On a acheté un appartement à Bordeaux !!!

On a acheté un appartement à Bordeaux ! Comment devenir propriétaire ?

Ohhhhh yeaaaaaah !!! Je ne m’en remets toujours pas d’écrire ce titre, d’écrire ces lignes… Mais quel bonheur de vous annoncer que…

… nous avons acheté un appartement à Bordeaux !!!

Et je peux vous dire que ce n’était pas gagné… Adrien et moi sommes tous deux co-gérants d’une société et comment vous dire que les banquiers et les entrepreneurs ça fait 12… Sans oublier que Bordeaux a sacrément la côte depuis quelques années et que les prix de l’immobilier se sont littéralement enflammés. Malgré tout, on l’a fait, on a acheté un appartement à Bordeaux, on est propriétaires, oh yeaaaaah.

Nous avons commencé nos recherches en début d’année 2019. Mine de rien, nous avons eu de la chance sur le timing car c’était une période un peu plus calme qu’en 2018 où les investisseurs achetaient sans même visiter et que les appartement partaient au prix annoncé dans la journée. Clairement, pour un premier achat, on aurait vraiment eu du mal à ne pas prendre le temps de la réflection et de devoir prendre une décision si importante si rapidement. En février 2019, quand nous avons commencé nos visites, on a pu prendre notre temps, en visiter une quinzaine, revoir notre appartement coup de cœur et même négocier un peu le prix.

D’ailleurs si jamais vous voulez acheter un appartement à Bordeaux je ne peux que vous recommander de contacter notre agent immobilier Nathalie Leporace (leporace.nathalie@orange.fr). Elle a vraiment su cibler nos attentes et nous a donné de précieux conseils tout le long de cette aventure. Et vous voulez connaître une petite anecdote ? C’est la maman d’une de mes lectrices (coucou Charlotte). Donc quelque part, c’est grâce à l’une d’entre vous que nous avons acheté cet appartement à Bordeaux !

Sur ce, c’est parti pour le tour du propriétaire !!!

Bienvenue dans notre appartement de 55m².

Acheté un appartement à Bordeaux avec murs en pierre

Je ne vais pas vous mentir, nous sommes tombés sous le charme de ce grand séjour avec les murs en pierre à la bordelaise. Cela apporte une atmosphère chaleureuse et authentique, on n’aurait pas pu espérer mieux pour un appartement de caractère ! J’adore le fait que nos murs en pierre soient uniques. L’un est beige, l’autre tire sur le jaune et donne encore plus de singularité à notre salon.

Cerise sur le gâteau ? L’appartement est calme et sans vis-à-vis ! C’était des critères très importants pour nous comme nous serons amenés à y travailler de temps en temps et je dois vous avouer que cela n’est pas toujours évident de trouver cela en plein centre-ville…

Cuisine ouverte appartement Bordeaux

Dans le prolongement du séjour, se trouve la cuisine ouverte. Elle est en super état, fonctionnelle et lumineuse. La taille est juste parfaite pour notre utilisation (ni trop grande, ni trop petite) et il y plein de rangements !

Par contre, je vous avoue que la couleur sombre des meubles ne me plaît pas énormément.. À voir à l’usage si on se lance dans de la petite rénovation (peinture, ponçage ou juste changement de poignée) pour la mettre un peu à notre goût ou si on laisse comme cela car une fois bien meublée, ça ne choque pas plus que ça…

Si le salon est spacieux, l’entrée, les toilettes et la salle de bain sont rikiki. Honnêtement tant que les toilettes sont à part, la répartition des surfaces de la sorte ne nous posent aucun problème. Cela permet de ne pas perdre de place dans des lieux de passages et d’avoir un grande pièce de vie !

La salle de bain est fait environ 2,5m² en comptant la douche sur toute sa largeur… Le gros meuble d’origine et ses 60cm de profondeur n’était pas du tout optimisé à notre goût donc on a décidé de l’enlever pour mettre un plan de travail sur mesure. Affaire à suivre…

Pour info, dans nos recherches, nous voulions acheter un appartement avec peu de travaux pour ne pas nous lancer dans de grosses rénovations. L’état général de l’appartement était donc nickel, on aurait pu aménager de suite ! La seule chose que nous avons prévu dans le budget travaux c’est de changer les fenêtres car à part celle de la cuisine, il n’y a pas de double vitrage et donc, une grosse déperdition d’énergie. La grande fenêtre sur le palier avec sa vue sur les toits nous a tellement fait craquer que nous allons la remplacer à l’identique.

En revanche, pour le crépis des années 1970 qui recouvre tout l’étage… on va tenter de s’en débarrasser à tout jamais !!! Je vous avoue que l’on a visité l’appartement 3 fois avant de signer et ce crépis ne nous dérangeait pas plus que ça avec l’ameublement des anciens propriétaires. Mais le fait de l’avoir vu vide pendant plusieurs mois nous a vraiment convaincue de nous en débarrasser ! Work In Progress… Je vous tiendrai informée de cette mission crépis.

Appartement T3 chambre avec dressing

À l’étage toujours, se trouve notre chambre ! Elle est spacieuse puisqu’elle fait plus de 11,5m² mais a la particularité d’être tout en longueur avec juste la place pour un lit 190x140cm et 2 petites tables de nuit. Quant au grand dressing que vous voyez dans le fond, nous l’avons déjà enlevé pour opter pour des rangements plus minimalistes..

Appartement T3 avec deux chambres

La seconde pièce à l’étage fait seulement 6,5m² ! Elle servait de chambre de bébé aux anciens propriétaires mais pour nous, cela sera une chambre d’amis et un coin bureau avec un canapé lit et un bureau mural pour optimiser la place au maximum. Trop hâte de vous montrer le résultat final…

Et voilààààààà vous savez tout sur comment nous avons acheté un appartement à Bordeaux ! J’espère que la petite visite vous a plu et que vous aimerez suivre l’aménagement de notre petit cocon. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram où je partage des stories de l’avancée de travaux.

Happy week-end à tous,
Chloé

Heureux propriétaires bordelais