo j’utilise pour le blog, nous allons enfin vous révéler tout ça ! Tout d’abord, il faut savoir que en 7 ans de blog, j’ai très régulièrement investi dans de nouveaux joujoux. J’ai commencé en toute simplicité avec un petit rikiki compact Kodak rouge. C’était un appareil photo que j’avais déjà avant le lancement du blog et qui me servait pour faire des photos en soirées. Et ouais, à l’époque, on n’avait pas de super smartphones à tout faire !

Quand j’ai lancé La Penderie de Chloé en 2010, la qualité des images n’était vraiment pas importante dans la blogosphère. Et puis, cela a commencé à prendre de l’ampleur. Dans le but de toujours faire mieux, j’ai voulu me mettre à la page et j’ai acheté mon tout premier appareil photo rien que pour le blog en 2011. C’était un bridge, à mi-chemin entre le compact et le reflex (ça ne se fait plus trop…). Il m’a suivi pendant une année avant que je décide d’investir dans un reflex Canon 1100D, l’entrée de gamme des reflex. En 2012, je suis partie vivre en Angleterre. Ne connaissant personne en arrivant pour m’aider à faire mes photos, j’ai dû m’équiper de mon premier trépied.

En 2014, quand j’ai voulu faire quelques vidéos face-caméra pour ma chaîne YouTube, je me suis retrouvée face à un problème de taille : l’écran n’était pas amovible. Je me suis donc tournée vers le Canon 700D pour avoir cette fonctionnalité et monter un tout petit peu en gamme. Pour être totalement transparente avec vous, à chaque fois que j’ai changé d’appareil photo, c’était pour ajouter une fonctionnalité et non pas parce-que je l’avais exploité à 100%. Bien que j’ai essayé de m’y intéresser (jusqu’à prendre quelques cours de photographie), je n’ai jamais réussi à assimiler les bases… Comme si ça rentrait par une oreille et que ça ressortait par l’autre ! Je ne saurais vous dire pourquoi car autant j’adore prendre les photos et faire les mises en scènes mais les réglages et la technique, je n’y arrive tout simplement pas. Chacun son truc comme on dit !

Lors de notre premier voyage à La Réunion en 2015, Adrien a commencé à s’intéresser à la photographie. Pour la première fois, il a non seulement pris plaisir à prendre des photos mais a aussi enlevé le mode automatique ! À croire que les paysages réunionnais sont plus inspirants que mes tenues du jour, vous y croyez vous ? En tout cas, c’est grâce à ce voyage que sa passion est née. C’était comme un déclic pour lui et à partir de ce voyage là, il a eu soif d’apprendre. Je n’ai jamais vu quelqu’un regarder passionnément autant de tutos photos et pour ça, je lui tire mon chapeau ! Alors vous imaginez à quel point j’étais fière quand pour la première fois, j’ai dû changé le matériel photo blog pour une belle raison : parce que mon photographe avait fait le tour des capacités du Canon 700D.

Depuis décembre 2016, nous avons donc le Canon 6D pour toutes les photos du blog. C’est tout simplement le premier prix chez Canon en plein format, un appareil semi-professionnel. Il nous offre plus de flexibilité en basse luminosité et une meilleure dynamique. Adrien en est très satisfait même s’il a déjà pu se rendre compte de ses limites dans certains cas précis (notamment, les photos en mouvement). On va tout de même le garder sous le coude car à ce stade il nous convient très très bien (et qu’accessoirement si on veut monter en gamme et s’offrir le 5D Mark IV, c’est pas donné et ce n’est pas dans nos priorités).

En octobre 2017, lorsque nous faisions des prises de vue pour notre voyage à Maurice, Adrien a pu constater les limites du Canon 6D en utilisation vidéo. Car si vous en doutiez, la photo et la vidéo sont bel et bien deux mondes à part ! Et de ce point de vu là, le Canon 6D ayant déjà quelques années, il est très loin des standards vidéos actuels. Comme nous aimerions pouvoir faire des vidéos de nos voyages régulièrement, nous avons décidé d’investir dans un appareil spécialisé pour la vidéo : le Panasonic GH5 . Notre dernière vidéo pour notre voyage en Allemagne a été filmée avec le GH5. Si vous prêtez bien attention, il y a une vraie amélioration de la qualité comparée aux vidéos précédentes.

D’ailleurs, vous remarquez peut-être des plans filmés au drone dans nos vidéos ? Notre premier joujou volant était un Bebop 2 de Parrot que nous avions gagné lors d’un jeu concours. C’était un bon premier drone pour débuter mais nous avons souhaité investir dans le pack DJI Mavic Pro pour pouvoir filmer en 4K et ramener des images encore plus chouettes. En plus, notre drone actuel est super compact donc c’est parfait en voyage et en randonnée !

Entre l’ajout de la vidéo et des séquences drone, Adrien est sacrément occupé. Alors pour que je puisse capturer encore plus d’images sans m’enquiquiner avec un reflex, nous avons investi dans un bon compact, le Canon G5X. Et franchement, j’en suis hyper satisfaite ! Nous l’avons depuis notre séjour en Allemagne et depuis, je l’utilise à chaque voyage. Il ramène de bien jolies photos et j’arrive à m’en sortir avec le minimum syndical pour les réglages. Actuellement nous sommes dans les Pyrénées et son format nous permet de l’emmener sereinement sur les pistes. Enfin, c’est Adrien qui le glisse sous son blouson de ski… J’ai peut-être du soucis à me faire, va-t-il me le piquer ? Vais-je devoir lui prêter mon G5X ? En théorie on partage notre matériel photo blog mais celui-ci c’est mon bébé !

matériel photo blog, reflex, compact, drone

Notre matériel photo blog

Réflex Canon 6D BON PLAN SOLDES -33% (depuis décembre 2016) : l’appareil photo qui nous sert tout le temps pour le blog et Instagram.
 Compact Canon G5X (depuis novembre 2017) : l’appareil qui nous dépanne avec chic quand Adrien travaille sur des séquences vidéos, pilote le drone ou quand il n’est pas là.
Canon 100D (depuis juin 2015) : le plus petit et léger des réflex chez Canon, parfait lorsque Adrien part en rando en itinérance sur plusieurs jours.
Hybride Panasonic GH5 (depuis novembre 2017) : celui-ci nous sert uniquement pour la vidéo en ce moment.
Drone DJI Mavic Pro en pack (depuis mai 2017) : pour des prises de vue wahou en voyage !
Caméra d’action Go Pro Hero 4 (depuis février 2015) : qui reste souvent au placard, ce modèle est désuet par rapport au reste de notre matériel.
iPhone 7 Plus (depuis décembre 2016) : pour mes photos et vidéos sur instastories.

 

Nos objectifs

◆ Canon 16-35mm f/2.8 USM II (depuis septembre 2016) : pour les paysages, les timelapses, les prises de vue avec peu de recul,…
◆ Tamron 24-70mm f/2.8 (depuis mars 2016) : celui qu’Adrien utilise le plus en voyage car sa plage focale lui offre une grande flexibilité.
◆ Canon 40mm f/2.8 BON PLAN SOLDES -19% (depuis juin 2015) : un objectif pancake, le combo ultime couplé au petit réflex 100D pour légèreté et compacité.
 Canon 50mm f/1.4 BON PLAN SOLDES -27% (depuis mars 2015) : pour les photos de tenues du jour, de lifestyle, des prises de vue en intérieur ou dès qu’il y a peu de luminosité.
◆ Adaptateur Métabones Speedbooster (depuis novembre 2017) : afin d’utiliser nos objectifs à monture Canon sur notre Panasonic GH5 en vidéo uniquement.
◆ Filtre Cokin Harmonie ND Variable (depuis novembre 2017) : indispensable pour la vidéo.

Nos accessoires photo

◆ Trépied Manfrotto BeFree (depuis février 2015) : pour stabiliser, pour les gifs, les plans de nuit, les timelipses, les plans en intérieur…
◆ Mini trépied Manfrotto Pixi Evo (depuis novembre 2017) : idem, mais peut aussi s’utiliser à la main pour une utilisation face caméra.
Kit éclairage lumière studio BON PLAN SOLDES -21% (depuis novembre 2015) : notre sauveur pour les plans d’intérieur sans quoi nous n’aurions jamais assez de lumière !
Sac à dos Lowepro Pro Tactic BON PLAN SOLDES -19% (depuis avril 2017) : pour pouvoir transporter tout notre matériel au gré de nos vadrouilles. Par exemple, Adrien l’utilise en bagage cabine lorsque nous prenons l’avion et peut même rajouter son ordinateur portable.
◆ Sacoche Lowepro Toploader Pro70 BON PLAN SOLDES -16% (depuis février 2016) : plus pratique lorsque nous sortons pour une mission photo bien précise qui nécessite uniquement le réflex avec un seul objectif prédéfini en amont.
Cartes SD de 32Go à 85MB/sec BON PLAN SOLDES -9% : indispensables !

 

Alors oui ça fait beaucoup, mais cela constitue notre matériel photo blog professionnel ! Nous sommes vraiment soucieux de produire un contenu de qualité pour pouvoir vous régaler. Je ne me vois plus publier des photos à l’arrache sur le blog ou des photos iPhone sur Instagram (bien que les smartphones fassent aussi de belles photos). Je suis de nature perfectionniste et j’ai la chance d’être bien entourée avec un photographe de choc alors pourquoi s’en priver ?

Pour fini sur une note fun, je vous ai préparé une petite rétrospective pour voir l’évolution de la qualité des photos depuis le début du blog. Peut-être même que vous vous souviendrais de ces articles ? J’espère que ça vous mettra le sourire !

À noter que l’idée n’est pas de montrer que la montée en gamme des appareils permet d’obtenir de belles photos, loin de là car l’appareil ne fait pas le photographe ! Il y a des facteurs tout autre qui rentrent en jeu comme la lumière et les conditions de prises de vue. Sans oublier la connaissance du matériel, le cadrage, la sensibilité, les choix artistiques et le traitement de l’image. En 2010, je faisais mes photos n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui (de confiance !). Et jusqu’à début 2016, je retouchais mes photos un peu n’importe comment. Depuis qu’Adrien gère toute la partie photo, la plupart de nos shootings sont réfléchis, nous sélectionnons les lieux en amont, à une heure précise et une fois que j’ai sélectionné mes photos, Adrien les retouche sur Lightroom. Ce n’est donc plus du tout la même façon de faire.

En tout cas, je suis super contente de l’évolution des photos car au départ, ce n’était pas gagné du tout ! Aujourd’hui, Adrien gère vraiment super bien mais nous sommes tous les deux très perfectionnistes et conscients que l’on peut toujours mieux faire ! Et c’est ça qui est génial quand on tient son blog : on crée son contenu à sa sauce, on pose ses règles du jeu et surtout, on essaie chaque jour de faire mieux. C’est mon let motiv, passionnément depuis 2010.

Je vous retrouve dimanche pour un nouvel article autour de la photo avec tous nos conseils pour choisir votre appareil. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à cliquer sur le coeur en fin d’article ou à m’écrire un petit mot doux en commentaire !

Happy mercredi,
xx Chloé