Social icons

Mes petites paupières fragiles

Avez vous remarqué que je ne maquille plus (ou presque) les yeux depuis plus de 6 mois ? En mars, j'ai commencé à avoir les paupières enflées au réveil. C'était une période, juste avant mes exams, où je travaillais beaucoup et dormais peu (enfin, encore pire que d'habitude!). Et puis, j'ai débarqué sur Paris pour trois mois. Et là, mes paupières ont vraiment souffert.

Cela s'est manifesté par des picotements et une sensation d'irritation, à tel point qu'en fin de journée, j'en pleurais. Non pas de dépit ni de désespoir, non ! Les larmes coulaient toute seule sans que je puisse le contrôler. J'en suis persuadée, l'élément déclencheur est l'air pollué de la capitale et la saleté du métro.

Alors j'ai commencé par nettoyer régulièrement mes yeux avec des gouttes. La situation ne s'est pas arrangée car j'ai fini mon séjour parisien avec un chalazion, sorte de mini-kyst, sous la paupière... Le médecin m'a alors prescrit une pommade à mettre dans l'oeil (je vous laisse imaginer à quel point c'est agréable!). Cela n'a pas fonctionné. Je donc suis allée consulter un ophtalmo qui m'a diagnostiqué une blépharite, une inflammation des bords la paupière. Le traitement est plus que surprenant puisqu'il m'a prescrit un gant de toilette et du shampoing Mixa bébé ! Je dois apposer, matins et soirs, le gant imbibé d'eau chaude sur mes yeux puis, le plus drôle (rions jaune ensemble), shampouiner mes paupières. Oui. Maintenant, je shampouine mes paupières.

Le problème, je pense, vient aussi de mon mode de vie : je dors très peu (5/6h par nuit, 7/8h pour les rares grasses mat') et j'ai trop souvent les yeux vissés sur l'écran, que cela soit mon macbook, ma tablette ou mon smartphone. D'ailleurs, l'ophtalmo m'a aussi prescrit des lunettes de repos que je dois aller chercher, en espérant que ça me soulagera un peu...

No make up
Voilà pourquoi j'ai abandonné mon mascara. Ce n'était pas évident au départ puisque j'étais à Paris, au travail, aux soirées presse et que je rencontrais pas mal de nouvelles têtes. Comme je me maquille très peu, le mascara était mon minimum syndical pour ne pas avoir une tête de déterrée ou un visage de pré-ado (rayez la mention inutile)...

Mais cet été, mon mascara ne m'a pas manqué. Une bonne mine bronzée vaut tous les maquillages du monde ! Alors oui, j'ai dû m'habituer à mon regard qui paraît plus petit et plus fatigué sans mascara, mais je sais que c'est pour le mieux. Je n'ai eu aucune interdiction médicale, mais mes paupières m'irritent moins ainsi. Dorénavant, je m'en passerais au quotidien, et je serais encore plus heureuse d'en porter pour les grandes occasions. Imaginez vous : mettre un coup de mascara et se sentir maquillée comme jamais ! Idyllique non ?

Se sentir belle et bien sans artifices, s'accepter tel que l'on est c'est peut être un pas de géant, mais c'est un pas qui rend plus forte ! Je parle ici de mon visage, mais c'est aussi quelque chose que j'applique pour mon corps. Comme je vous le disais dans mon article running, je suis en paix, et je vous en reparle très vite !

Si vous aussi, vous avez des petites paupières fraigues (irritations, blépharites, chalazions, mal aux yeux dû aux écrans), racontez moi ! Je serais heureuse de lire vos expériences à ce sujet et je me sentirais drôlement moins seule.

En attendant, comptez sur moi pour compenser ce manque de mascara par des chaussures ! Ce modèle-ci était parfaitement adapté pour illustrer cet article, avec un gros clin d'oeil (c'est le cas de le dire) à mes petites paupières fragiles. Elles sont signées Chie Mihara, une créatrice reconnaissable parmi mille pour ses sandales originales et colorées.

Bon weeekend,
xx Chloé

33 commentaires

  1. C'est horrible d'avoir des problèmes aux yeux comme ça. Dès que ça touche au visage, ça devient très vite irritant et fatiguant, surtout si ça met du temps à guérir...
    J'ai connu ça aussi mais ça n'a duré "que" deux semaines (comparé à toi) et c'était un nouveau mascara que je ne supportais pas.
    Je trouve ça hyper étrange de se shampouiner les paupières !! La piste de l'allergie n'a pas été explorée ? Avec des gouttes dans les yeux et tout ?

    Ceci dit tu restes très jolie :) Et j'aime ta réflexion sur l'acceptation de soi !!

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le medecin et l'ophtalmo m'ont diagnostiqué quelque chose aux yeux mais si ça se trouve, il y a aussi un peu d'allergie qui sait ? En tout cas, je n'en ai jamais fait. A voir si cela se calme à l'automne ça sera peut être ça... Bonjour la poisse d'avoir un chalazion, une blépharite et des allergies haha

      Supprimer
  2. Jolies chaussures!
    XO
    Jeanne
    http://fashionmusingsdiary.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu exactement la même chose en déménageant de Bordeaux à Paris. A force d'heures passées devant l'écran de mon ordi, les fameuses gouttes bleues et mes lunettes de repos sont devenues mes meilleures alliées pour me détendre les yeux. J'ai également trouvé quelques petits exercices à faire toutes les heures pour limiter la tension sur les yeux quand je bosse devant l'ordi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marion, j'adorerais connaître tes exercices ! Allez, raconte ! Cela pourrait grandement m'aider.

      Supprimer
  4. Ah le médecin avait prescrit le shampoing pour bébé aussi à ma mère qui avait les yeux hyper sensibles, depuis j'utilise cette astuce de temps en temps quand le besoin se fait sentir.
    Ca doit être de famille, j'ai aussi plein de problèmes d'yeux, ils pleurent tout seuls et je pense que c'est dû à une fatigue et sécheresse oculaire, à cause des ordinateurs effectivement! Par période ça se calme, puis par période ça n'arrête pas, du coup je me frotte les yeux à longueur de journée.
    Donc je ne me maquille presque plus jamais, juste pour des occasions spéciales, mais pour le boulot je me contente d'une BB crème. Le mascara c'est le pire, je préfère encore mettre un fàp avec du liner et zapper le mascara. Ok c'est pas aussi beau mais quand on a les yeux humides et le mascara qui coule dans les yeux, ça piiiiique!
    Enfin pour les jours où je me maquille, je suis passée au maquillage bio et je le supporte beaucoup mieux, y'a pas photo (idem pour les produits de démaquillage)
    Dans ton cas c'est pas une catastrophe, tu n'as pas besoin de maquillage donc ça ne choque pas, pour être honnête j'avais bien remarqué que tu ne maquillais plus tes yeux mais je croyais justement que c'était un choix vu que ça te va très bien comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse de te lire, merci beaucoup pour ce commentaire : je me sens drôlement moins seule avec mon Mixa bébé qui ne pique pas les yeux !

      Je note précieusement tes conseils make up, je ne connais que très peu le maquillage bio mais je serais curieuse de tester. As tu des marques spéciales à me recommander ?

      Un grand merci pour ton honnêteté ! Je suis contente que tu aies remarqué (tu as l'oeil (c'est le cas de le dire) mon absence de maquillage ces derniers mois. C'est une décision qui s'est imposé naturellement et que je ne regrette pas. Un coup de mascara pour les grandes occasions, je trouve que c'est le PIED ! Et puis, comme je suis vraiment pas douée avec le make up à la base, je ne sais guerre faire plus de toute façon ^^

      Supprimer
  5. L'été je me maquille quasiment pas, je laisse ma peau respirer. J'avoue que le maquillage agresse pas mal la peau et je fais pas trop gaffe à ce que je met dessus du coup crise d'acné etc...
    Je fais donc le strict nécessaire, bb crème, anti cernes pour ne pas ressembler à un zombie :)
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu un bon anti-cerne à me conseiller ? Je pourrais en mettre pour illuminer mon regard (ça serait pas du luxe) ^^

      Supprimer
  6. Il est marrant ton traitement! Perso je te trouve très joli sans maquillage!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  7. Justine5/9/14

    J'ai eu le même problème que toi il y a quelques mois : yeux tout rouges qui piquent en fin de journée, paupières gonflées... J'ai pensé que ça pouvait être dû à mes allergies (pollen et pollutions), et étant porteuse de lentilles depuis 10 ans, je me suis dit qu'il était temps de passer aux lunettes au moins trois fois par semaine. Les effets négatifs se sont peu atténués, même après avoir arrêté complètement de porter des lentilles, je me suis interrogé sur le make-up... Sans mascara pendant une semaine, mes yeux allaient beaucoup mieux... Je ne me suis pas maquillé les yeux pendant un moment, c'était pas facile de subir les remarques des collègues "oula tu as l'air fatiguée" (alors que non !), en plus des lunettes auxquelles j'ai dû m'habituer. Le jour où j'ai remis mon mascara Great Lash, horreur: grosse crise d'allergie... A la poubelle Gemey et ses copains... puis j'ai testé un mascara pour yeux sensibles de marque La Roche Posay que je supporte bien, sans en mettre trop, mais je n'oublie pas de me démaquiller minutieusement une fois rentrée chez moi. Aujourd'hui j'achète tous mes cosmétiques en parapharmacie non sans demander conseil avant d'acheter.

    Je t'admire d'avoir pris cette décision de ne plus te maquiller les yeux, perso je perd confiance en moi sans un minimum de maquillage et je ne suis pas prête à sauter le pas complètement... Les yeux, il faut en prendre soin sinon les conséquences peuvent être désastreuses et irréversibles... Et en plus tu as la chance d'être très jolie sans maquillage !

    Bisous la miss !

    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement heureuse de lire ton "témoignage". Je n'ai pas ces problèmes de lentille mais il est vrai que cela peut causer bien des dommages... Tu as bien fait de prendre la décision de revenir aux lunettes si tu en sentais le besoin.

      Je vois tout à fait ce que tu veux dire avec les remarques du type "oulala t'as mal dormi toi ?" ou pire "ça va toi ? T'as l'air fatiguée...". Personnellement j'ai habitué mon entourage à me voir ainsi, sans mascara ni maquillage des yeux. Je porte en revanche, toujours des rouges à lèvres colorés que j'aime assortir à mes tenues ! C'est mon petit plaisir à moi. Et cerise sur le gâteau, ça prend 30 seconde à mettre, une ou deux retouches dans la journée et roule ma poule. As tu essayé pour combler le manque de mascara ?

      MERCI pour ton conseil pour mes prochains achats beauté. Je n'avais pas pensé à aller en parapharmacie et c'est une bonne idée ! Je serais contente de retrouver le mascara pour certaines occasions, je ne le raye pas de ma vie non plus, mais de mon quotidien. Je note précieusement le mascara yeux sensibles La Roche Posay à tester.

      Pour finir, si tu souffres trop et que tes yeux te disent stop, j'espère que tu trouveras le courage nécessaire pour arrêter le mascara. Je suis sûre que l'on peut être belle avec le strict minimum : un bon teint (BB crème + anti-cernes par ex) + un rouge à lèvres ou gloss ou labello teinté. Et surtout, avec un bonne hygiène de vie ! Persuadée que toi aussi, tu peux être très jolie sans maquillage <3

      Supprimer
  8. Tu dois être beaucoup plus à l'aise maintenant sans maquillage ! Et puis ça ne se voit pratiquement pas :)

    http://yehohanaan.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  9. Iris5/9/14

    Coucou !

    Alors personnellement j'ai les yeux très fragile, mais je dors beaucoup alors ça aide. En revanche j'utilise le mascara de chez Avene "Couvrance haute tolérance", et bien il ne fait aucunement souffrir comme certains ont pu auparavant, et en plus de ça il se dépose facilement avec une eau micellaire ou un démaquillant.

    J'espère que ça pourra t'aider, si tu souhaite de temps en temps maquiller tes yeux.

    Bisous, Iris.

    RépondreSupprimer
  10. Hello Chloé, très intéressant cet article ! J'ai aussi les yeux très sensibles, j'ai testé de nombreux crayons khôl et mascaras car je faisais des allergies à chaque fois ... concernant le crayon j'ai totalement abandonné, je n'en ai pas trouvé qui convenait à mes yeux sensibles ... pour le mascara, Avène a lancé le sien il y a quelques mois, et je le supporte beaucoup mieux que tous les autres mascaras que j'ai pu tester avant (même si parfois en fin de journée c'est pas encore le top). Travaillant tout comme toi énormément sur l'ordinateur, les lunettes de repos ont changé ma vie (oui oui je n'en fais pas trop lol). En tout cas je ne connaissais pas le "shampooinage" des yeux avec le mixa bébé, je pense que je vais tester ! bravo pour ton article et pour partager ton expérience, c'est super que tu puisses te passer de maquillage des yeux, pour ma part j'ai encore un peu de mal ;) Bises

    RépondreSupprimer
  11. Outch ma pauvre :(
    C'est pas drôle d'avoir des soucis aux yeux ! Je vois de quoi tu parles, ça m'arrive quand j'ai utilisé un maquillage pourri et/ou quand je suis ultra fatiguée (moi aussi je dois aller chercher des lunettes d'ailleurs).
    Je sais que la femme de mon papa avait le même souci que toi du moins, ses yeux pleuraient tout le temps et elle est passée au maquillage 100 % bio. Ça va beaucoup mieux d'après ses dires !

    Si tu ne veux plus te maquiller les yeux (ou uniquement pour de rares occasions), c'est très bien aussi (et je trouve que ça te va hyper bien aussi sans maquillage). Pour ma part, l'indispensable au niveau du maquillage n'est plus le mascara comme je le pensais avant mais le teint et le maquillage des sourcils pour faire ressortir le regard :)
    Si je devais ne garder que 2 produits de maquillages, ce serait bien mon correcteur et mon kit à sourcils Bobbi Brown !

    Bisous Chloé !

    Manon

    RépondreSupprimer
  12. Je suis obligée de porter des lunettes de repos dès que je suis sur l'ordi, regarder la télé, lire un livre..
    Sinon, j'ai les yeux qui piquent, finissent par pleurer..
    Heureusement j'ai peu de soucis avec le maquillage !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu un moment où j'ai été allergique au maquillage autour des yeux, enfaite c'est en général quand il fait très chaud, mais je me suis mise au mascara sans parfum et depuis plus de problèmes :) si jamais tu veux en remettre, je te conseille la marque roche posay ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Oh ma pauvre biche ! C'est tellement désagréable de devoir se mettre des produits dans les yeux, c'est ma hantise depuis que j'ai eu des conjonctivites. Immonde. Et c'est dommage de sacrifier son mascara, mais crois moi ma jolie, t'as pas besoin de maquillage pour l'être. (file chercher tes lunettes de repos !) Les écrans c'est vrai que c'est super mauvais et on s'en rend pas compte de suite, faudrait que moi aussi je rectifie mes lunettes car jamais je ne mettrais de lentilles, et ça me soulagerait surement beaucoup (migraines, yeux qui piquent/grattent).
    Bon courage avec tout ça et ravie d'avoir pu te rencontrer ♥ Ce fut une super expérience !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne savais pas qu'on pouvais se shampouiner les yeux ?! L'été je suis souvent dans le même cas, j'ai les yeux fragiles mais plutot à cause des allergies donc de mars à septembre voire octobre. des qu'il fait beau je me lève le matin les yeux gonflés car je me suis grattée les yeux la nuit :s. Et les yeux qui pleurent tous seuls je connais ça aussi et c'est bien énervant le matin quand tu dois te maquiller même juste le teint car ça coule! Mais bon je me maquille quand même pour ma journée de boulot sinon la mine fatiguée en magasin devant les clients c'est pas le top! Mais je me démaquille le soir dès que je sens que ça me pique les yeux. Avant je me démaquillais quasi jamais les yeux et depuis je supporte mal le maquillage toute la journée donc c'est vraiment important de bien se démaquiller le soir et même le matin quand tu te lève sans maquillage il y a toujours des petites traces de mascara qui trainent! Enfin bon je comprend un peu ta situation mais peut etre que tu as également fait des allergies ! Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ah le chalazion, j'en ai eu gros un il y a 10 ans et je dû me faire opérer pour le retirer! Une piqûre près de l'oeil (bonjour la flippe), une grosse pince pour écarter et le docteur qui gratte pour tout enlever. Depuis je fais très attention à ce que je mets autour de et sur mes yeux, que du mascara et pas énorme, et très rarement du fap.
    En tout cas, tu es ravissante même sans !

    Bisou

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas ce problème mais je pense que ce doit être très handicapant :/
    En tout cas, tu es ravissante au naturel alors le no make-up ne dérange pas du tout ;)

    Gwendoline
    http://depechesmode.com

    RépondreSupprimer
  18. Vanessa6/9/14

    Ah ! Je me reconnais bien dans cet article !! Ca fait plus ou moins un an que mes yeux sont très très capricieux, au début ils étaient en permanence rouges et en ce moment, c'est un chalazion qui s'en va et un autre qui arrive, et cela chaque semaine... Mon ophtalmo m'a aussi prescrit des lunettes de repos (je ne vois pas de changement, mais j'adore les porter lol !). Du coup, j'opte pour du maquillage hypoallergénique (Clinique est mon ami !), et j'essaie aussi de ne pas me maquiller les yeux de temps en temps, le blush et le rouge à lèvres me sauvent :) Enfin bref, c'est vraiment embêtant à la longue, mais faut faire avec ! Si tu trouve THE solution, n'hésite pas à partager ;-) A ce sujet, pour les yeux fatigués, t'peux essayer l'eau de bleuet ! bises !

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme8/9/14

    Tu oublies de nous dire où tu as trouvé cette superbe robe ???????

    bisous Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis navrée de mon oubli ! C'est sur Sojeans que je l'ai trouvé mais malheureusement elle n'est plus dispo :(

      Supprimer
  20. Chaussure au top et bon courage pour t'es yeux! Personnellement je ne me maquille presque pas mais en juillet je faisais du service dans un établissement un peu classe donc j'ai maquillé un peu plus mes yeux, ça associé au fait que je me démaquillais par forcément bien cette partie et que je dormais moins j'ai attrapé un orgelet!
    En tout cas tu es toujours joli sans maquillage et ça ne t'empêche pas de faire un bon blog donc tout vas bien!

    Bise

    http://aswildchild.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  21. J'adore ces chaussures
    Ils sont très jolis
    Merci pour ce bel article

    RépondreSupprimer
  22. J'ai également eu les yeux pas mal irrités et qui brûlaient atrocement en fin de journée pendant une looooongue période ! Crème antibiotique, prélèvements et plein d'autres trucs agréables plus tard (je fais aussi pas mal d'allergies ça a donc un peu compliqué les choses), mon médecin m'a conseillé de mettre des gouttes (le nom du générique est borax il me semble) lorsque j'avais trop mal et j'ai laissé de coté le mascara pendant le plus fort de l'irritation. Après, au lieu de reprendre mon ancien tout plein de bactéries j'en ai acheté un nouveau dans une parapharmacie dans la marque Avène. Depuis tip top !
    Courage !

    RépondreSupprimer
  23. Je compatis pour les paupières fragiles, moi aussi j'ai du mal à supporter les écrans, c'est vrai que ça assèche les yeux mais ça peut aussi engendrer des maux de tête :s
    As-tu pensé à baisser la luminosité des écrans? J'ai tout baissé à moins de 10, sur l'ordi, le téléphone etc....
    J'ai bien aimé le passage Je me mets du mascara et hop je me sens super maquillée ... C'est tout à fait ça! ;)
    Bise,
    Marie

    RépondreSupprimer
  24. Et ben en tout cas, même avec ta nouvelle routine shampoing pour yeux et sans mascara, tu restes magnifiques Chloé !
    <3<3<3

    Bises,
    Léa

    RépondreSupprimer
  25. Je me reconnais vraiment dans ton articles! Ça fait 2 ans que je souffre de blepharite chronique et de chalazions à répétition ( dont 3 opérations ) c'est vraiment pénibles au quotidien surtout quand ton ophtalmo te dit que c'est très difficile à guérir une blepharite ... je vais aller me renseigner pour faire des tests d'allergie ou microbien qui sait ça pourrait peut être marcher .. moi aussi j'ai du abandonner le maquillage pas simple pour une fille hein ! Je vais aussi faire des test de la vu prochainement afin de voir si je peux avoir des lunettes pour soulager me petits yeux ^^ sinon je te conseille d'appliquer de la chaleur sur tes yeux ça soulagé et ça permet au glandes de mieux circuler ( j'ai acheter meibo patch en pharmacie tu le met au micro onde et ensuite hop sur les paupiere c'est un sorte de mini coussin remplis de grains de raisins ) Bonne chances pour la suite et tes magnifique même sans maquillage! !❤

    RépondreSupprimer
  26. Marine3/2/16

    Hello Chloé! Je débarque sur ta planète et je tombe sur ton article. Comment ne pas se reconnaître dans ton article?! Je vis sur Paris depuis 7 ans et autant dire que tout allé bien jusqu'à il y a 4 ans où j'ai commencé à avoir des irritations aux yeux. J'ai d'abord pensé à la fatigue (période d'exam), au stress, puis au maquillage, j'ai tout jeté pour acheter du maquillage bio et j'ai commencé à utiliser un démaquillant micellaire de chez Bioderma, ça m'a soulagé un temps. Les irritations sont devenues plus fréquentes et mes yeux se sont mis à gonfler et pleurer :( J'ai donc consulté un allergologue, je suis allergique comme la plupart de la population aux acariens mais rien d'autres. Du coup, j'ai consulté un ophtalmo qui m'a prescrit un traitement (dacudoses, zalerg) car à force de me gratter je me suis abîmée le coin des yeux au point de ne plus avoir de larmes lacrymal, du coup ce traitement me permet d'avoir les yeux moins irrités et que ma vue ne baisse pas. Enfin bref, tout ça pour au final conclure que je suis convaincue que la pollution parisienne est LA cause de mes maux car lorsque je quitte Paris et sa banlieue proche pendant quelques jours, je n'ai aucun problème aux yeux. J'ai néanmoins arrêté de me maquiller afin de laisser "respirer" mes yeux.
    Sur ce bon courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine,
      De mon côté tout va pour le mieux depuis que je suis rentée en province dans mon Sud Ouest.
      Ton témoignage est parlant, je ne suis donc pas seule à l'avoir ressenti au sens propre et figuré...
      En tout cas c'est déjà bien d'avoir trouvé un traitement qui te convient <3

      Supprimer