APLV : Allergie aux protéines de lait de vache

aplv : allergie aux protéines de lait de vache

En février 2023, nous avons décelé une APLV (allergie aux protéines de lait de vache) à mon fils qui avait alors 20 mois… En changeant de régime alimentaire, cela a littéralement réglé ses problèmes de constipation du jour au lendemain. Quelques semaines plus tard, nous avons également constaté des progrès au niveau de son appétit et de son sommeil. Alors si cela peut aider certains d’entre vous, j’ai regroupé les conseils et avis reçus pour changer notre façon de cuisiner et de consommer à l’extérieur.

Honnêtement au début je pensais que cela serait super dur de se passer de beurre, de crème, de lait et fromage de vache surtout au restaurant mais finalement ce ne sont que de (meilleures) habitudes à prendre ! Aujourd’hui, je suis ravie de végétaliser mon assiette et je me régale grâce à des recettes vegan ! Et oui car les PLV passent dans le lait maternel alors c’est toute la famille qui joue le jeu !

ALPV ou allergie aux protéines de lait de vache, c’est quoi ?

Cela concerne entre 2 et 4% des nourrissons et guérie généralement dans l’enfance (entre 1 an et 6 ans). L’APLV touche au système immunitaire et peut provoquer des réactions cutanées et respiratoires mais également des problèmes digestifs. C’est différent de l’intolérance (incapacité à digérer le sucre dans le lactose) où de petites quantités de lactose peuvent être tolérées. Avec l’APLV, il faut une éviction totale.

Il existe deux types d’APLV : Ige-médiée et non ige-mediée. Cette dernière ne se détecte pas avec une prise de sang mais avec un régime d’éviction.

Il y a deux mois nous avons décelé une APLV à mon fils. Alors c’est toute la famille qui a changé ses habitudes alimentaires : bye bye les fromages et yaourt de vache, le beurre et la crème. En partageant mon expérience sur Instagram, j’ai été surprise de lire que nombreux d’entre vous étiez dans le même cas. Voici donc un récapitulatif de tous les bons conseils reçus pour se régaler malgré une APLV !

APLV : conseils pour une éviction avec le sourire !

Pour sortir manger

La loi oblige chaque restaurateurs à indiquer les allergènes, mais dans les faits ce n’est pas systématique, alors il faut rester vigilant et demander si vous avez des doutes.

Indiquer les intolérances au restaurant lors d’une réservation et demander si le chef à la possibilité d’adapter les plats.

Il reste difficile de trouver des alternatives vegan lorsque l’on sort des grandes villes.

Certains pays sont plus vegan friendly que d’autres : l’Australie, l’Angleterre ou le Portugal par exemple.

Opter pour des restaurants végétaliens (valeur sûre) ou végétariens (qui proposent plus souvent des alternatives sans PLV)

Vigilance sur les restaurants de cuisine française (présence de beurre, crème dans beaucoup de plats et de desserts)

Opter pour des restaurants de cuisine du monde comme indiens, hébreux, marocains, libanais ou asiatiques qui proposent peu voir pas de produit laitiers dans leurs plats.

Au quotidien

Pour dépanner, en grande surface il y a de plus en plus d’options vegan (faux-mage, galettes, biscuits…)

Opter pour du lait, du fromage, des yaourts au lait de brebis ou au lait de chèvre (mais attention avec les allergies croisées avec le soja également)

Choisir des yaourts et des boissons végétales sans sucre ajouté et enrichies en calcium.

Remplacer le beurre par des huiles végétales ou de la margarine bio et la crème par des crèmes végétales (coco, riz, amandes, cajou…)

Favoriser le fait-maison. Nous adorons cuisiner à 4 mains avec mon fils sur sa tour Montessori DIY !

terrine végétale façon faux gras cuisine vegan

C’est grâce au programme Hamstouillle Bébé et aux précieux conseils de leur équipe de professionnels qui nous ont mis la puce à l’oreille et accompagné pour le protocole d’éviction. Alors si vous pensez que votre enfant souffre d’une APLV, parlez-en à un spécialiste en nutrition infantile (des consultations en visio sont disponibles via Hamstouille).

Si comme moi vous aviez déjà un régime majoritairement végétarien, en retirant les produits qui touchent les protéines de lait de vache, il n’y a qu’un tout petit pas à faire pour une cuisine 100% végétale ! Pour vous accompagner dans des recettes sans beurre ni crème mais gourmandes, renseignez-vous sur la cuisine vegan :

Alors, qui se reconnaît dans ce partage d’expérience sur l’APLV ? N’hésitez pas à rajoutez vos précieux conseils et comptes d’inspiration recette en commentaire pour s’entraider !

À très vite,
xx Chloé

Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?

Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de mon article sur les allergies aux protéines de lait de vache ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

comprendre les aplv allergies aux protéines de lait de vache aplv chez l'enfant