PARLONS PILOSITÉ FÉMININE ! Acceptation et épilation…

Pilosité féminine, accepter ses poils en tant que femme


⚠️ ATTENTION : CET ARTICLE NÉCESSITE UNE BONNE DOSE D’OUVERTURE D’ESPRIT ET UNE CUILLÈRE À SOUPE DE BIENVEILLANCE ! 💖


Il y a 2 ans à peu près à la même époque, je publiais cet article : MON HAPPY BODY pour vous parler d’acceptation de mon corps, de mon poids et de mes complexes, mais aussi de mon agacement envers toutes les publicités sur la minceur qui fleurissent au printemps… Là-dessus, rien n’a changé ! En aucun cas je ne souhaite participer à ce genre de campagne promouvant de près ou de loin des accessoires, astuces ou livres pour avoir un corps comme-ci ou comme-ça avant l’été (ou à n’importe quelle autre période de l’année).

Aujourd’hui, j’ai envie d’amener un nouveau sujet sur la table : PARLONS POILS, ÉPILATION et PILOSITÉ FÉMININE. Pourquoi ce thème un peu farfelu me direz-vous ? Tout simplement pour rebondir à l’une des mes publications sur Instagram stories. Je venais tout juste de recevoir mes nouveaux déodorants naturels et pour rigoler, je vous ai montré mes aisselles qui avaient hâte de tester. Sauf que je n’étais pas épilée et ça a semblé en choquer plus d’une…

Alors j’ai eu envie de vous partager ma petite histoire avec l’épilation et ma démarche d’acceptation de mon corps au naturel … avec ou sans ses poils ! On en parle dans un premier temps en vidéo…

Une vidéo au poil à découvrir sur ma Chaîne YouTube ! Si elle vous a plu, pensez à laisser un petit pouce bleu. N’hésitez pas à vous abonner et à activer les notifications pour ne pas rater les prochaines… 😉

Alors oui, c’est un sujet assez sensible, mais je pense qu’on a besoin d’en parler à l’approche de l’été… Nous sommes tellement conditionnées en tant que femmes à nous épiler, et ce depuis notre plus jeune âge, qu’il me semble important de prendre la parole sur ce sujet en vous montrant une autre vision des choses. Différente et personnelle certes, mais qui, je l’espère, pourra tout de même vous inspirer et vous amener à réfléchir sur la pilosité féminine.

La pilosité féminine.

Les diktats de la beauté existent malheureusement pour les hommes et les femmes. Ces messieurs aussi peuvent être très complexés par leurs pilosités : perte de cheveux, poils dans le dos, pas assez de barbe, trop de poils, etc.. Des critères à la noix, il y en a pour les hommes et pour les femmes, là dessus, pas de jaloux !

Mais à mon avis, nous ne sommes pas encore sur un pied d’égalité vis-à-vis de notre rapport à notre corps au naturel. Un homme peut choisir de se laisser pousser la moustache, la barbe et ne jamais s’épiler ou se raser les jambes, les aisselles et les parties intimes. On ne dira jamais à un homme qu’il est « sale » ou « dégueulasse » car il n’a pas ses aisselles épilées. Mais pour une femme, bizarrement, ça peut l’être. Pourtant jusqu’à preuve du contraire : des aisselles sont des aisselles non ?

Même en 2019, quand un homme ou une femme décide d’accepter ses poils, les réactions ne sont pas les mêmes. Je crois que ce qui m’a le plus étonnée lorsque j’ai partagé ma story d’aisselles pas épilées, c’est de voir que les commentaires choqués venaient de femmes !!!

C’est aussi pour cela que je prends la parole sur le sujet. Je sais que je peux toucher des milliers de femmes en tant que blogueuse et je veux apporter ma petite pierre à l’édifice. J’espère tellement que les prochaines générations de jeunes filles puissent faire le choix, à l’adolescence, de dire non à l’épilation. Imaginez : ne plus partir en guerre contre ses poils dès 15 ans, pouvoir les assumer sans se faire juger ou critiquer, choisir de s’épiler ou de se raser parce que ça nous plaît à nous mais pas à cause du poids du regard des autres… Parce qu’aujourd’hui, comme dirai la génialissime Solange Te Parle : « S’épiler ferai moins mal que d’être surprise avec des poils. ». Personnellement, je suis convaincue que l’expression « passer un sale quart d’heure » a été inventée par une femme qui se faisait épiler l’inter-fessier chez l’esthéticienne. Oui, s’épiler, ça fait mal et ce n’est pas agréable. Le regard des autres est-il vraiment encore plus douloureux ?

Accepter ses poils sous les bras.

Les princesses ont des poils.

Breaking news : les poils ne sont pas sur nos corps par hasard : les poils ont un rôle de protection. Ils peuvent agir comme une barrière face à la poussière, retenir les odeurs, maintenir une hydratation suffisante à la peau… Bref, nos poils sont nos alliés !

Et comme nous sommes tous uniques, nos poils aussi le sont ! Pour ma part, je suis de nature blonde, mes poils sont plutôt clairs et fins. J’ai toujours utilisé l’épilateur électrique et je pense que c’est aussi pour ça que mes repousses sont plus douces, notamment sur les jambes.

Je pense que c’est humain de se comparer, mais il ne faut pas se dévaloriser parce que l’on est différent. La différence est une force ! Pour vous donner un exemple, quand j’ai imaginé cette série de photo inspirée de ce post d’Angèle, je me suis dit : « Tiens, je n’ai pas beaucoup de poils » (en fait j’ai compris après avoir vu le clip que ce n’était pas ses vrais poils). Je me suis aussi dit « Tiens, mes petits bras sont courts et costaud par rapport à Angèle, et j’ai un cou beaucoup moins élancé ». C’était un constat, point barre ! Je ne me suis en aucun cas dévalorisée pour autant.

Il me semble essentiel que l’on voit de plus en plus de femmes au naturel sur les Internets, pour nous aider à mieux accepter nos différences. Je sais que mon article est très personnel alors j’ai envie de vous faire découvrir d’autres femmes qui assument leur pilosité, pour vous montrer que c’est possible et que l’épilation n’est pas l’unique solution.

SOLANGE TE PARLE et son excellente vidéo Poils Pubiens, indignez-vous !.

LA CAROLOGIE et son expérience en vidéo Femme à Poils.

ADÈLE LABO : à l’origine du slogan « Les Princesses ont des poils ».

PAMELA DUMONT, l’actrice qui a lancé le mouvement Maipoils.

CLAIRE SARFATI, créatrice de NosPoils.

Je vous recommande aussi de découvrir la publicité Body Hair Project lancée par une marque de rasoir américaine. C’est la première marque à montrer la pilosité féminine avant le rasage. J’adore leur vidéo qui montre nos différences et leur slogan qui inspire la tolérance : « Peu importe quand et comment vous voulez vous raser, si toutefois vous souhaitez vous raser, nous serons là ! ».

Peut-on ne pas s'épiler en tant que femme ?

Mon happy body, avec ou sans poil.

Et mon happy body dans tout ça ? Objectif : me sentir bien dans mon corps, avec ou sans poils ! Je veux réussir à m’épiler quand j’en ai envie, quand je le décide et non pour les autres.

J’arrive à assumer mes poils de jambes sans problème (je vous avais même confié il y a quelques années que je ne m’épilais pas le derrière des demies-jambes hahah). Mes poils sous les aisselles l’hiver ne me dérangent pas du tout, mais cela sera un petit challenge cet été quand je sortirai en débardeur pas épilée. Même si après cet article, je suis blindée #MêmePasPeur. Dans la vie de tous les jours, j’arrive plutôt bien à l’assumer car je suis entourée de personnes bienveillantes. C’est plus dur pour moi en tant qu’influenceuse de montrer mes poils sur Internet mais je n’ai pas envie de me cacher et hors de question de photoshopper !

Pour autant, je ne veux pas tirer un trait définitif sur l’épilation. Je ressortirai mon épilateur électrique quand j’en aurai envie, pour me faire plaisir à moi, peut-être dans 10 jours, peut-être dans 1 mois ! Pourvu que rien ni personne ne décide à ma place de mon épilation. D’ailleurs, j’ai même trouvé une solution pour le maillot de bain cet été. On aura l’occasion d’en reparler si ça vous intéresse…

Comprenez-bien que je ne fais pas l’apologie du poil ! Je souhaite juste que chacune d’entre nous se sente BIEN et LIBRE avec son corps. En espérant vous apporter des éléments de réflexion et un autre regard sur la pilosité féminine, que cela soit la vôtre ou celle des autres. Il est essentiel en 2019 que les choses continuent d’évoluer dans la bonne direction, que nous nous soutenions en tant qu’individu, que nous nous tolérions et que nous acceptions la différence à bras ouverts.

J’espère de tout cœur que ce partage d’expérience vous plait, qu’il pourra vous aider ou vous inspirer. Franchement je serais trop fière si après la lecture de cet article, certaines d’entre vous souhaitent ouvrir le débat de la pilosité féminine avec leurs proches (en leur demandant ce qu’ils en pensent et en expliquant la tolérance à ce sujet).

Il faut en parler, le démocratiser, élever le débat, sortir des préjugés et casser les diktats de la beauté. Parce que nous sommes toutes belles à notre façon. Parce que nous avons toutes des poils et sommes libres d’en faire ce que l’on veut. De les épiler… ou pas !

J’assume les miens et je vous embrasse bien fort !
xx Chloé