La Nautic Paddle avec Volvo : 11km sur la Seine !

La Nautic Paddle

Dimanche 9 décembre, j’ai eu la chance d’être invitée à la Nautic Paddle. La Nautic Paddle kézaco ? C’est une course de paddle de 11km organisée dans le cadre du Salon Nautique International de Paris dont Volvo est devenu le nouveau partenaire officiel. Une marque de voiture dans un milieu nautique me direz vous ? Étonnant au premier abord et pourtant : Volvo souhaite renforcer des valeurs communes telles que la performance, l’esprit d’équipe, l’innovation et le respect de l’environnement.

Retour sur la 9ème édition de la Nautic Paddle ! Nous étions 800 participants (la plupart en catégorie loisir mais aussi quelques professionnels). Comment vous dire que j’étais sacrément fière de faire partie de cette joyeuse troupe qui a eu le courage de se lever à 5h30 un dimanche matin pour pagayer sur la Seine… en décembre ! Quand on est passionné et un brin sportif, rien ne vous arrête.

Et comme motivation supplémentaire, je dois avouer que le parcours me faisait bien rêver ! 11km pour découvrir Paris d’un nouvel œil en traversant 27 ponts parisiens, en passant par Notre Dame de Paris et la Tour Eiffel… Rien que ça…

Compte rendu de la course

Réveil qui pique les yeux à 5h30 du matin, mais c’est pour la bonne cause ! À peine ma combinaison nautique enfilée que je saute dans la Volvo rejoindre Marine Lorphelin, ma binôme influenceuse de choc. Nous ne nous connaissons pas mais c’était tout comme ! Quand on commence la journée à 6h du matin par se fendre la poire, c’est bon signe pas vrai ?

Notre chauffeur Volvo nous dépose alors à la Bibliothèque Nationale de France, le point de départ de la course où tous les paddles sont installés. Le notre se repère parmi mille puisque c’est un « BIG MAMA » pour 5 ! Ma team est composée de Marine Lorphelin (Miss France 2013), Stéphanie (journaliste chez Paulette) et Candice (gagnante du concours Paulette). Sans oublier notre super coach Nicolas qui dirige notre paddle ! Il y a aussi une seconde team spéciale Happy Running Crew avec Aurore, Camille R, Camille A et Margot.

Autant vous dire que l’ambiance sur les quais est au rendez-vous ! Avant de se lancer, Nicolas nous glisse quelques précieux conseils sur les positions à adopter sur notre paddle géant et c’est parti ! La mise à l’eau est vraiment mémorable avec un tel paddle. Sans oublier le SAS de départ complètement Rock&Roll avec des paddles partout sur la Seine… On s’amuse à repérer les déguisements les plus rigolos : entre le costume de dinosaures et celui de La Casa De Paddle, mon cœur balance !

Et puis c’est le top départ !!! Je suis super excitée de partir même si je sais que ces 11km vont être longs. Dès le début, j’annonce la couleur à mes coéquipières : je suis compétitrice alors je vais donner de la voix pour les booster. Je commence à donner le rythme en criant « Et un, deux, trois,…, dix, ALLEZ LES FILLES !…, Et Un… ». Pas de doute, quand on pagaie synchro, ça avance à max.

Pour pouvoir supporter l’effort, on change de côté régulièrement pour ne pas pagayer que à gauche ou à droite (et se retrouver avec le même bras que Raphaël Nadal). Et même si c’est un peu long, nous tenons bon ! Je suis hyper fière de ma team qui n’a rien lâché jusqu’à l’arrivée. Malgré le froid, les rafales de vent de face et la fine pluie, notre bonne humeur ne nous a jamais quitté ! On a quand même revisité du Magic System en chantant à tue tête « Feel the magic in the paddle ! Allez, allez, allez ! Levez les pagaies en l’air ! Allez, allez, allez ! ».Une team de choc je vous dis !!!

La dernière ligne droite est assez intense ! Stéphanie qui pagaie debout repère la ligne d’arrivée de loin mais je n’arrive pas à la visualiser. J’ai en tête une grande arche flottante jaune comme annoncé dans les consignes de la course mais à cause des conditions climatiques, elle n’a pas pu être installée ! Alors on rame, on rame, on rame pour jusqu’à apercevoir le chrono et casser la ligne en 1h41. Il faut ensuite rejoindre la berge opposée avant de retrouver la terre ferme et enfin se prendre dans les bras. 2h plus tôt, nous ne nous connaissions pas. Et nous voilà à tout jamais unies par la force de la Nautic Paddle !

Le salon du Nautisme avec Volvo

Retour au Salon du Nautisme… en Volvo bien sûr ! Notre chauffeur était absolument adorable et nous a proposer d’utiliser les sièges chauffants. Je n’avais jamais testé une telle option auparavant ! Dans le cadre d’une activité sportive à l’extérieur en hiver, c’est tout de même le pied ! Je me verrais bien sauter dans une Volvo avec siège chauffant après une séance de ski de fond par exemple…

Après l’effort le réconfort ! Pour tous les coureurs, il y a un buffet type brunch en guise de ravitaillement d’après course. Parfait pour se retrouver et débriefer sur notre folle aventure… Ensuite, direction le stand Volvo où nous avons pu découvrir le tout nouveau modèle S60 installé fièrement au milieu des bateaux ! Avec Marine, on a ensuite répondu à une petite interview pour le compte Instagram de Volvo.

J’ai aussi essayé l’expérience de réalité virtuelle pour tester les fonctionnalités de freinages intelligents en situation. Entre ville et campagne, j’ai bien sûr opté pour la simulation en pleine nature pour réussir à sauver les petits animaux de la forêt. C’était tellement bien fait que j’en avais les mains toutes moites !

Une matinée inoubliable, au plus proche de nos passions grâce à Volvo ! Je n’en reviens pas à quel point nous avons réussi à créer une cohésion et un moment inoubliable pour tous…

Si jamais cette course vous intéresse l’année prochaine pour la 10ème édition, n’hésitez pas à vous inscrire au plus vite car les places sont limitées.

Un grand merci à Volvo de m’avoir conviée à cette course hors du commun. Si on m’avait dit un jour que je ferais 11km de paddle sur la Seine je n’y aurais pas cru !!! Maintenant que je sais que je suis cap de pagayer 11km, je me demande quels autres défis fous sportifs je pourrais rêver pour 2019…  Dans tous les cas, pour avoir vécu cet événement intensément et au plus proche des valeurs de Volvo, je re-signe les yeux fermés pour une autre course insolite, avec ou sans rame !

Je vous laisse avec une chouette vidéo créée par Volvo et d’autres photos pour vous plonger dans l’ambiance.

À très vite pour de nouvelles aventures !
xx Chloé

Crédit photos : Adrien pour celles dans l’article et Mahé pour les 9 dernières.
  • - Photographié passionnément par Adrien.
  • - Classé dans : Blog sport, Blogueuse sport, Paddle, Sport
  • Collaboration sponsorisée par VOLVO. La création de contenu et les opinions restent sincères et propres à l’auteur.