Je me souviendrai toujours de mon premier séjour ski de cette nouvelle décennie !!! Début janvier 2020, nous avons eu la chance de passer 3 jours à Zermatt, en Suisse. Adrien rêvait depuis longtemps de découvrir le Mont Cervin qui est le 12ème plus haut sommet des Alpes et le plus emblématique de la Suisse puisqu’il figure notamment sur les boîtes de chocolats Toblerone. Et j’ai tout de suite compris pourquoi car cette montagne est MA-GI-QUE !
Avant de vous donner tous mes conseils pour organiser un super séjour ski à Zermatt, voici une petite vidéo / vlog pour vous donner envie de découvrir ce joli bout de Suisse…
Préparer son séjour ski à Zermatt
➔ S’y rendre : vols directs depuis Bordeaux jusqu’à Genève ou Zurich (comparez les prix sur Skyscanner), puis environ 3h30 de train.
➔ Document : carte d’identité ou passeport.
➔ BON PLAN : 10€ offerts sur votre première commande chez Blue Valet avec le code QCAS6 ! Un service de voiturier accessible, fiable et hyper pratique pour déposer votre voiture à l’aéroport (à Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse…).
➔ Langue officielle : allemand.
➔ Pas de décalage horaire avec la France.
➔ Monnaie : Franc Suisse (1 € = 1,07 CHF).
➔ Budget : élevé !!! Comptez environ 100 CHF pour le forfait de ski et la location de matériel est très onéreuse aussi (on a eu la grosse surprise de payer 180 CHF pour 1 journée pour 2)
➔ Pas de location de voiture à prévoir car Zermatt est un village piéton !
Hôtel avec vue sur le Mont Cervin
➔ Hôtel Ambiance Zermatt (Riedstrasse 98, Zermatt)
Je passé des heures à éplucher tous les hôtels de Zermatt (dans mon budget) avant de réserver celui-ci ! Pourquoi me direz-vous ? Car les tarifs sont « raisonnables » (pour la Suisse !) et permettent d’opter pour la Chambre Double Deluxe avec vue imprenable sur le Mont Cervin. Mais aussi parce que les chambres sont spacieuses ce qui me semble important pour un séjour ski où les valises sont bien remplies. L’emplacement est vraiment idéal, à moins de 10 minutes à pied de la gare, à proximité immédiate des commerces, des restaurants et bien sûr, des pistes de ski. Et pour ne rien gâcher, le buffet petit déjeuner est super copieux, varié, avec des confitures maisons et un plateau de fromage à tomber !
BON PLAN HOTELS.COM : 1 nuit offerte dès 10 nuits réservées
Bonnes adresses restaurants à Zermatt
➔ Old Zermatt (Kirchstrasse 17) : excellent petit restaurant à la carte variée qui propose aussi des plats à emporter, bon à savoir pour ceux qui ont la flemme de sortir dîner après une grosse journée de ski. Ce soir-là, nous avons testé et approuvé le « Pulled pork Burger » avec supplément fromage ainsi qu’un plat typique le « Baked Alpine Cheese », une espèce de croquette au fromage fondu avec de délicieux accompagnements sucré/salé. L’addition était plutôt raisonnable et le personnel adorable !
➔ Say Cheese ! (Bahnhofstrasse 55, Grand Hotel Zermatterhof) : un restaurant de spécialité fromagère alors comment vous dire qu’on a succombé à la traditionnelle fondue ! C’était vraiment délicieux même si j’aurai aimé un peu de salade verte et de charcuterie en accompagnement car la fondue est servi uniquement avec du pain et des pommes de terre. En dessert, nous avons testé la fondue au Toblerone par gourmandise mais je vous le déconseille car les fruits n’étaient pas de saison et le résultat en lui-même ne nous a pas convaincu. À noter aussi que les boissons n’apparaissant pas sur la carte donc on a eu la surprise de payer 10 CHF pour 25cl de bière pression…
J’espère que cet article vous aidera si vous voulez organiser un séjour ski à Zermatt ! En toute franchise, j’ai passé à Zermatt Matterhorn l’une de mes plus belles journées de ski de toute ma vie. Il y avait tout pour plaire : un soleil radieux, une bonne neige, un domaine de folie, la vue sur le Mont Cervin, des pistes à gogo et mon amoureux. Combo parfait ! Et comme on dit jamais 2 sans 3, après avoir découvert Gstaad il y a 4 ans et Zermatt cette année, il me tarde de prévoir un troisième séjour ski en Suisse !!!
À très vite pour d’autres aventures enneigées,
xx Chloé
J’aime beaucoup ton vlog. Juste frustrée quand tu fais ta descente de ne pas voir ce que toi tu vois. 😉 J’ai remarqué que dans les régions Suisse où le français n’est pas la langue officielle, les habitants parlent plus souvent français en deuxième langue que l’anglais. Je trouve ça assez marrant. On a remarqué ça à Lugano où la langue officielle est l’italien, au lac de Constance et à Bâle où la langue officielle est l’Allemand. Zermatt a vraiment l’air superbe. J’ai bien hâte d’y aller. Nous devions aller à Interlaken début janvier mais on n’a pas trouvé de logements en nous y prenant si tard. Vous avez quoi comme chaussures pour marcher dans la neige Adrien et toi ? A part nos boots on n’a rien pour la neige et je cherche des chaussures pratiques à la fois pour randonner et pour ne pas être trempé ou avoir froid.
Pour marcher dans la neige, je prends mes après-ski Sorel et Adrien a des Millet (type chaussures d’alpi) 🙂
+ de 20 ans de ski à Zermatt pour ma part ! tu as ouvert la petite porte de Zermatt et tu n’as pas découvert tous les petits secrets…
Tes photos sont superbes ! Continues